Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Drancy (Avenir Parisien, Paris Campagne, Petit Drancy, Centre, Économie, Oiseaux, la Muette, Village Parisien, Mare), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Rosny-sous-Bois, La Plaine-Saint-Denis, Bobigny, Montreuil, Le Blanc-Mesnil, Noisy-le-Grand, Livry-Gargan, Stains, Sevran, Aubervilliers, Clichy-sous-Bois, Pantin, Aulnay-sous-Bois, Epinay-sur-Seine,...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Drancy

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le/la prothésiste ongulaire doit pouvoir mettre à l'aise ses clients. Il/elle sait fidéliser par sa créativité et se forme régulièrement. C'est une personne appliquée et attentive à de nombreux détails. La prothésie demande un savoir-faire particulier : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut travailler différents styles, de la simple french manucure aux techniques de dessin au pinceau. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes cutanés de certains clients : certains traitements médicamenteux rendent impossible la pose de faux ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Jade, 21 ans, a suivi un CAP pâtisserie. Suite à son échec à l'examen, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Sans aucun diplôme en poche, j'avais besoin de me former pour espérer travailler rapidement. J'ai vraiment eu de la chance : ce parcours est très complet sur le métier de prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais cette formation de prothésiste m'a aidé à parfaire ma gestuelle. J'ai appris plusieurs procédés comme le golden strip ou les motifs en 3D. J'ai même été formé à la négociation !
J'ai été épaulé par des formateurs depuis l'espace candidat : ils m'ont mené à la réussite ! J'ai pu réaliser deux stages en parallèle de cette formation : j'ai ensuite été contacté pour travailler dans un centre esthétique reconnu. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à un métier passionnant !
"

Déroulé des cours

La formation que nous dispensons initie à toutes les compétences dont l'accueil de la clientèle, la réglementation sur le lieu de travail, les appareils nécessaires à la profession et le devoir de conseil. En plus des techniques esthétiques de pose ou de construction de l'ongle, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Votre sens créatif sera stimulé pendant vos sessions d'arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale vous formera à la vente de produits cosmétiques : vous saurez définir vos plans d'actions et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Le CAP esthétique comprend tous les process de beauté connus dont la cosmétique, les soins (corps et visage) et épilatoires. L'enseignement axé sur la pilosité (phanères) comprend l'épilation et la coloration des sourcils, ainsi que des jambes. Pour le soin des ongles, vous y verrez les process de manucure, le maquillage des ongles et la pose de vernis permanents et semi-permanents.

Retour d'expérience

Amélie, Drancy (Seine-Saint-Denis), 25 ans :
"Petite, je me servais toujours dans les affaires de maquillage de ma mère. J'adorais ces vernis colorés et tous ces crayons. Je suis restée une grande passionnée : je crée des vidéos make-up et fais des poses de vernis. Après trois ans d'expérience dans la vente immobilière, j'ai voulu changer de voie et me suis inscrite en CAP esthétique. Au vu de la diversité du métier, j'ai appris de nombreux procédés en cosmétique. J'ai appris à poser du vernis permanent après un soin des ongles. Je ne connaissais pas certaines machines comme les appareils d'électrostimulation dont on m'a enseigné l'utilisation. A la suite du CAP, j'ai eu une opportunité de maquilleuse et conseillère en parfumerie !"

Se spécialiser

Après l'obtention du CAP, le bac pro des métiers de l'esthétique est la voie la plus appropriée : vous pourrez ensuite suivre un BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) en choisissant une option en formation-marques. Des Certificats de Qualifications Professionnels (QCP) peuvent vous habiliter à d'autres services, comme une spécialité en cosmétologie ou en socio-esthétique.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Lors de notre cursus de formation, tous les cours seront détaillés sur les procédés esthétiques les plus connus dont les soins courants (corps, visage), le système pileux et le make-up. Une bonne relation client étant essentielle, un chapitre lui est dédié : vous veillerez à la satisfaction du client tout en assurant la vente des articles du salon.
Des matières générales seront également dispensées par des cours de mécanique (composition de l'appareillage), d'algèbre et de prévention.

