Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Romainville, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, La Plaine-Saint-Denis, Rosny-sous-Bois, La Courneuve, Noisy-le-Sec, Bondy, Bagnolet, Saint-Denis, Gagny, Villemomble, Neuilly-sur-Marne, Le Bourget, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen, Villepinte...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Romainville

En quoi consiste ce travail ?

L'activité du prothésiste ongulaire demande d'avoir certaines techniques professionnelles. Professionnel(le) de la beauté, il/elle connaît les techniques de pose des ongles, en gel ou en acrylique. Le/la prothésiste va customiser les ongles de sa clientèle par des motifs réalisés au vernis, propres au métier.
Avant de procéder à la pose, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur d'éventuels problèmes de peau. Des précautions sont à prendre côté hygiène : les ustensiles sont aseptisés, puis stérilisés par des appareils adéquats.

Retour d'expérience

Estelle, 34 ans, est propriétaire d'un salon d'esthétique sur Romainville (Seine-Saint-Denis) depuis bientôt un an. Elle offrait un large service de soins mais on l'interrogeait souvent sur les faux ongles :
"La pose de faux ongles ne connaît pas de crise dans le domaine de la beauté. Au vu des nombreuses demandes, j'ai suivi cette formation après les heures de travail : j'avais déjà quelques bases mais je voulais maîtriser chaque particularité. J'ai dédié un espace "onglerie" au sein de mon salon avec tout l'équipement nécessaire.
Des proches se sont mobilisés pour que je puisse m'exercer. J'ai travaillé les techniques de pose et de maquillage des ongles, ainsi que la partie propreté avec des méthodes de nettoyage préventives. Après plusieurs semaines de travail, j'ai finalisé ma formation par un succès : confiante dans ma technique, je peux désormais développer cette branche !
"

Contenu de la formation

Manucure inversé, water marble, mille-feuille : toutes les méthodes utilisées seront enseignées lors de notre parcours de formation. Pour assurer une propreté en tout temps, vous apprendrez à nettoyer vos outils grâce à des appareils de stérilisation. De plus, des speechs de négociation vous apprendront comment fidéliser vos clients avec des techniques de merchandisage.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Grâce au parcours de formation proposé, montez en compétences et apprenez les techniques essentielles liées aux métiers de la beauté ! Maquillage du visage, soin du visage, épilation,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (beaucoup plus court sans matières générales). Côté cosmétique, vous connaîtrez les différentes méthodes pour réaliser un maquillage professionnel. Enfin, le réapprovisionnement des stocks et la prise de commande seront abordés en formation, en plus des conditions de travail.

Avis d'une élève

Clémence, qui réside sur Romainville, 27 ans, vient d'obtenir son CAP esthétique suite à notre formation. Elle revient sur ses débuts.
"Suivre le CAP à distance m'a permis de me reconvertir tout en continuant de travailler. Pendant des mois, je révisais à travers mon espace candidat pour y apprendre les soins épilatoires, les soins détente, mais aussi l'entretien des ongles. Les cours étaient vraiment diversifiés : biologie cutanée, machines professionnelles, vie de l'institut… C'est très complet.
J'étais très autonome lors de mon stage : je gérais les rendez-vous, j'installais chaque cliente et je nettoyais les appareils une fois le service terminé. Je recommanderais cette formation pour une réorientation professionnelle ou pour reprendre les cours !
"

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Ce BAC PRO esthétique est recommandé après le CAP : les connaissances sont approfondies et d'autres pratiques sont abordées. On y voit tout l'aspect professionnel, avec des matières générales ciblées (économie, gestion, environnement,…).
La gestion d'établissement de beauté est également présente dans notre formation et donne des notions de gérance des finances d'une entreprise. Dans ce même domaine, la comptabilité et la réglementation seront traitées.

Témoignage d'une élève sur Romainville

Gina, Romainville, 29 ans, voulait intégrer une formation. Mais maman de jeunes enfants, ce n'était pas évident de s'organiser. En suivant notre formation, elle a pu ajuster son planning et réussir son parcours :
"Comme j'avais accès au cours en ligne, c'était très motivant de pouvoir réviser sans date butoir à respecter. J'ai pu m'organiser plus facilement par rapport à ma vie familiale. Les professeures l'ont bien compris et m'ont aidé à garder le rythme : par mail ou téléphone, elles me répondaient très rapidement. Niveau pédagogie, tout était parfait ! Je suis vraiment satisfaite de ce cursus professionnel. Je suis actuellement à mi-temps dans un centre de beauté où l'on me fait totalement confiance !"

Stage

Vos stages en entreprise seront déterminants pour la suite de vos études ! 22 semaines de stage sont demandées et doivent être effectuées pendant la durée de votre parcours. Les stages peuvent être menés dans tous les instituts de détente comme les hôtels - spas, les magasins de parfums ou les hôpitaux et pharmacies.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Les premiers cours communs de communication professionnelle, d'environnement et de services sont issus de la première année. C'est en deuxième année que les cours se spécialisent : selon vos attraits, vous pourrez vous orienter vers la cosmétologie, l'option A (management) ou l'option B (marques et formation).
Ces spécialités permettent d'accéder à de nombreux postes en vous formant à la gérance, à la commercialisation, à l'élaboration de cosmétiques,… Ce diplôme d'état peut également se préparer en alternance.

