Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Villepinte (Le parc d'activités Paris-Nord 2, La Haie-Bertrand, Le Vieux Pays, hôpital et du centre administratif, Le Parc de la Noue, Les Mousseaux, Marie-Laurencin, Le Clos-Montceleux, cité-jardins de Bellevue, Pasteur, Fontaine Mallet, Europe, Trilogie, des Quatre Tours et du Merisier, Pré-Galant, Vert-Galant), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, La Plaine-Saint-Denis, Rosny-sous-Bois, La Courneuve, Noisy-le-Sec, Bondy, Bagnolet, Saint-Denis, Gagny, Romainville, Villemomble, Neuilly-sur-Marne, le Bourget, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Ouen...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Villepinte

Les missions

Le métier de prothésiste ongulaire demande d'avoir certaines techniques professionnelles. Expert(e) dans sa profession, il/elle sait modeler et créer des ongles, de tailles et formes différentes. C'est une personne créative qui agrémente les faux ongles par des techniques de dessin, propres au métier.
Avant de procéder à la pose, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur d'éventuelles pathologies. Il/elle respecte des protocoles d'hygiène : les outils sont lavés après utilisation, puis stérilisés par des appareils adéquats.

Témoignage

Pauline, 32 ans, est propriétaire d'un salon d'esthétique sur Villepinte (Seine-Saint-Denis) depuis bientôt un an. Elle proposait une multitude de services mais on l'interrogeait souvent sur les soins des ongles :
"La pose d'ongles en gel ou résine est une prestation incontournable dans le domaine de la beauté. Pour assurer les demandes de mes clients, j'ai décidé de me former en parallèle des heures d'ouverture : je connaissais déjà le métier mais je voulais maîtriser chaque particularité. J'ai dédié un espace "ongles" dans mon local sur Villepinte où tout le nécessaire a été installé !
Des proches se sont mobilisés pour que je m'exerce sur leurs ongles ! J'ai travaillé sur les techniques de modelage et de nail art, ainsi que l'aspect hygiène avec le nettoyage du matériel. Au bout de plusieurs semaines, mes compétences ont été validées : confiante dans ma technique, je peux désormais développer cette branche !
"

Les cours

Golden strip, stamping, ou décors adhésifs : tous les procédés seront révisés lors de notre formation. Pour assurer les normes sanitaires, vous apprendrez à nettoyer vos outils grâce à des machines adaptées. De plus, des speechs de négociation vous formerons à la vente de produits avec des techniques de merchandisage.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

L'enseignement

En suivant ce cursus, devenez experte en esthétique et apprenez les techniques essentielles liées à l'esthétisme ! Maquillage du visage, masque du visage, soins de la peau,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (enseignement général compris).
Pour la cosmétologie, vous saurez appréhender toutes les techniques du make-up. Enfin, l'approvisionnement, l'inventaire et le suivi des commandes feront partie de l'enseignement, en plus de la réglementation.

Témoignage d'une élève sur Villepinte

Clara, qui réside sur Villepinte, 30 ans, vient d'obtenir son CAP esthétique après avoir suivi notre cursus. Elle nous parle de son expérience.
"Le CAP esthétique à distance m'a donné l'opportunité d'une reconversion professionnelle tout en conservant un emploi. Je pouvais retrouver mes cours depuis mon espace en ligne pour y apprendre les soins d'épilation, les soins corporels, mais aussi la manucure. J'ai appris beaucoup de choses : gestion des stocks, machines professionnelles, vie d'entreprise…
En stage, j'ai gagné en polyvalence : je gérais les rendez-vous et encaissements, je m'assurais du confort des clients et je nettoyais les appareils lorsque les prestations se terminaient. Je recommanderais cette formation pour une reconversion ou pour reprendre les cours !
"

Le Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Le baccalauréat professionnel d'esthétique découle du CAP esthétique lui-même : les connaissances sont approfondies et d'autres pratiques sont abordées. Théorie et pratique seront alternées, sans oublier les matières générales (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion technique, administrative et financière s'ajoute au Bac Pro esthétique et donne des notions de gérance d'un institut, d'une parfumerie ou autre. Aussi, la législation des produits et la veille documentaire seront étudiées.

Témoignage d'une élève sur Villepinte

Alice, qui réside sur Villepinte, 30 ans, souhaitait se former à l'esthétique. Mais maman de jeunes enfants, ce n'était pas évident de s'organiser. En suivant notre formation, elle a pu ajuster son planning et valider ses examens :
"Avec les cours en ligne, je pouvais réviser à n'importe quel moment, sans être pressée par le temps. J'ai pu m'organiser plus facilement en tenant compte de mes contraintes personnelles. Les professeures l'ont bien compris et ont été d'un soutien sans faille : en visio ou par téléphone, elles m'ont toujours rassuré ! J'ai apprécié la qualité des cours ! Je me suis pleinement épanouie dans cette formation professionnalisante. Je suis aujourd'hui en CDD dans un salon réputé où je réalise toutes les prestations !"

