Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans la Loire : FeursAndrézieux BouthéonMablyRoanneSt ChamondMontbrisonFirminyRive de GierSt Just St Rambert, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire St Etienne

Les missions

La fonction de prothésiste mélange la beauté des ongles à un travail manuel unique. C'est une profession reconnue avec une demande très élevée. Le métier s'exerce en salon d'esthétique, dans des spas, en centre de coiffure et soins ou comme travailleur indépendant. Le/la prothésiste peut exprimer sa créativité grâce au dessin et nail art dont les styles sont nombreux.

Retour d'expérience

Marie, 29 ans, vient d'inaugurer son bar à ongles sur St Etienne (Loire) après avoir été notre élève. Elle nous fait part de son aventure :
"Je me devais d'être formée avant de me mettre à mon compte. Dans ce parcours, j'ai pu y voir l'anatomie de l'ongle et les problèmes de peau liés, savoir essentiel pour cette profession. Les fiches de cours sont bien détaillées quand on débute. Je voulais aller en milieu professionnel pour m'entraîner au modelage de la résine acrylique : j'ai pu tester ma technique et voir les facettes du métier.
Autre que l'aspect esthétique ou le renforcement de l'ongle, la vente additionnelle fait partie intégrante de la formation. J'ai pu ouvrir mon institut avec tout le savoir nécessaire pour débuter cette nouvelle aventure : je réponds à toutes les demandes de pose et décoration. Mon agenda est rempli pour plusieurs mois !
"

Déroulé des cours

Montez en compétences dans ce domaine grâce à une formation complète : physiologie du membre unguéal, règlementation du poste, techniques esthétiques,… Vous serez initié aux techniques de réparation et de beauté des ongles. Vous pourrez proposer des créations atypiques et fidéliser votre clientèle en proposant des prestations uniques : ces techniques de vente seront également au programme.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Avec ce diplôme d'état, accédez à la profession d'esthéticienne avec toutes les compétences requises en institut ou en parfumerie. Des cours de sciences jusqu'aux prestations de soins du visage, chaque protocole vous sera présenté, respectant la législation du métier.
Les techniques des phanères (à la pilosité et aux ongles) vous formeront à l'épilation des jambes, du maillot et des endroits à pilosité. Pour aller plus loin, la vente sera évoquée : mettre en avant les produits et savoir les commercialiser sera un vrai atout.

Avis d'une élève

Laura, 37 ans, qui habite sur St Etienne (42000) :
"Quand je suis arrivée en institut, je n'avais aucun diplôme. Je travaille dans la beauté depuis plusieurs années déjà et j'aimerais une reconnaissance de mon savoir-faire. Je dois mettre à jour tous les procédés vus à mes débuts, et le cursus en ligne est la solution la plus adaptée. J'ai plusieurs chapitres à réviser sur la biologie de la peau, les appareils et la gestion de l'agenda.
Même si j'ai de l'expérience, j'apprends de nouvelles notions de make-up que je ne connaissais pas auparavant ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : j'envisage de suivre une nouvelle formation de prothésiste ongulaire pour compléter mon parcours !
"

Examens

L'examen final est en deux phases, dont l'enseignement général qui regroupe trois épreuves (français, histoire-géographie,…). Une dispense peut être accordée au candidat s'il a déjà obtenu un diplôme (CAP, BEP ou plus). Pour les épreuves techniques, elles sont obligatoires pour tous : elles reprennent chaque démarche de soins du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées à l'épilation (EP2) et la conduite d'un institut (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 permet de valider le CAP esthétique, sous réserve d'avoir réalisé les périodes de stage obligatoires.

Le Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Le BAC PRO esthétique est scindé en deux parties avec d'un côté, l'enseignement général (économie, EPS, environnement,…) et l'enseignement de soins esthétiques.
Pour ce baccalauréat professionnel, cinq thèmes sont essentiels au métier. On retrouve les soins corporels avec diagnostic cutané préalable et technologie des appareils utilisés. Vient ensuite la partie des phanères, de permanente de cils et d'entretien des ongles. Enfin, la relation clientèle, la tenue du salon et la gestion financière complèteront vos connaissances.

Retour d'expérience

Coralie, 21 ans, qui réside sur St Etienne, n'était plus motivée après la troisième : l'école ne l'intéressait plus. Ses parents lui avaient alors conseillé de suivre une formation professionnelle. Elle a réussi son CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle se réjouit de ce parcours.
"J'ai choisi cette voie par passion, mais aussi pour exercer rapidement une fois mes études terminées. Comme c'était trop compliqué de rester concentrée en classe, j'ai voulu me former à la maison. J'ai révisé mes cours seule mais je pouvais contacter les formatrices pour m'aider au cas où. J'ai un grand intérêt pour la cosmétique et j'ai poursuivi dans cette voie : je suis devenue conseillère en maquillage pour une grande enseigne avec l'idée de devenir indépendante !"

Examens

L'examen final se compose de sept épreuves. Pratiquement tous les examens d'enseignement général se déroulent à l'écrit. Concernant les langues, 15 minutes d'oral sont à prévoir. Pour l'épreuve professionnelle, des experts de la profession évalueront votre gestuelle sur différents soins (visage, corps,…) et le maquillage. Les épreuves d'économie et santé se déroulent toutes à l'écrit, excepté pour la relation client où un dossier est à préparer et qui viendra compléter un examen oral.