Retour d'expérience

Emma, 31 ans, a passé son CAP esthétique il y a une dizaine d'années. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour exercer en salon de beauté une fois son stage finalisé sur Drancy (Seine-Saint-Denis). Aujourd'hui, c'est une professionnelle aguerrie : elle voudrait en avoir la reconnaissance en obtenant son baccalauréat professionnel. Elle a suivi notre cursus :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation avec mon emploi du temps chargé. Mais avec les cours en ligne, ça a été beaucoup plus accessible. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais je testais chaque pratique depuis le salon où j'exerce. On m'a montré comment faire de la pose d'ongles en résine et de l'extension de cils, techniques auxquelles je n'étais pas formée. Cela apporte du nouveau à l'institut et mes techniques sont plus actuelles. J'ai revu chaque prestation et changé ma façon de faire : j'ai même été augmenté !"

Continuer sa formation

Pour approfondir dans ce domaine, le Brevet de Technicien Supérieur MECP propose trois options de spécialités : le management (A) pour gérer une entreprise et son équipe, l'option "Formation marques" (B) pour travailler pour la promotion et vente de produits, et enfin l'option C pour la cosmétique et la conception de produits.
Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, parcours conseillé aux futurs auto-entrepreneurs qui aimeraient en apprendre davantage en comptabilité et gestion.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Une première année est commune pour chaque postulant, séparée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) reprendra les composants du produit cosmétique mais aussi la physique appliquée.
  2. La partie "communication professionnelle" (CC2) sera dédiée à la communication commerciale et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), le droit et le management sont étudiés avec attention, avec une action professionnelle à réaliser (par exemple, commercialiser des produits).
L'enseignement en deuxième année sera défini selon l'option choisie, soit "Management", la partie formation et commercialisation (B) ou "Cosmétologie".

Avis d'une élève

Chloé, qui réside sur Drancy, 22 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu poursuivre mes études en cosmétologie. L'enseignement à distance m'a permis de commencer mon BTS en tant qu'alternante ! J'ai travaillé au sein d'un laboratoire où j'ai pu voir les techniques de fabrication et assurer l'application de la réglementation. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices se montraient accessibles et suivaient de près mes exercices. On échangeait très souvent par messagerie instantanée sur la plateforme.
En plus de la montée en compétences, j'ai apprécié la formation à distance pour le confort d'étudier à la maison et son contenu très détaillé. Après ma formation, j'ai rapidement trouvé du travail en laboratoire !
"

Après le BTS

Le BTS esthétique permet d'accéder à de nombreux cursus en BAC+3. Licences en nutrition ou en parfumerie, elles conviendront aux diplômés de l'option C (cosmétologie), centrées sur l'analyse en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce avec spécialité vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants de marques. Des parcours de manager peuvent venir approfondir les compétences commerciales. La socio-esthétique en milieu médical recrute également.

3 - Conseiller en image

Le CAP Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Pour ce diplôme, trois parties d'enseignement général regroupent les cours littéraires, de sciences et d'EPS : vous n'y êtes pas soumis si vous êtes déjà diplômé d'un CAP, BAC ou un BAC PRO.
L'enseignement professionnel, lui, reprend toutes les spécificités des cheveux et de la biologie appliquée, avant de voir les procédés de coiffage et de l'histoire de la coiffure.

Témoignage

Esther, Drancy [Seine-Saint-Denis), 18 ans, a toujours voulu aller vers le secteur de la coiffure. Elle avait pour but de suivre un cursus scolaire court. Nous l'avons accompagné dans son projet :
"Je n'avais pas trouvé d'établissement aux alentours de mon village pour m'inscrire en CAP coiffure. Les cours en ligne restaient le meilleur compromis, mais mes parents n'étaient pas confiants : ils ont vite changé d'avis en voyant la qualité de l'accompagnement quotidien et de la plateforme ergonomique en ligne. Pour la pratique, je m'entraînais sur de fausses coiffures avant de débuter mon stage. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Ce qui m'a bien préparé à l'examen en fin de parcours et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'en ai profité pour m'exercer à la maison et réviser posément.
"

