Par correspondance, les formations à la gestion et comptabilité sont accessibles dans toutes les Yvelines :
Versailles,
Le Chesnay,
Maisons Laffitte,
Velizy Villacoublay,
St Cyr l'ecole,
Les Clayes sous Bois,
Limay,
Viroflay,
Marly le Roi,
Le Pecq,
Le Vesinet,
Bois d'Arcy,
Montesson,
Carrieres sur Seine,
Fontenay le Fleury,
Andresy,
Triel sur Seine,
Villepreux, ...
Qu'est-ce que le DCG ?
Quels sont les avantages de se former au DCG ou Diplôme de comptabilité et gestion ? Tout d'abord, parce qu'il représente avec certitude la référence dans le champ de la gestion et de la comptabilité et de la finance d'entreprise. Ce diplôme niveau licence (180 crédits ECTS)
permet l'accès aux métiers de la paie et de la gestion financière. Son obtention nécessite surtout de la motivation et une très importante concentration. Une série d'examen clôt une seule fois par an le passage des enseignements.
Qui suit cette formation ?
Une formation à distance au diplôme comptable et gestion propose un enseignement riche et complexe dans l'environnement de la comptabilité et de la gestion d'entreprise.
Voici l'exemple de Romain qui a un cheminement post-bac mouvementé. Il a débuté de multiples cursus dans des facs de management et de communication. La préparation du DCG est pour lui, l'occasion d'une réorientation pour développer les compétences assimilées lors de ces premières années d'études et entrer dans la vie active.
La formation à distance
Une formation digitale est possible pour suivre les enseignements du diplôme d'état, le DCG en comptabilité et gestion. Attention, suivre des cours à domicile sur Chanteloup Les Vignes (Yvelines) demande une grande mobilisation et une
bonne autonomie. Heureusement, cela entraîne des
bons côtés. Vous apprenez dans un environnement connu et vous réduisez les coûts de transports. Cela vous donne des
conditions d'apprentissage plus favorables.
Les cours
Le contenu pédagogique du DCG est le même en structure comme en distanciel. Les UE ou unités d'enseignement
s'articulent autour de 4 grands axes :
- Les aspects législatifs.
- Gestion comptable et financière.
- L'audit.
- Communication professionnelle.
L'apprentissage d'une langue supplémentaire est organisé de façon optionnelle. Cet enseignement technique est renforcé par un
stage en entreprise d'au moins 2 mois, décrit dans un rapport de 30 pages maximum. Ce document rédigé doit être soutenu dans le cadre de l'épreuve UE 13. Pour les écrits, une unique séquence se déroule pour tous les étudiants à l'échelle nationale sur des dates identiques. Les étudiants passent les épreuves de leur choix, pas de rattrapage possible.
Une moyenne supérieure à 10 sur l'ensemble des épreuves est obligatoire pour réussir le DCG.
Débouchés
Dès le DCG obtenu,
diverses solutions se dessinent.
- En effet, vous pouvez soit vous spécialiser dans le domaine de la gestion d'entreprise en vous inscrivant à un master droit des affaires ou en approfondissant vos connaissances par un DSCG, le diplôme d'Etat équivalent master.
- Deuxième option, vous rejoignez la vie active comme, par exemple, collaborateur d'Expert comptable. Diplômé en Comptabilité et gestion, le salaire de base est selon votre expérience entre 1900 euros et 2300 euros mensuel.
En quoi consiste le travail ?
Le comptable gère principalement le budget de l'entreprise de façon régulière. Hormis la comptabilité classique, il
crée également les documents comptables en fin d'année, comme les livres comptables et comptes de résultats. Il se doit de suivre les réformes et autres modifications de loi lorsqu'il crée chaque document comptable.
Conditions à remplir
Si vous recherchez un emploi où la rigueur et la discipline en sont les maîtres mots, cette formation peut répondre à vos attentes. Il faut seulement avoir 16 ans ou plus, avoir intégré une terminale (lycée) et justifier d'un contrat en entreprise de 3 ans. Cette formation vous donnera toutes les chances pour intégrer un poste permanent : en effet, les compétences en comptabilité sont difficiles à trouver sur le marché du travail.
Se préparer depuis chez soi
Les cours à distance ont beaucoup de succès, exactement comme cet apprentissage où tout se déroule à domicile sur Chanteloup Les Vignes (78570). Le principe est le même que celui d'une formation classique. Vous pourrez organiser votre planning de formation autour de vos obligations. Si vous êtes actif, vous pouvez alors étudier en parallèle sans nécessité de vous absenter sur une longue période ou de quitter votre emploi.
