Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Bobigny (Pierre Semard, L’abreuvoir/ Estienne d'Orves, Jean Rostand, Les Courtilières, Centre Ville "Les Dalles", Les Vignes, La Folie, Pont de Pierre), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Rosny-sous-Bois, La Plaine-Saint-Denis, Montreuil, Le Blanc Mesnil, Noisy-le-Grand, Livry-Gargan, Stains, Sevran, Aubervilliers, Clichy-sous-Bois, Pantin, Aulnay-sous-Bois, Drancy, Epinay-sur-Seine,...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Bobigny

Les missions

L'activité d'un prothésiste ongulaire réside à embellir mains et pieds en y ajoutant de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est limé avant la pose du vernis.
Pour apporter une touche artistique, des strass ou des éléments décoratifs peuvent être ajoutés : le/la prothésiste réalise des créations uniques et se renouvelle en se formant aux nouvelles tendances. Après l'application, les ongles sont retravaillés par le/la prothésiste.

Témoignage

Serena, Bobigny (93000), 24 ans, use de son talent auprès de son entourage, mais souhaiterait faire évoluer sa technique :
"Quand il s'agit de refaire les ongles, je suis directement sollicitée ! Je posais, modélisais des faux ongles et décorais au pinceau depuis plus de trois ans mais ma technique restait la même. Je voulais me mettre à jour et approfondir mes connaissances. Au début de ce parcours, j'ai pu parfaire mes techniques de stamping et de création de motifs au pinceau.
Grâce aux différents chapitres, je sais maintenant quels instruments utiliser selon le type d'ongle travaillé. Ma formation a été validée en peu de temps : j'aimerais aujourd'hui travailler en institut de beauté et j'envisage même une activité indépendante.
"

Les cours

La formation que nous proposons prépare aux différents modes de pose d'ongles et de vernis, indispensables pour pratiquer cette activité : des techniques de marbrage à la french inversée, vous ferez preuve d'inventivité en révisant vos cours d'arts appliqués.
Vous verrez toute la panoplie du prothésiste, dont le ramolisseur de capsule, le stylo correcteur et les lampes UV. Vous saurez vanter les mérites de ces produits sur différents lieux de travail. La durée de vie des ongles passe aussi par un bon entretien : vous connaîtrez les contre-indications à la pose de faux ongles selon certains traitements médicamenteux.

Salaire

Un / Une styliste ongulaire junior peut percevoir un montant d'environ 1500, voire 1800 euros bruts, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts mensuels selon sa formation. En tant que travailleur indépendant, le coût des prestations sur Bobigny va de 30 à 45 euros pour une simple pose, hors décoration : le chiffre d'affaires dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Avec ce diplôme d'état, accédez au domaine de l'esthétisme avec toutes les qualifications requises en institut ou en parfumerie. De la biologie cutanée jusqu'à l'entretien des ongles, chaque méthode sera étudiée, respectant la législation du métier.
Les chapitres dédiés aux phanères (poils et ongles) formeront à la technique d'épilation des jambes et l'application des produits. Pour aller plus loin, la vente en institut sera abordée : mettre en lumière des produits cosmétiques et conclure une vente vous sera plus que bénéfique.

Témoignage

Marine, 37 ans, Bobigny :
"Quand je suis arrivée en institut, je n'avais aucune certification. Je travaille dans la beauté depuis mes 20 ans et j'aimerais une reconnaissance de mes compétences. Je dois revoir toutes les techniques apprises à l'époque, et le cursus en ligne est la solution la plus adaptée. J'ai plusieurs points à revoir sur la biologie de la peau, les épilations et la gestion des stocks.
Même après plusieurs années d'exercice, j'apprends de nouvelles notions de maquillage que je ne pratiquais pas ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : je pense continuer sur une formation de prothésiste ongulaire pour compléter mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen final est en deux phases, dont les matières générales définies par trois épreuves (physique, EPS,…). Le candidat peut être dispensé s'il a déjà un titre égal ou supérieur au CAP. Concernant les épreuves professionnelles, tous les élèves sont concernés : elles reprennent les méthodes esthétiques du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées aux phanères (EP2) et l'organisation générale en salon (EP3). Une note de 10 sur 20 suffira pour obtenir le CAP, sous réserve d'avoir effectué les stages nécessaires.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Le parcours de formation est scindé en deux parties dont les matières générales classiques (physique-chimie, économie,…) et l'enseignement de soins esthétiques.
Dans ce diplôme, on compte 5 sujets principaux. On y voit les soins courants (visage, corps) avec diagnostic de peau et utilisation des appareils esthétiques. Viennent ensuite les techniques d'épilation, de coloration de cils / sourcils et de pose de faux ongles. Enfin, l'accueil en salon, la tenue du salon et la comptabilité d'entreprise s'ajouteront à vos compétences.

