Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers du Plessis-Robinson (Architecte, Joliot, Patrick, Jean Jaures, Albert Thomas-Marche, Anatole France, Pergaud, Wallon, Hachette), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Buzenval, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Ville d'Avray, Courbevoie, Garches, Chaville, Meudon-la-Fôret, Robinson, Bourg-la-Reine, Sceaux, Châtillon, Sèvres...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Le Plessis Robinson

La profession

Le/la professionnel(le) ongulaire doit accueillir chaleureusement sa clientèle. Il/elle a un vrai sens artistique et se renouvelle constamment. C'est une personne rigoureuse qui ne laisse rien au hasard.
Il/elle est habile de ses mains : il/elle a plusieurs cordes à son arc et s'adapte à tous les styles, de la pose de papier "foils" à la manucure caviar. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes de peau de la clientèle : certaines maladies chroniques rendent impossible la pose de faux ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Carole, Le Plessis Robinson (Hauts-de-Seine), 19 ans, a suivi un CAP Petite Enfance. N'ayant pas validé son année, elle a décidé de se réorienter :
"Après cet échec scolaire, je voulais suivre une formation professionnelle pour espérer travailler rapidement. J'ai vraiment eu de la chance : ce parcours forme parfaitement sur la profession du prothésiste ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais cette formation en prothésie ongulaire m'a aidé à parfaire ma gestuelle. J'ai découvert certaines techniques comme le stamping ou les poses en stiletto. J'ai même suivi des cours de vente !
J'ai été accompagné par des professionnels par mail et chat instantané : ils m'ont mené à la réussite ! J'ai pu participer à un stage en plus de mon parcours de formation : très vite, on m'a proposé un contrat au sein d'un bar à ongles. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à un métier passionnant !
"

Les cours

La formation que nous proposons reprend toutes les compétences du métier dont l'accueil et l'installation du client, les obligations réglementaires du poste, les ustensiles adéquats et le devoir de conseil. En plus des techniques esthétiques de nail art ou de remplissage, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Votre sens créatif sera stimulé en arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale vous aidera à vendre tout type de produit : vous saurez définir vos plans d'actions et définir votre clientèle cible.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Grâce au parcours de formation proposé, montez en compétences et apprenez tous les standards liés au monde de l'esthétique ! Maquillage du visage, masque détente, soins détente du corps,… Comptez plus de 600 heures de formation (enseignement général compris).
Pour la cosmétologie, vous saurez appréhender toutes les techniques du make-up. Enfin, la gestion des stocks et la réception des commandes feront partie de votre cursus, en plus des conditions de travail.

Témoignage d'une élève sur Le Plessis Robinson

Chloé, qui réside sur Le Plessis Robinson, 28 ans, vient d'avoir son CAP grâce à notre parcours de formation. Elle revient sur ses débuts.
"Suivre le CAP à distance m'a permis d'entamer ma reconversion professionnelle tout en conservant un emploi. Je révisais tous les soirs depuis mon compte en ligne pour y apprendre les soins épilatoires, les soins détente, mais aussi l'entretien des ongles. Les cours étaient vraiment diversifiés : biologie des phanères, appareils professionnels, vie de l'institut… C'est très complet.
En stage, j'appliquais la théorie chaque jour : je gérais les rendez-vous et encaissements, je m'assurais du confort des clients et j'assurais la propreté des machines en fin de prestation. Je ne peux que conseiller ce parcours pour une réorientation professionnelle ou pour reprendre les cours !
"

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

Le Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie vient à la suite du CAP : les connaissances sont approfondies et de nouvelles techniques sont enseignées. On y voit tout l'aspect professionnel, avec des matières générales ciblées (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion d'entreprise s'ajoute au Bac Pro esthétique et donne des notions de gérance des finances d'une entreprise. Aussi, la législation des produits et la gestion de la paie seront traitées.

Témoignage

Alice, Le Plessis Robinson, 28 ans, pensait à reprendre les cours. Mais avec un enfant à charge, elle n'osait plus l'envisager. Grâce à notre formation, elle a pu suivre ses cours librement et obtenir son BAC Pro :
"Comme j'avais accès au cours en ligne, je pouvais réviser le soir, à mon rythme. Je pouvais choisir mes moments sans empiéter sur mes obligations familiales. Les professeures l'ont bien compris et m'ont aidé à garder le cap : par réunion en visio ou autre, elles n'hésitaient pas à me remotiver ! Rien à redire sur l'enseignement ! Je suis ravie d'avoir pu intégrer ce parcours de formation. Je suis aujourd'hui en CDD dans un institut de soins où je continue de progresser !"

Période de formation en milieu professionnel

Vos périodes en entreprise seront primordiales pour votre avenir professionnel ! 22 semaines de stage sont requises et doivent être réparties sur toute la durée du cursus. Les stages peuvent être réalisés dans tous les centres de bien-être comme les spas, les parfumeries ou les hôpitaux et pharmacies.

Le BTS Esthétique

L'enseignement

Les premiers cours communs de communication professionnelle, d'environnement et de prestations sont abordés en première année. C'est ensuite que les options concrétiseront votre parcours : selon vos attraits, vous pourrez vous orienter vers la cosmétologie, l'option A (management) ou en formation et promotion (option B).
Ces spécialités ouvrent les portes de multiples fonctions en vous formant à la gérance, au merchandising, à la formulation de produits,… Ce diplôme reconnu au RNCP peut être également validé en alternance.

