Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Clichy-sous-Bois, ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Rosny-sous-Bois, La Plaine-Saint-Denis, Bobigny, Montreuil, Le Blanc-Mesnil, Noisy-le-Grand, Livry-Gargan, Stains, Sevran, Aubervilliers, Pantin, Aulnay-sous-Bois, Drancy, Epinay-sur-Seine,...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Clichy Sous Bois

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La prothésie ongulaire est une technique qui consiste à ajouter des ongles artificiels sous forme de capsules, en gel UV (avec chablons) ou par un modelage en résine sur la base de l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou formés par un prothésiste qui travaillera la longueur et le style de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des protocoles d'hygiène stricts. En plus de l'esthétisme, la méthode peut aider à remédier à des ongles cassants ou carencés.

Témoignage

Amélie, 26 ans, Clichy Sous Bois, exerçait auparavant en banque. Douée pour les soins des ongles, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur moi-même. C'est une passion qui persiste et dont j'ai toujours rêvé d'exercer. Suite à un licenciement économique, c'était le moment ou jamais : je me suis inscrite en formation où j'ai appris les techniques de pose d'ongles et comment constituer une structure en résine.
En plus des process de bases, des rubriques sont dédiées principalement à la physiologie de l'ongle. Pour m'entraîner davantage, j'ai voulu être stagiaire dans une onglerie où j'ai pu utiliser l'outillage et appliquer les règles de désinfection. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et peaufiné mon nail art ! Je sais comment choisir les vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). A la fin du parcours de formation, ils m'ont directement embauché ! J'ai signé un CDI dans la foulée.
"

Les cours

Vous souhaitez effectuer une formation qui répond aux besoins du terrain ? Le cursus que nous proposons vous formera aux compétences requises pour exceller dans la profession.
  1. Un premier chapitre en arts appliqués sera principalement dédié à "l'image" : vous apprendrez à combiner les teintes et améliorer vos techniques de dessin.
  2. La physiologie de l'ongle sera abordée pour visualiser la base de l'ongle et sa constitution, comme la plaque ou la "Lunula" qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. Aussi, la partie négociation commerciale sera étudiée selon le contexte : en onglerie ou en salon d'esthétique, la méthode peut différer.


Que faire une fois la formation terminée ?

On retrouve le prothésiste ongulaire dans les salons d'esthétique ou les parfumeries, mais aussi dans le domaine artistique. Parfois, les maisons de retraite ou les centres médicaux font appel aux prothésistes pour la beauté des mains et des pieds de leurs patients. A son compte, il/elle peut exercer à la maison ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Clichy Sous Bois

Programme CAP Esthétique

En suivant ce cursus, devenez une professionnelle qualifiée et apprenez ce savoir-faire unique lié à l'esthétisme ! Maquillage de jour, entretien du visage, soins détente du corps,… Comptez plus de 600 heures de formation (enseignement général compris).
Pour la cosmétologie, vous verrez toutes les bases utilisées pour le maquillage. Enfin, la gestion des stocks et la réception des commandes feront partie de votre cursus, en plus de la législation.

Témoignage

Clémence, Clichy Sous Bois, 28 ans, a obtenu son CAP grâce à notre parcours de formation. Elle nous parle de son expérience.
"Me former à distance m'a donné l'opportunité d'une reconversion professionnelle en restant à mon poste. Je pouvais retrouver mes cours à travers mon espace candidat pour y apprendre les soins d'épilation, les soins détente, mais aussi l'entretien des ongles. J'ai vu énormément de thèmes : biologie générale, prise de rendez-vous, vie de l'institut… C'est très complet.
En stage, j'ai gagné en polyvalence : je proposais de nouveaux rendez-vous, j'orientais les clients à leur arrivée et je nettoyais les appareils après chacune de mes prestations. Je recommanderais cette formation pour un changement de métier ou une reprise d'études !
"

Bac Pro Esthétique sur Clichy Sous Bois

Contenu des cours

Ce BAC PRO esthétique est idéal juste après le CAP : l'enseignement va encore plus loin et d'autres pratiques sont abordées. Théorie et pratique seront alternées, avec des matières générales ciblées (économie, gestion, environnement,…).
La gestion d'entreprise s'ajoute au Bac Pro esthétique et forme à la gérance d'un institut, d'une parfumerie ou autre. Aussi, les finances et la politique d'investissement seront abordées.

Témoignage

Camille, qui habite sur Clichy Sous Bois (93390), 30 ans, souhaitait se former à l'esthétique. Mais avec un enfant en bas âge, elle n'osait plus l'envisager. En s'inscrivant à notre cursus de formation, elle a pu ajuster son planning et réussir son parcours :
"Avec l'accès illimité sur l'espace candidat, je révisais à l'heure que je voulais, à mon rythme. Je pouvais choisir mes moments par rapport à ma vie familiale. Les enseignantes l'ont bien compris et étaient très présentes, même lors des stages : par mail ou téléphone, elles n'hésitaient pas à me remotiver ! J'ai apprécié la qualité des cours ! Je me suis pleinement épanouie dans cette formation professionnalisante. Depuis, j'ai été embauchée dans un salon réputé où l'on me fait totalement confiance !"

Le stage du Bac Pro

Vos stages en entreprise seront déterminants dans le choix de votre métier ! 22 semaines en stage sont obligatoires et sont à répartir pendant la durée de votre parcours. Les stages peuvent se dérouler dans des environnements professionnels différents, comme les hôtels - spas, les instituts d'esthétiques ou les hôpitaux et pharmacies.