Témoignage

Estelle, 21 ans, Bobigny, n'était déjà plus motivée au collège : elle voulait arrêter ses études. Ses professeurs lui avaient alors conseillé de suivre une formation professionnelle. Elle a décroché son CAP esthétique et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle se réjouit de ce parcours.
"J'ai choisi ce domaine pour l'esthétisme mais aussi pour intégrer une entreprise après avoir eu les diplômes nécessaires. Comme j'avais du mal à me concentrer en classe, j'ai suivi une formation en ligne. Je suivais mes cours toute seule mais je pouvais contacter les formatrices pour revoir des leçons si besoin. J'ai un fort attrait pour la cosmétique et j'en ai fait mon métier : je suis devenue make-up artist pour une enseigne reconnue mais j'aimerais me lancer en freelance !"

Déroulement des épreuves

Sept épreuves composent cet examen. Les examens d'enseignement général (en majorité) se déroulent à l'écrit. En langues vivantes, 15 minutes d'oral sont à prévoir. Pour l'épreuve professionnelle, des experts de la profession évalueront votre gestuelle sur différentes prestations liées aux phanères et le choix des cosmétiques. Les épreuves d'économie et de prévention sont toutes à l'écrit, excepté pour la relation client où un dossier est à préparer en vue d'un examen oral.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Le BAC + 2 MECP est idéal pour se spécialiser dans un domaine de prédilection. Après les cours de première année (prestations, communication et environnement professionnel), il faudra définir votre option :
  1. La première option en management (A) vise à former au management d'équipe et à la sécurité de l'entreprise, idéale pour les futurs managers.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à promouvoir et commercialiser les produits d'une enseigne et à atteindre vos objectifs.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la production de formules et la réglementation (cosmétovigilance).

Témoignage d'une élève sur Bobigny

Après une année d'études dans une autre voie, Amélie, 20 ans, qui habite sur Bobigny (Seine-Saint-Denis) a choisi de revoir son parcours scolaire :
"Je voulais devenir opératrice de contrôle pour assurer la bonne composition des produits que l'on utilise au quotidien. Quand j'ai su que le BTS avait une option dédiée à cette analyse, j'ai choisi de quitter le DUT pour aller vers l'esthétique. En premier lieu, j'ai suivi un enseignement des techniques esthétiques (manucure, coloration des cils,…). Tout s'est précisé en choisissant l'option C de cosmétique où j'ai pu concevoir mes produits ! De nombreux contrôles sont réalisés grâce à des instruments de type microscope ou les appareils de mesure cutanée. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais continuer en BAC + 3 pour m'orienter vers des postes type responsable qualité."

Comment se déroule le stage du BTS ?

Au total, 12 semaines de stage sont à réaliser pour cette formation, réparties sur la durée de l'enseignement. Tout d'abord, un stage de 5 semaines est à réaliser en première année dans un établissement du secteur esthétique. Vous devrez rendre compte de votre expérience à travers un compte-rendu écrit détaillé sur quatre pages (minimum). Un second stage d'entreprise (7 semaines) est à réaliser de façon continue : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour faire le point sur l'expérience au sein de la société concernée, rapport que vous présenterez oralement.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu des cours

Le CAP coiffure vous fera découvrir toutes les méthodes les plus connues de coupe selon la morphologie et le matériel utilisé en salon. Vous serez formé aux modifications du cheveu (lissage éphémère ou constant), ainsi qu'aux soins d'entretien.
Pour mieux comprendre le cuir chevelu, vous suivrez des cours de biologie appliquée, où les problèmes de peau et le cuir chevelu seront étudiés. C'est un métier qui requiert de conseiller la clientèle et d'échanger pendant la prestation : pour s'en assurer, des méthodes de communication et de vente additionnelle feront partie du programme en CAP.

