CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Les formations aux métiers de la mode sont accessibles partout grâce à la formation par correspondance : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisLongjumeauAthis MonsDraveilMontgeronSt Michel sur OrgeYerresDourdanEpinay sous SenartLes UlisIgnyBures sur YvetteCrosne, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Arpajon

Présentation de la formation

Avec le CAP Métiers de la Mode Vêtement flou, vous possédez une certification nationale. Avec la préparation de ce CAP, envisageable en alternance, vous poursuivez la pratique des matières générales. Mais surtout, acquérir des bases solides en assemblage de vêtement et des savoir-faire en modélisme et finitions. Si vous êtes rigoureux et créatif, cette voie professionnelle va vous révéler.

Programme CAP Métiers de la Mode

Le CAP métiers de la mode et vêtement flou c'est 500 heures d'apprentissage sur 12 ou 24 mois, mais est ouvert au suivi avec un statut d'alternance. L'enseignement comprend 2 blocs : l'enseignement général et apprentissage professionnel. Préparation d'une phase de travail, réalisation d'opérations de montage ou participation au fonctionnement de l'équipe, sont des compétences développées en CAP Métier de la mode et vêtement flou.

Après la formation

La formation permet une immersion dans le monde du travail à la fin du CAP. De nombreuses entreprises recrutent avec un niveau CAP. Vous collaborez à la réalisation de vêtements dans des PME/PMI. Les secteurs d'activités sont multiples et le milieu de la mode est vaste : productions artisanales, mode adultes, entre autre.

Formation Créateur-Styliste de mode Arpajon

Etre Styliste de Mode

Pour devenir styliste de mode, il est important de se former régulièrement et de créer sans relâche. Le styliste réalise des collections de vêtement et supervise l'ensemble des étapes de réalisation. Pour cela, il s'appuie sur les techniques de modélisme et la réalité du marché. Les qualités requises sont surtout le goût du travail bien fait et la force de caractère. Grâce à la formation de styliste, faites vos premiers pas dans l'univers de la mode.

Contenu des cours

La formation de styliste de mode repose sur la réalisation de lignes de vêtements. On vous enseigne comment préparer vos propres créations et affirmer votre personnalité. Pour nourrir votre créativité, le contenu pédagogique présente : le monde de la mode, les techniques de dessin.
Au cours de la formation, vous organisez un défilé. En complément, vous avez la possibilité entre plusieurs spécialisations : revoir les bases de la couture, créer son site internet, les spécificités de la création d'accessoire, et progresser en dessin.

Formation Créateur Accessoires de mode

La profession

La création d'accessoire représente le secteur économique le plus florissant de l'industrie de la mode. Le styliste d'accessoire allie de concert, l'utilisation de logiciels professionnels et une sensibilité artistique. Le créateur crée sacs à mains, accessoires textiles, et bien plus. Pour cela, il connaît les propriétés de nombreuses matières comme le textile ou la paille.

Contenu des cours

Nos formateurs s'appuient sur un apprentissage pointu sur le stylisme d'accessoires. Il est réparti en 4 chapitres :
  1. Histoire des accessoires et les tendances ;
  2. Contraintes et spécificités techniques ;
  3. Couleurs, matières ;
  4. Contexte professionnel.
Devenez créateur-styliste d'accessoire, en respectant votre rythme, de 11 mois à 24 mois. Ensuite, vous avez le choix entre 3 spécialisations : se perfectionner en couture, création de votre site internet et savoir dessiner ses modèles.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Arpajon

Présentation de la formation

Un Bac pro Métiers de la mode-vêtement ouvre la voie à un métier en lien avec la création textile. Posséder quelques connaissances en modélisme et un intérêt pour la mode prononcé représentent des plus.
Les étudiants découvrent les outils et logiciels professionnels et les processus d'industrialisation. Il participe à la gradation des modèles sur CAO.

Avis d'un professeur

"Je m'appelle Sophie, je suis responsable pédagogique du bac pro, métiers de la mode. Nous formons des élèves aux parcours très différents ce qui se révèle très enrichissant pour créer l'émulation. Le pool pédagogique regroupe des enseignants généralistes identiques pour tous les bacs pro, pour les apprentissages des matières du tronc commun. Et puis, des experts pour enseigner les matières techniques comme : modélisme et réalisation d'un prototype. Notre but : permettre aux candidats d'intervenir tout au long des étapes de réalisation d'un vêtement. Les professeurs s'investissent dans le suivi à distance des élèves. C'est précieux pour les motiver à garder de la régularité dans leurs apprentissages."

Examens

Au fur et à mesure des 3 années de formation, les étudiants réalisent des auto évaluations en ligne pour mesurer les progrès. Dans tous les cas, l'examen comprend 6 blocs d'épreuves réglementés :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Certaines épreuves sont validées en contrôle continu, d'autres épreuves font l'objet d'un examen en fin de terminale. Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 est obligatoire pour être titulaire du bac pro métiers de la mode-vêtement.

Formation Designer Textile Arpajon

Le programme

En préparant notre formation en arts textiles, vous apprenez l'intégralité des caractéristiques de ce secteur de la mode. Le programme regroupe à la fois la théorie et des études de cas.
En 700 heures de formation, vous étudiez : les tendances de l'antiquité à nos jours, le processus de création d'une collection textile et l'identification des besoins. Mais aussi, vous accédez à toutes les techniques de création, vous présentez des panneaux de tendances. Et pour finir, vous utilisez des logiciels de graphisme.

Comment se passe l'évaluation ?

La formation de designer textile n'est pas validée par un examen final. Cependant, tout au long du programme, sont proposés des exercices pratiques. La plupart des exercices font l'objet d'une correction détaillée par nos intervenants. Alors, vous pouvez mesurer votre niveau de connaissance. A la fin de la formation, nous vous remettons une attestation de formation.

Formation Couturier(e) Arpajon

La profession

Le/la couturier(e) élabore des pièces uniques de mode. C'est une activité qui anticipe les tendances. Les savoirs être recherchés demeurent la créativité et le sens de l'esthétique. Il/elle doit maîtriser tous les stades de création d'une pièce de mode : des croquis au montage en effectuant le patronage.
Il utilise ses connaissances en techniques de réalisation : boutonnières et poches, par exemple.

Retour d'expérience

"Je suis Nadia, je suis une jeune maman, j'ai grandi sur Arpajon. J'ai choisi de mettre ma carrière entre parenthèse pour m'occuper d'eux. Toutefois, je souhaite valoriser cette période pour me former. J'ai toujours été fascinée par la couture. J'adore fabriquer des vêtements. La formation de couturier représente l'opportunité d'envisager une nouvelle carrière. Je mets en pratique les exercices sans pression, selon l'emploi du temps familial. Je suis ravie de me familiariser avec toutes les étapes de fabrication d'un vêtement. Bien sûr, je m'exerce avec mes enfants. Grâce au suivi pédagogique, je fabrique mes propres modèles avec des finitions soignées."