Les stages

Vos périodes de stage seront décisives pour votre avenir professionnel ! 22 semaines de stage sont requises et doivent être planifiées pendant votre cursus. Les stages peuvent être menés dans des environnements professionnels différents, comme les hôtels - spas, les ongleries ou les sites industriels cosmétiques.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Les premiers cours communs de communication professionnelle, d'environnement et de prestations de services se déroulent en première année. C'est en seconde année que les options peaufineront votre parcours : selon vos attraits, vous pourrez aller vers l'analyse de cosmétique (option C), la partie managériale (option A) ou encore en formation-marques.
Ces spécialités ouvrent les portes de multiples fonctions en vous formant en gestion d'entreprise, au merchandising, à la formulation de produits,… Ce diplôme reconnu au RNCP peut également être suivi en apprentissage.

Avis d'une élève

Elodie, qui habite sur Villepinte (93420), 24 ans :
"Ma tante tient un salon depuis bientôt 15 ans. Nous sommes passionnées par le métier : je travaille d'ailleurs avec elle depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais me spécialiser et développer mon speech commercial. J'ai donc financé ma formation par le biais du CPF pour démarrer mon cursus en BTS MECP tout en continuant d'exercer au salon. J'étais très assidue dans mes révisions pour devenir une vraie commerciale. Assurer la publicité de l'institut de beauté, négocier des tarifs, faire la promotion des cosmétiques par des évènements exclusifs,… J'ai pu réaliser une période de stage dans une boutique de MAC Cosmétiques et m'entraîner à la vente ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte de pratiquer sur mon lieu de travail !"

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu de la formation

Dans ce programme de formation, vous découvrirez tous les aspects du métier de coiffeur et les compétences attendues. Vous apprendrez à coiffer, à couper selon la forme du cheveu et à effectuer des teintures : les cours d'arts appliqués vous aideront à développer votre esprit d'invention. Le module dédié à la technologie des outils utiles à la coiffure vous formera à leur utilisation. La gestion financière et le cadre juridique du métier finaliseront ce parcours.

Retour d'expérience

Jade, Villepinte (Seine-Saint-Denis), 18 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure à la suite de sa formation, réussie haut la main. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'ai suivi mon CAP en alternance dans un salon de coiffure mixte. J'apprenais au quotidien comment faire une mise en plis, faire une couleur, couper en dégradé,… Les cours de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à les conseiller.
J'ai aussi aidé la directrice à faire les réapprovisionnements de stock en faisant des commandes ou en faisant appel aux sociétés directement. Je suis maintenant un BP coiffure pour développer mes compétences et devenir incollable dans ce métier !
"

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Le Brevet Professionnel vous permettra d'approfondir vos techniques de coiffure, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous apprendrez à fixer une stratégie commerciale avec votre personnel et attirer la clientèle au salon.
Pour cela, vous verrez comment agencer et valoriser vos articles sur les présentoirs ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous singulariser avec des techniques atypiques et de la nouveauté !

Témoignage d'une élève sur Villepinte

Mylène, Villepinte (93420), 36 ans, est coiffeuse styliste depuis des années. Souhaitant créer son propre salon, elle sait que ce diplôme est obligatoire dans son cas. Ne pouvant se permettre de démissionner pour reprendre les cours, elle a choisi notre parcours en ligne.
"Je suis soulagée d'avoir pu valider mon Brevet Professionnel à distance ! Les cours étaient vraiment bien expliqués : des illustrations bien détaillées m'ont permis de parfaire certaines coupes que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en marketing et de la réglementation en entreprise. Ces informations étaient nécessaires pour créer mon activité. C'est un cursus très détaillé que les futurs dirigeants apprécieront."

Après le Brevet Professionnel

Plusieurs formations sont disponibles une fois le BP coiffure en poche. Pour approfondir vos compétences en gestion, une certification de responsable de salon vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez une spécialité, des cursus en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Si vous souhaitez développer des compétences en management dans les métiers de la coiffure, le BTS Coiffure répondra à vos attentes ! Après vos études, vous serez en mesure de gérer votre personnel ou travailler en tant qu'indépendant. Ce cursus rassemble de vraies connaissances scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche susciteront votre attention sur la composition des produits capillaires utilisés, avec des procédés d'hygiènes stricts. Côté artistique, les veilles documentaires vous apprendront à vous renouveler selon les tendances actuelles.

Témoignage d'une élève sur Villepinte

Lisa, Villepinte, 30 ans :
"Je n'étais pas destinée à devenir gérante d'un salon. Quand j'ai eu validé le CAP coiffure, j'avais choisi de me former en passant par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu la chance de travailler au sein d'un théâtre reconnu pour effectuer mes périodes de stage : chaque individu portait son postiche que je refixais entre chaque scène : c'était atypique et formateur !
En m'inscrivant en BTS, j'avais comme envie de me mettre à mon compte et de travailler pour différents domaines, pour le théâtre ou le cinéma. Mais au fil des mois, j'ai pris goût aux cours de management et je m'imaginais recruter et former mon personnel. Je travaille depuis avec des apprenties que je forme aux techniques professionnelles. Je continue de travailler avec les perruques et postiches. Je me déplace également dans des centres médicaux pour réaliser quelques coupes et apporter du bien-être à cette occasion.
"

La période de stage

Nous vous guidons dans la recherche de vos stages en entreprise : 12 semaines à minima sont à effectuer lors de votre formation. Votre période de stage peut être réalisée chez un barbier ou dans un établissement revendeur de produits ou de matériel capillaire. Si vous êtes en apprentissage ou salarié pendant votre formation, le stage n'est pas nécessaire, sous réserve de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Villepinte