Qu'apprend-on lors de la formation ?
510 heures de cours sont prévues pour cette formation qui reprend les bases du métier, comme les amortissements et les opérations de fin d'exercice. La profession évolue constamment et demande de faire attention aux modifications de textes de loi : des modules y seront donc consacrés. Les notions vues en formation seront mises à profit lors d'un stage obligatoire : quatre semaines de stage vous dévoileront les rouages du métier. Pour les participants en activité dans le milieu comptable, un compte-rendu sera suffisant pour valider la partie "stage". Les QCM et autres quiz réalisés lors de vos sessions devront vous amener à une moyenne de 10/20 à minima pour valider votre titre de comptable.
Travail et poursuite d'études
Une fois votre cursus terminé, vous serez libres de postuler en cabinets d'expertises comptables, ainsi que dans de nombreuses autres sociétés publiques ou privées. Le salaire moyen pour la fonction tourne autour des
35 000 euros bruts à l'année après deux à trois années d'expériences et entre 30 000 et 32 000 euros bruts annuels pour un comptable junior. Se spécialiser par un
DCG ou une certification reconnue en GEA est une option possible après ce cursus et pourra vous diriger vers des métiers de chef comptable, de directeur comptable ou d'expert-comptable.
En quoi consiste le travail ?
La fonction du secrétaire comptable comporte des missions polyvalentes, mêlant les chiffres et l'administratif. Suivi des bulletins de paie, suivi de la trésorerie, pointage des salariés, … Une certaine organisation est requise pour assurer ce poste où il faut
être autonome et efficient. En contact avec plusieurs interlocuteurs, le/la secrétaire comptable se doit d'avoir une oreille attentive. Un métier essentiel pour toute entreprise, reprenant les points fondamentaux comptables, avec prise en charge des formalités.
Qui peut suivre cette formation ?
Pour prendre part à cette formation, il faut pouvoir y être admis, c'est-à-dire avoir 16 ans, avoir un BEP/CAP ou équivalent, ou être entré en seconde. Cette formation est une opportunité pour les élèves souhaitant s'engager vers des cursus professionnels. C'est un
parcours ouvert à tous, allant des plus jeunes jusqu'aux personnes sans emploi, avec la volonté d'apprendre et évoluer professionnellement parlant. Les personnes déjà en poste pourront faire valoir les nouvelles compétences acquises auprès de leurs supérieurs. Cette formation reprend les exigences des sociétés de nos jours,
facilitant l'accès à l'emploi en valorisant les compétences de chacun.
Ou se passe la formation ?
Si vous manquez de temps pour mener à bien ce cursus, n'ayez crainte : tout est géré à distance, sans obligation de vous rendre dans une école ou autre institut sur Chanteloup Les Vignes (78570). Ce cursus donne la possibilité de poursuivre sa formation professionnelle depuis le lieu de votre choix. La formation étant payante, le paiement peut être effectué en plusieurs fois si aucune aide financière ne vous est accordée par le GRETA ou votre employeur. Ce cursus vous sera profitable et vous permettra d'accéder à de nouvelles connaissances.
Le programme
Le programme se déroule de 6 mois minimum suivant votre vitesse d'apprentissage mais également le temps consacré sur chacune des parties. Il faut compter près de 600 heures de contenu dont six semaines de stage. Les nombreuses caractéristiques de ce poste vous seront enseignées. La gestion clientèle, la sécurité des données collectées et le contrôle des comptes seront au programme. Des tests et certains questionnaires vous seront demandés pour vous évaluer en contrôle continu. Des
formateurs experts vous épauleront pour vous accompagner vers la réussite de vos projets.
Que faire une fois la formation terminée ?
Il vous sera possible de candidater dans tout type d'entreprise ou des établissements ciblés comptabilité : vos nouvelles connaissances sont très recherchées en entreprise. Vous pourrez vous tourner vers des emplois d'assistant administratif ou de secrétaire spécialisé en paie. Le salaire est d'environ 2000 euros bruts par mois au début de son contrat, mais aussi en fonction du secteur et l'employeur. Vous pourrez choisir de vous spécialiser de façon plus précise par une poursuite d'études. Le programme étant au niveau BAC, de nouveaux cursus sont possibles sous conditions, comme un BUT ou un BTS.
