Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertFeursAndrézieux BouthéonRoanneSt ChamondMontbrisonFirminyRive de Gier, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Mably

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La prothésie ongulaire est une technique qui consiste à ajouter des ongles artificiels en capsules, en plastique ou en résine auto-durcisseuse ("ongles sculptés") pour accroître l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou conçus par le prothésiste qui travaillera l'aspect et le style de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des protocoles d'hygiène stricts. Autre que le côté esthétique, c'est une méthode utilisée pour reconstituer des ongles fragiles ou cassés.

Retour d'expérience

Amélie, 28 ans, Mably (42300), était auparavant conseillère bancaire. Douée pour les soins des ongles, elle n'osait imaginer faire de sa passion sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été autodidacte et je faisais les ongles par plaisir. C'est une activité à laquelle j'aspire et dont j'ai toujours rêvé d'exercer. Suite à un licenciement économique, c'était le moment pour se lancer : j'ai suivi une formation à domicile où j'ai revu la pose d'ongles et la modélisation d'ongles en gel.
En plus de la partie manuelle, j'ai pu suivre des cours sur l'environnement et la santé. Pour m'entraîner davantage, j'ai réalisé quelques semaines de stage dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser les instruments et mettre en pratique la théorie. J'ai appris à réaliser un "water marble" et perfectionné ma technique du nail art ! Je connais maintenant chaque vernis et à quel moment les utiliser. Après ma formation, on m'a proposé un premier contrat ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Les cours

Vous recherchez une formation qui répond aux besoins du terrain ? Le cursus que nous proposons vous formera de façon complète pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. Un premier chapitre en arts appliqués sera principalement dédié à "l'image" : vous verrez comment harmoniser les couleurs et étoffer vos techniques en nail art.
  2. Des cours de physiologie seront donnés pour visualiser la base de l'ongle et sa composition, comme la plaque ou le repli qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. Aussi, la commercialisation des produits sera étudiée selon le contexte : auprès d'une clientèle à domicile ou dans une galerie marchande, vous saurez comment gérer vos ventes.


Que faire une fois la formation terminée ?

On retrouve le prothésiste ongulaire dans les instituts de beauté ou les parfumeries, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Aussi, les maisons de repos ou les maisons médicales font appel aux compétences des prothésistes pour assurer l'entretien des ongles de leurs résidents. En freelance, il/elle peut exercer à la maison ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Ce diplôme reprend toutes les techniques esthétiques dont la cosmétique, les soins corporels et la manucure. Chaque cours sur les phanères comprend l'épilation et la coloration du sourcil, ainsi que des jambes. Pour le soin des ongles, vous apprendrez le protocole de manucure, le maquillage des ongles et la pose de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Témoignage

Astrid, Mably, 25 ans :
"Etant petite, je fouillais toujours dans le make-up de ma grande sœur. J'adorais ces blushs colorés et tous ces accessoires. Je suis restée une grande passionnée : je crée des vidéos make-up et je maquille souvent les autres.
Après trois ans d'expérience dans la vente immobilière, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai intégré le CAP. Avec un domaine aussi varié, j'ai appris de nombreux procédés en cosmétologie. J'ai appris à poser du vernis semi-permanent après un soin des ongles. Je ne connaissais pas tous les appareils comme les appareils de massage dont on m'a enseigné l'utilisation. Grâce à mon diplôme, j'ai été engagé comme esthéticienne et représentante d'une marque de cosmétiques !
"

Se spécialiser

Une fois le CAP validé, le baccalauréat professionnel en esthétique permet de garder une continuité : si vous l'obtenez, vous pourrez intégrer un BTS Métiers de l'esthétique en vous spécialisant en formation-marques. Aussi, des formations professionnelles peuvent vous habiliter à d'autres services, comme un cursus en techniques de massages ou au métier de prothésiste ongulaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Dans ce cursus très complet, tous les cours seront détaillés sur les techniques esthétiques incontournables dont les soins corporels dédiés, le système pileux et la cosmétique. La relation client étant fondamentale, une partie lui est dédiée : vous analyserez la demande du client avec objectif de vendre des articles du salon.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de sciences et de santé.

Avis d'une élève

Solène, 30 ans, a passé son CAP esthétique il y a bientôt 10 ans. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire pour exercer en salon de beauté une fois son stage finalisé sur Mably (42300). Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir ses compétences en évoluant vers un BAC PRO esthétique. Elle a intégré notre parcours :
"Je craignais de me lancer avec mon emploi du temps chargé. Mais avec le parcours en ligne, c'était beaucoup plus accommodant. J'ai été dispensé de stage mais j'appliquais mes cours depuis le salon où j'exerce. J'ai pu réaliser de la pose de faux ongles et de l'extension de cils, techniques que je n'avais jamais réalisées. Cela apporte de nouveaux services à l'institut tout en améliorant mon savoir-faire. J'ai revu chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : j'ai même été augmenté !"

Poursuivre ses études

Pour poursuivre sur cette lancée, le BTS esthétique propose trois options en deuxième année : la partie management (A), idéale pour la gestion d'un institut, l'option "Formation marques" (B) pour travailler à la promotion des enseignes, ou encore l'option C pour la cosmétologie et les contrôles associés aux produits. Le Brevet de Maîtrise Esthéticienne reste un cursus fait pour les futurs dirigeants qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en gestion administrative.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

La première année est identique pour chaque candidat, scindée en trois parties distinctes :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera la mise en œuvre des techniques mais aussi la physique appliquée.
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée à la promotion commerciale et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), le droit et le management seront au cœur de l'étude, avec une action professionnelle à réaliser (par exemple, commercialiser des produits).
L'enseignement en deuxième année sera défini selon l'option choisie, soit "Management", "Formation marques" ou "Cosmétologie".