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Les troncs communs de communication professionnelle, d'environnement et de prestations de services font partie de la première année. C'est en seconde année que les options peaufineront votre parcours : selon vos domaines de prédilection, vous pourrez vous orienter vers la cosmétologie, le management des équipes avec l'option A ou encore en formation-marques.
Ces spécialités ouvrent les portes de multiples fonctions par la formation en gestion administrative, au merchandising, à la formulation de produits,… Le BTS esthétique peut également être suivi en apprentissage.

Avis d'une élève

Julia, qui réside sur Clichy Sous Bois, 23 ans :
"Ma tante tient un salon depuis près de 15 ans. On partage la même passion : je travaille d'ailleurs avec elle depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais monter en compétences et avoir la fibre commerciale. J'ai pu financer mon parcours par le biais du CPF pour suivre le BTS esthétique tout en continuant de travailler. J'étais très assidue dans mes révisions pour devenir une vraie commerciale. Réaliser les messages publicitaires du salon, assurer la négociation des prix de vente, promouvoir les produits à l'occasion de journées spéciales,… J'ai pu réaliser une période de stage dans un magasin Estée Lauder et m'exercer à la vente directe ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte d'apporter mes nouvelles compétences au sein du salon !"

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Clichy Sous Bois

Contenu des cours

Pour débuter dans le secteur de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à une formation complète. Vous apprendrez à réceptionner votre clientèle et proposer une coiffure selon la morphologie du visage. En plus des techniques de coiffure, de la biologie appliquée vous formera sur les caractéristiques de la fibre capillaire et comment en prendre soin. Pour vous entraîner, il faudra obligatoirement avoir le matériel et outils nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). A savoir que les parties d'enseignement général peuvent être dispensées, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Avis d'une élève

Changement de voie professionnelle pour Emma, 27 ans, qui réside sur Clichy Sous Bois (93390), qui a délaissé son poste pour travailler dans la coiffure :
"Je n'étais plus à ma place dans le commerce. Mes amis m'encourageaient à changer de métier et me lancer dans un domaine que j'apprécie vraiment. J'avais une peur bleue de la reconversion, mais nous étions plusieurs dans ce cas. Pendant cette formation, j'ai échangé avec d'autres personnes de tout âge en reconversion professionnelle ou jeunes étudiantes. C'était rassurant d'être suivie par l'équipe pédagogique, toujours présente.
Pour financer ma formation, j'ai utilisé une partie de mes droits CPF. Je travaille aujourd'hui au sein d'un barber shop où je poursuis ma formation au quotidien.
"

Le stage du BTS

Pour le CAP, le stage en entreprise est obligatoire, sauf si vous vous présentez comme candidat libre ! Néanmoins, le stage est chaudement recommandé pour vous préparer au monde professionnel et s'exercer pour l'examen final. Pour des formations sur une année, 6 semaines de stage suffiront pour se présenter à l'examen. Si plus d'un an de formation suivie à l'école, la période de stage passe à 12 semaines obligatoires (soit deux stages de 6 semaines).

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Gagnez en compétences grâce à cette filière : le Brevet Professionnel de coiffure vous donnera toute l'expérience nécessaire pour exercer ou gérer un salon. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez comment piloter votre activité et gérer une équipe. Pour la partie scientifique, des cours de biologie appliquée et des cours de chimie vous formeront aux normes d'hygiène à appliquer selon les produits utilisés en salon.

Avis d'une élève

Aline, Clichy Sous Bois, 28 ans :
"J'ai suivi le parcours classique du monde de la coiffure. Très jeune, j'avais déjà l'ambition de devenir indépendante comme la plupart de mes proches. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait indispensable. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à manager un salon, le chiffre d'affaires, la publicité,… Ca m'a vraiment bien aidé !
Après l'obtention du diplôme, j'ai voulu compléter mon parcours en passant un bac pro perruquier posticheur. J'avais réellement envie d'exercer avec des structures médicales : apporter mon aide aux patients avec une coiffure ou perruque adaptée et leur donner un peu de bonheur est devenu une vraie passion que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Se spécialiser

D'autres diplômes sont accessibles après l'obtention du BP coiffure. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous permettra aussi de former de futurs dirigeants. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez une spécialité, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Ce diplôme ne vise plus uniquement le métier de coiffeur. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'entreprise, où l'on y apprend à organiser une équipe et mettre en place des stratégies. Vous en saurez plus sur la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la gestion financière et réglementaire après embauche.

Avis d'une élève

Corentin, Clichy Sous Bois (Seine-Saint-Denis), 24 ans :
"Je suis dans la coiffure depuis toujours : mes parents sont coiffeurs de carrière et détiennent leur propre salon qu'ils souhaiteraient me léguer. Sans attendre, j'ai suivi un CAP coiffure avant de valider le Brevet Professionnel de Coiffure. A l'époque, j'avais l'avantage de l'expérience grâce à mes parents, mais je voulais monter en compétences sur la comptabilité, indispensable pour la santé de l'entreprise.
J'ai décidé de suivre la formation en e-learning depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et pragmatique des cours, avec l'accompagnement de professeurs, coiffeurs de métier, très présents sur l'espace candidat.
En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents ont estimé les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers l'auto-entrepreneuriat.
"

Débouchés

Le BTS MC prédispose les élèves à des postes de superviseur ou encore de responsable en salon. Autre que la gestion pure, ce cursus permet aussi d'aller vers les fonctions de directeur artistique coiffure ou hair stylist. Avec ces nouvelles notions, vous aurez la capacité suffisante pour être formateur en école de coiffure ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Clichy Sous Bois