Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin St Pierre Du Perray

Retour d'expérience

Martine, 43 ans :
"Quelle lubie de tout remettre en question à mon âge ! Tout le monde me le déconseillait. Je n'avais aucun soutien, mais j'ai tout de même réussi ! Au départ, j'appréhendais de manipuler les animaux aux grands gabarits. Finalement, avec une bonne manipulation et un salon bien équipé, les soucis étaient derrière moi !
Depuis, j'ai finalisé la création de ma micro-entreprise de toilettage. J'ai réagencé une petite camionnette pour traverser toute ma région et promouvoir mon activité. Quelques mois plus tard, j'ai déniché un magnifique local avec une très bonne visibilité. Voilà maintenant cinq ans que j'exerce et mon salon se porte bien. Je propose des prestations propres à mon imagination. Les maîtres en raffolent et m'en réclament souvent ! Par cette formation, j'ai pu me lancer avec les bonnes armes. Le savoir-faire est là et les clients continuent d'affluer : défi relevé !
"

Evaluation

L'appréciation de vos compétences se fait sur toute la période de la session d'apprentissage. Des contrôles de connaissances permettront à nos professionnels de définir les éléments acquis. Votre évaluation sera réalisée sur vos connaissances et votre expertise sur certaines informations vues en cours.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Retour d'expérience

Alice, St Pierre Du Perray (91280), 22 ans, a commencé son parcours ASV. Elle est aujourd'hui en stage :
"Après le collège, j'ai choisi le cursus général mais je m'ennuyais en cours. Après le lycée, j'ai voulu de me former à un métier autour du bien-être animal. J'ai visé la formation à distance pour plus de liberté au niveau des horaires. Aujourd'hui, je peux travailler en intérim pour payer mon échéancier de formation et réviser pendant mon temps libre. Je suis épatée par le nombre de fiches de révision du suivi régulier. Malika est l'une des formatrices et les échanges sont productifs. Les exercices d'auto-évaluation sont très réalistes vis-à-vis des compétences attendues en centre médical vétérinaire. Entre deux contrats, j'ai pu trouver une clinique pour réaliser mon stage. L'un des deux vétérinaires se déplace dans les exploitations agricoles. Il faut donc préparer le matériel du vétérinaire itinérant et assurer la gestion de l'afflux des visiteurs. J'espère qu'il sera possible de faire un peu de chemin ici !"

Evaluation

Ce sont nos formateurs, connaisseurs dans le domaine, qui évalueront votre travail pendant la durée du cursus. Chaque rubrique contient des évaluations sur les branches du métier. Par messagerie ou par téléphone, vous profiterez d'un service personnalisé. Pour achever votre formation, un examen oral devant un jury et une note de 10 minimum sont indispensables, sans oublier de réaliser un stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Vous analyserez la psychologie du canidé dans son habitat et les différents motifs qui pourraient attiser ses craintes ou des situations anxiogènes. Vous verrez les différents changements qui pourront concerner le chien au cours de son existence (arrivée d'un nouveau-né…).
Vous saurez comment maîtriser l'angoisse chez le chien et transmettre ces méthodes auprès des propriétaires. Vous analyserez les spécificités de certains canidés et leur mode de fonctionnement : certains sont plus réactifs, d'autres plus peureux.

Période de formation en milieu professionnel

Faire un stage accompagné par les canidés pour mettre en pratique toutes ces compétences est habituel pour cette formation. Cette période est optionnelle mais reste intéressante pour mieux appréhender la fonction et étudier plusieurs contextes. Dans un organisme dédié ou au domicile des particuliers, ces quelques jours sur le terrain vous seront favorables pour vos recherches d'emploi.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Avis d'une élève sur la formation

Myriam, St Pierre Du Perray (Essonne), 30 ans, a toujours voulu démissionner de son emploi actuel pour se reconvertir dans un métier animalier. Elle s'est finalement lancée :
"Mes proches m'ont souvent découragé. Ils n'envisageaient pas de me voir quitter le confort de mon emploi administratif pour me consacrer aux soins d'animaux en tout genre. Mais la motivation est là. Je suis candidate à cette formation depuis plusieurs semaines déjà et tout se déroule à merveille. Il faut être consciencieux mais les fichiers de cours sont pensés pour l'enseignement à distance.
Les équipes de formateurs sont présentes et demandent des feedbacks sur les difficultés rencontrées. J'ai fait appel à différentes structures pour effectuer un stage pratique. Un zoo a accepté de me former pour me faire connaître le monde du soigneur animalier. Je sais que ce parcours débouchera sur une nouvelle vie.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Au vu des notions qu'il détient, le soigneur animalier peut être appelé par des refuges ou associations, dont les parcs ornithologiques ou les centres de soins animaliers. Les parcs dédiés au monde marin engagent aussi des soigneurs plongeurs pour garantir l'hygiène des points d'eau et la gestion des bactéries aquatiques.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

C'est un individu faisant preuve d'humanisme, avec un vrai sang-froid. Malgré tout, il doit être ferme avec les bêtes. Pour apporter des bases d'éducation, il doit faire preuve de patience avec chaque animal.
C'est un grand passionné, voué à leur épanouissement. Il recense les habitudes de l'animal pour comprendre quelles sont les faiblesses à travailler. Aussi, l'éducateur est constamment en mouvement : il doit être capable d'assurer des séances de longue durée.

Programme de la formation

L'enseignement sera visé sur le canidé et son mode de fonctionnement (ostéologie, arthrologie). La catégorisation des races sera présentée, avant de passer à la psychologie animale. Le cursus sera ciblé sur le dressage en éducation canine et les techniques mises en œuvre. Vous connaîtrez les besoins nutritionnels du chien et les différentes maladies du canidé.

Se spécialiser

L'éducateur canin se forme continuellement dans son milieu professionnel, en adéquation avec l'avancée du domaine. Pour ces raisons, ce parcours prévoit plusieurs options pour s'orienter vers une spécialisation. On y retrouve la garde d'animaux ou la psychologie canine. Chaque candidat a l'opportunité de suivre une spécialité pour accroître ses connaissances.