Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans l'Allier, il est possible de se former aux métiers de la beauté bien-être partout : MoulinsMontluçonDomératVichyCussetYzeureCommentryBellerive sur Allier, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Gannat

Le travail

Le travail de prothésiste ongulaire demande de vraies compétences artistiques. Expert(e) dans sa profession, il/elle connaît les techniques de pose des ongles, en capsules naturelles ou plastiques. Par sa créativité, il/elle sublime les ongles de ses clientes par des techniques de nail art, avec pose de strass.
Avant de procéder à la pose, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur d'éventuels problèmes de peau. Des normes d'hygiène sont à suivre : le matériel et les outils sont aseptisés, avant de passer par la stérilisation.

Avis d'une élève sur la formation

Erika, 34 ans, est propriétaire d'un salon d'esthétique sur Gannat (03800) et y exerce depuis deux ans. Jusque-là, elle proposait diverses prestations mais on l'interrogeait souvent sur les soins des ongles :
"La pose d'ongles artificiels est une prestation de référence dans le monde de l'esthétique. Au vu des nombreuses demandes, j'ai décidé de me former après les heures de travail : je connaissais déjà le métier mais sans parfaite maîtrise du domaine. J'ai créé un espace "bar à ongles" au sein de mon salon où tout le nécessaire a été installé !
Des proches se sont prêtés au jeu pour m'exercer le plus souvent possible ! J'ai travaillé sur les techniques de modelage et de décoration, ainsi que l'utilisation des appareils de stérilisation avec l'asepsie de tous les instruments. A force d'entraînement et de révision, j'ai finalisé ma formation par un succès : apte à réaliser des poses, je peux proposer ce nouveau service !
"

Contenu de la formation

Golden strip, stiletto mille-feuille : les méthodes les plus courantes seront enseignées lors de notre formation. Pour garantir une hygiène irréprochable, vous apprendrez à nettoyer votre outillage quotidien en les stérilisant après utilisation. Enfin, les cours de vente vous formeront à la vente directe et au merchandising.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

L'enseignement

Le CAP esthétique comprend tous les process de beauté connus dont le maquillage, les soins détente et épilatoires. L'enseignement axé sur la pilosité (phanères) prépare à l'épilation des sourcils, ainsi que des jambes. Concernant l'appareil unguéal, vous apprendrez le protocole de manucure, l'ajout de strass et la pose de vernis permanents et semi-permanents.

Retour d'expérience

Amélie, Gannat, 26 ans :
"Etant petite, j'empruntais toujours le make-up de ma grande sœur. Je m'amusais avec ces couleurs et tous ces accessoires. La passion ne s'est pas estompée : je crée des vidéos make-up et je maquille souvent les autres.
Après trois ans d'expérience dans la vente de produits alimentaires, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai intégré le CAP. Avec un domaine aussi varié, j'ai vu de nombreuses méthodes en cosmétologie. J'ai amélioré ma pose de vernis en gel UV après un soin des ongles. Je ne connaissais pas tous les appareils comme les appareils de massage que j'ai appris à manipuler. A la suite du CAP, j'ai eu une opportunité de maquilleuse et conseillère en parfumerie !
"

Poursuivre son apprentissage

Après l'obtention du CAP, le bac pro des métiers de l'esthétique est la poursuite d'études recommandée : si vous l'obtenez, vous pourrez intégrer un BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) en choisissant une option (cosmétique, marques ou management).
Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent venir compléter votre diplôme, comme un cursus en thalassothérapie ou en socio-esthétique.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

En suivant ce parcours, vous y retrouverez un enseignement complet sur les techniques esthétiques incontournables dont les soins du corps, le système pileux et la cosmétologie. La relation clientèle étant primordiale, une session lui est dédiée : vous analyserez la demande du client tout en commercialisant des articles ou prestations supplémentaires.
L'enseignement général complètera cette formation par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de mathématiques, physique-chimie et de santé.

