CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Les formations aux métiers de la mode sont accessibles partout grâce à la formation par correspondance : EvryRis OrangisSte Genevieve des BoisAthis MonsDraveilMontgeronSt Michel sur OrgeArpajonYerresDourdanEpinay sous SenartLes UlisIgnyBures sur YvetteCrosne, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Longjumeau

Présentation de la formation

Le CAP couture-vêtement flou ouvre la voie vers une activité professionnelle en contact avec le secteur de la mode. Détenir quelques notions en coupe et un esprit créatif fort représentent des plus.
Un premier socle de compétences que vous pouvez valoriser si vous entamez une reconversion professionnelle. Un diplôme d'Etat comme un CAP, donne l'accès à des débouchés concrets. Pour financer cet apprentissage, n'hésitez pas à utiliser votre CPF.

Contenu des cours

Le contenu du programme pour obtenir le CAP métiers de la mode vêtements flous répond à un cadre national. Il combine des matières générales comme les mathématiques, l'histoire, la géographie (entre autres) et contenus professionnels techniques. Effectivement, vous bénéficiez d'études de cas pratiques : connaissances du matériel de couture, réalisation d'opérations d'assemblage et identification des produits textiles.
Le programme du CAP peut aussi être suivi en alternance, 1 semaine en stage et 1 semaine de cours. En ligne ou en école, les apprentissages ne changent pas.

Continuer sa formation

Les titulaires du CAP Métiers de la mode-vêtement flou peuvent approfondir leurs apprentissages en préparant le BP option C couture flou, ou un Brevet Technicien Métier du spectacle puis un bac pro métier de la mode-vêtement.
Ainsi, passez le statut d'opérateur en fabrication de vêtement et diversifiez vos champs d'actions. En continuant à se former à la couture, vous augmentez vos connaissances techniques et vous avez accès à des postes mieux rémunérés et avec plus de perspectives de carrière.

Formation Créateur-Styliste de mode Longjumeau

Le métier de Styliste de Mode

Le secteur du textile réunit des professions variées. La formation de styliste/modéliste permet d'apprendre les fondements de la création de mode. Vous imaginez des modèles pour différentes cibles. Un styliste peut également détourner un vêtement. Si vous êtes passionné de mode et si vous avez de l'ambition, lancez-vous !

Le programme

Le programme regroupe à la fois la découverte du contexte professionnelle et des études de cas concrets. En plus de 700 heures, vous apprenez à mettre au point une collection de couture. La formation par correspondance se base sur 5 grandes parties :
  1. Le marketing de mode ;
  2. Les croquis et dessin ;
  3. L'affirmation d'un style ;
  4. L'élaboration de prototypes ;
  5. L'organisation de défilé.
Nos formateurs vous conseillent pour bâtir votre avenir professionnel et valoriser vos compétences. Il s'agit d'une formation par correspondance adaptée pour devenir un professionnel complet.

Formation Créateur Accessoires de mode

Le programme

Grâce à notre formation, vous pouvez acquérir tous les savoir-faire de base, pour analyser les enjeux du secteur de la création d'accessoires. Les contenus du programme se répartissent autour de 4 axes principaux :
  1. Découvrir la culture de la mode ;
  2. Maîtriser les outils techniques ;
  3. Manier les outils créatifs ;
  4. Créer une collection de A à Z ;
En fin de formation, vous êtes guidés, également, pour communiquer sur vos créations professionnelles. Vous élaborez des supports de communication.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Longjumeau

Présentation de la formation

Le Bac Pro métiers de la mode prépare à une profession dans le champs de l'industrie textile. Posséder des notions en patronage et un sens du travail en équipe affirmé vous aideront. Les élèves appréhendent les différents matériaux et les techniques de patronages. Il participe à l'assemblage des vêtements.

Témoignage d'un des enseignants

"Je m'appelle Claire, je gère le suivi des enseignements du bac pro MMV. Nous préparons des élèves avec des cursus très différents ce qui est constructif pour créer l'émulation. Le groupe de formateurs est constitué par des enseignants généralistes identiques pour tous les bacs pro, pour les enseignements des matières du tronc commun. Et puis, des professionnels du secteur pour transmettre les éléments spécifiques aux métiers de la mode : développement d'un produit esthétique et industrialisation des vêtements.
Notre mission : permettre aux élèves d'intervenir tout au long des phases de fabrication. Les professeurs sont engagés dans le soutien psychologique et scolaire des élèves. C'est indispensable pour les motiver à réussir les épreuves du bac.
"

Déroulement des épreuves

Au cours des 3 années d'apprentissage, les étudiants réalisent des examens blanc pour contrôler leurs acquis. Toutefois, l'examen se divise en 6 épreuves obligatoires :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Une partie des épreuves sont évaluées durant la formation, d'autres épreuves sont passées lors d'un examen en fin de terminale. Une moyenne égale ou supérieure à 10/20 est requise pour obtenir le bac pro MMV.

Formation Designer Textile Longjumeau

Etre Designer Textile

Les questions de mode, de création et d'innovation vous passionnent, vous possédez quelques notions en couture et un talent pour le dessin technique ?
La formation vous fait découvrir un métier à la fois technique et créatif ! Un designer dans le secteur de la mode réalise des panneaux de tendances pour la décoration intérieure. Il crée des effets de matières en partant d'imprimés ou des broderies, par exemple.

Témoignage d'un des enseignants

"Je m'appelle Karine, je suis responsable pédagogique auprès de la formation de designer textile. Nous recevons des élèves aux parcours hétérogènes et c'est stimulant pour toute l'équipe. Ils ont tous en commun le goût du dessin et un besoin d'expression artistique.
Les apprentissages sont construits par des couturiers ou des professionnels en activité. C'est indispensable pour transmettre aux élèves les mises à jour les plus récentes de la profession. Nous organisons nos formations en distanciel. Toutefois, notre rôle consiste à suivre selon leurs besoins, nos étudiants. Une connexion régulière stimule l'évaluation de la progression tout au long des apprentissages.
"

Formation Couturier(e) Longjumeau

Témoignage

"Je m'appelle Louna, je réside sur Longjumeau je suis passionnée par le monde de la monde. J'ai une formation initiale de secrétaire comptable et j'avoue, mon travail ne m'a jamais passionné. Pendant mes loisirs, j'ai toujours cousu en dilletante. Finalement, une situation personnelle compliquée m'a poussé à quitter mon emploi.
J'ai entamé un changement de carrière pour choisir la couture et monter mon entreprise. Grâce à la formation à distance, j'ai repris les notions de bases et j'ai appris toutes les techniques de réalisation d'un vêtement. Les intervenants, tous experts, sont très à l'écoute, c'est indispensable pour apprendre en distanciel.
"