Poursuivre son apprentissage

Cette formation vous permet d'exercer rapidement le métier. Cependant, des cursus d'un an avec stage vous permettent d'approfondir vos connaissances sur certaines techniques, comme la MC coiffure / coupe / couleur ou encore la MC coloriste permanentiste. Un baccalauréat pro de perruquier posticheur est également accessible après le CAP, exactement comme le brevet professionnel qui exige une expérience professionnelle de 24 mois minimum hors stage.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP coiffure est une formation nécessaire pour les futurs responsables de salon. En plus du savoir-faire et des matières scientifiques, vous développerez vos connaissances en gestion d'entreprise. Chaque question sera traitée, de l'agencement de vos locaux jusqu'au cadre réglementaire d'une embauche. Vous serez formé à la conception de flyers mais aussi à la vente de produits ! Coiffure, coupe, ou brushing : chaque manière de faire sera étudiée pour être autonome sur le poste.

Témoignage d'une élève sur Drancy

Julia, Drancy (Seine-Saint-Denis), 27 ans, vient officiellement d'ouvrir ses locaux. Nous l'avions épaulé dans le cadre de son Brevet Professionnel de Coiffure :
"Après avoir obtenu mon CAP coiffure, je voulais trouver un emploi rapidement. J'ai travaillé pour un coiffeur-visagiste où je réalisais des patines et ombré hair, puis chez un barbier où j'ai appris à maîtriser mes coupes et l'entretien du système pilo-facial. Les clients étaient très satisfaits et cela a fini par me convaincre d'ouvrir mon propre salon de coiffure !
Mais le brevet professionnel est exigé pour gérer un salon. Le Brevet Professionnel est très complet pour la partie gestion et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer mon activité, mes locaux, mes futurs employés… Je m'engage sereinement dans ce projet avec une formation en béton !
"

Ou travailler ?

Les compétences techniques du coiffeur sont recherchées dans de nombreux milieux tels que les établissements de bien-être ou l'évènementiel ! Si ces missions demandent des compétences particulières, la socio-coiffure en fait partie également. Pour certains patients, les perruques deviennent un élément essentiel pour leur moral. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés régulièrement en maison de retraite ou dans les hôpitaux.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

La formation du BTS Coiffure vise à former les experts de demain qui apporteront leurs conseils et des compétences en management pour ouvrir un salon de coiffure.
Les techniques de base en coiffure auront leur place dans ce parcours, mais l'enseignement sera également centré sur le recrutement du personnel, les plans d'action et la fidélisation de la clientèle. La partie scientifique vous sensibilisera aux éléments constituant les produits et à l'importance de l'hygiène sur votre environnement de travail.

Retour d'expérience

Samia, Drancy (Seine-Saint-Denis), 22 ans, a obtenu son BTS Métiers de la Coiffure. Elle revient sur cette expérience :
"Après le brevet professionnel, je me suis orientée vers le BTS en choisissant l'alternance pour m'entraîner en situation réelle. Les cours à distance m'ont permis d'optimiser mon temps libre. J'avais un accompagnement régulier par des formatrices et j'échangeais avec d'autres élèves !
Pendant mes heures de travail, je m'intéressais à la comptabilité d'entreprise et je contrôlais le niveau des stocks. J'ai pu voir différentes compétences : j'ai pu faire de la vente, encadrer une équipe,… Après avoir finalisé mon parcours, le salon m'a proposé un CDD comme manager junior !
"

Epreuves

Six épreuves vous attendent, avec une épreuve de langue facultative. Les épreuves d'expression / culture générale, de gestion d'entreprise et de technologie (coefficient 4) ont une durée de 4h chacune à l'écrit. Pour la langue vivante 1, un jury vous notera à l'oral, entre quinze et trente minutes. Pour l'épreuve technique, vous aurez 2h30 pour proposer l'une des prestations définies à l'examen. Enfin, une problématique sera à résoudre lors de l'épreuve liée au projet, en s'appuyant sur un dossier écrit.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Drancy