Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans l'Allier, il est possible de se former aux métiers de la beauté bien-être partout : MoulinsMontluçonDomératCussetYzeureCommentryBellerive sur AllierGannat, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Vichy

Le travail

Le/la prothésiste ongulaire doit pouvoir mettre à l'aise ses clients. Il/elle sait fidéliser par sa créativité et se renouvelle constamment. C'est une personne rigoureuse qui ne laisse rien au hasard.
Le métier demande une bonne habileté : il/elle a plusieurs cordes à son arc et peut proposer différents procédés, de pose avec éponge aux techniques poussées de nail art. Il/elle doit veiller aux problèmes épidermiques des clients : certaines maladies chroniques n'autorisent pas la pose de faux ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Emma, Vichy, 18 ans, a suivi un CAP pâtisserie. N'ayant pas validé son diplôme, elle a décidé de se réorienter :
"Après ce premier échec, je voulais suivre une formation professionnelle pour entrer dans le monde du travail. J'ai vraiment eu de la chance : cette formation résume très bien le métier de prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais cette formation en prothésie ongulaire m'a appris les bons gestes. J'ai appris plusieurs méthodes comme l'étoile de mer ou le mille-feuille. J'ai même été formé en vente !
J'ai été épaulé par des formateurs depuis la plateforme en ligne : ils ont toujours répondu présents ! J'ai pu réaliser deux stages en plus de mon parcours de formation : j'ai ensuite été contacté pour travailler dans un établissement réputé. La formation m'a permis d'accéder à un emploi stable et passionnant !
"

Programme de la formation

La formation dispensée reprend toutes les compétences du métier dont la réception du client, la législation, les outils nécessaires pour exercer et les obligations du prothésiste. En plus des processus de pose de capsules ou de construction de l'ongle, l'aspect santé sera abordé. Le côté artistique sera stimulé pendant vos sessions d'arts appliqués. Enfin, la négociation vous aidera à la vente de produits cosmétiques : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et fidéliser votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Vichy

Contenu des cours

Make-up, cosmétique, ou entretien du corps : toutes les techniques esthétiques sont prévues dans ce diplôme. De l'entretien des mains et pieds jusqu'au soin du visage, vous serez sensibilisé aux bons gestes et à la commercialisation de produits cosmétiques. Vous y verrez la législation pour les salons de beauté, ainsi que les appareils requis pour cette profession.

Retour d'expérience

Erika, 19 ans, vit sur Vichy (03200) :
"Après le collège, je savais déjà quel métier je souhaitais exercer. J'ai intégré le CAP à 16 ans : je voulais travailler avec ma mère et apprendre toutes ses techniques pour reprendre la société au moment venu. J'ai été alternante au salon où je me suis entraînée à épiler et maquiller. Les cours de biologie m'ont aidé à sélectionner les bons articles que je proposais à la vente. J'ai appris à suivre le stock en assurant la gestion du matériel manquant. La technologie des appareils, l'accueil de la clientèle,… J'ai tout appris pendant ce cursus. J'ai validé mon CAP esthétique et je poursuis actuellement mes études en baccalauréat professionnel d'esthétique, au côté de ma mère !"

Ou travailler ?

Ce diplôme d'état vous permettra de travailler en parfumerie, mais pas que : on retrouve des esthéticiennes à leur compte et des professionnels de la beauté sur les plateaux de télévision ou lors de clips vidéos.
On retrouve ces prestations dans des cures thermales où sont réalisés de nombreux soins corporels. Dans certains centres médicaux, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec leurs propres instruments pour apporter un peu de bien-être à chaque pensionnaire.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Ce Bac Pro vise à former de futurs experts de la beauté par un apprentissage riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous développerez les techniques fondamentales en maquillage et produits de beauté. Avec un argumentaire adapté, vous apprendrez également à convaincre pour assurer la vente de produits. D'ailleurs, la réglementation des produits sur les composants des cosmétiques sera également abordée.

Retour d'expérience

A 28 ans, Sonia (Vichy) décidait de se réorienter professionnellement. Avec une carrière de secrétaire scolaire, elle n'avait aucune expérience des techniques esthétiques, mais avait toujours été passionnée. En suivant notre formation, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et débuter une nouvelle carrière :
"Au moment de mon inscription, je partais de zéro, avec quelques notions. Mais après avoir commencé les cours, je savais utiliser l'appareil de cire, faire des maquillages variés, décorer des ongles,… En quelques mois, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des notions théoriques que j'emploie au quotidien.
Quand j'ai obtenu mon BAC PRO, j'ai poursuivi mes études en Brevet de Technicien Supérieur MECP, où je me suis décidée à ouvrir mon propre business. Depuis cinq ans déjà, je gère mon propre institut, avec l'appui de deux autres professionnelles : je ne regrette pas cette reconversion !
"

Ou travailler ?

En professionnelle de beauté, vous pourrez travailler dans différentes entreprises (instituts, SPA, …) comme représentante d'une marque ou make-up artist, mais pas seulement. Une fois le bac pro validé, vous pouvez assurer la commercialisation de produits de beauté, mais aussi à leur création !
Savon, gommage et autres… En laboratoire, vous pouvez être à l'origine de nos produits du quotidien. Certains centres médicaux recrutent également (préparateur de parfums,…).

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Les cours du BTS Esthétique sont différents selon les options. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les connaissances d'esthétiques, ainsi que la promotion de produits et la gestion des locaux.
Les options proposées ensuite vous permettront de choisir votre branche : l'option management (A) vous apportera toutes les compétences sur la gestion d'une entreprise et comment assurer sa pérennité. Pour assurer l'image d'une marque et la commercialiser, l'option B "Formation et marques" est recommandée. Enfin, la cosmétologie (option C) concernera les méthodes de conception et de développement de cosmétiques.