Témoignage d'une élève sur Romainville

Elodie, qui réside sur Romainville, 24 ans :
"Ma tante tient son propre institut depuis une quinzaine d'années. On partage la même passion : nous travaillons ensemble depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais me former et être plus à l'aise en négociation. J'ai pu financer mon parcours avec un apport personnel pour commencer mon BTS esthétique sans arrêter de travailler. Je révisais après mes heures avec l'objectif de valider rapidement ma formation. Faire la publicité des prestations du salon, faire de la négociation, faire la promotion des cosmétiques par des évènements exclusifs,… J'ai pu faire un stage dans une boutique commercialisant Urban Decay et tester mes techniques de vente mais aussi à l'emplacement en rayons. J'ai hâte d'apporter cette plus-value au sein de l'institut !"

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Romainville

Les cours

Pour démarrer une carrière dans le monde de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à une formation complète. Vous apprendrez à réceptionner votre clientèle et proposer une coiffure en tenant compte du faciès. En plus des méthodes de coiffage, de la biologie appliquée vous formera sur les particularités du cheveu et comment en prendre soin. Pour la partie pratique, il faudra avoir le matériel et outils nécessaires (un listing vous sera transmis). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Avis d'une élève

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui vit sur Romainville, qui a tout quitté pour se former à la coiffure :
"Je n'étais plus à ma place dans le commerce. Mes proches me poussaient à changer de profession et aller vers une activité qui me plaît réellement. J'avais peur de repartir à zéro, mais je n'étais pas la seule. Pendant cette formation, j'ai échangé avec d'autres personnes de tout âge qui étaient du métier ou encore étudiantes. C'était très motivant d'être soutenue par la communauté et les formatrices.
Pour régler ma formation, j'ai réglé une partie grâce à mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité dans un salon professionnel où je continue de me former sur le terrain.
"

Le stage du BTS

En CAP coiffure, le stage est indispensable, sauf si vous êtes inscrit comme candidat libre ! Malgré tout, cela reste fortement conseillé pour vous imprégner du métier en salon et réussir votre examen sans difficultés. Pour des formations sur une année, 6 semaines de stage suffiront pour valider votre CAP. Si plus d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la période de stage passe à 12 semaines obligatoires (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Améliorez vos connaissances grâce à cette filière : le Brevet Professionnel de coiffure vous donnera toute l'expérience nécessaire pour diriger un salon sur Romainville ou ailleurs. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez comment piloter votre activité et assurer la formation du personnel. Côté enseignement scientifique, des notions de biologie appliquée et des cours de physique vous formeront aux normes d'hygiène à appliquer selon les produits utilisés en salon.

Retour d'expérience

Arianne, Romainville, 28 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale du domaine de la coiffure. Depuis toujours, j'avais l'idée de d'être à mon compte comme la plupart de mes amis. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à gérer un salon, la comptabilité, la partie commerciale,… C'était vraiment bien détaillé !
Une fois le BP en poche, j'ai voulu compléter mon parcours en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. Je voulais absolument travailler avec des maisons médicales : aider des personnes en leur apportant les accessoires adaptés et leur offrir un moment de plaisir est une vraie vocation que j'exerce depuis deux ans.
"

Se former après le BP

D'autres diplômes sont accessibles après l'obtention du BP coiffure. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous donnera l'opportunité de former de futurs auto-entrepreneurs. Le BM de Coiffure, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus au management. Si vous cherchez une spécialisation, des mentions complémentaires ("MC") en styliste visagiste sont accessibles en un an. Un BAC PRO perruquier posticheur est également recommandé en socio-coiffure.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Reconnu au RNCP, ce diplôme ne concerne pas uniquement les procédés de coiffure. Ce cursus tend vers la veille commerciale et la gestion d'entreprise, où l'on découvre comment encadrer du personnel et accroître son chiffre d'affaires. Toutes les informations vous seront données sur la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la politique commerciale et réglementaire après embauche.

Témoignage

Corentin, Romainville (93230), 25 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis toujours : mes parents ont toujours été coiffeurs et sont propriétaires d'un salon qu'ils souhaiteraient me léguer. Sans surprise, j'ai commencé par un CAP coiffure avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais déjà des notions grâce à mes parents, mais je voulais en savoir plus sur la comptabilité, nécessaire pour la santé des comptes. J'ai choisi de faire cette formation à distance et en alternance dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté qualitatif et pratique des cours, avec l'accompagnement d'experts, très réactifs sur l'espace candidat.
En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents avaient évalué les cours comme appropriés pour la gestion d'entreprise.
"

Ou travailler ?

Le BTS Coiffure forme les candidats à des métiers de superviseur ou responsable du personnel. Autre que le pilotage d'entreprise, la formation permet d'aller vers des métiers plus créatifs d'assistant directeur artistique ou hair stylist. Avec les compétences acquises, vous aurez la capacité suffisante pour être responsable de réseaux de salons ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Romainville