Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesCambraiJeumontSomainDouaiAnicheMaubeugeGravelinesAnnœullinVieux CondéMarquette lez LilleDouchy les MinesNeuville en FerrainMarcq-en-BarœulLambersartLoosLa MadeleineCroixMons-en-BarœulCoudekerque BrancheWasquehalRonchinHemFaches ThumesnilSin le NobleHaubourdin, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Hautmont

Les missions

Le métier du prothésiste ongulaire consiste à entretenir la beauté des mains en modelant de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est retouché avant d'être verni.
Pour agrémenter le style des ongles, des strass ou des paillettes peuvent être appliqués : le/la prothésiste réalise des créations uniques et doit constamment s'exercer aux nouvelles méthodes de nail art. Quelques temps après la pose, le/la prothésiste assure également l'entretien des ongles.

Témoignage

Sophie, Hautmont (59330), 22 ans, entretient la beauté des ongles de son entourage, mais souhaiterait améliorer son savoir-faire :
"Dès que l'on parle de pose d'ongles, tout le monde s'adresse à moi ! Je posais, modélisais des faux ongles et réalisais des motifs au pinceau depuis quelques années déjà mais ma technique n'évoluait pas. Je voulais me former aux nouveautés et monter en compétences. Grâce à la formation, j'ai pu progresser sur les procédés de water marble et de pose de studs.
Grâce aux fiches de cours détaillées, je sais quels produits et outils utiliser selon les créations à réaliser. J'ai validé ma formation très rapidement : je compte candidater au sein d'un bar à ongle pour ensuite me mettre à mon compte.
"

Les cours

La formation vous prépare à tous les procédés de pose et de motifs divers, essentielles à votre futur métier : du style "one stroke" à la french inversée, votre créativité sera mise à l'épreuve en révisant vos cours d'arts appliqués.
Vous manipulerez vos futurs outils, dont les pinceaux, le bloc polissoir et les différentes pinces. Vous verrez comment mettre en avant chaque produit et leurs atouts selon le type de clientèle. La beauté des mains et des pieds passe aussi par leur bonne santé : vous connaîtrez les contre-indications à la pose d'ongles artificiels en tenant compte de certaines pathologies.

Salaire

Un / Une prothésiste ongulaire junior perçoit un salaire avoisinant les 1500 à 1800 euros bruts, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois selon son expérience. En tant que travailleur indépendant, les tarifs sur Hautmont peuvent aller de 30 à 45 euros pour une pose et un remplissage, sans compter les ajouts supplémentaires : le salaire dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Le CAP vous permettra d'accéder à la profession d'esthéticienne avec toutes les qualifications requises en institut ou en parfumerie. De la biologie générale jusqu'aux soins du visage et décolleté, chaque protocole vous sera présenté, respectant la législation du métier.
Les thèmes liés aux phanères (poils et ongles) aborderont la question de l'épilation des sourcils et des endroits à pilosité. La partie "commerciale" auprès d'une clientèle sera abordée : faire valoir des produits cosmétiques et inciter à la vente sera un vrai atout.

Témoignage

Elise, 37 ans, qui habite sur Hautmont (59330) :
"Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais aucun diplôme. Je travaille dans l'esthétique depuis plus de dix ans et j'aimerais une reconnaissance de mes acquis. Je dois remettre à niveau toutes les techniques apprises à l'époque, et le cursus en ligne reste la meilleure issue. J'ai plusieurs points à revoir sur la biologie cutanée, l'épilation du corps, du visage et la prise de rendez-vous.
Même après plusieurs années d'exercice, j'assimile de nouvelles méthodes en maquillage des ongles que je ne connaissais pas auparavant ! J'aimerais valider mon diplôme rapidement : je souhaiterais m'inscrire sur un parcours en prothésie ongulaire pour étoffer mon parcours !
"

Examens

L'examen se compose de deux parties, dont les matières générales définies par trois épreuves (mathématiques, chimie,…). Une dispense peut être faite à l'élève s'il a validé un diplôme égal ou supérieur au CAP. Pour les épreuves techniques, elles sont obligatoires pour tous : elles reprennent les procédures de soins du corps (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la vie en institut (EP3). Une note de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, sous réserve d'avoir effectué les stages nécessaires.

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Le BAC PRO esthétique est scindé en deux parties dont les enseignements de spécialité (économie, EPS, environnement,…) et l'esthétique avec théorie et pratique.
Dans ce diplôme, on compte 5 sujets principaux. On y étudie les soins du corps avec cours de biologie cutanée et utilisation des appareils d'institut. Vient ensuite la partie des phanères, de coloration de cils / sourcils et de pose de faux ongles. Enfin, la relation clientèle, la législation et la gestion financière complèteront vos connaissances.