Retour d'expérience

Eline, 28 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a déjà quelques temps. Elle n'avait pas continué ses études et avait travaillé en institut directement après son stage sur Gannat. Aujourd'hui, c'est une professionnelle aguerrie : elle voudrait en avoir la reconnaissance en passant son baccalauréat professionnel. Elle a intégré notre parcours :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation avec mon emploi du temps chargé. Mais avec les cours à distance, ça a été très facile. Je n'ai pas effectué de stage mais j'appliquais mes cours pendant mes heures de travail. On m'a montré comment faire de la pose d'ongles en gel et de la permanence de cils, techniques auxquelles je n'étais pas formée. Cela apporte de nouveaux services à l'institut et mes techniques sont plus actuelles. J'ai fait le point sur chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : je repars sur de bonnes habitudes !"

Se former après le Bac Pro

Pour poursuivre sur cette lancée, le Brevet de Technicien Supérieur MECP propose trois options en deuxième année : le management (A) pour encadrer une équipe, la formation et promotion de marques (B) à la promotion des enseignes, ou encore l'option C pour approfondir les connaissances en cosmétologie et l'étude des formules de produits.
Le BM esthéticienne est également un cursus idéal pour les travailleurs indépendants qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en comptabilité et gestion.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

La première année est identique pour chaque candidat, scindée en trois parties distinctes :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera la mise en œuvre des techniques mais aussi la biologie appliquée.
  2. La partie "communication professionnelle" (CC2) sera dédiée à la communication commerciale et aux langues vivantes.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), le droit et le management sont étudiés avec attention, où une action professionnelle devra être menée (par exemple, commercialiser des produits).
L'enseignement en deuxième année dépendra de l'option choisie, soit "Management", "Formation marques" et la partie cosmétique (option C).

Témoignage

Elodie, qui réside sur Gannat, 22 ans :
"Après mon baccalauréat professionnel esthétique, j'ai voulu continuer ma formation dans la cosmétique. Les cours en ligne m'ont permis de commencer mon BTS en apprentissage ! J'ai travaillé au sein d'un laboratoire où j'y ai appris les protocoles de manipulation et assurer l'application de la réglementation. J'ai pu organiser mon temps sereinement : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mon temps libre. Les formatrices ont été très présentes et suivaient de près mes exercices. Je pouvais les appeler en journée en visioconférence ou par mail.
En plus d'avoir gagné en expérience, j'ai apprécié la formation complète en ligne pour son accessibilité et la tranquillité au niveau horaire. Après mon BTS, j'ai rapidement trouvé un CDI dans l'industrie de la cosmétique !
"

Se former après le BTS

Ce diplôme donne la possibilité d'intégrer plusieurs cursus en licence. Licences en nutrition ou en parfumerie, elles pourront satisfaire les élèves de l'option de cosmétique, orientées sur les tests en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce avec option vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'entreprises de produits cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir compléter votre parcours. La socio-esthétique en milieu médical recrute également.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

L'enseignement

Pour cette formation, trois parties d'enseignement général regroupent les cours de français, d'algèbre et de sport : ces 3 UE sont facultatives si vous êtes déjà titulaire d'un CAP, baccalauréat général ou professionnel.
L'enseignement professionnel, lui, reprend toutes les bases de la chevelure et des agents pathogènes, avant de voir les procédés de coupe et de la réglementation en salon.

Témoignage

Florence, Gannat [Allier), 19 ans, a toujours voulu s'orienter vers le secteur de la coiffure. Elle avait pour but de suivre un parcours scolaire très court. Nous l'avons soutenu dans son projet :
"Je n'avais pas trouvé d'établissement aux alentours de mon village pour intégrer un CAP coiffure. Les cours en ligne étaient une évidence, mais mes parents sont longtemps restés indécis : ils ont vite changé d'avis en voyant la qualité du suivi et des fiches de révision. Pour m'entraîner, je pratiquais sur de fausses coiffures juste avant de démarrer mon stage. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Ce qui m'a bien préparé pour le test final et je n'ai rencontré aucune difficulté. Au contraire : j'en ai profité pour m'exercer à la maison et étudier calmement.
"

