CAP Métiers de la Mode vêtement flou

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage selon académies
  • Dès 16 ans
  • Niveau troisième requis
  • A partir de 49,40€ / mois
  • Financement accepté :CPF
  • 100% e-learning / Possibilité alternance

Bac Pro Métiers de la Mode-Vêtements

+ d'infos

Designer Textile

+ d'infos

Styliste

+ d'infos

Styliste accessoire

+ d'infos

Couturière

+ d'infos

Programme CAP Mode

Programme Bac pro Mode

Programme Designer Textile

Programme Styliste

Programme Styliste Accessoire

Programme Couturier(e)

Formation CAP Métiers de la Mode Vêtements Flou Wasquehal

Présentation de la formation

Le CAP Mode Vêtement flou est un diplôme national reconnu pour parvenir aux secteurs de la mode.
La préparation est possible à partir de 16 ans. Apprenez un métier qui repose sur le goût des tissus et la créativité ! En suivant la formation du CAP couture, vêtement flou, vous étudiez les fondamentaux du montage de vêtements.

Retour d'expérience

"Je m'appelle Nadia, j'ai grandi sur Wasquehal (Nord). Fan de couture, mon choix d'étude dans le milieu du textile était plutôt évident. Pourtant, il était important pour moi de m'inscrire à des cours sanctionnée par une certification reconnue, comme un Certificat d'Aptitude Professionnelle. Je recherchais la certitude d'études pratiques et rigoureuses. Mais surtout, à 16 ans, je voulais encore bénéficier d'un enseignement généraliste : histoire, sciences et français à minima."

Formation Créateur-Styliste de mode Wasquehal

Le métier de Styliste de Mode

Le/la styliste de mode, conçoit des tenues pour l'industrie textile ou pour le luxe. Il s'agit d'un métier d'innovation. Il/elle collabore avec des modélistes, des créateurs d'accessoires, par exemple. Il réalise les tenues tendances de demain et imprime sa griffe. Le création de mode implique un fort esprit d'équipe. Vous pouvez vous former à la création et au stylisme de mode grâce à un enseignement en ligne ou en présence dans un centre de formation.

Témoignage élève

Carine est inscrite à Pôle emploi depuis plusieurs mois. Elle a opté pour la formation à distance de créateur-Styliste de mode pour retrouver de la motivation et donner plus de poids à son CV :
"Je possédais une première expérience professionnelle en techniques de couture. Mais, j'avais besoin de remettre mes connaissances à jour et de monter en compétences. Jusqu'à maintenant, j'ai été uniquement comme opératrice couture. J'ai envie maintenant de développer mon potentiel créatif. Je ne sais pas si je deviendrai une styliste de renom, toutefois, la formation représente pour moi l'opportunité de dessiner mes premiers modèles. Surtout, la formation en ligne propose des conditions optimales : je suis les cours quand je peux, et pas de temps perdu en transport. Avec de solides bases en stylisme, je peux développer une activité professionnelle avec un métier qui me passionne vraiment."

Formation Styliste Accessoires de mode

Le métier d'accessoiriste

Le stylisme d'accessoire est une spécialité indispensable dans l'univers de la mode. En ce sens, la mise au point de collections de mode : chaussures, accessoires textiles, etc., demande des méthodes adaptées. La réalisation d'accessoire de mode est une profession artistique. Cette formation spécifique est accessible, sans pré-requis, aux personnes en reconversion professionnelle.

Témoignage élève

Juliette 24 ans, est en CDI depuis plusieurs années, dans une maison de couture. Elle s'est inscrite à la formation sur Wasquehal de styliste d'accessoire :
"Depuis quelques mois, je ressentais le besoin de acquérir de nouvelles compétences dans un autre domaine que le textile. Apprendre à distance est une bonne solution pour se former en tant que salariée. J'ai choisi la formation créateur- styliste d'accessoire, pour sa diversité. Mais en premier lieu, je voulais satisfaire mes envies de réaliser mes propres collections. La formation m'apporte toutes ces compétences et la crédibilité pour concrétiser mon projet."

