CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Voici les villes (non exhaustives) ou vous pouvez suivre à distance les formations aux métiers de la mode dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertLe Chambon FeugerollesRoche la MolièreVeaucheUnieuxVillarsLa RicamarieSorbiers, ...

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Riorges

Les cours

Nos professeurs suivent un enseignement concret, pour correspondre aux exigences réglementaires du CAP Métiers de la mode, vêtement flou. Les différentes matières allient les parties les plus techniques :
  • Mise en oeuvre de la fabrication d'un vêtement
  • et une partie plus théorique comme la transmission des informations, par exemple.
Bien sûr, le programme permet de compléter les enseignements généraux : l'expression française, l'histoire-géographie, les mathématiques, les sciences physiques et chimiques et Prévention Santé et Environnement. Vous avez accès aussi à des options : créer son site internet, progresser en dessin, couture à la main ou machine ou préparation au Toeic (anglais).

Avis d'un élève sur la formation

Il y a trois ans, Tom, qui habite sur Riorges Loire, après une longue réflexion, prend la décision d'entamer une reconversion professionnelle :
"J'étais manutentionnaire et je n'ai jamais aimé ce job. Mon ancienne profession ne laissait place à aucune créativité. Je choisis de suivre ma passion et je me forme au CAP métier de la mode - vêtement flou. Avec mon compte CPF, j'ai financé une partie de mon inscription au CAP. J'ai opté pour une formation à distance car je ne voulais pas retrouver le système scolaire et je souhaitais pouvoir travailler. Le contenu des cours m'a stimulé, j'ai assimilé les notions sur la couture de vêtements flous, j'ai réussi à organiser mes tâches et surtout j'ai à nouveau le goût d'étudier. Donc, après avoir obtenu mon CAP, j'ai poursuivi par la formation au bac pro, sans difficulté."

Formation Créateur-Styliste de mode Riorges

Etre Styliste de Mode

Quel rôle pour un créateur-Styliste de mode ? Principalement, il conçoit des collections pour adultes ou enfants. Ce métier nécessite de l'expérience puisque il allie un grand sens créatif et la maîtrise des logiciels techniques de mode. En tant que créateur, il doit avoir une vision globale de l'activité. Selon les structures, il contrôle toutes les étapes d'une collection. Cette profession requiert beaucoup de travail.

Les cours

Le contenu pédagogique est professionnalisant. Il doit allié acquisitions théoriques dans le domaine de la mode et des cas pratiques en modélisme. Les différents axes du programme sont réfléchis pour aider à votre recherche d'emploi. Lors de la formation de créateur-Styliste de mode, vous apprenez :
  1. Les enjeux du secteur de la mode ;
  2. La maîtrise des logiciels de dessin ;
  3. Le modélisme ;
  4. Les jeux de matières ;
  5. La réalisation d'un look book.
Des options facultatives offrent l'opportunité de développer vos compétences en création d'accessoire, par exemple.

Avis d'un enseignant sur la formation

"Je m'appelle Stéphane, je suis impliqué comme responsable pédagogique dans l'organisation de la formation de créateur-styliste. La majorité de nos apprenants ont des profils très différents. Cependant, dans l'ensemble, ils manifestent l'envie de créer. Ma mission revient en priorité à répondre à des demandes spécifiques, à les prévenir sur les responsabilités du métier et sur les enjeux du secteur de la mode. Tout au long de la préparation, nous les conseillons pour la conception de leur première collection et pour élaborer leur projet professionnel."

Formation Styliste Accessoires de mode sur Riorges

Etre accessoiriste de Mode

Le créateur styliste d'accessoire imagine : ceintures, textiles imprimés (entre autre), pour des maisons de couture ou autre. Ainsi, il mixe tradition et innovation et il doit avoir une grande connaissance des particularités techniques de chaque matériau. Il met au point des prototypes. Les atouts pour devenir créateur styliste d'accessoire sont, avant tout : la motivation et le goût du travail bien fait.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Riorges

Présentation de la formation

Muni d'un bac pro, vous validez un diplôme national. Pour y parvenir, optez pour une préparation adaptée dont le but est l'obtention du diplôme. Pour cela, elle combine un cursus général et l'étude de matières techniques. Au moment du bac, vous connaissez toute la chaîne de fabrication d'un vêtement. Pour entreprendre cet apprentissage, il est possible de mobiliser votre CPF.

