CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Vous pouvez vous préparer à distance partout dans le 77 aux formations de la mode : MelunVaux le PenilVilleparisisLe Mée sur SeineLognesSt Fargeau PonthierryLieusaintVaires sur MarneMontévrainClaye SouillyMoret-Loing-et-OrvanneCessonThorigny sur MarneSerrisNangis, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Magny Le Hongre

Présentation de la formation

Le CAP couture-vêtement flou ouvre la voie vers un secteur d'activité autour de la création textile. Maîtriser des acquis en coupe et sens esthétique affirmé vous aideront. Un premier socle de compétences que vous devez mettre en avant si vous effectuez une réorientation professionnelle. Un diplôme d'Etat encadré comme un CAP, donne l'accès à de nombreux métiers du textile. Pour financer une partie de ces études, n'hésitez pas à utiliser votre compte CPF.

Programme CAP Métiers de la Mode

Le programme du CAP Vêtements flous est encadré. Il combine des matières communes comme le français, Prévention Santé et environnement (par exemple) et contenus professionnels techniques. Effectivement, vous tirez profit d'un apprentissage plus pratique comme : identification des phases de travail, réalisation d'opérations de montage et identification des produits textiles.
Le programme peut être suivi en tant qu'alternant, 1 semaine en stage et 1 semaine de formation. A distance comme en présentiel, les matières enseignées sont identiques.

Se spécialiser

Les élèves reçus au CAP Métiers de la mode-vêtement flou peuvent prolonger leurs apprentissages en suivant le Brevet Professionnel vêtement sur mesure, ou un Diplôme de Technicien Métier option technique d'habillage puis un bac pro métier de la mode-vêtement.
Ainsi, surpassez votre qualité d'opérateur et diversifiez vos possibilités d'embauche. En poursuivant les études dans le secteur de la mode, vous développez de nouvelles connaissances. vous accédez à des emplois avec de meilleurs salaires et avec plus de responsabilités.

Formation Créateur-Styliste de mode Magny Le Hongre

Contenu des cours

Cette formation met à disposition les étapes indispensables pour mettre au point une ligne de vêtement. Etudiez le métier de styliste de mode en respectant votre rythme, de 11 mois à 24 mois. Le programme repose sur 5 axes :
  1. Histoire de la mode et du costume ;
  2. Dessin de silhouette ;
  3. Conception de collections ;
  4. Association de couleurs ;
  5. Création de panneaux de tendances.
Des cours sont consacrés à la présentation de votre démarche professionnelle. Vous désirez tout savoir sur notre méthode pédagogique et recevoir des informations sur les évolutions professionnelles possibles ? Contactez-nous !

Avis d'une élève sur la formation

A 24 ans, Mathilde, Magny Le Hongre, suit la formation de Créateur-Styliste de mode et vient de réaliser une mini-collection. Lisez son itinéraire éclairant :
"En suivant cette formation il y a quelques mois, j'avais déjà des notions en modélisme. Mon but était de monter en compétences, connaître les techniques de dessin de mode, le milieu économique du secteur et surtout le déroulé d'une collection.
Grâce à la formation, je teste mes premières créations. Ce qui me motive, c'est prendre en compte les contraintes techniques pour rendre possible la création. Je recherchais une formation professionnalisante pour créer mon activité et coordonner des collections du début à la fin.
"

Formation Styliste Accessoires de mode sur Magny Le Hongre

Avis d'un élève sur la formation

"Je m'appelle Loïc, j'ai 35 ans. Il y a 4 ans, suite à un déménagement, je décidais de me lancer dans une reconversion. Suivant ma passion, j'ai opté pour la création de mode et plus particulièrement la maroquinerie. Il y a 2 ans, j'ai participé à la formation e-learning de styliste d'accessoires. J'ai renforcé mes connaissances dans les enjeux du secteur de l'accessoire et l'association des couleurs. Grâce aux apprentissages, j'ai acquis les spécificités de chaque matière. Surtout j'ai été suivi pour définir mon projet professionnel et mettre au point une mini collection de petite maroquinerie. Aujourd'hui, j'ai créé mon activité et heureux d'exercer un métier créatif."

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Magny Le Hongre

Présentation de la formation

Le Bac Pro métiers de la mode ouvre les portes à une profession en lien avec la création textile. Avoir des acquis en réalisation de vêtement et un intérêt pour la mode développé vous aideront. Les étudiants découvrent les outils et logiciels professionnels et les techniques de découpe. Il participe à la gradation des modèles sur CAO.

Témoignage d'un des enseignants

"Je m'appelle Virginie, je suis responsable de l'enseignement du bac pro MMV. Nous préparons des élèves aux profils hétérogènes ce qui se révèle très enrichissant pour la dynamique de groupe. L'ensemble des professeurs réunit des professeurs communs à tous les bac pro, pour les apprentissages en français, sciences, langues, etc. Mais aussi, des professionnels du secteur pour apprendre les apprentissages techniques : modélisme et contrôle qualité.
Notre mission : permettre aux futurs professionnels d'intervenir tout au long des phases de fabrication. Tous les membres de l'équipe s'engagent dans le soutien psychologique et scolaire des élèves. C'est obligatoire pour les motiver à aller jusqu'au bac.
"

Comment se passe l'évaluation ?

Au fur et à mesure des 3 années de préparation, les apprenants réalisent des exercices réguliers pour mesurer leur progression. Cependant, l'examen se divise en 6 épreuves fixes :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Certaines épreuves sont réalisées durant la formation, d'autres épreuves font l'objet d'un examen en fin de terminale. Une moyenne de 10/20 est requise pour être titulaire du bac pro métiers de la mode-vêtement.

Formation Designer Textile Magny Le Hongre

Le métier de Designer Textile

Les problématiques de l'industrie textile vous passionnent, vous possédez des aptitudes en stylisme et une habileté pour le dessin ?
Notre préparation vous fait découvrir un métier à la fois technique et créatif ! Le designer textile pense une tissuthèque pour l'ameublement. Il innove autour des matières à base de tissages ou de la couture, etc.

Témoignage d'un des enseignants

"Je m'appelle Karine, je suis responsable de la formation de designer textile. Nous recevons des profils hétérogènes ce qui est constructif pour construire son projet professionnel. Ils partagent un esprit créatif et une passion pour la mode.
Nos contenus pédagogiques sont élaborés par des formateurs, des professionnels en activité. C'est incontournable pour transmettre aux élèves les innovations du métier.
Nous organisons nos formations en distanciel. Toutefois, notre rôle est aussi d'accompagner à la demande, nos apprenants. Un lien privilégié encourage l'engagement tout au long des apprentissages.
"

Formation Couturier(e) Magny Le Hongre

La profession

La profession de couturier/couturière nécessite de nombreuses connaissances technologiques et en création. En effet, un/une couturier(e) doit maîtriser tout ou partie de la fabrication d'un vêtement : boutonnières, poignets, etc. et dessiner un modèle. Mais aussi, il doit transcrire les envies de ses clients en créations originales.

Le programme

Les professionnels enseignent les piliers indispensables pour exercer le métier de couturier. Vous apprenez au fur et à mesure toutes les techniques de réalisation de tout ou partie d'un vêtement. Et aussi pour vous professionnaliser, vous devez utiliser une surjeteuse et lire un patron. Le contenu pédagogique développe ces mises en situations pratiques avec des interventions sur la connaissance de tous types de tissus et l'estimation des prix de revient.