Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

1 - Formation Toiletteur Canin Beauchamp

Témoignage élève

Isabelle, 43 ans :
"Quel sacré risque de changer d'orientation professionnelle à mon âge ! Tout le monde se moquait. C'était improbable pour certains, mais j'ai tout de même réussi ! Au début, je n'arrivais pas à discipliner les chiens aux grands gabarits. Finalement, avec une bonne manipulation et du matériel adapté, les soucis étaient derrière moi !
Depuis, j'ai inauguré mon salon de toilettage itinérant ! J'ai retapé une petite fourgonnette pour faire le tour de ma région et promouvoir mon activité. Après avoir arrêté les déplacements, j'ai trouvé une ancienne boutique dans une rue commerçante. Voilà maintenant cinq ans que j'exerce et mon chiffre d'affaires est stable. Je propose des créations propres à mon imagination. Les propriétaires sont fans et m'en redemandent ! En suivant cette formation, j'ai pu me lancer sans avoir peur. Les notions sont là et les clients ne se lassent pas : je ne regrette rien !
"

Evaluation

Votre notation se fait tout au long de votre formation. Plusieurs activités notées permettront à nos professionnels de définir la théorie acquise. Vous serez jugé sur votre compréhension du sujet et votre analyse sur certaines informations vues en cours.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Il faut compter un an pour entreprendre la formation d'ASV. Les rubriques se définissent en quatre parties distinctes. Le comportement de l'animal, les races canines et félines ou encore l'alimentation : chaque élément vous sera bénéfique dans vos missions futures. Vous étudierez les maladies infectieuses et les traitements thérapeutiques dédiés. Aussi, la partie pharmaceutique se trouvera également dans le cursus : la prescription peut être remise sous contrôle du vétérinaire. Pour réaliser des check-ups, vous étudierez comment manier les appareils de thérapie et échographes. Il vous sera possible de procéder à des prélèvements divers et présenter les données.

Se spécialiser

Différentes options sont possibles au cours du cursus d'auxiliaire de santé animale. En plus des bases fondamentales, vous pourrez choisir une spécialité dans l'éducation de chien ou en garde d'animaux. On retrouve d'autres choix, dont la faune sauvage et les reptiles.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le rôle du comportementaliste canin

Très attentif, le comportementaliste sait identifier l'inquiétude que peut ressentir l'animal. Compatissant avec les maîtres, il va les éclairer et apporter des solutions concrètes.
Ses exercices de rééducation sont ajustés à l'attitude de l'animal, mais surtout au propriétaire : parfois, les difficultés rencontrées sont causées par l'humain. Il doit donc dire les choses avec finesse, dans le but d'assurer le bien-être du canidé, sans jeter la pierre au propriétaire.

Différence éducateur et comportementaliste

Bien que ces deux activités semblent identiques, le comportementaliste va surveiller le comportement du chien, le milieu où il évolue et prendre des informations sur certains événements récents et inhabituels. Son rôle est de discerner la cause de ce mal-être chez l'animal, puis de régler le problème par des exercices sur mesure.
Concernant l'éducateur, il est sollicité quand le chien a été mal sevré à la naissance et n'a jamais reçu d'ordre.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier a un rôle majeur dans les parcs zoologiques. Il est chargé de la santé et l'hygiène des bêtes de la structure. Il connaît leur mode de vie et leur consommation de nourriture. Selon l'environnement naturel des espèces, il décide de l'étendue du terrain pour chacun. Il suit l'évolution de chaque être et reste aux aguets à l'arrivée d'un nouveau pensionnaire. Il est très bien informé sur les classifications animales. Le soigneur assiste souvent le vétérinaire du site pour de simples contrôles ou assurer la contention de l'animal. Il se transforme en formateur pédagogue pendant les activités dédiées au public.

Retour d'expérience

Elena, Beauchamp, 25 ans :
"J'ai toujours été passionnée par les chevaux. Je convoitais le sport équestre. J'ai fait de la course au galop pendant de longs mois. Cependant, j'ai dû stopper cette activité suite à une situation compliquée et chercher un emploi.
Après avoir stabilisé ma situation, j'ai pu m'orienter à nouveau vers le domaine animalier. J'ai souscrit à la formation de soigneur pour animaux avec l'option équine. Je voulais être aux côtés de tous les animaux et pouvoir m'en occuper pleinement. La formation était vraiment complète. J'avais un échange régulier avec l'un des professeurs experts et on faisait le point sur mes acquis.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Angelo, 40 ans, Beauchamp (95250) :
"J'aime faire du sport canin, appelé aussi canicross. Je cours avec mon beauceron et mon épagneul. C'était un vrai défi de les éduquer ! Ce n'était pas toujours aisé, mais j'ai trouvé ça très formateur. J'ai cherché à m'informer sur les métiers dédiés aux animaux et la formation à l'éducation canine répondait à tous mes critères. En journée, je suis au travail, donc la formation par correspondance était un impératif. J'ai donc suivi chaque cours dès que je rentrais. J'ai pu compléter ma formation par un stage dans le centre de mon département.
J'ai rencontré beaucoup de passionnés qui m'ont épaulé pendant ce stage. J'ai analysé énormément de contenus, notamment sur leur capacité d'apprentissage et leur comportement. Ma formation n'a pas été très longue même avec un agenda où j'étais très pris.
Je compte me lancer à mon compte et démarcher des clubs canins ou de canicross des communes avoisinantes.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur pour chiens est là pour assurer le dressage à un canidé qui n'a pas été bien suivi ou qui ne connaît pas de mesures restrictives.
Le comportementaliste canin traite d'un autre sujet. Il cherche à comprendre le motif d'un changement soudain chez le chien, comme de nouveaux rituels ou la destruction du mobilier. Ces circonstances relèvent d'un malaise chez l'animal et non d'un mauvais dressage.