Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins animaliers dans l'Allier ? C'est désormais possible partout dans le Cantal grâce à la formation à distance : MoulinsMontluçonDomératVichyCussetCommentryBellerive sur AllierGannat, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Yzeure

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

L'activité de toilettage met en valeur nos animaux de compagnie ! Nettoyage des yeux, séchage et "trimming" (traitement des poils morts) : le confort de chaque animal est l'enjeu principal du toiletteur. Les espaces de toilettage ne désemplissent pas en période de participation à divers concours : certaines lignées ont des conditions imposées par le LOF (Livre des Origines Françaises). Vous apprendrez à contenir les animaux les plus craintifs et garantir leur sécurité afin d'éviter tout incident (tables de toilettage,...).

Témoignage élève

Marion, Yzeure (Allier), 29 ans :
"Travailler avec les animaux a toujours été mon projet. J'apporte d'ailleurs mon soutien pour une animalerie depuis mon adolescence. Des choix personnels m'ont forcé à revoir mes ambitions professionnelles.
C'était l'occasion rêvée pour changer de voie. Dès le début de cette formation, cela a validé mes attentes. Les chapitres sont bien détaillés, jusqu'à la physionomie de l'animal et son mode de communication. J'ai d'ailleurs appris à examiner le poil pour repérer le moindre problème d'irritation. J'ai appris comment accompagner les clients sur le choix d'accessoires. Cette formation m'a permis de travailler dans un établissement orienté vers les NAC ! Chaque prestation est une nouvelle aventure : je peux laver un husky dans la matinée et un furet l'après-midi ! C'est très formateur.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

Le métier d'ASV (ou ASA) regroupe différentes missions, de la gestion de la clinique à la décontamination des espaces de travail. L'ASA a un rôle primordial au sein d'une clinique vétérinaire. Il/elle gère l'agenda, nettoie le local et gère la partie facturation. Le métier demande des compétences administratives, mais également en physiologie animale.
L'auxiliaire sait reconnaître les maladies cutanées et comment s'en occuper (soins sur une plaie…). Cet assistant hors pair prend également soin des locaux, se rend disponible en tout temps et gère les examens complémentaires. Par ses compétences, l'ASA sait reconnaître les situations d'urgence et priorise les prises en charge. Cela soulage le travail du vétérinaire qui ne peut s'en charger.

Programme de la formation

Le cursus d'ASV prépare à un métier très varié. Il vous sera enseigné comment gérer l'accueil physique des clients et traiter les urgences. Vous apprendrez à diriger la routine de l'établissement et assurer l'hygiène des lieux.
Différents sujets seront étudiés, dont la classification des races canines, la délivrance des médicaments et la physionomie des animaux. La législation en clinique vétérinaire doit être étudiée avec sérieux : de nombreuses règles sanitaires doivent être scrupuleusement respectées.

Augmenter ses connaissances

Si vous êtes attaché à une race animale en particulier, sachez que des leçons complémentaires peuvent vous mener vers les espèces animales rurales ou les animaux sauvages. Selon l'établissement où vous souhaitez travailler, ces connaissances seront un atout supplémentaire.

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous étudierez les principes fondamentaux de la relation "homme/chien" et les complications qui s'ensuivent. L'enseignement se basera sur les techniques de rééducation les plus utilisées. Gratifier le chien après qu'il ait obéi ou le sermonner dans le cas contraire fera l'objet d'une problématique. Vous verrez les bienfaits de ces méthodologies très différentes, que vous pourrez utiliser lors des moments passés avec l'animal.

Avis d'une élève sur la formation

Angélique, 32 ans, qui vit sur Yzeure, exerce dans une association qui recueille des chiens abandonnés. Elle a toujours été entourée de bergers allemands, dont elle est maître aujourd'hui. L'un d'entre eux avait connu un moment de nervosité inexpliqué. Après avoir rendu visite à un spécialiste du comportement canin, elle a voulu découvrir le domaine :
"J'avais inscrit mon chien à des séances d'éducation et de dressage quand il n'était encore qu'un bébé. Et malgré l'éducation reçue, il ne m'écoutait plus. C'est un comportementaliste qui m'a dit que l'éducation n'était pas en cause. Mon chien n'admettait pas que je fasse du "pet sitting" ! J'ai consulté son plan d'action pour rassurer mon chien. Emballée par la profession, j'ai décidé de m'y former. L'enseignement à distance m'a donné la possibilité de garder mon emploi. Au refuge, personne n'avait cette culture du comportement : j'ai pu aider toutes ces bêtes avant de les soumettre à des gens aimants."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Pour travailler dans des conditions optimales, il vous faudra connaître les différentes catégories d'animaux et leur environnement naturel. Vous serez familiarisé aux principales fonctions, avec le nettoyage des enclos et l'attribution de nourriture. Les primates, les perruches ou encore les otaries : toutes les typologies seront étudiées pour vous transmettre un maximum de compétences.

Stage

Vous aurez la possibilité de faire un stage pratique dans un refuge pour animaux, sous la forme du volontariat. Un stage de 15 jours est préconisé pour gagner en savoir-faire. Ce stage reste bénéfique pour ce métier qui demande des compétences manuelles.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

C'est un professionnel persévérant, avec un vrai sang-froid. Pourtant, il est obligé d'être strict avec les animaux. Pour apporter des bases d'éducation, l'éducateur fait preuve de patience avec chaque chien. C'est un passionné des canidés, voué à leur bien-être. Il examine les comportements du canidé pour définir quels sont les vices à traiter. Aussi, l'éducateur est toujours debout : il doit rester actif sur des séances de longue durée.

Les cours

Vous suivrez des cours détaillés sur l'histoire du canidé et ses particularités (ostéologie, arthrologie). La catégorisation des races sera présentée, avant de passer au comportement de l'animal. Le cursus sera ciblé sur le dressage canin et comment appliquer les bonnes méthodes. Vous connaîtrez les besoins quotidiens de l'animal et les maladies qui pourraient le toucher.

Augmenter ses connaissances

L'éducateur canin se forme continuellement dans sa vie active, en adéquation avec l'évolution du secteur animalier. Pour ces raisons, ce parcours permet de choisir une option pour se spécialiser dans une branche. Parmi les options : le gardiennage d'animaux ou encore les NAC. Chaque personne aura l'occasion de suivre une spécialité pour monter en compétences.