Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merCarvinSaint-OmerOutreauHarnesNœux-les-MinesMéricourtLonguenesseMarckCourrières, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Avion

La profession

La prothésie ongulaire est une pratique qui permet d'appliquer de faux ongles sous forme de capsules, en plastique ou en résine auto-durcisseuse ("ongles sculptés") afin d'allonger l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou réalisés par un professionnel qui travaillera la taille et la forme de chaque ongle. Ce procédé demande de respecter des protocoles de propreté définis. En plus de l'esthétisme, la méthode peut aider à remédier à des ongles fragiles ou cassés.

Retour d'expérience

Amélie, 28 ans, Avion, était auparavant conseillère bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle n'osait imaginer faire de sa passion sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur mes proches. C'est une passion qui persiste et dont j'ai toujours rêvé d'exercer. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était l'occasion de se lancer : j'ai suivi cette formation où j'ai retravaillé la pose de faux ongles et la création d'une structure en gel.
En plus des process de bases, des rubriques sont dédiées principalement à l'hygiène depuis le lieu de travail. Pour pratiquer davantage, j'ai demandé à suivre un stage dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser chaque outil et pratiquer en situation réelle. Je me suis exercée au "stamping" et amélioré ma technique au pinceau ! Je connais maintenant chaque vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). A la fin du parcours de formation, j'ai eu la chance d'être recrutée ! J'ai signé un CDI dans la foulée.
"

Contenu de la formation

Vous visez une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? L'enseignement que nous proposons vous formera de façon complète pour exceller dans la profession.
  1. Le thème des arts appliqués sera dédié à développer votre créativité : vous y verrez comment nuancer les couleurs et améliorer vos techniques de dessin.
  2. Des cours d'anatomie seront dispensés pour comprendre la structure de l'ongle et ses composants, comme la peau ou le lit qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. La négociation / vente sera étudiée selon le contexte : dans un bar à ongles ou en salon d'esthétique, l'argumentaire peut différer.


Débouchés

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les spas ou parfois en galerie marchande, mais aussi dans le milieu du spectacle. Aussi, les maisons de repos ou les maisons médicales font appel aux compétences des prothésistes pour assurer une bonne hygiène des ongles de leurs patients. En freelance, il/elle peut exercer au domicile des clients ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Soin de la peau, cosmétique, ou encore soins des ongles : toutes les techniques esthétiques sont prévues dans ce diplôme. De l'entretien des mains et pieds jusqu'au maquillage des ongles, vous serez formé à la gestuelle et à la vente de services. Vous y verrez la législation au sein des "beauty business", ainsi que les appareils requis pour cette profession.

Retour d'expérience

Emilie, 18 ans, vit sur Avion (62210) :
"En fin de troisième, je savais quel diplôme choisir. Le CAP esthétique était une évidence : je voulais exercer avec ma mère et avoir toutes les bases pour reprendre l'entreprise familiale plus tard. J'ai pu y faire mon alternance où je m'exerçais à la majorité des prestations (épilation, soins,…). La biologie appliquée m'a aidé à bien choisir chaque produit que je vendais moi-même. J'ai appris à réapprovisionner les stocks et à gérer les commandes clients. La gestion de l'agenda de l'institut, la vente additionnelle,… J'ai appris énormément en peu de temps. J'ai donc validé ma formation et je suis actuellement inscrite en BAC PRO esthétique, toujours au sein de l'institut familial."

Débouchés

Le CAP esthétique vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes freelance et des professionnels de la beauté sur de grands évènements ou lors de tournages de films.
On retrouve ces prestations en établissement de cure où l'on retrouve des soins corporels. Dans les maisons de retraite, certaines esthéticiennes se déplacent avec leurs propres instruments pour assurer des soins à chaque pensionnaire.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Ce diplôme tend à former de futurs professionnels du soin et du bien-être par un apprentissage riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous connaîtrez les techniques de base utilisées en cosmétique et entretien des ongles entre autres. Avec un argumentaire adapté, vous saurez comment conduire à l'achat et conclure une vente. D'ailleurs, la réglementation des produits sur la composition des cosmétiques sera également abordée.

