Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Bagnolet (la Dhuys, le Plateau, le Centre ville et les Malassis, au Sud : les Coutures, le Centre sud, la Noue), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, La Plaine-Saint-Denis, Rosny-sous-Bois, La Courneuve, Noisy-le-Sec, Bondy, Saint-Denis, Gagny, Romainville, Villemomble, Neuilly-sur-Marne, Le Bourget, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen, Villepinte...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Bagnolet

Le travail

La prothésie ongulaire est une pratique qui consiste à ajouter des ongles en capsules, en gel ou en résine auto-durcisseuse ("ongles sculptés") pour accroître l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou formés par un prothésiste qui travaillera l'aspect et l'esthétique de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des protocoles d'hygiène stricts. Autre que le stylisme ongulaire, cette technique permet de reconstruire des ongles abîmés ou ébréchés.

Avis d'une élève sur la formation

Emma, 27 ans, Bagnolet, était conseillère en banque. Douée pour les soins des ongles, elle ne pensait pas pouvoir en faire son activité principale :
"J'ai toujours été autodidacte et je faisais les ongles par plaisir. C'est une passion qui persiste et dont j'ai toujours rêvé d'exercer. Suite à un licenciement économique, c'était le moment ou jamais : j'ai suivi cette formation où j'ai appris comment effectuer des poses d'ongles et la création d'une base en gel.
En plus des techniques professionnelles, des rubriques sont dédiées principalement à la physiologie de l'ongle. Pour me faire la main, j'ai réalisé quelques semaines de stage au sein d'un bar à ongles où j'ai pu utiliser l'outillage et apprendre à stériliser ensuite. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et amélioré ma technique au pinceau ! Je connais chaque type de vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). Une fois ma formation validée, ils m'ont directement embauché ! Je suis prothésiste depuis deux ans !
"

Programme de la formation

Vous visez une formation professionnelle ? Le parcours proposé vous apportera les compétences nécessaires pour exercer en tant que prothésiste.
  1. Un premier point en arts appliqué développera votre imagination : vous apprendrez à combiner les teintes et enrichir votre technique.
  2. Des cours d'anatomie seront dispensés pour visualiser la base de l'ongle et ses composants, comme la plaque ou le repli qui le préserve des affections cutanées.
  3. Autre point, la vente sera étudiée selon le contexte : dans un bar à ongles ou dans une galerie marchande, l'argumentaire peut différer.


Après la formation

Le métier s'exerce dans les instituts de beauté ou parfois en galerie marchande, mais aussi dans le domaine artistique. Aussi, les foyers de personnes âgées ou les maisons médicales font appel aux prothésistes pour la beauté des ongles de leurs résidents. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer à la maison ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Maquillage, parfum, ou encore soins des ongles : toutes les bases de l'esthétisme seront enseignées dans cette formation. De la french manucure jusqu'au soin du visage, vous serez formé sur chaque pratique et à la vente de services. Vous aborderez la réglementation pour les salons de beauté, ainsi que tous les protocoles essentiels au métier.

Retour d'expérience

Emilie, 18 ans, réside sur Bagnolet :
"En fin de troisième, je savais quelle orientation choisir. Le CAP esthétique était une évidence : je voulais exercer avec ma mère et avoir toutes les bases pour reprendre l'entreprise familiale plus tard. J'ai pu y faire mon alternance où je me suis entraînée à l'épilation et au maquillage. En biologie générale, j'ai appris à sélectionner les bons articles que je proposais à la vente. J'ai appris à suivre le stock et à gérer les commandes clients. La technologie des produits, la promotion des articles,… J'ai tout appris pendant ce cursus. J'ai validé mon CAP esthétique et je suis actuellement inscrite en BAC PRO esthétique, au côté de ma mère !"

Ou travailler ?

