Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertFeursMablyRoanneSt ChamondMontbrisonFirminyRive de Gier, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Andrezieux Boutheon

Les missions

La mission d'un prothésiste ongulaire consiste à décorer mains et pieds par l'ajout de faux ongles. Selon la technique utilisée, chaque ongle est retouché avant la pose du vernis.
Pour y ajouter une touche créative, des stickers ou des éléments décoratifs peuvent être ajoutés : le/la prothésiste fait preuve d'inventivité et doit s'adapter aux nouvelles tendances. Après la pose, les ongles sont remis en valeur.

Témoignage élève

Serena, Andrezieux Boutheon, 23 ans, propose ses services à sa famille et ses amis, mais souhaiterait acquérir une technique professionnelle :
"Dès que l'on parle de pose d'ongles, on fait appel à moi ! Je posais des faux ongles et décorais au pinceau depuis quelques années déjà mais je stagnais dans ma technique. Je voulais un enseignement professionnel et acquérir de nouvelles notions. Au début de la formation, j'ai pu progresser sur les procédés de stamping et de pose de studs.
Grâce aux fiches de cours détaillées, je sais quels produits et outils utiliser selon les créations à réaliser. Ma formation a été validée en peu de temps : je compte postuler au sein d'un centre de beauté et, pourquoi pas, devenir freelance.
"

Contenu de la formation

La formation vous prépare aux différents modes de pose d'ongles et de vernis, essentielles au métier de prothésiste ongulaire : des techniques de marbrage au papier "foil" métallisé, votre créativité sera mise à l'épreuve en suivant des cours d'arts appliqués.
Vos futurs ustensiles seront passés en revue, dont le ramolisseur de capsule, les repousses cuticules et les lampes UV. Vous verrez comment mettre en avant chaque produit et leurs atouts sur différents lieux de travail. La beauté des mains et des pieds passe aussi par leur bonne santé : vous saurez définir les contre-indications à la pose de faux ongles en tenant compte des problèmes cutanés.

Rémunération

En début de carrière, un/une prothésiste perçoit un montant d'environ 1500 à 1800 euros bruts mensuels, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts selon ses qualifications. En tant que freelance, les tarifs sur Andrezieux Boutheon peuvent aller de 30 à 45 euros pour le service minimum, sans compter les ajouts supplémentaires : le chiffre d'affaires dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Andrezieux Boutheon

Contenu de la formation

Grâce à la formation proposée, vous apprendrez à maquiller, épiler et assurer de nombreux soins visant à la détente. Dans les commerces type parfumerie ou dans un centre de beauté, vous saurez vendre vos produits en tenant compte des allergies de peau. Vous connaîtrez le fonctionnement de chaque appareil et vous saurez comment les manipuler, dont les appareils de peeling et les machines dédiées au palper rouler.

Avis d'une élève

Marjorie, 30 ans, s'était inscrite au CAP esthétique en candidat libre sur Andrezieux Boutheon. Mais seule, elle rencontre quelques difficultés d'organisation. Elle a fait appel à nos services pour suivre ce parcours à distance et être guidée par nos soins :
"J'ai eu la possibilité d'avoir un enseignement complet : les techniques sont bien représentées et reprennent la gestuelle effectuée en salon. Durant ma période en milieu professionnel, j'ai su vers quoi m'orienter ensuite : j'ai particulièrement apprécié le maquillage et la partie vente ! J'ai pu échanger facilement avec les professeurs formateurs, personnages à l'écoute et bienveillants : ils m'ont préparé pour l'examen final. J'ai validé mon CAP esthétique depuis plusieurs semaines déjà : je pense poursuivre mes études pour devenir maquilleuse professionnelle."

Le stage du CAP

Une période de stage en lien avec le diplôme visé est obligatoire pour valider cette formation. Pour les individus inscrits en candidat libre âgés de plus de 18 ans, le stage n'est pas requis, de même pour les formés ayant de l'expérience dans le métier. Cette période se calcule selon certaines conditions : pour une formation à distance, la période est souvent de 12 semaines, tout dépend si l'enseignement est suivi en alternance ou en continu.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Cette formation vous ouvre les portes de l'esthétique et ses nombreuses particularités ! Vous apprendrez les bases de la cosmétique et serez en mesure d'effectuer différents looks de maquillage (maquillage simple ou pour événementiel, etc.). Pour la partie ongulaire, le travail sur faux ongles et la décoration feront partie intégrante du cursus, tout comme la partie épilation. Des chapitres de biologie sont au programme pour être sensibilisé sur les différentes pathologies de la peau et comment s'y adapter.

Témoignage d'une élève sur Andrezieux Boutheon

A 18 ans, Elise vient d'obtenir son CAP esthétique. Elle entame son BAC PRO esthétique en apprentissage :
"C'est vraiment pratique de pouvoir suivre mes fiches de révision en ligne et travailler en parallèle. Je reçois les clientes, j'écoute attentivement leurs besoins et leur propose un service adapté. J'aime beaucoup ce parcours professionnel par la diversité des cours. J'ai déjà rehaussé des cils et bientôt, je poserais des faux ongles ! La gestion administrative est également au programme : on y voit tous les aspects commerciaux et financiers, mais aussi la gestion des employés. J'ai pris confiance en moi et j'exerce sans difficultés. Si je valide mon diplôme, je pense aller vers un BAC + 2 esthétique en continuant l'alternance."

