Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins animaliers dans l'Allier ? C'est désormais possible partout dans le Cantal grâce à la formation à distance : MoulinsMontluçonDomératVichyCussetYzeureCommentryGannat, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Bellerive Sur Allier

Le programme

La formation proposée initie aux méthodes de toilettage et d'entretien du pelage dédiées à chaque animal ! En tant que futur(e) professionnel(le), il vous faudra apprendre les standards de coupe en fonction de la lignée de l'animal, concours oblige !
Vous apprendrez à conseiller la clientèle et proposer des soins adaptés selon la fourrure ou les éventuelles lésions détectées ! Côté hygiène, vous étudierez l'entretien des griffes ou encore le brossage.

Augmenter ses connaissances

Les métiers du monde animal évoluent perpétuellement. Pour faire face à ces changements, des chapitres optionnels ciblent certaines branches du domaine. L'option NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) forme à apprivoiser ces compagnons si spéciaux (comme le chinchilla ou le rat). D'autres voies comme le dressage et l'étude du comportement animal sont des atouts pour se préparer encore mieux au métier. Autre option de la formation de toiletteur, le gardiennage : pour pouvoir pratiquer cette activité, l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) est requis (formation d'environ 15 heures).

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

Le métier d'auxiliaire de santé regroupe plusieurs activités, du contact avec les clients à la préparation des instruments chirurgicaux. L'auxiliaire gère l'organisation d'une clinique vétérinaire. Il/elle gère l'agenda, contrôle les stocks et gère la facturation. L'auxiliaire a de nombreuses compétences en bureautique, mais également en anatomie animale.
L'auxiliaire sait détecter des pathologies et comment s'en occuper (compresse…). L'ASA veille à la propreté des espaces, prête main-forte au vétérinaire et gère les comptes-rendus d'analyses. Aussi, par ses connaissances, l'ASV reconnaît les urgences médicales et privilégie des rendez-vous rapides. Cela déleste le vétérinaire et ne perturbe pas son organisation.

Contenu des cours

La formation d'ASV prépare à une profession très variée. Il vous sera enseigné comment gérer l'accueil physique des clients et traiter les demandes urgentes. Vous saurez comment gérer le quotidien en clinique vétérinaire et garantir sa propreté.
Différents contenus seront analysés, dont l'arthrologie, les prélèvements (sang, urine) et la biologie animale. La charte des soins doit être étudiée avec sérieux : les règles de déontologie sont à suivre à la lettre.

Augmenter ses connaissances

Si vous êtes attiré par un groupe animalier en particulier, sachez que des cours complémentaires vous permettent de vous orienter vers le toilettage animalier ou les reptiles. Selon le type de structure où vous souhaitez exercer, ce savoir-faire supplémentaire vous sera utile.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le programme

Vous verrez l'attitude du canidé dans son environnement et tous les éléments qui seraient susceptibles de déclencher des peurs ou un inconfort permanent. Vous analyserez les troubles du comportement que le chien devra surmonter dans sa vie (suite à l'âge, la maladie…).
Vous saurez comment traiter les moments d'anxiété chez l'animal et partager de bons conseils aux particuliers concernés. Vous verrez les caractéristiques de plusieurs chiens de race et leur façon de réagir : certains peuvent être brusques, d'autres plus peureux.

Période de formation en milieu professionnel

Faire un stage entouré de bêtes pour mettre en application tous ces nouveaux acquis est essentiel dans ce cursus. L'option est non obligatoire mais reste vivement conseillée pour prendre de l'expérience et faire face à diverses situations. Dans un complexe canin ou au domicile des particuliers, quelques jours de stage vous seront profitables pour faire valoir vos compétences.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier joue un rôle fondamental dans les structures zoologiques. Le soigneur veille à la bonne installation des espèces présentes dans la réserve. Il connaît leurs habitudes quotidiennes et chacun de leur repas. Selon leurs besoins, Il définit la taille de chaque parcelle. Il suit les progrès de toutes les bêtes et intervient régulièrement à l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. Il a une grande culture des descendances animales.
Généralement, le soigneur seconde le vétérinaire du site pour de simples contrôles ou assurer la contention de l'animal. Il est très à l'aise pendant les activités dédiées au public.

Avis d'une élève sur la formation

Alice, Bellerive Sur Allier, 24 ans :
"J'ai toujours été passionnée par les équidés. Je voulais m'orienter vers les courses hippiques. J'ai fréquenté les centres équestres pendant de longs mois. Malheureusement, j'ai dû cesser cette activité pour motif personnel et trouver du travail.
Ma situation s'est améliorée et j'ai retenté ma chance vers les professions dédiées aux animaux. J'ai retenu le cursus de formation de soigneur, en choisissant également l'option dédiée aux chevaux. Je voulais être près de toutes les bêtes et leur offrir les meilleurs soins. L'apprentissage était très ludique. Je communiquais souvent avec l'une des expertes de formation et on faisait le point sur mes acquis.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Le projet de l'éducateur est d'assister les particuliers pour mieux interpréter le comportement de leur compagnon à quatre pattes. L'éducateur va devoir inculquer l'éducation du chien par un enseignement adéquat. Il va utiliser des techniques d'éducation positive pour radoucir un chien énervé ou l'obliger à se maîtriser.
Il peut rencontrer des chiens aux caractères uniques : ils peuvent se sentir perdus ou nerveux, ne répondant à aucun ordre. Tous ces événements peuvent se transformer en situations invivables : l'intervention de l'éducateur canin est indispensable pour les propriétaires. Ce sont souvent des chiens qui n'ont jamais eu de limites ou qui n'ont pas été élevés correctement à la naissance.

Evaluation

Vos exercices seront analysés par une équipe d'experts, toujours présente pour vous aider ! Obtenir le certificat ACACED (ex CCAD) est demandé sur certains métiers (gardiennage, élevage) dont l'éducation canine. Comptez deux jours de formation et une évaluation de 30 questions.