Le CAP esthétique vous permettra de travailler en salon, mais pas que : on retrouve des esthéticiennes à leur compte et des make-up artist indépendants sur les émissions de télé ou au cinéma.
On retrouve ces services esthétiques en établissement de cure où l'on retrouve des soins du corps. Dans certains centres médicaux, certains professionnels se déplacent avec tout leur équipement pour assurer des soins à chaque pensionnaire.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

C'est un Bac Pro qui forme de futurs experts de la beauté par un apprentissage riche en connaissances théoriques et pratiques. Vous développerez les techniques fondamentales en make-up et entretien corporel. En travaillant votre argumentaire, vous saurez comment influencer votre audience et conclure une vente. D'ailleurs, la réglementation des produits sur les composants des cosmétiques sera intégrée dans votre parcours.

Témoignage d'une élève sur Bagnolet

A 28 ans, Sonia (Bagnolet) décidait de se réorienter professionnellement. Avec un parcours d'assistante manager, elle n'avait aucune connaissance du monde de l'esthétique, mais était une grande passionnée. Grâce à notre formation, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et commencer une nouvelle vie :
"Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle, j'étais une vraie amateure. Mais après les premières révisions, je savais épiler correctement, faire des maquillages variés, décorer des ongles,… En quelques mois, j'ai appris comment pratiquer les techniques du métier, mais aussi des connaissances théoriques que j'applique minutieusement aujourd'hui.
Après le baccalauréat professionnel, j'ai finalisé mon parcours par un Brevet de Technicien Supérieur MECP, ce qui m'a convaincu d'ouvrir mon propre institut de beauté. Cela fait déjà trois ans que je gère mon établissement, accompagnée par deux esthéticiennes diplômées : les objectifs sont atteints !
"

Ou travailler ?

En professionnelle de beauté, vous pourrez travailler au sein d'instituts de beauté comme esthéticienne ou vendeuse en parfumerie, mais pas que. Une fois le bac pro validé, vous êtes qualifiée à la vente de produits cosmétologiques, mais aussi à leur fabrication !
Parfum, savon, crème,… Sur site industriel, des opérateurs créent les formules de tous ces produits. Certains centres médicaux recrutent également (préparateur de parfums,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Les cours du BTS Esthétique diffèrent selon l'option choisie. En première année, c'est un tronc commun qui reprend toutes les connaissances d'analyse et biologie cutanée, ainsi que la communication commerciale et la culture de l'environnement professionnel.
En deuxième année, les options permettront de vous orienter de façon précise : l'option A (management) vous donnera toutes les connaissances pour gérer votre propre entreprise et comment développer votre business. Pour assurer l'image d'une marque et la commercialiser, l'option Formation marques (B) sera idéale. L'option "Cosmétologie" (option C) ciblera principalement les procédés de fabrication et de formulation des produits.

Retour d'expérience

Gwenaelle a 23 ans et vit sur Bagnolet (93170). Après avoir validé son baccalauréat professionnel, elle voulait continuer ses études et pratiquer le métier : notre parcours de formation en ligne lui a donné cette opportunité.
"C'était la première fois que je suivais une formation depuis mon ordinateur. Je n'ai pas été stressée et j'ai pu travailler à côté. Il y a aussi un autre avantage : le diplôme à distance peut être validé sur quatre ans ! C'est très avantageux et idéal pour les travailleurs.
En plus, les cours sont bien expliqués et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été conseillée par plusieurs experts et j'ai eu des retours d'autres candidats depuis les forums. J'ai obtenu mon BAC + 2 en deux ans environ et j'envisage de poursuivre vers un Brevet de Maîtrise avant de démarrer en freelance !
"

Examen

Pour réussir vos examens, six épreuves obligatoires vous attendent. La plupart des épreuves sont communes, dont les langues LV1 et LV2, l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et l'environnement scientifique (coefficient 4). Toutes les épreuves sont définies suite aux options choisies en deuxième année : de façon écrite ou orale, vous devrez montrer vos capacités selon la spécialité choisie. Vous devrez également détailler votre stage au sein d'une entreprise et remettre un compte-rendu écrit.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu des cours

Lors de notre formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques du métier de coiffeur et les compétences attendues. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper selon la forme du cheveu et à effectuer des colorations : les différents modules d'arts appliqués vous permettront de développer votre créativité. Le chapitre dédié à la technicité des produits et appareils nécessaires à la coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion administrative et la vente de produits additionnels complèteront votre formation.