Formation Bac Pro Métiers de la Mode et Vêtements Wasquehal

Présentation de la formation

Le Bac Pro métiers de la mode ouvre la voie à une profession dans l'univers de la mode. Posséder des acquis en réalisation de vêtement et un sens esthétique prononcé sont des atouts. Les étudiants se familiarisent avec le respect d'un cahier des charges et les processus d'industrialisation. Il aide à la fabrication en petites séries.

Témoignage d'un des enseignants

"Je m'appelle Claire, je suis responsable pédagogique du baccalauréat pro, mode. Nous accueillons des élèves aux parcours hétérogènes ce qui se révèle très enrichissant pour toute l'équipe. L'ensemble des professeurs rassemble des enseignants généralistes communs à tous les bac pro, pour la préparation du tronc commun. Et puis, des stylistes, des couturiers, pour enseigner les éléments spécifiques aux métiers de la mode : développement d'un produit esthétique et industrialisation des vêtements.
Notre objectif : permettre aux élèves d'intervenir tout au long des phases de fabrication. Tous les enseignants s'investissent dans le soutien psychologique et scolaire des apprenants. C'est précieux pour les motiver à rester concentrés sur leurs épreuves.
"

Comment se passe l'évaluation ?

Au fur et à mesure des 3 années de formation, les étudiants ont des exercices réguliers pour contrôler leurs acquis. Dans tous les cas, l'examen se compose de 6 modules obligatoires :
  1. Epreuve technique de conception ;
  2. Epreuve scientifique et technique ;
  3. Epreuve technique d'industrialisation et de réalisation du produit ;
  4. Epreuve de langue vivante ;
  5. Epreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  6. Arts appliqués et cultures artistiques.
Certaines épreuves sont validées durant la formation, d'autres font l'objet d'un examen en fin de terminale. Une moyenne de 10/20 est obligatoire pour obtenir le bac pro MMV.

Formation Designer Textile Wasquehal

La profession

La formation de designer textile est ouverte dès la fin du collège. Mais, des bases en création de vêtement et en arts appliqués sont un avantage. Les qualités requises sont le sens de l'esthétique et l'organisation.
Un designer textile pense des collections en design textile,... Il dessine pour des entreprises de décoration intérieure, des ateliers de mode,... En 700 heures de cours, de vidéos, d'exercices pratiques, découvrez un métier passionnant.

Témoignage

"Je m'appelle Léo, actuellement je suis sur Wasquehal (59290), je finis mon cursus dans une école d'arts appliqués, option design et marketing. Je ne désire pas, à ce stade de me parcours, intégrer le milieu du travail. J'ai fait le choix de poursuivre mes études pour réunir mes savoir-faire marketing et une activité plus artistique : le stylisme. Grâce à la spécialisation en design textile, je vais exercer dans un secteur qui me stimule. J'ai préféré une formation à distance, pour pouvoir en parallèle commencer à travailler. Grâce à la formation, je peux consolider des compétences annexes : la couture et la pratique du dessin."

Formation Couturier(e) Wasquehal

Retour d'expérience

Il n'est pas indispensable d'avoir un objectif professionnel déjà écrit pour préparer la formation couturier. Le programme est justement très généraliste pour découvrir toutes les facettes du métier. C'est ce qui a plu à Guillaume (Wasquehal) :
"J'ai terminé tous les modules, il y a plus de 6 mois. Et après mon stage, j'ai été embauché dans un atelier de mode. Ils m'ont choisi car je maîtrisais toutes les étapes pour confectionner un vêtement. Et enfin, je faisais des coutures très propres. Fort de cette expérience, j'ai l'intention de me spécialiser peut-être en dessin ou en mode pour hommes."

Programme formation couturier

Le contenu du programme pour vous préparer à l'exercice professionnel de la mode, se compose de 3 phases. Au cours des enseignements, vous approfondissez vos connaissances pour :
  1. Savoir utiliser le matériel,
  2. Identifier les matières d'oeuvres,
  3. Réaliser des vêtements et se former aux techniques de transformation.
Devenez couturier à votre rythme de 9 mois et 24 mois.