Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertLe Chambon FeugerollesRoche la MolièreVeaucheUnieuxVillarsLa RicamarieSorbiers, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Riorges

Le travail

L'activité d'un prothésiste ongulaire réside à décorer mains et pieds par la pose de faux ongles. Qu'il soit en gel ou en capsule, chaque ongle est traité avant d'être verni.
Pour agrémenter le style des ongles, des dessins ou des paillettes peuvent être appliqués : le/la prothésiste est une personne innovante et se renouvelle en se formant aux nouvelles tendances. Après la pose, les ongles sont retravaillés par le/la prothésiste.

Témoignage élève

Serena, Riorges (42153), 25 ans, entretient la beauté des ongles de ses proches, mais souhaiterait faire évoluer sa technique :
"Quand il s'agit de refaire les ongles, tout le monde s'adresse à moi ! Je posais des capsules et faisais du nail art depuis plusieurs mois mais je ne faisais rien de nouveau. Je voulais un enseignement professionnel et monter en compétences. Grâce à la formation, j'ai pu revoir mes techniques de water marble et de pose de studs.
A force d'entraînement et de révisions, je sais quels produits et outils utiliser selon le type d'ongle travaillé. J'ai validé ma formation en peu de temps : j'aimerais aujourd'hui travailler au sein d'un centre de beauté et, pourquoi pas, devenir freelance.
"

Contenu de la formation

Ce cursus vous forme aux différents process de pose et de motifs divers, indispensables pour pratiquer cette activité : du style "one stroke" au papier "foil" métallisé, votre créativité sera mise à l'épreuve en révisant vos cours d'arts appliqués.
Vos futurs outils vous seront présentés, dont les limes, le stylo correcteur et les appareils pour désinfection. Vous apprendrez également à vendre ces articles selon le lieu de travail. La beauté des ongles passe aussi par un bon entretien : vous saurez définir les contre-indications à la pose de capsules selon certains traitements médicamenteux.

Rémunération

A ses débuts, un prothésiste perçoit un salaire avoisinant les 1500, voire 1800 euros bruts par mois, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois pour un profil confirmé. En indépendant, les prestations sur Riorges peuvent être facturées de 30 à 45 euros pour le service minimum, hors nail art : le salaire dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Riorges

Programme CAP Esthétique

Make-up, produits de beauté, ou entretien du corps : toutes les techniques esthétiques seront enseignées dans cette formation. De la french manucure jusqu'au soin du visage, vous serez formé à la gestuelle et à la vente de prestations. Vous y verrez la législation au sein des instituts de beauté, ainsi que les appareils indispensables à la profession.

Témoignage d'une élève sur Riorges

Eva, 21 ans, réside sur Riorges :
"En fin de troisième, je savais quel métier je souhaitais exercer. Je voulais absolument travailler dans l'esthétique : je voulais exercer avec ma mère et avoir son savoir-faire pour reprendre la société au moment venu. J'ai pu y faire mon alternance où je m'exerçais à épiler et maquiller. L'enseignement de biologie cutanée m'a aidé à traduire la composition des produits que je vendais moi-même. J'ai appris à réapprovisionner les stocks en gérant les commandes fournisseurs. La prise de rendez-vous, l'accueil de la clientèle,… J'ai tout appris pendant ce cursus. J'ai donc validé ma formation et je poursuis actuellement mes études en BAC PRO esthétique, au côté de ma mère !"

Que faire une fois la formation terminée ?

Une fois obtenu, le CAP esthétique vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas que : on retrouve des esthéticiennes indépendantes et des maquilleurs intermittents du spectacle sur les émissions de télé ou au cinéma.
On retrouve ces prestations dans des cures thermales visant essentiellement les soins corporels. Dans certaines maisons médicales, certains professionnels se déplacent avec leurs propres instruments pour assurer un confort esthétique à chaque pensionnaire.

Le Bac Pro Esthétique

L'enseignement

C'est un Bac Pro qui forme de futurs spécialistes du soin et du bien-être par une formation riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous développerez les techniques fondamentales en maquillage et en épilation. En développant des "speechs" commerciaux, vous apprendrez également à convaincre pour assurer la vente de produits. D'ailleurs, la réglementation des produits sur la composition des cosmétiques sera intégrée dans votre parcours.