Avis d'une élève

Julia, qui habite sur Le Plessis Robinson (92350), 23 ans :
"Ma tante tient son propre institut depuis une quinzaine d'années. Nous avons la même passion : je travaille d'ailleurs avec elle depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais monter en compétences et avoir la fibre commerciale. J'ai donc financé ma formation (dont le CPF a assumé une partie) pour commencer mon BTS esthétique sans quitter mon emploi. J'étais très assidue dans mes révisions avec l'objectif de valider rapidement ma formation. Mettre en avant l'image du salon, assurer la négociation des prix de vente, faire la promotion des cosmétiques par des évènements exclusifs,… J'ai pu faire un stage très bref dans les locaux de Make-Up For Ever et tester mes techniques de vente ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte de pratiquer au sein de l'institut !"

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu de la formation

Le CAP coiffure vous dévoilera des modules professionnels regroupant les techniques de coupe (dégradé, carré,…) et les produits utilisés. Vous serez formé aux transformations permanentes ou temporaires du cheveu (lissage brésilien, permanente), mais également à l'application de soins. Pour mieux comprendre le cuir chevelu, vous suivrez des cours de sciences, où la peau et le cuir chevelu seront étudiés. Le métier de coiffeur demande de mettre à l'aise le client et d'échanger pendant la prestation : pour s'en assurer, des méthodes de communication et des speechs commerciaux feront partie du programme en CAP.

Témoignage

A 17 ans, Claire est actuellement en CAP à distance sur Le Plessis Robinson :
"En démarrant les cours, je m'attendais à voir seulement les techniques de coupe et les produits de décoloration, mais j'ai appris plein d'autres choses ! En stage, j'ai appris à recevoir et à échanger avec les clients. Je fais les shampoings et prépare la teinture. Je m'occupe des commandes et je vérifie le niveau de stock. J'ai hâte de poursuivre en BP et apprendre de nouvelles notions !"

Les épreuves du Certificat d'Aptitude Professionnel

Le référentiel de 2021 a apporté des évolutions dans le déroulé des examens. L'épreuve professionnelle EP1 comprend plusieurs techniques dont la coupe pour homme, la coupe et mise en forme femme, ainsi que le test écrit (1h30). La seconde épreuve professionnelle (EP2) se compose de deux oraux sur la clientèle et l'activité de l'entreprise. Quatre épreuves générales regroupent les matières principales (langues, histoires, …), dont une épreuve facultative pour le thème des arts appliqués.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Six rubriques composent le BP coiffure. Les matières de chimie et de biologie générale vous sensibiliseront à l'utilisation des produits présents en salon.
Pour définir la coupe idéale ou réaliser des mises en forme, la partie technologie et méthode mettra en avant toutes ces techniques. En tant que futur gérant, vous aborderez chaque aspect de la création d'un salon ou encore de comptabilité dans la partie "gestion d'entreprise", sans compter les conditions de travail dans la partie "cadre organisationnel".

Retour d'expérience

Agnès, 39 ans, Le Plessis Robinson (Hauts-de-Seine) :
"J'ai longtemps exercé comme coiffeuse coloriste pour un réseau de salon de coiffure avec Melissa, une collègue très proche. Nous avions discuté ensemble de l'idée d'ouvrir notre propre salon de coiffure. Melissa était déjà titulaire du BP, et seulement le CAP pour ma part. En cas d'absence de mon associée, je n'aurais pas été autorisée à travailler : la présence d'un membre titulaire du Brevet Professionnel est obligatoire dans un salon.
J'ai décidé de me former en prévention et mettre à jour mes compétences. Des cours de gestion d'entreprise sur le réassort des stocks ou la formation du personnel m'ont apporté une vraie plus-value. Pour l'inauguration de notre salon, nous avions préparé une communication adaptées à notre cible : nous connaissons un vrai succès depuis plusieurs mois déjà.
"

Les stages

Aucune période de stage n'est obligatoire pour valider le BP. Si le candidat a obtenu son CAP en lien avec la coiffure, deux années d'expérience professionnelle seront exigées (en tant que salarié ou apprenti). Sans ce CAP, l'élève devra justifier d'une expérience de cinq ans sur un poste de coiffeur, auquel cas il ne pourra se présenter à l'examen du BP.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

L'enseignement vous permet de travailler seul et d'avoir votre propre affaire : promotion de produits capillaires, mise en place d'un plan marketing, ventes complémentaires,… Vous saurez comment assurer la gestion d'un salon de coiffure, de sa comptabilité et du recrutement de salariés. Les sciences sont également présentes avec des cours de biologie appliquée, tout comme la culture générale.

Témoignage

Solène, 38 ans, vit sur Le Plessis Robinson :
"A 24 ans, j'obtenais mon Brevet Professionnel de coiffure pour travailler en salon quelques semaines plus tard. Je me sentais à ma place et je travaillais sans compter. En quelque temps, j'étais devenue l'employée la plus polyvalente, à la fois tutrice des apprentis, responsable des ventes et gestionnaire de stock.
Quand j'ai appris que j'allais devenir mère de famille, j'ai ralenti la cadence pour m'occuper pleinement de ma famille. Lorsque ma fille est entrée à l'école, j'étais contente de reprendre mon activité. Mais après trois ans d'arrêt, je devais me renouveler. J'ai choisi les cours par correspondance pour m'organiser comme bon me semble. Je pouvais potasser le soir et m'occuper de ma famille en parallèle. J'ai mis du temps mais j'ai obtenu mon diplôme !
"

Continuer sa formation

Pour approfondir vos connaissances, des licences professionnelles en industries sont recommandées. Selon la voie que vous souhaitez prendre, d'autres formations de cosmétologue ou de technico-commercial en nutricosmétique vont dans la continuité du BTS. Vous pouvez également apprendre de nouvelles techniques par des certificats professionnels comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Le Plessis Robinson