CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Sin Le Noble

Témoignage

"Je m'appelle Nadia (Sin Le Noble), j'ai validé il y a 6 mois ma certification de couturière-vêtement flou en alternance. Un mois plus tard, j'ai été employée pour assembler des vêtements dans une PMI. Heureusement, les semaines en alternance m'ont préparé à entrer dans la vie active.
Grâce au CAP, je mobilise tous les jours des connaissances solides en contrôle qualité. Dans quelques temps, je vais pouvoir compléter un cycle d'études si je souhaite avoir plus de responsabilité.
"

Programme CAP Métiers de la Mode

En suivant la formation du CAP Métiers de la mode-vêtement flou, vous approfondissez votre socle de connaissances des produits textiles. Vous apprenez à collecter et décoder des infos techniques. Vous créez vos premiers patrons de robes, de chemisiers, par exemple. Le contenu pédagogique introduit à tous les aspects technologiques en relation avec le contrôle qualité et la restitution des informations. Comme pour tout CAP, vous suivez les matières générales : comme les mathématiques, l'histoire et la géographie. La formation du CAP couture-vêtement flou se déroule sur 1 à 2 ans et est faisable en alternance.

Insertion en milieu professionnel

La préparation de ce CAP n'impose pas la réalisation d'un stage en milieu professionnel. Pour nous, il est vivement recommandé. Cette pratique est une réelle opportunité de mettre à profit ce que vous apprenez en formation. Nous vous fournissons une convention de stage et vous aidons dans vos démarches.

Formation Créateur-Styliste de mode Sin Le Noble

La profession

Le secteur du textile recèle tous types de professions. La formation de créateur-Styliste de mode est une première étape vers la création de mode. Vous réalisez des lignes de vêtements pour des marques de mode. Un/une styliste peut également créer des prototypes. Si vous êtes très motivé et si vous avez le goût du travail bien fait, lancez-vous !

Contenu des cours

L'enseignement rassemble la découverte du contexte professionnelle et l'exécution de cas pratiques. En 700 heures de formation, vous découvrez comment mettre en place une ligne de vêtement. La formation par correspondance est construite autour de 5 grandes parties :
  1. La connaissance du secteur ;
  2. Le dessin technique ;
  3. La naissance du style ;
  4. La création de modèles ;
  5. L'organisation de défilé.
Les professeurs/experts vous guident pour définir votre parcours professionnel et savoir valoriser votre démarche. Il s'agit d'une formation en ligne conçue pour être un vrai professionnel.

Formation Créateur Accessoires de mode sur Sin Le Noble

Le programme

En suivant notre programme, vous pouvez acquérir les connaissances indispensables, pour analyser les enjeux du secteur de la création d'accessoires. Les enseignements de la formation se répartissent autour de 4 axes principaux :
  1. Découvrir les différents secteurs de l'accessoire ;
  2. Réaliser croquis et dessins d'accessoires ;
  3. Manier les outils créatifs ;
  4. Se familiariser avec l'écosystème professionnel ;
En cours de formation, vous êtes guidés, également, pour élaborer votre projet professionnel. Ainsi, vous préparez un book professionnel.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Sin Le Noble

Les cours

Nos formateurs préparent à l'examen du bac pro métiers de la mode-vêtement. Pour cela, ils ont mis en place un contenu pédagogique très complet, conforme à l'examen et à la pratique professionnelle. En fin de cursus, vous êtes en mesure de : concevoir un modèle en DAO, réaliser un prototype et vous avez les bases de l'industrialisation textile. Comme pour tous les bac pro, vous suivez (sauf dispense) les contenus pédagogiques généraux : le français, l'histoire-géographie, l'enseignement moral et civique, les mathématiques, la physique-chimie et l'EPS.

Retour d'expérience

"Je m'appelle Aurore, je suis fascinée par l'univers de la mode. Je passe mon temps à réaliser des modèles pour mon entourage. Je ne veux pas faire d'études, mon objectif c'est trouver un travail le plus vite possible.
Donc, J'ai fait le choix de passer le bac pro métier de la mode avec un statut d'apprenti. C'est l'opportunité de pratiquer les techniques acquises en cours. Le contenu est très riche et en entreprise, je teste : le travail des matériaux souples, la conception sur CAO et d'autres missions. Je suis heureuse, car à la fin de la formation, j'aurai un bac et des compétences professionnelles.
"

Formation Designer Textile Sin Le Noble

La profession

La préparation de designer, spécialité textile, est ouverte sans prérequis. Cependant, des bases en modélisme et en arts appliqués sont recommandées. Ses atouts sont le sens de l'esthétique et la curiosité. Un designer textile pense des collections de tissus d'ameublement,... Il crée pour des ateliers de mode. En plus de 700 heures de cours, de vidéos, d'exercices pratiques, découvrez un métier passionnant.

Témoignage

"Je m'appelle Louis, actuellement je suis sur Sin Le Noble (59450), je finis mon cursus dans une école d'arts appliqués, je suis spécialisé en design industriel. Je ne désire pas, à ce stade de me parcours, entrer dans la vie active. J'ai choisi de continuer mes études pour allier mon futur métier et ma passion : la mode.
En me spécialisant en design d'intérieur, je vais exercer dans un secteur qui me stimule. J'ai opté pour une formation par correspondance, pour mieux m'organiser et trouver un petit boulot. Grâce aux options proposées, je vais pouvoir consolider des compétences annexes : le modélisme et les croquis.
"

Formation Couturier(e) Sin Le Noble

Etre couturier

L'activité de couturier mobilise de nombreuses compétences techniques et créatives. En effet, un/une couturier(e) doit maîtriser tout ou partie de la fabrication d'un vêtement : boutonnières, manches ballons, etc. et avoir des connaissances en arts appliqués. Surtout, il doit transcrire les attentes de ses clients en projets concrets.

Contenu des cours

Les professionnels enseignent les piliers indispensables de la profession de couturier. Vous étudiez par paliers l'ensemble des techniques pour la réalisation d'un vêtement. Et aussi pour être couturier, vous devez utiliser machine à coudre, surjeteuse et lire un patron. La formation enrichit ces travaux pratiques grâce à des modules sur la connaissance des tissus, des matériaux de création et la vente.