Les formations ci-dessus sont possibles partout dans l'Essonne :
Evry,
Ris Orangis,
Ste Genevieve des Bois,
Corbeil Essonnes,
Palaiseau,
Etampes,
Viry Châtillon,
Juvisy sur Orge,
Massy,
Grigny,
Savigny sur Orge,
Brunoy,
Quincy sous Senart,
Breuillet,
Marcoussis, ...
Témoignage élève
Isabelle, 43 ans :
"Quel sacré risque de changer de voie à mon âge ! Tout le monde se moquait. C'était inconcevable pour certains, mais j'ai validé ma formation ! Au début, j'appréhendais de contenir les canidés aux grands gabarits. Finalement, avec un peu de contention et des équipements solides, je n'ai rencontré aucune difficulté ! Depuis, j'ai monté ma micro-entreprise de toilettage. J'ai aménagé un petit fourgon pour parcourir les alentours de ma région et me faire de la publicité. Après avoir arrêté les déplacements, j'ai trouvé une ancienne boutique avec une très bonne visibilité. Aujourd'hui, mon activité à 5 ans et les clients sont très satisfaits. Je propose des prestations à mon image. Les clients adorent la nouveauté et m'en réclament souvent ! En validant cette formation, j'ai pu franchir le pas. Les méthodes sont là et les clients ne se lassent pas : je suis maintenant très reconnue !"
Evaluation
L'appréciation de vos compétences se fait tout au long de l'enseignement. Des quiz et exercices permettront à vos formateurs de valider les chapitres acquis. Votre évaluation sera réalisée sur vos compétences et votre expertise sur certaines informations vues en cours.
Présentation de l'auxiliaire vétérinaire
Le métier d'ASV (ou ASA) regroupe des missions variées au quotidien, de la
gestion d'agenda à la
préparation du bloc. L'auxiliaire gère l'organisation d'un établissement vétérinaire. Il/elle gère le carnet de RDV,
assure les commandes de médicaments et gère l'encaissement. Le métier demande des compétences en formalités administratives, mais également en biologie animale. L'auxiliaire sait reconnaître les maladies cutanées et assure les soins nécessaires (soins sur une plaie…). Ce collaborateur prend également soin des locaux, vient au secours de ses collègues et gère les examens médicaux annexes. Aussi, par ses connaissances, l'ASV sait identifier les cas d'urgence et priorise les rendez-vous. Cela déleste le vétérinaire et évite les retards.
Programme de la formation
Le parcours d'ASV forme à une activité professionnelle passionnante. Vous apprendrez à
prioriser les rendez-vous et privilégier les situations plus graves. Vous apprendrez à régir une journée au cabinet et
maintenir l'hygiène sur les lieux. Plusieurs thématiques seront abordées, dont la classification des êtres vivants, la partie laboratoire et la morphologie des animaux. La législation en clinique vétérinaire est également étudiée en formation : de nombreuses règles sanitaires sont à respecter dans ce milieu.
Augmenter ses connaissances
Si vous préférez une espèce en particulier, sachez que des options vous permettent d'aller vers la rééducation ou les
NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Selon la clinique où vous souhaitez pratiquer, ces connaissances seront un atout supplémentaire.
Programme de la formation
Ce parcours sera dédié à mieux cerner l'animal et les contrariétés qu'il peut avoir. Vous
apprendrez à instaurer des méthodes évolutives pour aider le propriétaire et son animal à redéfinir une meilleure entente. L'étude des races sera le point central du cursus. Certaines pratiques éducatives seront abordées, comme l'ordre de rester assis ou ne pas monter sur le canapé.
Evaluation
C'est une notation continue qui s'effectue pour ce cursus professionnel. Les candidats verront leur note attribuée par nos professeurs expérimentés ayant suivi leur dossier. Si les connaissances générales et théoriques et pratiques sont acquises, nos équipes donneront une réponse favorable pour valider leur formation.
Les cours
Pour exercer cette profession de la meilleure des façons, il sera primordial d'apprendre les différentes catégories d'animaux et l'historique de leur famille. Vous serez familiarisé aux missions courantes, avec le nettoyage des enclos et la préparation de rations alimentaires. Les chimpanzés, les vautours ou encore les otaries : toutes les classes seront étudiées pour vous transmettre un maximum de savoirs.
Période de formation en milieu professionnel
Vous pourrez réaliser un stage professionnel dans un établissement lié au métier, mais cela reste
facultatif. Un minimum d'une dizaine de jours est tout de même conseillé pour tester vos nouvelles connaissances. Cette période en entreprise est un avantage pour cette profession où la pratique manuelle est quotidienne.
Les cours
Vous serez initié à la profession d'éducateur et à tous les événements dont vous aurez à faire face. Vous apprendrez comment travailler auprès de la bête, tout en sensibilisant le maître. Vous serez amené à conseiller chaque maître avant d'acquérir un animal : certaines races nécessitent des sessions éducatives très tôt. Les chapitres dédiés aux familles de chiens sont à garder en mémoire : vos préconisations tiendront compte de votre savoir-faire, appris lors de notre formation.
Débouchés
De nombreux centres canins recrutent des personnes ayant des connaissances en psychologie animale et éducation canine. L'éducateur peut être recherché par des
organismes pour la préparation de chiens pour personnes handicapées ou de soutien moral. Dans un autre registre, des producteurs peuvent engager un éducateur canin spécialisé pour mettre en condition l'animal avant la réalisation du tournage ! Ce métier est rarement proposé en embauche fixe : ils sont généralement à leur compte.