CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Marquette Lez Lille

Présentation de la formation

Le CAP Mode Vêtement flou est un diplôme national reconnu pour parvenir aux secteurs de la couture.
Cette formation est possible dès 16 ans. Vous vous familiarisez avec une carrière qui repose sur la curiosité et la recherche de l'élégance ! Grâce à la formation du CAP couture, vêtement flou, vous acquérez les compétences nécessaires de la réalisation de vêtements.

Avis d'une élève sur la formation

"Je suis Alice, j'ai grandi sur Marquette Lez Lille (Nord). Férue de couture, le choix d'études dans l'univers de la mode a été relativement naturel. Toutefois, il était primordial dans mon cas de m'inscrire à une formation validant un diplôme reconnu, tel le CAP. Je voulais la garantie d'études professionnelles et certifiées. Surtout, à 16 ans, j'ai encore besoin d'un enseignement général : histoire, sciences et français à minima."

Formation Créateur-Styliste de mode Marquette Lez Lille

Etre Styliste de Mode

Quelles missions pour un styliste ? Principalement, il imagine des tenues pour femmes, hommes ou enfants. Le stylisme nécessite de larges compétences puisque il allie un grand sens créatif et une maîtrise parfaite des techniques de modélisme et de couture.
Le styliste doit avoir une vision globale de l'activité. Selon la définition de son poste, il contrôle la conception de A à Z d'une collection. Cette activité nécessite beaucoup d'engagement.

Les cours

Le contenu des modules est très spécifique. Il associe acquisitions théoriques dans le domaine de la mode et des savoir-faire pratiques en création de vêtements. Les modules sont organisés pour aider à votre recherche d'emploi. Au cours de la formation en stylisme, vous abordez en détail :
  1. Les différents métiers de la mode ;
  2. La maîtrise des logiciels de dessin ;
  3. Le patronage ;
  4. L'association de couleurs ;
  5. La réalisation d'une tissuthèque.
Des options facultatives représentent l'opportunité de consolider votre formation en communication, par exemple.

Témoignage d'un professeur

"Je suis Olivier, j'interviens comme responsable pédagogique au sein de la formation de styliste-modéliste. La majorité de nos élèves présentent des cursus très variés. Cependant, globalement, ils expriment le besoin de développer leur potentiel créatif. Ma mission se résume à maintenir intacte leur motivation, à attirer leur attention sur les responsabilités du métier et sur l'importance des autres acteurs de la mode.
Du début à la fin de la préparation, nous les conseillons sur la mise en place de leurs premières créations de vêtements et pour définir leur suite professionnelle.
"

Formation Styliste Accessoires de mode

Le métier d'accessoiriste

Le créateur styliste d'accessoire conçoit : sacs à mains, bijoux (par exemple), pour des studios de création de marque ou autre. Ainsi, il mixe tradition et innovation et il possède une grande maîtrise des particularités techniques de chaque matériau. Il crée des panneaux de tendances. Les qualités pour devenir styliste d'accessoire sont, en priorité : la rigueur et le goût du travail bien fait.

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Marquette Lez Lille

Présentation de la formation

L'univers de la couture est recherché et demande une formation solide. Ouvert aux titulaires de CAP, la préparation à l'examen du bac pro mode est une porte d'entrée vers la réalisation de vêtement. La préparation à l'examen est envisageable entre 2 et 3 ans et peut être suivie avec un statut d'apprenti sur Marquette Lez Lille (Nord). Les titulaires d'un bac pro exercent comme agents techniques dans l'industrie textile. Ils font équipe avec des modélistes.

Programme Bac pro Métiers de la mode

En suivant la formation du bac pro métiers de la mode-vêtement, vous augmentez vos compétences en : français, l'histoire-géographie, l'enseignement moral et civique, mathématiques, physique-chimie et en économie et gestion. Pendant les 3 années de formation, vous découvrez diverses technologies liées avec les épreuves du baccalauréat : la maîtrise des matériaux souples et la réalisation d'un prototype. Un programme adapté pour permettre votre insertion professionnelle.
Vous souhaitez tout savoir sur les coach/experts et avoir des informations sur les évolutions professionnelles après un bac pro ? Contactez-nous !

Témoignage élève

"Je m'appelle Carla (Marquette Lez Lille), après le brevet des collèges, je me suis orientée vers un cap métiers de la mode, vêtement flou. C'était une première approche, j'ai même réalisé mes premières tenues. J'ai repris l'envie d'apprendre. Alors naturellement, je veux poursuivre avec une formation pour préparer le bac pro. Il y a toujours au programme les matières du tronc commun.
Toutefois, en 1250 heures, la formation au bac pro propose une approche très professionnelle et pratique et des possibilités de spécialisations pour intégrer des projets spécifiques. Je suis heureuse d'avoir privilégié une formation à distance, les enseignants sont encourageants et les supports pédagogiques diversifiés : quiz et webinar.
"

Formation Designer Textile Marquette Lez Lille

La profession

La formation de designer, spécialité textile, est accessible sans prérequis. Toutefois, des bases en couture et en arts appliqués sont conseillées. Ses grandes forces sont le goût pour l'innovation et l'écoute.
Un designer textile élabore des collections de tissus d'ameublement,... Il intervient pour l'industrie textile. En plus de 700 heures de formation, découvrez toutes les facettes de ce métier.

Retour d'expérience

"Je m'appelle Samuel, je réside sur Marquette Lez Lille (Nord), je suis en dernière année dans une école d'arts appliqués, je suis spécialisé en design produit. Je ne veux pas, à ce stade de me parcours, me lancer dans le milieu du travail. J'ai choisi de continuer mes études pour concilier mon futur métier et une activité plus artistique : la mode.
En me formant en art textile, je veux travailler dans un secteur qui me stimule. J'ai opté pour le distanciel, pour pouvoir en parallèle commencer à travailler. Grâce à la formation, je veux aussi consolider mes compétences transversales : le modélisme et les croquis.
"

Formation Couturier(e) Marquette Lez Lille

Témoignage élève

"Je m'appelle Lydie, Marquette Lez Lille (59520), j'ai 47 ans. J'ai toujours cousu, pour moi puis mes enfants, sans formation spécifique. Pourtant, je suis très perfectionniste et je veux faire une formation pour me perfectionner sur les gestes techniques. Mon but est de pouvoir créer des modèles et réaliser tout ou partie de vêtement.
Mais également, je veux diffuser mes connaissances. Je voudrais organiser des wordshop mode pour permettre aux amateurs de réaliser les vêtements dont elles rêvent. En même temps, je souhaite diffuser ma propre ligne de vêtements.
"

Après la formation

La formation se veut professionnalisante et les possibilités de débouchés sont nombreuses. Les couturiers/couturières connaissant toutes les étapes de réalisation sont très recherchés. Vous travaillez auprès d'un atelier de mode ou un atelier de retouches. Bien sûr, vous avez le choix de vous lancer comme prestataire indépendant.