Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout dans la Loire : St EtienneSt Just St RambertFeursAndrézieux BouthéonMablyRoanneMontbrisonFirminyRive de Gier, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire St Chamond

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le métier de prothésiste ongulaire (ou "PO") allie le côté esthétique à un savoir-faire unique. C'est une activité qui ne cesse de s'accroître, avec une forte demande. On peut retrouver le/la prothésiste ongulaire dans un salon de manucure, en parfumerie ou comme travailleur indépendant. Le/la prothésiste peut s'exprimer par les méthodes de nail art par la diversité des techniques.

Témoignage sur St Chamond

Mélanie, 28 ans, a ouvert son salon sur St Chamond (42400) après avoir validé notre formation. La prothésiste nous raconte ses débuts :
"Je voulais être bien formée avant de me mettre à mon compte. Dans ce cursus, on y apprend l'appareil unguéal et les pathologies liées, notions de base en prothésie ongulaire. Les cours en ligne sont bien détaillés pour s'initier au nail art. Je voulais aller en milieu professionnel pour me former au modelage de la résine : j'ai pu travailler sur le terrain avec de vraies clientes !
Autre que les poses ou le façonnage des ongles, le côté vente et négociation fait partie intégrante de la formation. J'ai ouvert sereinement mon salon avec des bases solides pour entamer ma nouvelle carrière : j'ai énormément de demandes de pose et de modelage. Les créneaux sont vite partis !
"

Les cours

Apprenez les bases du métier grâce à une formation complète : physiologie de l'ongle, connaissance de l'environnement professionnel, nail art,... Vous apprendrez tous les procédés de réparation et de vernissage. Vous pourrez vous diversifier et fidéliser plus de clients en variant vos prestations : ces stratégies de vente seront abordées en négociation commerciale.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Avec ce diplôme d'état, accédez au domaine de l'esthétisme avec toutes les pratiques que l'on retrouve en institut. De la biologie cutanée jusqu'aux prestations de soins du visage, chaque méthode sera étudiée, respectant la législation du métier.
Les thèmes liés aux phanères (système pileux et ongles) vous formeront à l'épilation des sourcils et les produits à utiliser. La partie "commerciale" auprès d'une clientèle sera abordée : valoriser les produits et les proposer à la vente sera un vrai atout.

Témoignage d'une élève sur St Chamond

Marine, 38 ans, St Chamond :
"Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais aucun diplôme. Je travaille dans la beauté depuis plus de dix ans et je veux valoriser mes acquis. Je dois reprendre toutes les méthodes vues à l'époque, et le CAP esthétique en ligne m'arrange vraiment avec mes horaires. J'ai différents thèmes à réviser sur la biologie cutanée, les machines utilisées en institut et la prise de rendez-vous.
Même après plusieurs années d'exercice, j'apprends de nouvelles notions de make-up et vois de nouveaux appareils ! Dès que j'aurais validé mon CAP, je souhaiterais m'inscrire sur un parcours en prothésie ongulaire pour acquérir des compétences supplémentaires !
"

Examens

L'examen se compose de deux parties, dont l'enseignement général qui regroupe les épreuves écrites et orales (physique, EPS,…). Le candidat peut être dispensé s'il a validé un diplôme (CAP, BEP ou plus). Concernant les épreuves professionnelles, tous les élèves sont concernés : elles reprennent chaque démarche de soins du corps (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la gestion d'un salon (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, sous réserve d'avoir réalisé la totalité des stages en entreprise.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Le parcours de formation se définit par deux blocs avec d'un côté, l'enseignement général (mathématiques, chimie, statistiques,…) et la pratique des soins esthétiques.
Pour ce BAC PRO, cinq thèmes sont essentiels au métier. On y étudie les soins du corps avec diagnostic de peau et présentation des appareils et machines. Viennent ensuite les techniques d'épilation, de coloration de cils / sourcils et d'entretien des ongles. Enfin, la relation clientèle, la réglementation en institut et la gestion financière seront des parties non négligeables du programme.

Retour d'expérience

Cynthia, 21 ans, qui habite sur St Chamond (42400), n'était plus motivée après la troisième : elle voulait arrêter ses études. Ses professeurs lui avaient alors conseillé d'aller vers des études courtes. Elle a décroché son CAP esthétique et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle est fière de ce parcours.
"J'ai choisi ce domaine pour l'esthétisme mais surtout pour travailler une fois mes études terminées. Comme j'avais du mal à rester concentrée en classe, j'ai choisi de me former à domicile. J'ai révisé mes cours seule mais je pouvais contacter les formatrices pour revoir des leçons si besoin. J'ai une vraie passion pour les prestations de maquillage et c'est mon métier aujourd'hui : je suis devenue make-up artist au sein d'une grande parfumerie mais j'aimerais me lancer en freelance !"

Examens

Sept épreuves composent cet examen. En matières générales, la majorité des examens se passent à l'écrit. Concernant les langues, un oral doit être préparé. En épreuve professionnelle, vous serez évalué, des experts de la profession s'attarderont sur votre technique pour les soins corporels et l'entretien des ongles. Les épreuves de gestion et d'environnement se déroulent toutes à l'écrit, sauf pour la partie "relation client" qui demande de préparer un dossier à présenter devant un jury.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Le BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie permettra de vous spécialiser dans un domaine en particulier. Après les cours de première année (promotion, vente de produits), il faudra définir une option de spécialité :
  1. L'option A en management (798 heures) vise à former au management d'équipe et à la gestion administrative, idéale pour les futurs gérants.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez comment mettre en avant une enseigne et à développer son portefeuille client.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la création de produits et l'analyse des composants.

