CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Partout dans la Loire, vous pouvez suivre ces formations à distance en petite enfance : St EtienneSt Just St RambertLe Chambon FeugerollesRoche la MolièreVeaucheUnieuxVillarsLa RicamarieSorbiers, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Riorges

Vous réfléchissez à faire de la garde d'enfant vortre métier ? Cependant vous n'avez pas la bonne formation ? Obtenez le CAP AEPE dans votre département et vous exercerez le métier 100% dédié à la garde d'enfant.
De plus, le secteur du soin aux enfants est très dynamique, donc aucun soucis pour déceler un CDI.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP PE à distance sur Riorges (Loire) ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant suit (depuis son habitation) les cours. Il doit réviser les cours et faire des évaluations. Entre Avril et Mai, il y a des partiels blancs pour analyser ses points faibles.
Les conseillers pédagogiques sont toujours joignables (par téléphone ou autre). Au final, le taux de réussite est proche des 92%.

2 - L'apprentissage

Quelle possibilité pour être formé gratuitement au CAP AEPE sur Riorges ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti qui payera la formation.
Pour suivre ce cursus, il faut avoir le niveau 3ème et dénicher une structure (EAJE,...) pour pouvoir signer son contrat de travail. Une fois diplômé, il est très aisé de travailler dans un EAJE sur Riorges (Loire) ou dans les environs.

b - Programme de la formation

Le CAP Petite Enfance organise son programme autour de l'enseignement général et des Unités d'Enseignement Professionnel 1 2 et 3. Le point fort de ce diplôme est sa pluralité.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (réorganiser son activité ou celle des enfants en fonction de nouvelles contraintes,...).

c - L'examen

Il s'offre à vous 2 alternatives pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux étudiants de passer toutes les épreuves en une fois.
A l'inverse, la forme progressive permet d'étendre l'EP1 2 et 3 (sur 60 mois). Avec bénéfice des notes, les notes de plus de 10/20 sont maintenues pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour bûcher, nous vous conseillons la forme globale.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte des changements pour le stage. Sa durée augmente de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, à minima, 8 semaines avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Le rapport n'est plus nécessaire. Vous devez rendre des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Riorges

Le CAP AEPE est une potion pour les personnes sans emplois. Sur Riorges ou dans le département Loire, il y a forcément des EAJE qui ont besoin de profils formés.
Crèche, garderie, garde à domicile,... sont autant de alternatives de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous voulez devenir assmat sur Riorges (Loire), vous vous trouvez au bon endroit. A l'heure actuelle, il est inimaginable pour les parents de laisser leurs bambins à des nounous inaptes. C'est pour cette raison que toutes les assmat ont un agrément. Mais comment l'obtenir sur le département Loire ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ce n'est pas seulement un CERFA à remplir. Diverses étapes sont à franchir.
Cela démarre par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur la profession (obligations, les congés,...). Aprés, vous devrez compléter un dossier puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile chez vous. Ce rendez-vous permettra de voir si votre habitation est conforme aux critères pour accueillir des petits.

1 - La formation d'assmat

Il sera obligatoire d'assister à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est faite en 3 blocs. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département organisera un examen une fois la formation finie. Le but est d'évaluer votre bagage et savoir si vous êtes prête pour participer à l'éveil d'enfant sur Riorges. Si vous vous manquez, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Renouveler son agrément

Depuis peu, les départements obligent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous avez une note supérieure à la moyenne, votre agrément sera renouvelé pour 10 ans.
A cause de la difficulté du CAP AEPE, bénéficier d'un soutien par des enseignants pour la préparation sera profitable. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Riorges permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Loire 2025

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister le professeur des écoles en maternelle autant sur l'intendance que sur la partie pédagogique. Cette personne est une part importante de l'équipe.
Abstraction faite des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les compétences

Avec sa formation, elle développe les qualités primordiales pour sa tâche : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Le concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours concerne 2/3 des postes libres. Au minimum, il faut avoir au moins 16 ans, être de nationalité française et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école maternelle. Pour les premiers du concours, il y a un oral face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra y exposer ses motivations et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le 2ème concours

La spécificité du concours interne est qu'il est 100% dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Seule condition : justifier de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux adultes justifiant 48 mois d'expérience auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial disponibles dans le département, nombreuses sont les candidates qui recourent à des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour le réussir du premier coup. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de personnes aimeraient devenir Auxiliaire de Puériculture sur Riorges ou dans le département Loire. Ce métier a pour nature de se dédier aux tout-petits, notamment les nourrissons. Mais avant d'être AP, il faut passer le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour faire cette formation, il sera obligatoire de faire un concours éliminatoire. Difficile, il propose une première partie écrite (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour noter vos connaissances sur le métier et votre degré de motivation.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, pourquoi ne pas se faire accompagner par un organisme de préparation à distance sur Riorges (Loire).

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit 630h, sont inévitables pour faire le tour des huit chapitres : état clinique, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et travailler en même temps. Cela présente beaucoup d'avantages : être expérimenté, avoir de grandes compétences, cotiser pour la retraite et bien connaître les enfants.