Témoignage

A 27 ans, Sarah (qui loge sur Riorges) souhaitait changer de voie professionnelle. Avec un parcours d'assistante manager, elle n'avait aucune expérience des métiers de l'esthétisme, mais avait un attrait pour le métier. Grâce à notre cursus, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et commencer une nouvelle vie :
"Au début de ma démarche, j'étais une vraie amateure. Mais après les premières révisions, je savais épiler correctement, faire des maquillages variés, décorer des ongles,… En peu de temps, j'ai appris énormément de gestuelles, mais aussi des connaissances théoriques que je mets en application quotidiennement.
Quand j'ai validé mon diplôme, je me suis orientée en BTS MECP, où je me suis décidée à ouvrir mon propre institut de beauté. Depuis cinq ans déjà, je fais grandir mon institut, accompagnée par deux esthéticiennes diplômées : je ne regrette pas cette reconversion !
"

Ou travailler ?

En professionnelle de beauté, vous pourrez travailler dans divers environnements (centres esthétiques, hôtels,…) en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou make-up artist, mais pas seulement. Une fois le bac pro validé, vous pouvez assurer la commercialisation d'articles cosmétiques, mais aussi à leur conception !
Parfum, savon, crème,… Dans des locaux dédiés au métier, vous pouvez être à l'origine des produits cosmétiques de demain. Certains centres médicaux recrutent également (opérateur en cosmétique industrielle,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Les cours du BTS Esthétique sont changeants selon l'option. En première année, c'est un tronc commun qui reprend toutes les techniques d'hygiène, ainsi que les méthodes commerciales et l'environnement de travail.
Les différentes options proposées en deuxième année vous permettront de vous spécialiser : l'option A (management) vous apportera toutes les compétences sur la gestion d'établissement, son équipe et comment assurer sa pérennité. Pour assurer l'image d'une marque et vendre ses produits, la partie "Formation-marques" (option B) sera idéale. Enfin, la cosmétologie (option C) concernera les méthodes de conception et de formulation des produits.

Avis d'une élève

Magali a 23 ans et habite sur Riorges. Après avoir obtenu son BAC PRO, elle souhaitait poursuivre ses études et travailler en même temps : notre enseignement à distance l'a aidé à réaliser son projet.
"C'était la première fois que je me formais depuis chez moi. J'ai pu m'organiser comme je l'entendais et j'ai pu travailler à côté. Aussi, il y a une vraie souplesse : en ligne, le diplôme peut être réalisé sur 4 ans ! C'est très flexible et adapté à tous.
En plus, les cours sont précis et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été conseillée par une équipe d'experts du métier et j'ai pu échanger avec d'autres candidats depuis les forums. J'ai obtenu mon BAC + 2 sur deux années complètes et je pense continuer vers un BM en esthétique avant de démarrer en freelance !
"

Epreuves

Pour finaliser le BTS, vous devez passer six épreuves obligatoires. La plupart des épreuves sont communes, dont les langues LV1 et LV2, la partie stratégie d'entreprise (coefficient 3) et la partie scientifique. Ces épreuves prennent en compte les options choisies en deuxième année : de façon écrite ou orale, vous mettrez en application vos connaissances selon votre choix. Enfin, vous devrez présenter oralement votre stage face au jury et remettre votre rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Le CAP coiffure vous fera découvrir des modules professionnels regroupant les techniques de coupe selon la morphologie et les ustensiles présents en salon. Vous serez formé aux transformations de la chevelure (lissage éphémère ou constant), mais également à l'application de soins. Afin d'en savoir plus sur le cheveu, un enseignement vous sera dispensé en biologie générale, où les problèmes de peau et la morphologie de la tête seront étudiés. La profession demande de savoir conseiller le client et de discuter pendant la prestation : pour s'en assurer, des méthodes de communication et de vente additionnelle seront vus en formation.

Retour d'expérience

A 17 ans, Clara s'est inscrite au parcours de CAP en ligne sur Riorges (Loire) :
"En début de formation, je ne pensais voir que les techniques de coupe et les ustensiles utilisés, mais j'ai appris plein d'autres choses ! En stage, on m'apprend à accueillir et à échanger avec les clients. Je coupe les pointes et réalise les mélanges pour teinture. Je gère le réapprovisionnement et je vérifie le niveau de stock. J'ai hâte de commencer le Brevet Professionnel et en apprendre davantage !"