Témoignage d'une élève sur Bagnolet

Caroline, Bagnolet (Seine-Saint-Denis), 19 ans, vient de valider son CAP par le biais de notre formation, réussie haut la main. Elle revient sur ces derniers mois :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire une mise en forme, faire une couleur, utiliser la tondeuse,… Les fiches de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à les orienter dans leur choix.
Aussi, j'ai aidé la gérante à réapprovisionner les stocks du salon en programmant les commandes en ligne ou en appelant les fournisseurs. Je poursuis mon apprentissage en BP coiffure pour approfondir mes connaissances et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Le BP vous permettra de perfectionner vos compétences techniques, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous verrez comment mettre en place des objectifs commerciaux avec vos équipes et faire venir la clientèle. Pour cela, vous verrez comment aménager et valoriser vos articles sur les présentoirs ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous singulariser avec des techniques atypiques et des coupes suivant la mode actuelle !

Témoignage d'une élève sur Bagnolet

Ciara, Bagnolet (93170), 36 ans, est hair stylist depuis de nombreuses années. Souhaitant créer son propre salon, elle sait que ce certificat fait l'objet d'une obligation dans ce cas. Ne pouvant se permettre de démissionner pour suivre cette formation, elle a choisi notre cursus en e-learning.
"Je suis contente d'avoir pu valider le BP coiffure en ligne ! Les cours étaient bien réalisés : des illustrations bien détaillées m'ont permis de revoir certaines coupes que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et de la réglementation en entreprise. Ces renseignements m'étaient essentiels pour créer mon activité. C'est un parcours très ciblé que les futurs dirigeants apprécieront."

Se spécialiser

Plusieurs parcours sont possibles après l'obtention du BP coiffure. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus au management. Si vous souhaitez vous spécialiser, des formations complémentaires en styliste visagiste sont accessibles en un an. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Si vous souhaitez développer des compétences managériales et commerciales dans le domaine de la coiffure, ce diplôme correspondra à vos attentes ! A l'issue, vous serez capable de gérer une équipe et de tenir votre propre salon. Cet enseignement rassemble de vraies connaissances scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche susciteront votre attention sur la composition des traitements capillaires, avec des procédés d'hygiènes stricts. Les veilles artistiques vous permettront de rester à la page selon les goûts du moment.

Avis d'une élève

Carole, Bagnolet (93170), 28 ans :
"Je n'étais pas censée gérer un salon. Quand j'ai eu validé le CAP coiffure, j'avais décidé de continuer mes études par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu cette chance d'exercer pour un théâtre pour effectuer mes périodes de stage : chaque personnage avait sa propre perruque que j'échangeais selon les scènes : c'était très enrichissant et formateur !
En voulant suivre le BTS coiffure, j'avais comme objectif de devenir indépendante et de travailler pour différents domaines, au théâtre si possible. Mais au fil du cursus, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je me voyais diriger une équipe. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme à la coiffure. Je travaille toujours avec de faux cheveux et des chevelures synthétiques. Je me déplace également dans des maisons médicales pour proposer mes prestations et apporter un moment de détente aux patients.
"

Les stages

Nous vous accompagnons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines (soit environ 3 mois) sont à effectuer lors de votre formation. Votre expérience en entreprise peut être faite en salon de coiffure ou dans des structures faisant le commerce de matériel ou de lotions capillaires. Si vous êtes en alternance ou salarié au sein d'un salon, le stage n'est pas à effectuer, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Bagnolet