Avis d'une élève

Clara, qui habite sur Mably, 23 ans :
"A l'issue de mon bac pro, j'ai voulu continuer ma formation dans la partie "cosmétologie". Les cours en ligne m'ont permis de démarrer ma formation en BTS en tant qu'alternante ! J'étais alternante en cosmétique industrielle où j'ai pu m'exercer sur les procédés de fabrication et les contrôles sécurité à réaliser. J'ai pu choisir mes horaires de révision : j'étudiais le soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices étaient très disponibles et m'évaluer par le biais d'exercices. On échangeait très souvent par mail ou par téléphone.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié le cursus en ligne par sa facilité d'accès et la qualité des contenus. Avec mes nouvelles compétences, j'ai rapidement trouvé du travail en laboratoire !
"

Après le BTS

Ce diplôme donne la possibilité d'intégrer plusieurs cursus en licence. Licences en nutrition ou en parfumerie, elles pourront mettre d'accord les élèves de l'option de cosmétique, centrées sur l'analyse en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce avec option vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs d'enseignes cosmétiques. Des formations complémentaires en management peuvent venir approfondir les compétences commerciales. La socio-esthétique en milieu médical est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Pour démarrer une carrière dans le domaine de la coiffure, le CAP est idéal pour accéder à un enseignement professionnalisant. Vous serez formé à l'accueil des clients et définir une mise en plis en respectant l'harmonie du visage. En plus des méthodes de coiffage, de la biologie cellulaire vous formera sur les caractéristiques de la peau et des soins à assurer. Pour vous exercer, il faudra avoir les fournitures nécessaires (un listing vous sera transmis). A savoir que les parties d'enseignement général ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'avoir le niveau bac.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui réside sur Mably (42300), qui a délaissé son poste pour intégrer le domaine de la coiffure :
"Je n'étais plus à mon aise dans le commerce. Ma famille souhaitait vraiment me voir changer de profession et aller vers une activité qui me plaît réellement. J'avais peur de repartir à zéro, mais nous étions plusieurs dans ce cas. Pendant cette formation, j'ai échangé avec de nombreuses candidates qui changeaient également de voie professionnelle. C'était très motivant d'être soutenue par la communauté et les formatrices.
Pour financer ma formation, j'ai utilisé une partie de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Le CAP m'a donné une opportunité au sein d'un barber shop où je poursuis ma formation sur le terrain.
"

Période de formation en milieu professionnel

Dans ce CAP coiffure, un stage est exigé, sauf si votre inscription a été faite en tant que candidat libre ! Malgré tout, cela reste fortement conseillé pour vous imprégner du métier en salon et s'exercer pour l'examen final. Pour une formation d'une année, un stage de 6 semaines est requis pour valider votre CAP. Si plus d'un an de formation réalisée dans le système scolaire classique, le stage passe à 12 semaines obligatoires (soit 6 semaines par année de CAP).

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Perfectionnez votre technique grâce à un enseignement complet : ce diplôme de coiffure vous donnera tout le savoir nécessaire pour exercer ou gérer un salon. Concernant la gestion administrative, vous apprendrez comment appliquer la réglementation en salon et assurer la formation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie appliquée et des cours de physique vous apprendront à protéger votre environnement selon les solutions utilisées.

Témoignage d'une élève sur Mably

Arianne, Mably (42300), 26 ans :
"J'ai suivi le cursus de base des métiers de la coiffure. Très jeune, j'avais déjà l'ambition de devenir indépendante comme mes parents. Pour cela, cette certification devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à diriger un salon, les finances, la publicité,… Ca m'a vraiment bien aidé !
Après le BP Coiffure, j'ai choisi de me spécialiser en passant un bac pro perruquier posticheur. Je voulais faire de la socio-coiffure avec des cliniques de santé : apporter mon aide aux patients avec une coiffure ou perruque adaptée et leur offrir un moment de plaisir est devenu une vraie passion que je développe depuis deux ans.
"

Se spécialiser

Plusieurs parcours sont possibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous souhaitez vous spécialiser, des formations complémentaires en coupe couleur ou visagiste se font en un an maximum. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Cette certification ne concerne pas uniquement les métiers de la coiffure. Ce cursus tend également vers le commerce et la gestion d'un salon, où l'on y voit comment encadrer du personnel et commercialiser ses produits. Vous en saurez plus sur la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la gestion comptable et la législation en entreprise.

Témoignage

Corentin, Mably (42300), 25 ans :
"Je fréquente le milieu de la coiffure depuis toujours : mes parents ont toujours travaillé comme coiffeurs et sont propriétaires d'un salon qu'ils aimeraient me voir diriger. J'ai validé mon CAP sans difficulté pour continuer sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais l'avantage de l'expérience du fait d'être fils de coiffeurs, mais je voulais en savoir plus sur la gestion administrative, nécessaire au bon fonctionnement d'une entreprise.
J'ai choisi de faire cette formation à distance et en alternance dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et réaliste des cours, avec l'accompagnement de professeurs, coiffeurs de métier, très présents sur le chat de la plateforme. En tant que professionnels du métier, mes parents ont jugé les cours comme appropriés pour la gérance d'un établissement.
"

Ou travailler ?

Le BTS Coiffure prédispose les élèves à des postes de chef d'équipe ou responsable du personnel. Autre que le pilotage d'entreprise, le diplôme permet de s'orienter vers des postes plus créatifs d'assistant directeur artistique ou hair designer. Avec les compétences acquises, vous aurez la capacité suffisante pour être conseiller expert ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Mably