Témoignage

Myriam a 23 ans et habite sur Vichy. Après avoir obtenu son BAC PRO, elle voulait continuer ses études et pratiquer le métier : la formation que nous lui avons proposé l'a aidé à réaliser son projet.
"C'était la première fois que je suivais une formation depuis mon ordinateur. Je n'ai pas eu la pression et j'ai pu exercer en parallèle. La durée de formation est plus longue : à distance, le BTS peut être réalisé sur 4 ans ! C'est très flexible et peut convenir à tous. En plus, les cours sont bien expliqués et accessibles à toute heure. J'ai été soutenue par une superbe équipe de formateurs et j'ai eu des retours d'autres candidats depuis les forums. J'ai validé mon diplôme en deux ans environ et je pense continuer vers un BM en esthétique avant de me mettre à mon compte !"

Les épreuves du BTS

Pour obtenir le BTS esthétique, six épreuves obligatoires vous attendent. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues (examens oraux), l'environnement professionnel et la partie scientifique. Les épreuves professionnelles tiennent compte des options de management, formation ou cosmétique : à l'écrit ou à l'oral, vous mettrez en application vos connaissances selon votre domaine de prédilection. Vous devrez également détailler votre stage au sein d'une entreprise avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Pour débuter dans le domaine de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à une formation complète. Vous serez formé à l'accueil des clients et définir une coupe selon la morphologie du visage. En plus des techniques de coupe, de la biologie appliquée vous formera sur les particularités de la pousse du cheveu et des soins à assurer. Pour pratiquer, il faudra absolument avoir le matériel et outils nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'avoir le niveau bac.

Témoignage

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui vit sur Vichy, qui a délaissé son poste pour se former à la coiffure :
"Je n'étais plus à ma place dans la vente. Mes proches m'incitaient à changer de voie et aller vers un domaine que j'apprécie vraiment. J'appréhendais ce changement de situation, mais nous étions plusieurs dans ce cas. Pendant cette formation, j'ai échangé avec de nombreuses candidates qui étaient du métier ou encore étudiantes. C'était encourageant d'être épaulée par l'équipe pédagogique, toujours présente.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai fait l'usage de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Le CAP m'a donné une opportunité dans un salon de barbier où je poursuis ma formation sur le terrain.
"

Période de formation en milieu professionnel

Pour le CAP, le stage en entreprise est obligatoire, sauf si vous candidatez comme candidat libre ! Cependant, le stage est vivement conseillé pour vous préparer au monde professionnel et s'entraîner pour l'examen. Pour un parcours de formation d'un an, 6 semaines de stage suffiront pour se présenter à l'examen. Si plus d'un an de formation suivie à l'école, le stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Montez en compétences en suivant un enseignement complet : le BP coiffure vous donnera toute l'expérience nécessaire pour exercer ou gérer un salon. En terme de gestion d'entreprise, vous apprendrez comment faire des veilles concurrentielles et assurer une communication commerciale. Pour la partie scientifique, des cours de biologie appliquée et des cours de physique vous formeront aux normes d'hygiène à appliquer selon les produits que vous manipulerez.

Témoignage

Aline, Vichy (Allier), 29 ans :
"J'ai suivi le cursus de base du domaine de la coiffure. Depuis toujours, j'avais l'idée de de travailler à mon compte comme la plupart de mes proches. Pour y arriver, le BP coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à manager une structure, la gestion comptable, le marketing,… Ca m'a vraiment bien aidé !
Après le BP Coiffure, j'ai voulu compléter mon parcours en passant un bac pro perruquier posticheur. Je voulais faire de la socio-coiffure avec des cliniques de santé : aider des personnes en leur apportant une coiffure ou perruque adaptée pour assurer leur bien-être est une vraie vocation que je pratique depuis deux ans.
"

Se spécialiser

Une poursuite d'études est possible une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous permettra aussi de former de futurs gérants de salon. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez une spécialisation, des mentions complémentaires ("MC") en styliste visagiste se réalisent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

Ce diplôme ne concerne pas uniquement les métiers de la coiffure. Le cursus tend vers le marketing et la gestion d'un salon, où l'on découvre comment manager du personnel et accroître son chiffre d'affaires. Vous pourrez en apprendre plus sur l'ouverture de locaux, ainsi que la gestion financière et le code du travail en entreprise.

Avis d'une élève

Charlie, Vichy (03200), 24 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis très jeune : mes parents sont coiffeurs de carrière et dirigent un salon qu'ils aimeraient me voir diriger. J'ai donc validé mon CAP coiffure avant d'obtenir mon BP Coiffure. A l'époque, j'étais déjà expérimenté grâce au salon de mes parents, mais je voulais monter en compétences sur la gestion financière, nécessaire pour la santé des comptes. J'ai choisi de faire cette formation par correspondance dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et pragmatique des cours, avec l'accompagnement de professeurs, coiffeurs de métier, très réactifs sur l'espace de formation en ligne.
En tant que professionnels aguerris, mes parents ont estimé les cours comme bien-fondés et centrés sur l'auto-entrepreneuriat.
"

Après la formation

Le BTS des Métiers de la Coiffure permet aux élèves d'aller vers des métiers de superviseur ou responsable du personnel. Autre que le management, ce cursus permet aussi d'aller vers les fonctions de directeur et coiffeur studio ou hair designer. Avec les compétences acquises, vous aurez la capacité suffisante pour être conseiller expert ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Vichy