Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesRoubaixWattrelosHazebrouckTourcoingSt Amand les EauxHalluinBailleulWattigniesLys lez LannoyRoncqAnzinMouvaux, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Seclin

Le travail

Le/la prothésiste ongulaire doit mettre en confiance sa clientèle. Il/elle fait preuve de techniques uniques et se renouvelle constamment. C'est une personne appliquée et attentive à de nombreux détails. La prothésie demande un savoir-faire particulier : le/la prothésiste fait preuve de polyvalence et peut proposer différents procédés, de pose avec éponge au nail art tendance. Il/elle doit être vigilant(e) aux problèmes et infections de peau des clientes : par exemple, certaines pathologies ne permettent pas la pose d'ongles.

Témoignage élève sur Seclin

Carole, Seclin (Nord), 20 ans, a suivi un CAP pâtisserie. Suite à son échec à l'examen, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Les cours n'étaient pas faits pour moi : il fallait que je me forme pour intégrer rapidement une entreprise. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : ce parcours est très complet sur l'activité de prothésie ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais l'enseignement de cette formation m'a appris les bons gestes. J'ai appris plusieurs méthodes comme l'étoile de mer ou le water marble. J'ai même été formé en vente !
J'ai été épaulé par des formateurs par mail et chat instantané : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai réalisé plusieurs stages en parallèle de cette formation : on m'a très vite proposé un emploi au sein d'un bar à ongles. La formation m'a permis d'accéder à un emploi stable et passionnant !
"

Déroulé des cours

La formation dispensée liste toutes les compétences nécessaires dont l'accueil et l'installation du client, les protocoles d'hygiène, le matériel nécessaire et les obligations du prothésiste. En plus des pratiques de modelage ou de construction de l'ongle, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination pendant vos sessions d'arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale est destinée à vous qualifier à la vente de produits cosmétiques : vous saurez définir une stratégie marketing et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

En suivant le CAP esthétique, vous apprendrez les bases du maquillage, épiler et à assurer toute prestation pour mains et pieds. Dans un magasin spécialisé ou un salon de beauté, vous pourrez proposer des produits selon chaque type de peau. Vous connaîtrez chaque appareil et leur mode de fonctionnement, dont ceux dédiés à l'épilation et les machines de remodelage du corps.

Témoignage

Marjorie, 28 ans, s'était inscrite au CAP esthétique en candidat libre sur Seclin. Mais sans programme défini, elle rencontre quelques difficultés d'organisation. Elle a fait appel à nous pour suivre ce cursus en ligne et être guidée par nos soins :
"La formation a distance m'a permis d'avoir des cours structurés : tous les procédés sont clairement détaillés et reprennent la gestuelle effectuée en salon. Durant ma période en milieu professionnel, j'ai su vers quoi m'orienter ensuite : j'ai particulièrement apprécié le maquillage du visage (maquillage de jour, soirée, …). J'ai échangé de nombreuses fois avec mes formateurs, personnages à l'écoute et bienveillants : ils m'ont permis de m'entraîner grâce aux nombreux exercices disponibles. J'ai décroché mon CAP esthétique il y a quelques semaines : je pense me tourner vers une formation pour devenir maquilleuse professionnelle."

Stage

Une période en entreprise dans un salon ou une parfumerie est obligatoire pour valider le CAP. Pour les individus inscrits en candidat libre ayant la majorité, cette période n'est pas obligatoire, idem pour les candidats ayant de l'expérience dans le domaine. La durée est définie selon le statut du candidat : pour une formation à distance, il saura effectuer 12 semaines minimum, tout dépend si l'enseignement est suivi en apprentissage ou non.

Bac Pro Esthétique sur Seclin

Contenu de la formation

La formation que nous vous proposons vous plonge dans le domaine de l'esthétique et ses nombreux soins ! Vous serez initié aux bases de la cosmétologie et pourrez produire vos propres make-up (maquillage de soirée, de jour,…). Pour l'entretien des ongles, le travail sur faux ongles et le dessin au pinceau seront des incontournables dans votre formation, tout comme le système pileux. Des cours de biologie seront assurés pour étudier les différentes pathologies de la peau et comment choisir vos produits en fonction.

Retour d'expérience

A 18 ans, Emilie a été reçue à l'examen du CAP. Elle enchaîne avec un baccalauréat professionnel esthétique en contrat de professionnalisation :
"Je suis heureuse de pouvoir suivre l'enseignement complet en ligne et pouvoir faire un apprentissage. Je reçois les clientes, je reste attentive à leur demande et j'y réponds par une prestation adaptée. J'aime beaucoup ce parcours professionnel par sa diversité. J'ai déjà coloré des cils et bientôt, je poserais des faux ongles ! La gestion administrative est étudiée elle aussi : on y voit tous les aspects de coûts et rentabilité, mais aussi comment gérer le personnel. J'ai pris confiance en moi et je suis capable de travailler seule. Une fois que mon diplôme sera validé, j'aimerais bien poursuivre mes études en privilégiant l'alternance."