Avis d'une élève

A 17 ans, Claire est actuellement en CAP en ligne sur Bobigny :
"En début de formation, je n'imaginais voir que les techniques de coiffure et de teinture, mais cela m'a apporté bien plus ! En stage, j'ai appris à recevoir et installer les clients. Je démêle les cheveux et applique les soins adéquats. Je gère le réapprovisionnement quand un produit est manquant au salon. J'ai hâte de poursuivre en BP pour me perfectionner !"

Epreuves

Le référentiel de 2021 a amené quelques modifications dans le déroulé des examens. L'épreuve professionnelle EP1 comprend plusieurs parties dont la coupe masculine, la coupe, couleur, forme femme (3h15), ainsi que le test écrit (1h30). La seconde épreuve professionnelle (EP2) correspond à deux oraux de 10 minutes liés à la relation clientèle. Quatre épreuves générales regroupent les matières principales (langues, histoires, …), dont une épreuve possible mais facultative en arts appliqués.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Six parties définissent cette formation. Les enseignements scientifiques de physique et de biologie appliquée vous sensibiliseront à l'emploi du matériel en salon de coiffure.
Pour choisir la coiffure idéale ou choisir les bons produits capillaires, le chapitre "Technologie et méthode" vous formera à ces différents procédés. En tant que futur gérant, vous aborderez chaque partie de la création d'entreprises ou encore le budget dans la partie "gestion", sans compter l'hygiène et la sécurité dans la partie "cadre organisationnel".

Témoignage

Alice, 37 ans, Bobigny (93000) :
"Pendant des années, j'ai travaillé comme coiffeuse manager pour un salon de coiffure avec l'une de mes collègues, Melissa. Nous avions émis l'idée d'ouvrir un salon toutes les deux. Melissa était diplômée d'un BP coiffure, alors que je n'avais qu'un CAP. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas été autorisée à travailler : la présence d'une personne qualifiée par le Brevet Professionnel de Coiffure est obligatoire pour pouvoir travailler.
J'ai décidé de m'inscrire à cette formation pour être plus sereine et en profiter pour revoir ma technique ! Des cours de pilotage d'entreprise sur l'approvisionnement des réserves ou les statuts juridiques m'ont été plus que profitables. Pour l'ouverture du salon, nous avions fait notre propre publicité, adaptées à notre cible : c'est une vraie réussite depuis plusieurs mois déjà.
"

Le stage du Brevet Professionnel

Aucune période de stage n'est prévue en BP coiffure. Toutefois, si l'élève a validé un CAP en lien avec le diplôme visé, deux ans d'expérience seront demandées (expérience dans la coiffure). Sans ce diplôme, le candidat devra prouver une expérience professionnelle de 5 ans dans les métiers de la coiffure, sans quoi il ne pourra valider son BP.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

L'enseignement vous permet d'être autonome et d'être à la tête d'un salon : lancement de produits, mise en place de stratégies marketing, vente directe auprès de la clientèle,… Vous serez apte à la gestion de votre propre salon, de ses finances et de l'embauche des employés. L'enseignement scientifique reste présent avec des cours de biologie appliquée, tout comme le français.

Témoignage

Agnès, 39 ans, vit sur Bobigny (Seine-Saint-Denis) :
"A 22 ans, je validais mon BP Coiffure et travaillais en salon quelques semaines plus tard. J'étais épanouie dans mon métier et je ne comptais pas mes heures. Les années passaient et j'étais devenue l'employée la plus polyvalente, à la fois tutrice des apprentis, responsable de la commercialisation des produits et du stock.
Quand j'ai su que j'allais devenir mère de famille, j'ai ralenti la cadence pour profiter de mes proches. Quand ma fille a commencé l'école, j'étais heureuse de retourner au salon. Mais après une période sans pratiquer, je devais revoir ma technique. J'ai choisi les cours en e-learning pour n'avoir aucune contrainte à gérer. Je pouvais potasser le soir et m'occuper de ma fille sereinement. Ca n'a pas toujours été facile mais j'ai obtenu mon diplôme !
"

Poursuivre ses études

Pour aller plus loin, des licences en pilotage d'entreprise ou en commerce sont accessibles. Selon votre domaine de prédilection, des cursus de cosmétologie ou de technico-commercial en nutricosmétique peuvent se poursuivre après le BTS MC. Vous pouvez également vous spécialiser par des certificats professionnels comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Bobigny