Le métier
Le gestionnaire de paie a comme obligation de
récolter les informations de chaque salarié pour produire des documents en adéquation avec leur présence sur le lieu d'exercice. Ces composantes se retrouvent ensuite sur les fiches de paie mensuelles. Ce n'est pas le seul rôle du gestionnaire de paie : il doit
être au fait des nouveautés sur l'actualité des sociétés, des obligations relatives au contrat et réaliser des veilles juridiques. Suite à ses connaissances en gestion de personnel et en management, des tâches comme le traitement des demandes de formation peuvent lui incomber. C'est une relation basée sur la confiance qui doit être assurée entre le gestionnaire de paie et sa hiérarchie : toute faute au niveau des chiffres doit être évitée.
Conditions à remplir
Pour prétendre à ce poste, le programme de formation dédié propose un enseignement global sur les techniques de paie et des logiciels utilisés en comptabilité.
La formation est accessible une fois âgé de 16 ans pour les personnes titulaires d'un diplôme équivalent au baccalauréat. Dans cette formation, on retrouve le
recueil des données de synthèse et les procédures liées au contrat. Les particularités liées au personnel sont abordées et amènent des notions complémentaires en gestion du personnel. Idéal pour les profils sans emploi qui aspirent à acquérir de nouvelles compétences et accroître leurs connaissances générales.
Ou suivre la formation de gestionnaire de paie ?
Cette formation ne vous demandera pas de vous déplacer au sein d'une classe sur Chanteloup Les Vignes (Yvelines).
L'enseignement mis à disposition reste en ligne pour trois années sur une application utilisée dans le cadre de ce programme. Grâce à des heures de formation aménageables selon vos envies, vous pourrez enfin
vous former sans limite de temps. Des formateurs experts dans ce domaine seront présents et vous noteront à travers les exercices et tests divers de façon continue. Des
groupes d'entraide et des classes virtuelles sont proposés pour entretenir une motivation entre apprenants et échanger régulièrement sur l'avancée de la formation.
Le programme de la formation
Pour obtenir le titre professionnel reconnu par le Répertoire National des Certifications Professionnelles), deux parties distinctes (nommées CCP) doivent être validées. Ce cursus est assez varié car cette profession demande de connaître certaines bases en ressources humaines et en normes juridiques. La gestion salariale, la paie des employés et la pratique sur logiciel comptable sont des sujets qui seront abordés dans ce cursus parmi ces
600 heures d'enseignement. Ces différents points seront à mettre en pratique lors d'une période en entreprise d'environ un mois et demi. Un
passage à l'oral devant un jury viendra compléter la note finale. Pour financer ce programme de formation, des règlements versés tous les mois sont tout à fait possibles. Cette programmation est éligible au Compte Personnel de formation.
Débouchés
En fin de parcours,
l'élève dispose de tout le savoir nécessaire pour occuper le poste visé. S'orienter vers des entreprises d'externalisation de paie est plus que formateur : le postulant rencontrera certaines erreurs sur les bulletins et sera amené à établir des alternatives pour y remédier. Rémunéré à hauteur de 2500 euros bruts selon le département,
ce poste peut mener à une activité en administration du personnel ou bien de responsable RH. La formation permet aussi de vous diriger vers des diplômes en ressources humaines et techniques de management.
En quoi consiste le travail ?
Les formations en comptabilité comprennent beaucoup de métiers. Méconnu, l'analyste financier opère au service d'une assurance (ou autre) pour augmenter la valeur du portefeuille financier. Si la synthèse de données et les préconisations sur les opportunités de vente d'actions ne vous font pas peur, découvrez une formation à distance d'analyste financier.
Acquis exigés
Apprendre le métier d'analyste financier ne requiert
qu'un niveau bac. Toutefois, des compétences en gestion sont préférables. Dominique, inscrite à Pôle emploi après des missions auprès de banques désire consolider son expérience et trouver un emploi stable. Suivre la formation d'analyste financier enrichit son CV et lui permet de répondre à des offres d'emploi qualifiées.
Le programme de la formation
Une bonne formation d'analyste de crédit doit apporter des modules socles :
diagnostic de l'activité générale, plan de financement et l'utilisation des outils de l'analyse. Des ressources indispensables pour intervenir auprès des assurances ou des acteurs de la finance. Des modules complémentaires sont disponibles optimiser votre formation : anglais professionnel et relations professionnelles.
Que faire une fois la formation terminée ?
A la fin de la formation d'ingénierie financière, vous êtes en mesure de rejoindre une société d'assurances, par exemple. Ce n'est pas simple de déterminer une fourchette de rémunération, cela fluctue selon la société qui vous embauche et vos responsabilités.