Contenu des cours

Le programme du Bac Pro métiers de la mode-vêtement est encadré. En 2 ou 3 ans, les apprentissages se divisent entre des matières générales, arts appliqués, culture artistique, sciences et un deuxième bloc en lien avec l'industrie textile.
L'enseignement professionnel repose sur : les techniques sur matériaux souples, le contrôle qualité, par exemple. Un apprentissage théorique et pratique pour candidater à l'examen et intégrer le monde professionnel.

Se spécialiser

Pas encore déterminé à entrer dans la vie active ? Vous avez choisi de poursuivre vos études pour vous former à un métier de la mode spécifique ? Une fois titulaire d'un bac pro, vous pouvez vous inscrire à un BTS mode, chaussure et maroquinerie et par la suite, vous diriger vers des Bac+3 comme les DN MADE.
Ces formations sont ouvertes à l'alternance et vous forment pour exercer dès que vous vous sentez prêts. Ensuite, avec un master et en accumulant de l'expérience, vous pourrez prétendre à des postes de directeur de collection.

Formation Designer Textile Riorges

Avis d'une élève sur la formation

"Je m'appelle Laëtitia, Riorges, j'exerce comme couturière dans une entreprise artisanale. Mes journées de travail sont un peu répétitives. Et, je désire me diversifier, avoir un nouveau challenge. Sans quitter mon poste, j'ai décidé de reprendre des études.
Grâce au e-learning en design textile, j'ai enrichi mes capacités en création de motifs et imprimés et réalisation de moodboard. J'ai suivi avec intérêt le travail sur les retouches numériques. Après 10 ans de carrière, c'est motivant de me replonger dans les études, tout en travaillant. Je n'ai pas achevé tous les cours mais avec envie, j'envisage de nouvelles fonctions.
"

Programme formation Designer

La préparation au design textile est très spécifique et complète. Grâce au programme, vous êtes en capacité de construire une collection textile, du croquis à la réalisation. Ainsi, vous découvrez :
  1. La réalisation de moodboard,
  2. Différentes techniques de créations d'imprimés,
  3. La réalisation de vidéos.
Vous augmentez votre connaissance de l'histoire des tendances textiles et du marketing. Pour compléter cette formation d'environ 700 heures, des options sont envisageables :
  1. Accessoirisation de mode ;
  2. Réalisation de son site internet ;
  3. Option d'accompagnement pour vous guider tout au long de la formation.

Formation Couturier(e) Riorges

La profession

Le/la couturier(e) conçoit tout ou partie de vêtement. C'est une profession qui anticipe les tendances. Les qualités requises demeurent la passion et la minutie. Il/elle doit connaître tous les stades de conception de tout ou partie d'un vêtement : du patronage au prototype en passant par l'entoilage. Il met en pratique l'ensemble des techniques de conception : boutonnières et poignets, par exemple.

Témoignage

"Je suis Nadia, je suis une jeune maman, j'ai grandi sur Riorges (42153). J'ai choisi de mettre ma carrière entre parenthèse pour m'occuper d'eux. En même temps, je souhaite valoriser cette période pour découvrir un nouveau métier. J'ai toujours été attirée par l'univers de la mode. J'adore fabriquer mes tenues. Une formation en couture représente une réelle opportunité de reconversion. Je suis les apprentissages à mon rythme, quand j'ai du temps. Je suis heureuse d'aborder des techniques professionnelles. Avec bonheur, je m'entraîne en réalisant la garde robe des enfants. Avec tous les supports pédagogiques, je couds des pièces uniques avec des finitions soignées."