Epreuves

Le référentiel de 2021 a provoqué quelques changements dans le déroulé des examens. L'épreuve professionnelle EP1 comprend différents blocs de compétences dont la coupe et coiffure pour homme (1h), la coupe féminine, ainsi que le test écrit (1h30). La seconde épreuve professionnelle (EP2) correspond à deux oraux de 10 minutes sur la clientèle et l'activité de l'entreprise. Quatre épreuves générales regroupent l'enseignement de base (français, mathématiques, histoire,…), dont une épreuve facultative pour le thème des arts appliqués.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Six rubriques composent ce diplôme. Les matières scientifiques de physique et de biologie générale vous sensibiliseront à la manipulation du matériel en salon de coiffure.
Pour proposer des prestations adaptées ou réaliser des mises en forme, le chapitre "Technologie et méthode" mettra en avant toutes ces techniques. En tant que futur gestionnaire, vous verrez le thème de la création et reprise de salon ou encore les finances dans la partie "gestion d'entreprise", sans compter l'installation dans les locaux dans la partie réglementaire de l'activité.

Retour d'expérience

Alice, 38 ans, Riorges :
"J'ai longtemps exercé comme coiffeuse manager pour un réseau de salon de coiffure avec Melissa, une collègue devenue amie. Nous avions eu l'idée d'ouvrir notre propre salon de coiffure. Melissa avait déjà obtenu son Brevet Professionnel, mais pour ma part, juste le CAP. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas pu travailler seule : la présence d'un membre titulaire du Brevet Professionnel de Coiffure est obligatoire dans un salon.
J'ai décidé de suivre une formation pour assurer nos arrières au salon et en profiter pour revoir ma technique ! Des cours d'organisation sur le réassort des stocks ou les statuts juridiques m'ont été plus que profitables. Pour ouvrir notre salon, nous avions fait notre propre publicité, comme vu en cours de gestion : c'est un franc succès depuis plusieurs mois déjà.
"

Les stages

Aucune période en entreprise n'est requise pour le BP coiffure. Si le candidat a obtenu son CAP en lien avec la coiffure, deux ans d'expérience seront demandées (en tant que salarié ou apprenti). S'il n'a pas ce diplôme, l'élève devra justifier de cinq années d'expérience dans le domaine de la coiffure, auquel cas il ne pourra se présenter à l'examen du BP.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

L'enseignement vous permet d'être autonome et de gérer votre business : commercialisation de produits, mise en place d'un business plan, vente directe auprès de la clientèle,… Vous serez apte à la gestion d'un établissement, de ses finances et de l'embauche du personnel. Les sciences sont également présentes avec des cours de biologie générale, tout comme le français.

Témoignage d'une élève sur Riorges

Agnès, 38 ans, réside sur Riorges :
"A 24 ans, j'obtenais mon BP pour travailler ensuite en salon quelques semaines plus tard. J'étais épanouie dans mon métier et je ne comptais pas mes heures. J'avais été reconnue comme l'employée la plus polyvalente, maître de stage des apprentis, responsable des ventes et des commandes de produits.
Quand j'ai su que j'allais devenir mère à 30 ans, j'ai levé le pied pour profiter de ma famille avant tout. Quand ma fille a commencé l'école, j'étais contente de reprendre mon activité. Mais après des années sans exercer, je devais me mettre à jour. J'ai choisi les cours par correspondance pour m'organiser comme bon me semble. Je pouvais potasser le soir et m'occuper de ma fille en journée. Tout n'a pas été rose mais j'ai validé mon BTS !
"

Se spécialiser

Pour approfondir vos connaissances, des licences en pilotage d'entreprise ou en marketing sont possibles. Selon la voie que vous souhaitez prendre, d'autres formations de cosmétologue ou de technico-commercial en nutricosmétique vont dans la continuité du BTS. Vous pouvez aussi améliorer votre savoir-faire grâce à des certifications professionnelles comme les mentions complémentaires (MC) de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Riorges