Retour d'expérience

A 27 ans, Sonia (Avion) décidait de se réorienter professionnellement. Avec une carrière de secrétaire scolaire, elle n'avait aucune connaissance du monde de l'esthétique, mais avait toujours été passionnée. Grâce à notre formation, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et débuter une nouvelle carrière :
"Au moment de mon inscription, j'étais encore une novice. Mais après avoir commencé les cours, je savais utiliser l'appareil de cire, utiliser les bons produits, poser de faux ongles,… En peu de temps, j'ai appris énormément de gestuelles, mais aussi des notions théoriques que je mets en œuvre chaque jour.
Après le baccalauréat professionnel, j'ai finalisé mon parcours par un BTS des métiers de l'esthétique, ce qui m'a convaincu d'ouvrir mon propre business. Depuis environ cinq ans, je dirige ma société, accompagnée par deux esthéticiennes diplômées : tout marche pour le mieux !
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Votre polyvalence vous permettra d'exercer dans différentes entreprises (instituts, SPA, …) comme représentante d'une marque ou make-up artist, mais pas seulement. Grâce à votre parcours, vous pouvez assurer la commercialisation d'articles de cosmétologie, mais aussi à leur fabrication !
Parfum, savon, crème,… En centre de recherche, des opérateurs créent les formules de nos produits du quotidien. Certains centres médicaux recrutent également (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les cours du BTS Esthétique sont différents selon les options. En première année, c'est un tronc commun qui reprend tous les procédés esthétiques et biologiques, ainsi que les méthodes commerciales et la gestion des locaux.
Les options en deuxième année vous permettront de définir votre spécialité : le management (option A) vous apportera toutes les compétences pour gérer votre propre entreprise et assurer son développement. Pour représenter une enseigne et la commercialiser, l'option Formation marques (B) sera idéale. Enfin, l'option C en cosmétologie reprendra toutes les techniques de production et l'évolution des composants.

Avis d'une élève

Magali a 22 ans et habite sur Avion. Après avoir validé son baccalauréat professionnel, elle souhaitait poursuivre ses études et pratiquer le métier : notre parcours de formation en ligne a rendu cela possible.
"C'était la première fois que je suivais une formation à distance. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu travailler à côté. L'avantage, c'est la durée : à distance, le BTS peut être validé sur quatre ans ! C'est très flexible et permet d'agencer son planning.
En plus, les cours sont très clairs et accessibles à toute heure. J'ai été soutenue par une équipe d'experts du métier et j'ai pu échanger avec d'autres candidats depuis les forums. J'ai finalisé ma formation sur deux années complètes et je pense m'orienter vers un Brevet de Maîtrise avant de me lancer dans l'auto-entrepreneuriat !
"

Les épreuves du BTS

Pour obtenir le BTS esthétique, vous serez soumis à six épreuves. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues (examens oraux), la partie management et la partie scientifique. Les épreuves professionnelles tiennent compte des options choisies en deuxième année : à l'écrit ou à l'oral, vous montrerez vos compétences selon votre domaine de prédilection. Vous devrez également détailler votre stage face au jury avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Le CAP Métiers de la Coiffure

Programme CAP Coiffure

Pour ce diplôme, trois unités générales (appelées UG) regroupent les cours littéraires, d'algèbre et de sport : ces matières ne sont pas obligatoires si vous avez déjà obtenu un CAP, BAC ou un BAC PRO.
L'enseignement professionnel, commun à tous, reprend toutes les caractéristiques de la peau et de la biologie (cellulaire, tissulaire), avant de voir les procédés de coupe et de l'accueil de la clientèle.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Esther, Avion [Pas-de-Calais), 18 ans, a toujours voulu se tourner vers le domaine de la coiffure. Elle avait pour but de suivre un parcours scolaire très court. Nous l'avons soutenu dans son projet :
"Aucun centre de formation ne se trouvait à proximité de mon domicile pour intégrer un CAP coiffure. Les cours en ligne étaient le meilleur arrangement possible, mais mes parents sont longtemps restés indécis : ils ont vite été rassurés par la qualité de l'accompagnement quotidien et de l'enseignement en lui-même. Pour m'entraîner, je m'exerçais sur des cheveux synthétiques avant de débuter mon stage. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Ce qui m'a bien préparé à l'examen en fin de parcours et je n'ai rencontré aucune difficulté. Au contraire : j'ai pu m'organiser pour m'exercer à domicile et réviser au calme.
"