Se spécialiser

Le CAP coiffure vous permet de travailler juste après validation. Cependant, des cursus d'un an avec stage vous permettent de monter en compétences sur certaines techniques, comme la MC coiffure / coupe / couleur ou encore la MC coloriste permanentiste. Le Bac Pro perruquier posticheur peut être suivi juste après le CAP, exactement comme le brevet professionnel qui demande une expérience de 24 mois minimum hors stage.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel de coiffure est une formation requise pour les futurs gérants de salon. En plus du savoir technique et des matières scientifiques, vous développerez des compétences de gestion administrative. Chaque partie sera traitée, de l'agencement de vos locaux jusqu'au cadre organisationnel. Vous serez formé à la création de supports publicitaires mais aussi à la vente de produits ! Coiffure, coupe, ou simple mise en forme : chaque procédé sera passé en revue pour connaître toutes les bases du métier.

Retour d'expérience

Melinda, Gannat, 24 ans, a ouvert son salon de coiffure. Nous l'avions épaulé dans le cadre de sa formation en BP coiffure :
"Après avoir obtenu mon CAP coiffure, je voulais intégrer le métier rapidement. J'ai été embauché chez un coiffeur-styliste où je réalisais énormément de teintures, puis chez un coiffeur perruquier où j'ai peaufiné ma technique de coupes et l'entretien du système pilo-facial. On m'a félicité pour mon travail et cela m'a convaincu d'ouvrir mon propre institut de coiffure ! Mais le brevet professionnel est exigé pour devenir gérant d'un salon. Le Brevet Professionnel est très complet pour la création ou reprise de société et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer ma comptabilité, mon salon, mon personnel,… Je m'engage sereinement dans ce projet avec une formation en béton !"

Que faire une fois la formation terminée ?

Les compétences en coiffure sont très recherchées dans différents métiers comme la mode ou le cinéma ! Si ces activités demandent des techniques bien rodées, la socio-coiffure en fait partie également. Pour le confort de nombreux patients, des perruques et postiches deviennent un élément essentiel pour leur moral. Ces socio-coiffeurs sont recherchés de façon ponctuelle en EHPAD ou dans les hôpitaux.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

Le BTS coiffure vise à former de futurs experts qui apporteront leurs conseils et une stratégie marketing pour ouvrir un salon de coiffure.
Les techniques de coiffure resteront au programme de ce cursus, mais on se concentrera principalement sur le recrutement du personnel, le développement commercial d'un établissement et la fidélisation de la clientèle. L'environnement scientifique vous sensibilisera aux éléments constituant les produits et à l'importance d'assurer le nettoyage sur votre espace de travail.

Avis d'une élève

Samia, Gannat, 22 ans, a validé son BAC + 2 coiffure. Elle nous donne son ressenti :
"Après le BP coiffure, je me suis orientée vers le BTS en choisissant l'alternance pour m'entraîner en situation réelle. Les cours en ligne m'ont permis d'être autonome dans mes révisions. J'avais un accompagnement régulier par des formatrices et j'échangeais avec d'autres élèves !
Sur mon lieu de travail, je m'intéressais à la comptabilité d'entreprise et je contrôlais le niveau des stocks. J'ai pu voir différents domaines : j'ai dû négocier avec un grossiste, apporter mes recommandations aux clients,… Quand ma formation s'est terminée, le salon m'a embauché comme manager junior !
"

Examen

Six épreuves sont définies pour le BTS, avec une épreuve de langue facultative. Les épreuves d'expression / culture générale, de management / gestion d'entreprise et d'environnement scientifique ont une durée de 4 heures pour les examens écrits. Pour l'épreuve de langue vivante étrangère, vous serez évalué à l'oral, entre quinze et trente minutes. Pour l'épreuve technique, vous disposerez de 2h30 pour présenter une prestation selon la grille d'évaluation. Enfin, vous devrez répondre à une problématique lors de l'épreuve liée au projet, en s'appuyant sur un dossier écrit.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Gannat