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

Le BTS esthétique permettra de vous spécialiser dans une discipline en particulier. Après avoir finalisé la première année (environ 900 heures au total), il faudra choisir parmi trois spécialités :
  1. La première option en management (A) forme au commerce et à la gestion globale d'un établissement, idéale pour les futurs managers.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à mettre en lumière une entreprise ou une marque et à proposer des partenariats.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la production de formules et à la composition des formules.

Témoignage d'une élève sur St Etienne

Après une année d'études dans une autre branche, Mélanie, 21 ans, qui réside sur St Etienne a décidé de se réorienter :
"Je voulais devenir préparatrice en laboratoire pour vérifier les composants des produits que l'on achète en magasin. Quand j'ai su que le BTS avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai décidé d'arrêter le cursus en cours pour le domaine de l'esthétique. Tout d'abord, j'ai commencé par un enseignement des techniques esthétiques (soin du visage, extension de cils,…). Tout s'est clarifié en suivant l'option cosmétologie, où j'ai créé mes premiers produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à des outils de type microscope ou les appareils de mesure cutanée. A l'issue du BTS esthétique, j'aimerais poursuivre en licence, puis me diriger vers un poste de responsable qualité."

Stage d'insertion en milieu professionnel

12 semaines en entreprise sont nécessaires pour valider la formation, à répartir sur tout votre cursus. Un premier stage (5 semaines minimum) est à réaliser en première année dans un secteur en lien avec l'esthétique. Vous devrez détailler votre expérience professionnelle à travers un compte-rendu écrit d'environ quatre pages minimum.
Le second stage de 7 semaines est à réaliser sans interruption : un rapport d'environ dix pages est exigé pour décrire votre expérience au sein de la structure d'accueil, rapport écrit à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

L'enseignement

Pour débuter dans le domaine de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à un enseignement professionnalisant. Vous saurez comment accueillir votre clientèle et proposer une prestation en respectant la forme du visage. En plus des méthodes de coiffage, de la biologie appliquée vous formera sur les spécificités du cheveu et des soins à assurer. Pour la partie pratique, il faudra vous équiper d'outils spécifiques (un listing vous sera transmis). A savoir que les parties d'enseignement général peuvent être dispensées, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Retour d'expérience

Changement de voie professionnelle pour Emma, 26 ans, qui habite sur St Etienne (Loire), qui a quitté son précédent emploi pour travailler dans la coiffure :
"Je ne voulais plus rester dans la vente. Mes amis m'encourageaient à changer de profession et aller vers une branche qui me plaît. J'avais une peur bleue de la reconversion, mais je n'étais pas un cas isolé. J'ai pu vivre cette formation avec d'autres personnes de tout âge qui étudiaient à distance. C'était rassurant d'être suivie par l'équipe pédagogique, toujours présente.
Pour régler ma formation, j'ai utilisé une partie de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Après mon CAP, j'ai décroché un CDD dans un salon professionnel où je poursuis ma formation sur le terrain.
"

La période de stage

En CAP coiffure, un stage est exigé, sauf si vous êtes inscrit comme candidat libre ! Néanmoins, le stage est chaudement recommandé pour vous donner une idée du métier et réussir votre examen sans difficultés. Pour un cursus défini sur un an, un minimum de 6 semaines suffit pour prétendre au CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la période de stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Gagnez en compétences grâce à un parcours solide : ce Brevet Professionnel vous donnera toutes les cartes pour devenir gérant d'un salon de coiffure. En terme de gestion d'entreprise, vous apprendrez comment faire des veilles concurrentielles et assurer une communication commerciale. Pour la partie scientifique, des cours de biologie appliquée et des cours de physique vous formeront aux normes d'hygiène à appliquer selon les produits utilisés en salon.

Témoignage d'une élève sur St Etienne

Amanda, St Etienne (Loire), 29 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale des métiers de la coiffure. Très jeune, j'avais déjà l'ambition de devenir indépendante comme mes parents. Pour y arriver, le BP coiffure devenait indispensable. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à manager un institut de coiffure, la comptabilité, la partie commerciale,… Ca m'a vraiment bien aidé !
Après le BP Coiffure, j'ai voulu compléter mon parcours en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. J'avais à cœur de travailler avec des centres médicaux : aider des personnes en leur apportant de belles coiffures pour assurer leur bien-être est devenu une vraie passion que je pratique depuis deux ans.
"

Continuer sa formation

Plusieurs parcours sont possibles une fois le BP coiffure en poche. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous souhaitez vous spécialiser, des formations complémentaires en styliste visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Cette certification ne vise plus seulement le métier de coiffeur. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'entreprise, où l'on y voit comment encadrer du personnel et accroître son chiffre d'affaires. Toutes les informations vous seront données sur la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la gestion globale et réglementaire d'une entreprise.

Avis d'une élève

Charlie, St Etienne (42000), 25 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis très jeune : mes parents ont toujours travaillé comme coiffeurs et détiennent leur propre salon qu'ils souhaiteraient me voir gérer. J'ai donc entrepris le CAP coiffure avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. J'avais déjà énormément de connaissances suite à mes nombreux stages, mais je voulais monter en compétences sur la gestion financière, nécessaire pour la santé des comptes. Pour cette formation, je l'ai suivi à distance et en alternance dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et réaliste des cours, avec l'accompagnement d'experts, très présents sur le chat de la plateforme. En tant que professionnels du métier, mes parents ont jugé les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'entreprise."

Après la formation

Le BTS Coiffure prépare à des métiers de manager ou responsable du personnel. Autre que le pilotage d'entreprise, la formation permet d'évoluer vers les professions de directeur artistique ou hair stylist. Avec les compétences acquises, vous aurez toutes les qualifications demandées pour être formateur en école de coiffure ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure St Etienne