Se former après le CAP

Le CAP coiffure vous permet d'intégrer rapidement le monde du travail. Néanmoins, des formations professionnelles complémentaires vous permettent de vous spécialiser sur des techniques bien particulières, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Un baccalauréat pro de perruquier posticheur est également accessible après le CAP, exactement comme le brevet professionnel qui demande une expérience de deux ans à minima (hors stage).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel de coiffure est une formation requise pour les futurs gérants de salon. En plus du savoir technique et des sciences, vous serez prédisposé à la gestion financière. Chaque thème sera étudié, de l'installation de vos équipements jusqu'au recrutement du personnel. Vous serez formé à la conception de brochures mais aussi à la vente de produits ! Coiffure, coupe, ou boucles : chaque manière de faire sera étudiée pour une maîtrise parfaite du métier.

Témoignage

Melinda, Avion, 25 ans, vient officiellement d'ouvrir ses locaux. Nous l'avions accompagné dans le cadre de son BP coiffure :
"Lorsque j'ai obtenu mon CAP, je voulais travailler au plus vite. J'ai commencé par travailler chez un coloriste où j'ai été très polyvalente, puis chez un coiffeur barbier où j'ai appris à maîtriser mes coupes hommes et l'entretien de la barbe. Les clients étaient très satisfaits et cela m'a donné l'envie d'ouvrir mon propre salon de coiffure !
Seulement, le BP coiffure est obligatoire pour gérer un salon. Le BP est essentiel pour la création d'entreprise et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer ma comptabilité, les membres du personnel, les produits,… Je démarre cette aventure sereinement avec des idées plein la tête !
"

Débouchés

Les compétences du coiffeur sont sollicitées dans différents domaines comme les plateaux de tournage ou l'évènementiel ! Si ces fonctions demandent des procédés bien particuliers, la socio-coiffure en fait partie également. Pour des patients atteints de certaines pathologies, les perruques deviennent nécessaires à leur bien-être. Ces socio-coiffeurs sont recherchés de façon régulière en maison de repos ou à l'hôpital.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure vise à former de futurs professionnels qui apporteront leur savoir-faire et des compétences en management au sein d'un salon.
Les techniques de base en coiffure resteront présentes dans ce cursus, mais l'accent sera mis sur le recrutement du personnel, les plans d'action et la fidélisation de la clientèle. Le chapitre dédié aux sciences vous sensibilisera aux éléments constituant les produits et à l'importance d'assurer la propreté sur votre espace de travail.

Témoignage d'une élève sur Avion

Sofia, Avion (62210), 24 ans, vient d'obtenir son BTS. Elle revient sur son apprentissage :
"Après le BP coiffure, j'ai voulu continuer mes études en BTS en alternance pour me former sur le terrain. Les cours par correspondance m'ont permis d'optimiser mon temps libre. J'étais soutenue par des formatrices et j'échangeais avec d'autres élèves !
Dans le salon où je travaillais, je suivais les dépenses du salon et je réapprovisionnais les stocks. J'ai vu tous les domaines possibles : j'ai pu traiter une négociation fournisseur, apporter mes recommandations aux clients,… Quand ma formation s'est terminée, le salon m'a proposé un CDD en tant qu'assistante manager !
"

Les épreuves du BTS

Six épreuves vous attendent, avec une épreuve de langue facultative. Les épreuves de culture générale, de gestion d'entreprise et d'environnement technologique ont une durée de 4 heures à l'écrit. Pour la langue vivante 1, vous serez noté sur votre prestation orale, d'une quinzaine de minutes. Pour l'épreuve technique, vous disposerez de 2h30 pour présenter l'une des prestations définies à l'examen. Enfin, une problématique sera à résoudre pour l'épreuve de Projet (coefficient 6), avec dossier à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Avion