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Dans le parcours de formation proposé, vous serez d'abord formé à un tronc de matières communes, défini par trois thèmes : prestations et services (512 heures), communication professionnelle (communication, langues vivantes) et la partie CC3 en environnement professionnel (128 heures). C'est à partir de la deuxième année qu'il faudra déterminer une option : management (option A), formation marques (option B) ou le choix C pour la cosmétologie. Vos cours seront différents selon votre choix d'option (commercialisation, communication publicitaire,…).

Témoignage

Silène, 26 ans, est esthéticienne et maquilleuse depuis environ cinq ans. Pendant la durée de son congé maternité, elle a décidé d'entreprendre un BTS esthétique en ligne. Elle appréhendait le manque de temps mais elle y est arrivée sans problème :
"Le BTS esthétique en ligne peut être suivi sur quatre années, soit le double de la durée initiale comparé à une école classique : je n'étais pas pressée. J'ai repris mes fiches de cours après mon accouchement et j'ai commencé la partie pratique à mon retour au travail. Je m'entraînais à l'institut avec ma propre cadence. J'ai validé mon BTS MECP en 36 mois : avec mes nouvelles compétences managériales, je suis montée en grade !"

Possibilités professionnelles

Avec ce BAC + 2, les postes d'esthéticienne, cosméticienne ou encore responsable de spas seront désormais accessibles. Pour la partie commerciale, des enseignes cherchent à embaucher des commerciaux pour faire la promotion de leurs produits. Pour le contrôle qualité, les métiers de formulateurs de parfum ou de chefs d'équipe se destinent aux titulaires du BTS.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Pour commencer une carrière dans le domaine de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à une formation complète. Vous saurez comment accueillir votre clientèle et définir une mise en plis en respectant la forme du visage. En plus des méthodes de coiffage, de la biologie cellulaire vous formera sur les particularités du cuir chevelu et des soins à assurer. Pour vous entraîner, il faudra obligatoirement avoir les fournitures nécessaires (un listing vous sera transmis). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) peuvent être dispensées, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'avoir obtenu son baccalauréat.

Témoignage d'une élève sur Andrezieux Boutheon

Réorientation professionnelle pour Marie, 27 ans, qui vit sur Andrezieux Boutheon, qui a délaissé son poste pour intégrer le domaine de la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans la vente. Ma famille souhaitait vraiment me voir changer de profession et aller vers une activité qui me plaît réellement. J'avais tout de même une certaine inquiétude, mais je n'étais pas la seule. J'ai pu partager mon expérience avec d'autres personnes de tout âge en reconversion professionnelle ou jeunes étudiantes. C'était encourageant d'être épaulée par la communauté et les formatrices.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai utilisé le montant cumulé de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Le CAP m'a donné une opportunité dans un salon professionnel où je poursuis ma formation en interne.
"

Stage

En CAP coiffure, la période de stage est obligatoire, sauf si votre inscription a été faite en tant que candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous donner une idée du métier et s'exercer pour l'examen final. Pour des formations sur une année, 6 semaines de stage suffisent pour prétendre au CAP. Si plus d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, le stage passe à un minimum de douze semaines (soit 6 semaines par année de CAP).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Gagnez en compétences grâce à un cursus complet : le BP coiffure vous donnera toutes les cartes pour exercer ou gérer un salon. En terme de gestion d'entreprise, vous apprendrez à analyser le marché et gérer l'organisation du personnel. Pour la partie scientifique, des cours de biologie cellulaire et des cours de physique vous formeront aux normes d'hygiène à appliquer selon les solutions utilisées.

Témoignage d'une élève sur Andrezieux Boutheon

Aline, Andrezieux Boutheon (42160), 26 ans :
"J'ai suivi le cursus de base du monde de la coiffure. Depuis toujours, j'envisageais de devenir indépendante comme la plupart de mes amis. Pour cela, ce diplôme devenait indispensable. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à manager un salon, la comptabilité, la vente,… Ca m'a vraiment bien aidé !
Une fois le BP en poche, j'ai voulu compléter mon parcours en passant un bac pro perruquier posticheur. Je voulais faire de la socio-coiffure avec des cliniques de santé : donner mon temps pour ces patients avec les accessoires adaptés pour assurer leur bien-être est devenu une vraie passion que je pratique depuis deux ans.
"

Se former après le BP

Plusieurs parcours sont possibles une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez à vous spécialiser, des cursus en styliste visagiste se font en un an maximum. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Ce diplôme ne concerne pas uniquement le métier de coiffeur. Ce cursus tend également vers le commerce et la gestion d'un salon, où l'on y apprend à organiser une équipe et développer un portefeuille clients. Toutes les informations vous seront données sur l'ouverture d'un salon de coiffure, ainsi que la gestion financière et réglementaire après embauche.

Avis d'une élève

Clément, Andrezieux Boutheon (42160), 25 ans :
"Je côtoie le monde de la coiffure depuis très jeune : mes parents ont toujours été coiffeurs et tiennent un salon mixte qu'ils souhaiteraient me voir gérer. J'ai donc entrepris le CAP coiffure avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais l'avantage de l'expérience grâce à mes parents, mais je voulais en savoir plus sur l'aspect financier et comptable, indispensable pour piloter une entreprise.
J'ai choisi de suivre ce parcours à distance et en alternance depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et réaliste des cours, avec l'accompagnement d'experts, très présents sur la plateforme en ligne. En tant que professionnels aguerris, mes parents avaient évalué les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'un salon.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Ce cursus forme à des professions de manager ou directeur de salon. Autre que le pilotage d'entreprise, la formation permet d'aller vers des postes plus créatifs de directeur artistique coiffure ou hair stylist. Avec votre savoir-faire, vous aurez tout le potentiel pour être formateur en école de coiffure ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Andrezieux Boutheon