CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Les formations aux métiers de la mode sont accessibles partout grâce à la formation par correspondance : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisLongjumeauAthis MonsDraveilMontgeronSt Michel sur OrgeArpajonYerresDourdanEpinay sous SenartLes UlisBures sur YvetteCrosne, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Igny

Présentation de la formation

Le Certificat d'Aptitude professionnelle vêtement flou permet d'accéder à une profession artistique du secteur textile. Maîtriser des acquis en patronage et un esprit créatif développé vous aideront. Des savoirs et des techniques, que vous pouvez valoriser si vous entamez une reconversion professionnelle. Un diplôme reconnu de couturière, vêtement flou, est la première marche vers de nombreux métiers du textile. Pour financer une partie de ces cours, n'hésitez pas à utiliser votre CPF.

Le programme

Le programme pour obtenir le CAP métiers de la mode vêtements flous répond à un cadre national. Il associe des matières générales comme le français, Prévention Santé et environnement (entre autres) et contenus professionnels techniques. En effet, vous bénéficiez d'un enseignement sous un angle pratique et théorique : connaissances du matériel de couture, préparation d'opérations de découpage, et identification des produits textiles.
L'enseignement est ouvert au suivi avec un statut d'alternance, 1 période en milieu professionnel et 1 semaine de cours. En distanciel comme en présentiel, les matières enseignées ne changent pas.

Se spécialiser

Les élèves admis au CAP Métiers de la mode-vêtement flou peuvent approfondir leurs acquis avec un Brevet Pro, vêtement sur mesure, option C couture flou, ou un Diplôme de Technicien Métier option technique d'habillage puis un Baccalauréat professionnel.
Ainsi, passez le stade d'opérateur de fabrication et diversifiez vos secteurs d'activité. En continuant à apprendre un métier dans le textile, vous augmentez vos connaissances techniques et vous accédez à des métiers mieux rémunérés et plus attractifs.

Formation Créateur-Styliste de mode Igny

Avis d'un élève sur la formation

Matteo, Igny, s'interroge sur comment dynamiser sa carrière. Il est designer textile et dans le cadre de la formation continue, il veut maîtriser les phases d'une collection de mode. Il a choisi la formation créateur-styliste de mode :
"Ce qui m'intéresse c'est dessiner des vêtements en développant mon propre style. Pour cela, le contenu pédagogique m'offre des savoirs théoriques sur les autres métiers de la mode et des compétences pratiques en dessin de mode. J'ai apprécié aussi que la formation par correspondance met en place des techniques éducatives de pointe : vidéos tutorielles, quiz,... Grâce à cette méthodologie active, j'ai pu rester motivé et acquérir de nouvelles compétences."

Les cours

Grâce à une préparation solide, vous développez vos savoir-faire en création de vêtements. Les cours vous expliquent comment élaborer toutes les étapes d'une collection de mode. Entre 11 et 24 mois, vous vous familiarisez avec les enjeux économiques du secteur, le dessin technique, les techniques de modélisme et la réalisation d'un look book. Avant tout, les apprentissages sont une réelle opportunité d'affirmer votre griffe.

Formation Créateur Accessoires de mode

Retour d'expérience

"Je m'appelle Dorothée, après un bac pro en couture, j'ai voulu continuer mes études. Passionnée par les bijoux, logiquement, j'ai optée pour la formation créateur-styliste d'accessoire. Je suis enthousiaste, les enseignements sont très riches et surtout fournissent des outils techniques. Nous étudions l'association des matières, l'histoire de la mode, et la partie innovation nous permet de développer notre style. En suivant une formation à distance, j'avais peur de me sentir isolée Loin de là, les cours sont très variés et j'ai toujours été soutenue par les intervenants. Et cela me permet de travailler quelques heures par semaine."

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Igny

Présentation

Le Bac Pro métiers de la mode prépare à un métier dans l'univers de la mode. Posséder des acquis en patronage et un sens du travail en équipe fort sont des avantages.
Les apprenants découvrent les différents matériaux et la pratique professionnelle. Il participe à la réalisation de prototypes.

Témoignage d'un des enseignants

"Je m'appelle Virginie, je suis responsable pédagogique du bac pro MMV. Nous accueillons des élèves avec des cursus très divers et c'est stimulant pour créer l'émulation. L'ensemble des professeurs associe des enseignants du secondaire identiques pour tous les bacs pro, pour la formation du tronc commun. Et puis, des experts pour enseigner les apprentissages techniques : développement d'un produit esthétique et réalisation d'un prototype. Notre mission : permettre aux titulaires d'un bac pro d'être opérationnels sur l'ensemble de la chaîne de fabrication des vêtements. Les professeurs s'engagent dans le soutien psychologique et scolaire des élèves. C'est obligatoire pour les encourager à aller jusqu'au bac."

Déroulement des épreuves

Tout au long des 3 années de préparation, les élèves font des examens blanc pour contrôler leurs acquis. Toutefois, l'examen comprend 6 modules obligatoires :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Certaines épreuves sont réalisées au fil de la formation, d'autres matières sont passées lors d'un examen final. Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 est indispensable pour obtenir son bac pro métiers de la mode-vêtement.

Formation Designer Textile Igny

Le métier de Designer Textile

Le designer textile réalise des imprimés. Il lance des collections en design textile pour des ateliers de création. En premier lieu, c'est un métier artistique en lien direct avec le secteur de la mode. Un designer textile est à l'affût des dernières tendances. De plus, pour répondre à ses missions, il maîtrise des logiciels de retouches numériques.

Les cours

Le contenu pédagogique pour se former aux arts textiles contient 5 chapitres :
  1. Technologie des textiles,
  2. Une collection de l'idée à la réalisation,
  3. Les métiers de la mode,
  4. Application des couleurs,
  5. Utilisation de Photoshop et Illustrator.
Un enseignement très large pour être un professionnel performant. Vous aurez les moyens d'identifier des besoins.

Formation Couturier(e) Igny

Avis d'une élève sur la formation

"Je suis Lydie, Igny (Essonne), j'ai 40 ans. J'adore coudre pour mes enfants, sans avoir pris de cours. Cependant, je suis très exigeante et je veux suivre des cours pour exécuter parfaitement toutes les techniques pour réaliser un vêtement. Mon souhait est de savoir transposer des dessins en patron et concevoir vêtements flou et tailleur.
Et par la suite, je veux transmettre. J'aimerais organiser des ateliers de couture pour permettre aux jeunes femmes de réaliser les vêtements qu'elles souhaitent. En parallèle, je souhaite présenter des réalisations personnelles.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

La formation de couturier est très dense et les possibilités d'embauche sont nombreuses. Les couturiers formés sur tous les aspects du métier sont très demandés. Vous êtes opérateur couture dans une maison de couture ou un atelier de retouches. Evidemment, vous avez le choix de démarrer votre activité comme autoentrepreneur.