Témoignage d'une élève sur St Chamond

Après une année dans un autre cursus, Mathilde, 20 ans, qui vit sur St Chamond (42400) a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir technicienne de laboratoire pour assurer la bonne composition des produits que l'on achète en magasin. Quand j'ai su que le BTS avait une option dédiée à cette analyse, j'ai choisi de quitter le DUT pour le domaine de l'esthétique. Au début, j'ai débuté par un enseignement des techniques esthétiques (manucure, coloration des cils,…). Tout s'est précisé en choisissant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai créé mes premiers produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à des appareils de type pH-mètre ou encore texturomètre. En fin de formation, j'aimerais suivre une licence professionnelle, puis viser un métier de responsable en hygiène et sécurité."

Stage d'insertion en milieu professionnel

Au total, 12 semaines de stage sont exigées pour le BTS, à effectuer pendant votre formation. Un stage initial de 5 semaines est prévu en fin de première année dans un établissement du secteur esthétique. Vous devrez partager votre expérience à travers un compte-rendu écrit détaillé sur quatre pages (minimum). Un second stage d'entreprise (7 semaines) est à réaliser de façon consécutive : un rapport d'environ dix pages est exigé pour relater des sujets traités au sein de la structure d'accueil, rapport que vous présenterez oralement.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur St Chamond

Les cours

Lors de notre formation, vous découvrirez tous les aspects des métiers de la coiffure grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper en conservant l'harmonie du visage et à effectuer des colorations : les différents modules d'arts appliqués vous permettront de développer votre créativité. La section concernant la technologie des instruments utiles à la coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion financière et le cadre juridique du métier finaliseront ce parcours.

Témoignage

Margot, St Chamond (Loire), 19 ans, vient de valider son CAP par le biais de notre formation, réussie haut la main. Elle revient sur cette expérience :
"J'ai suivi mon CAP en alternance dans un salon de coiffure mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire une mise en forme, comment préparer une coloration, couper en dégradé,… Les fiches de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à les conseiller.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à faire les réapprovisionnements de stock en faisant des commandes ou en téléphonant aux grossistes. J'entame maintenant un Brevet Professionnel de coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Le BP vous permettra d'améliorer vos connaissances techniques, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous verrez comment établir des objectifs commerciaux avec vos équipes et faire venir la clientèle. Pour cela, vous verrez comment déposer et valoriser vos produits sur les espaces de présentation ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour se distinguer des autres salons avec des techniques innovantes et de la nouveauté !

Avis d'une élève

Mylène, St Chamond, 35 ans, est coiffeuse styliste depuis des années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que le BP coiffure est obligatoire pour ce projet. Ne pouvant quitter son emploi pour suivre une formation continue, elle a choisi notre parcours en ligne.
"Je suis satisfaite d'avoir pu obtenir mon BP à distance ! Les cours étaient vraiment bien détaillés : beaucoup de tutoriels vidéo m'ont permis de revoir certaines techniques de coiffage que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en marketing et en cadre juridique en entreprise. Ces renseignements m'étaient essentiels pour créer mon activité. C'est une formation très complète que les futurs gestionnaires apprécieront."

Se former après le BP Coiffure

D'autres diplômes sont accessibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous donnera l'opportunité de former de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez à vous spécialiser, des formations complémentaires en styliste visagiste sont accessibles en un an. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Si vous recherchez des compétences en gestion d'entreprise dans les métiers de la coiffure, le BTS Coiffure est fait pour vous ! A l'issue, vous serez capable de gérer une équipe et de tenir votre propre salon. Cet enseignement rassemble un vrai savoir scientifique : des cours de biologie appliquée et de recherche susciteront votre attention sur la formulation des solutions capillaires utilisées, avec des protocoles d'hygiène à établir. Les analyses documentaires vous apprendront à vous renouveler selon les tendances en vogue.

Avis d'une élève

Lisa, St Chamond (42400), 30 ans :
"Je n'étais pas vouée à devenir propriétaire d'un salon. Une fois le CAP en poche, j'avais choisi de poursuivre mes études par un baccalauréat professionnel de perruquier. J'avais eu cette chance d'exercer pour un théâtre pour valider ma période de stage : chaque rôle avait sa coiffure que j'échangeais selon les scènes : c'était une expérience très enrichissante !
En passant le BTS Coiffure, j'avais comme objectif de devenir indépendante et de travailler pour différents domaines, au théâtre si possible. Mais au fil des mois, j'ai pris goût aux cours de RH et je me voyais embaucher une équipe. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme personnellement. Je continue de travailler avec les perruques et des chevelures synthétiques. Je me rends également dans des établissements médicaux pour proposer mes services et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Le stage du BTS

Nous vous épaulons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines (soit environ 3 mois) sont à effectuer lors de votre parcours de formation. Vous pouvez réaliser cette période en salon, dans un barbershop, ou dans des sociétés de matériel ou de lotions capillaires. Si vous êtes en contrat de professionnalisation ou salarié au sein d'un salon, la période de stage n'est pas obligatoire, à condition de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure St Chamond