Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Chanteloup Les Vignes

Le rôle du Toiletteur

L'activité de toilettage permet de sublimer nos compagnons à quatre pattes ! Nettoyage des yeux, tonte au rasoir et retrait des poils morts : améliorer le bien-être de l'animal est l'ambition de chaque toiletteur. Les centres de toiletteurs ne désemplissent pas en période de concours : certains types de races ont des critères de référence imposés par les institutions françaises. Vous apprendrez à contenir les bêtes les plus angoissées et comment les protéger grâce à un équipement dédié (tables de toilettage,...).

Avis d'une élève sur la formation

Stéphanie, Chanteloup Les Vignes, 29 ans :
"Pouvoir m'occuper d'animaux au travail a toujours été mon intention. Je suis d'ailleurs un renfort bénévole pour le refuge de ma ville depuis plusieurs années déjà. Des changements personnels m'ont poussé à revoir ma vie professionnelle.
C'était l'opportunité pour changer de voie. En démarrant cette formation, cela a validé mes attentes. Les chapitres sont bien détaillés, jusqu'à l'anatomie de l'animal et son mode de communication. J'ai d'ailleurs appris à contrôler la fourrure pour être sûre d'éviter tout problème d'affection cutanée. J'ai appris comment guider les clients sur le choix d'accessoires. Ce parcours m'a permis d'être admise dans un salon orienté vers les NAC ! Aucun rendez-vous ne se ressemble : je peux prendre en charge un husky dans la matinée et un Persan le soir ! J'adore ce nouveau métier !
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le travail d'ASA

L'ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) est au cœur de la clinique. L'auxiliaire accueille les propriétaires et répond aux inquiétudes des propriétaires. Il/elle épaule le vétérinaire pour différents actes, pour réaliser les contrôles de base jusqu'à la chirurgie de l'animal.
L'ASA prépare les outils pour toute intervention chirurgicale et connaît les méthodes d'aseptisation dans ce contexte. C'est une personne multitâche : elle sait utiliser différentes machines (concentrateur d'oxygène…), assure l'inventaire du stock et veille au bien-être des animaux sous observation.

Retour d'expérience

Romane, 27 ans, Chanteloup Les Vignes (Yvelines) :
"J'ai découvert le poste d'ASA grâce à l'une de mes connaissances. Je souhaitais engager une rupture conventionnelle et quitter mon poste de vendeuse : elle souhaitait recruter au plus vite pour un coup de main supplémentaire. Selon elle, j'avais mes atouts. Ténacité, volontaire et écoute active regroupaient ce qu'elle recherchait. J'avais peur de retourner à l'école, mais elle m'a recommandé ce parcours en ligne et je me suis inscrite ! Grâce à mes emplois salariés, il me restait un montant important sur mon Compte Personnel de Formation : j'ai pu tout débourser pour régler cette formation professionnelle ! J'ai appris un maximum d'informations sur la vie des animaux, comment les manipuler, comment réaliser un examen médical,… Mon amie ne mentait pas : ma réorientation professionnelle est un succès !"

3 - Formation éleveur canin/felin

Programme de la formation

Vous intégrerez les bases de la relation "homme/animal" et les complications qui peuvent s'y associer. Vous découvrirez les lignes de conduite les plus efficaces.
Encourager l'animal après qu'il ait obéi ou le gronder en cas d'erreur sont des procédés que vous étudierez. Vous analyserez l'intérêt de ces méthodologies très différentes, que vous pourrez utiliser lors des sessions avec le chien.

Témoignage élève

Angélique, 33 ans, habitante sur Chanteloup Les Vignes, exerce dans une association pour chiens. Elle a toujours grandi entourée de bergers australiens, elle en possède d'ailleurs trois. L'un d'eux avait fait face à de grands moments de stress. Après avoir eu rendez-vous avec un professionnel du comportement canin, elle a cherché à s'informer sur le domaine :
"Mon plus jeune chien avait suivi plusieurs sessions d'éducation canine dès ses 3 mois. A environ trois ans, je ne le contrôlais plus. Un comportementaliste canin a confirmé que la cause venait d'ailleurs. Il vivait mal le fait que je garde le chat d'une amie ! J'ai suivi tous ces conseils pour retrouver le lien avec mon Berger. Très intéressée par la discipline, j'ai choisi de suivre cette formation. Les cours à distance m'ont permis de garder mon emploi. Au centre, personne ne possédait cette connaissance du comportement animalier : j'ai contribué à aider tous ces chiens avant de les confier à des particuliers responsables."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Contenu des cours

Etre soigneur pour animaux dans une réserve naturelle nécessite de bonnes notions en typologie animale que l'on vous donnera en formation. Vous verrez comment réaliser la maintenance des enclos et comment les organiser.
Comme dans la quasi-totalité des parcs zoologiques, des événements sont organisés. Vous saurez comment faire pour assurer ces prestations auprès de la foule, et donner l'envie de connaître certaines bêtes, parfois encore inconnues.

Témoignage

Alexandre, Chanteloup Les Vignes, 27 ans :
"J'ai renoncé à ma passion pour les animaux au profit de professions qui ne m'intéressaient pas. En m'informant sur les formations de soigneur d'animaux sur Chanteloup Les Vignes (Yvelines), j'ai trouvé que celle-ci était la plus adaptée. J'ai pu constater que les chapitres sur l'espace candidat du site étaient bien définis. Les sessions en vidéo illustraient totalement la profession. Comme tout est à disposition en ligne, j'ai pu consulter certains sujets sur lesquels j'avais des difficultés. Tout était bien structuré : j'ai pu rapidement intégrer le langage du soigneur, le classement de chaque groupe animal et son évolution continue.
J'ai voulu pratiquer mes connaissances fraîchement acquises en réalisant un stage professionnel d'une dizaine de jours au sein d'un parc zoologique. J'ai pu me réorienter à la suite de cette formation.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le programme

Une étude comportementale du chien pourra permettre d'instaurer un programme d'éducation complet : c'est le but de ce cursus. Vous verrez les différentes méthodes et comment les mettre en place sur le terrain. Des connaissances essentielles seront abordées sur la physionomie de l'animal et son régime alimentaire. Aussi, vous verrez les matériels consacrés aux séances (jouets d'occupation…).

Déroulement des stages

Le stage professionnel n'est pas nécessaire pour ce parcours de formation d'éducateur pour chiens. Pour apporter une plus-value à vos connaissances, il est fortement recommandé d'aller travailler sur le terrain. Des centres canins ou des organismes spécialisés peuvent vous former et vous apprendre les bases du métier.