Le BTS Esthétique

L'enseignement

Dans l'ensemble de ce cursus, vous commencerez votre formation par un enseignement commun, défini lui-même en trois parties : prestations et services (extensions de cils, soin du visage,…), méthodes de communication (promotion de produits) et environnement professionnel (culture économique de l'entreprise). C'est à partir de la deuxième année qu'une spécialité sera définie : la spécialité "management" (choix A), la partie B en formation-marques ou l'option C de cosmétologie. Vos cours seront différents selon la spécialité choisie (gestion d'entreprise, vente, analyse de produits,…).

Retour d'expérience

Lenny, 26 ans, est esthéticienne et maquilleuse depuis environ cinq ans. Pendant la durée de son congé maternité, elle a décidé d'entreprendre un BTS esthétique en ligne. Elle redoutait le manque de temps mais a su s'organiser au mieux :
"Le BTS esthétique en ligne peut être suivi sur quatre années, soit le double de la durée initiale si on compare au cursus scolaire : j'ai été rassurée de ce côté-là. J'ai repris les cours après mon accouchement et j'ai mis la théorie en pratique à mon retour au travail. Je m'entraînais régulièrement avec ma propre cadence. J'ai réussi à obtenir mon BTS sur trois ans : avec mes nouvelles compétences managériales, je suis devenue manager !"

Débouchés

Avec ce diplôme en poche, les professions de technico-commercial ou encore responsable de spas seront désormais accessibles. Pour le commerce en entreprise, certains établissements recherchent des conseillers de vente pour la promotion de leurs produits. Pour le contrôle qualité, les métiers de formulateurs de parfum ou de contrôleurs en industrie se destinent aux titulaires du BTS.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

Pendant votre cursus de formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques du métier de coiffeur grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper en conservant l'harmonie du visage et à effectuer des mises en plis : les cours d'arts appliqués développeront vos capacités à créer. Le chapitre dédié à la technicité des accessoires indispensables dans un salon de coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion d'entreprise et la vente de produits additionnels finaliseront ce parcours.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Caroline, Seclin (59113), 19 ans, vient de valider son CAP après avoir suivi notre formation, réussie haut la main. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'ai suivi mon CAP en alternance dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire une mise en forme, comment préparer une coloration, utiliser la tondeuse,… La partie communication m'a aidé à comprendre les besoins des clients et à répondre à leurs besoins.
J'ai même assisté la gérante à faire les réapprovisionnements de stock en faisant des commandes ou en téléphonant aux grossistes. Je suis maintenant un BP coiffure pour développer mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le BP vous permettra d'améliorer votre technique en coupe, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous verrez comment établir des objectifs commerciaux avec votre personnel et rendre votre salon attractif.
Pour cela, vous verrez comment agencer et mettre en valeur votre marchandise sur vos comptoirs ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous singulariser avec des méthodes originales et des coupes suivant la mode actuelle !

Témoignage

Clara, Seclin (59113), 33 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant créer son propre salon, elle sait que le BP coiffure est obligatoire pour ce projet. Ne pouvant se permettre de démissionner pour reprendre les cours, elle a choisi notre parcours sur notre plateforme de cours en ligne.
"Je suis soulagée d'avoir pu valider mon Brevet Professionnel à distance ! Les cours étaient vraiment bien détaillés : beaucoup de tutoriels vidéo m'ont permis de parfaire certaines mises en plis que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la législation en entreprise. Ces informations m'étaient essentielles pour ma création d'entreprise. C'est un parcours très ciblé que les futurs gestionnaires apprécieront."

Après le Brevet Professionnel

De nombreux cursus sont possibles une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous souhaitez vous spécialiser, des formations complémentaires en coupe couleur ou visagiste se réalisent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion d'entreprise dans le domaine de la coiffure, le BTS Coiffure est fait pour vous ! A l'issue, vous serez capable de manager une équipe et de vous lancer à votre compte. Ce parcours multicompétences regroupe de vraies connaissances scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche vous formeront sur les composants des traitements capillaires, avec des normes d'hygiène à respecter. Les veilles artistiques vous apprendront à vous renouveler selon les goûts du moment.

Retour d'expérience

Lou, Seclin, 28 ans :
"Je n'étais pas destinée à devenir gérante d'un salon. Quand j'ai eu validé le CAP coiffure, j'avais choisi de poursuivre mes études par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. J'avais eu cette chance d'exercer pour un théâtre lors de mon stage en entreprise : chaque rôle avait sa coiffure que j'échangeais selon les scènes : c'était à la fois enrichissant et instructif !
En suivant le BTS, j'avais comme envie de devenir freelance et d'exercer pour différentes structures, sur les planches du théâtre principalement. Mais au fil des mois, j'ai pris goût aux cours de RH et je me voyais embaucher et avancer avec des employés. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme à la coiffure. Je travaille toujours avec de faux cheveux et coiffe en tout genre. Aussi, il m'arrive de me déplacer dans des établissements médicaux pour réaliser quelques coupes et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Les stages

Nous vous épaulons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines (soit environ 3 mois) doivent être menées à terme sur la totalité de votre cursus. Votre expérience en entreprise peut être faite en salon de coiffure ou dans des structures faisant le commerce de produits ou de matériel capillaire. Si vous êtes en apprentissage ou salarié pendant votre formation, le stage n'est pas requis, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Seclin