Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

En plus des quartiers de Châtillon (Parc, Gatinot, Sablons 2, Guynemer, Guy Moquet, Marcel Doret, Sablons 1, Stade 2, Ponceau, Roissys, Republique), ces formations aux soins aux animaux sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Buzenval, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Ville d'Avray, Courbevoie, Garches, Chaville, Meudon-la-Fôret, Le Plessis-Robinson, Robinson, Bourg-la-Reine, Sceaux, Sèvres...

1 - Formation Toiletteur Canin Chatillon

Contenu des cours

Dans ce parcours de formation, vous verrez différents procédés dont l'objectif est le bien-être de l'animal : massages, cryothérapie ou hydrothérapie sont proposés selon les maux. Vous verrez quels sont les baumes à appliquer après le shampoing et comment mettre à sec en utilisant un "sèche-cheveux" adapté. Le démêlage des poils longs, la coupe effilée et l'entretien des poils morts seront des incontournables de cette formation.

Témoignage élève

Alessia, Chatillon, 24 ans, a grandi parmi chiens et chats. Sa famille tient une pension avec service de garde d'animaux où elle a pu contribuer au labeur quotidien :
"J'ai opté pour rester travailler avec mes parents. Je voulais apporter de la jeunesse à la société en proposant quelques changements. J'adorais m'occuper de chaque toutou et les laver avant que les maîtres viennent les reprendre. C'était même obligatoire : à force de gambader dans l'herbe, tous les chiens étaient salis ! C'est là que j'ai proposé le toilettage, en plus du gardiennage ! J'avais déjà la technique mais je voulais suivre un parcours professionnel grâce aux cours par correspondance. Sans ces cours, je n'aurais pas appris à manipuler correctement les chiens ou bien sécher le poil. L'activité est pérenne et cette option de toilettage suscite un intérêt notable !"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Qu'est-ce qu'un auxiliaire vétérinaire ?

Le métier d'ASV (ou ASA) regroupe plusieurs fonctions, de l'accueil de la clientèle à l'aseptisation des outils chirurgicaux. C'est un pilier dans l'organisation d'un cabinet vétérinaire. Il/elle gère le planning des consultations, nettoie le local et s'occupe du suivi des paiements. Le métier demande des compétences en formalités administratives, mais également en physiologie animale.
L'auxiliaire sait détecter des pathologies et assure les soins nécessaires (sparadrap…). Ce bras droit assure également l'hygiène des locaux, seconde le vétérinaire et gère les comptes-rendus d'analyses. Par ses compétences, l'ASA sait détecter les urgences et privilégie des rendez-vous rapides. Cela soulage le travail du vétérinaire et ne chamboule pas son planning.

Programme de la formation

La formation d'ASV prépare à une activité professionnelle passionnante. Il vous sera enseigné comment filtrer les premiers appels et traiter les demandes urgentes. Vous saurez comment gérer un jour entier à la clinique et assurer l'hygiène des lieux.
Plusieurs questions seront abordées, dont les agents pathogènes, la stérilisation au bloc et la physionomie des animaux. L'obligation juridique en clinique vétérinaire est également étudiée en formation : de nombreuses règles sanitaires doivent être scrupuleusement respectées.

Se spécialiser

Si vous êtes passionné par une classe animale en particulier, sachez que des leçons complémentaires peuvent vous conduire vers les animaux non domestiques (bovins …) ou les animaux sauvages. Selon l'établissement où vous serez en poste, ce savoir-faire supplémentaire vous sera utile.

3 - Formation éleveur canin/felin

Les cours

Vous étudierez les piliers du rapport "homme/animal" et les comportements déviants qui pourraient en découler. Les cours seront basés sur les lignes de conduite que l'on retrouve fréquemment. Récompenser l'animal pour s'être bien comporté ou le réprimander s'il se trompe fera l'objet d'une problématique. Vous verrez les bénéfices de ces deux méthodes, que vous pourrez tester lors des entraînements avec le chien.

Avis d'une élève sur la formation

Coralie, 31 ans, habitante sur Chatillon, exerce dans une association pour animaux. Elle est d'ailleurs férue de bergers australiens, elle en détient d'ailleurs trois. L'un d'entre eux avait connu une forte anxiété. Après avoir eu rendez-vous avec un comportementaliste canin, elle s'est renseignée sur le secteur animalier :
"J'avais inscrit mon chien à des séances d'éducation et de dressage dès ses 3 mois. Après avoir fêté ses trois ans, je ne le contrôlais plus. C'est un comportementaliste qui m'a dit que l'éducation n'y était pour rien. Il n'avait pas supporté que je fasse entrer un chat chez nous ! J'ai suivi scrupuleusement les méthodes pour arranger les choses. Captivée par ce métier, j'ai voulu suivre une formation dédiée. L'enseignement à distance m'a donné la possibilité de m'organiser au mieux au travail. Au centre, personne ne possédait cette connaissance du comportement animalier : j'ai pu apporter mon aide à toutes ces bêtes avant de les proposer à l'adoption à des particuliers responsables."

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Qu'est-ce qu'un soigneur animalier ?

Le métier de soigneur animalier est un acteur essentiel des zoos. Il est chargé de la santé et l'hygiène des bêtes de la structure. Il a connaissance de leur mode de vie et leurs aliments préférés. D'après la classification de l'animal, il définit la superficie des lieux de vie. Il suit les progrès de l'animal et veille au grain lors des mises bas. C'est un expert en classifications animales. Le soigneur épaule souvent le vétérinaire du site pour débriefer sur l'état de santé ou maintenir la bête. Il partage ses connaissances avec plaisir lorsqu'il dialogue avec les spectateurs.

Témoignage

Elena, Chatillon (Hauts-de-Seine), 24 ans :
"J'ai toujours été passionnée par les équidés. J'aspirais à aller vers les courses hippiques. J'ai pratiqué l'équitation pendant de longs mois. Seulement, j'ai dû me freiner suite à des difficultés personnelles et retrouver un job. Après avoir stabilisé ma situation, j'ai pu envisager de retourner vers les professions dédiées aux animaux. J'ai choisi la formation de soigneur, avec en complément l'enseignement supplémentaire sur les équidés. Je voulais être au service de toutes les bêtes et pouvoir m'en occuper pleinement. L'apprentissage était très ludique. Je communiquais souvent avec l'un des formateurs et on revenait sur certains points."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Les cours

L'analyse psychologique du chien permettra de mettre en forme une vraie stratégie éducative : c'est ce que vise cette formation. Vous étudierez certaines techniques (clicker training…) et comment s'en servir pendant les sessions d'éducation. Plusieurs sujets seront évoqués sur la physionomie de l'animal et son appareil digestif. Vous analyserez également les ustensiles utilisés lors des séances d'éducation (accessoires de jeu, d'hygiène…).

Insertion en milieu professionnel

Le stage en entreprise n'est pas requis pour ce cursus d'éducateur pour chiens. Néanmoins, pour compléter vos connaissances, il est préconisé de pratiquer auprès des chiens. Différentes structures ou des centres de dressage peuvent vous accueillir et vous montrer les ficelles du métier.