Témoignage d'une élève sur Hautmont

Coralie, 21 ans, Hautmont (59330), n'avait plus aucune motivation au collège : elle voulait arrêter ses études. Ses parents lui avaient alors conseillé de suivre une formation professionnelle. Elle a décroché son CAP esthétique et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle a enfin atteint ses objectifs.
"J'ai choisi ce domaine par intérêt mais surtout pour travailler après avoir eu les diplômes nécessaires. Comme je n'arrivais pas à me concentrer en classe, j'ai suivi une formation en ligne. Je suivais mes cours toute seule mais les formatrices restaient disponibles pour m'aider au cas où. J'ai un grand intérêt pour le maquillage professionnel et c'est mon métier aujourd'hui : je suis devenue conseillère en maquillage pour une enseigne reconnue avec l'idée de devenir indépendante !"

Déroulement des épreuves

Sept épreuves composent cet examen. La quasi-totalité des examens d'enseignement général se passent à l'écrit. Concernant les langues, un oral doit être préparé. Pour les examens professionnels, des experts de la profession évalueront votre gestuelle sur différentes prestations liées aux phanères et l'entretien des ongles. Les épreuves d'économie et de prévention se déroulent toutes à l'écrit, sauf pour la partie "relation client" qui demande de préparer un dossier pour le présenter à l'examen oral.

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

Le BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie permettra de vous spécialiser dans une branche de l'esthétique. Après les cours de première année (prestations, communication et environnement professionnel), il faudra choisir parmi trois spécialités :
  1. La première option en management (A) vise à former au management d'équipe et à la gestion d'entreprise, idéale pour les futurs gérants.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à promouvoir les produits d'une enseigne et à développer son portefeuille client.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la création de produits et à la composition des formules.

Retour d'expérience

Après une année d'études dans une autre voie, Mégane, 20 ans, qui habite sur Hautmont (Nord) a décidé de se réorienter :
"Je voulais devenir technicienne de laboratoire pour assurer la bonne composition des produits que l'on utilise au quotidien. Quand j'ai su que le BTS comprenait une partie cosmétologie, j'ai changé de voie pour le domaine de l'esthétique. En premier lieu, j'ai suivi les méthodes esthétiques utilisées en salon (soin du visage, extension de cils,…). Tout était plus détaillé en choisissant l'option cosmétologie, où j'ai fabriqué mes produits ! De nombreux contrôles sont réalisés grâce à des instruments de type quantiride ou les appareils de mesure cutanée. En fin de formation, j'aimerais suivre une licence professionnelle, pour m'orienter vers des postes type cheffe de produit."

Stage d'insertion en milieu professionnel

12 semaines au sein d'un établissement sont exigées pour le BTS, à effectuer pendant votre formation. Un stage initial de 5 semaines est à trouver en première année en institut, en parfumerie, etc. Vous devrez rendre compte de votre expérience à travers un rapport écrit d'environ quatre pages minimum.
Un deuxième stage (7 semaines) est à réaliser de façon consécutive : une dizaine de pages sont demandées pour décrire votre expérience au sein de la structure d'accueil, rapport que vous présenterez oralement.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

L'enseignement

Pour ce diplôme, trois volets regroupent les cours de français, d'algèbre et d'éducation physique : ces 3 UE sont facultatives si vous avez déjà obtenu un CAP, baccalauréat général ou professionnel.
L'enseignement professionnel, commun à tous, reprend toutes les caractéristiques du cuir chevelu et des agents pathogènes, avant de passer aux techniques de mise en plis et de la vie du salon.

Avis d'une élève

Esther, Hautmont, 18 ans, a toujours voulu se diriger vers le domaine de la coiffure. Elle avait comme objectif d'aller vers une formation professionnelle courte. Nous l'avons soutenu dans son projet :
"Aucune structure de formation ne se trouvait à proximité de mon domicile pour intégrer un CAP coiffure. Les cours par correspondance restaient le meilleur compromis, mais mes parents n'en étaient pas persuadés : ils ont été plus sereins en voyant la qualité du suivi et des fiches de révision. Pour la pratique, je m'entraînais d'abord sur des têtes à coiffer juste avant de démarrer mon stage. Aussi, les évaluations étaient nombreuses !
Grâce à ça, j'ai été préparé à l'examen en fin de parcours et je n'ai rencontré aucune difficulté. Au contraire : j'en ai profité pour m'exercer à domicile et étudier calmement.
"

Poursuivre son apprentissage

Le CAP coiffure vous permet d'exercer rapidement le métier. Toutefois, des mentions complémentaires ("MC") vous permettent de vous spécialiser sur certaines techniques, comme la MC coiffure / coupe / couleur ou encore la MC coloriste permanentiste. Le Bac Pro perruquier posticheur est également accessible après le CAP, exactement comme le brevet professionnel qui exige une expérience professionnelle de 24 mois minimum hors stage.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel de coiffure est un diplôme indispensable pour les futurs gérants de salon. En plus du savoir-faire et des sciences, vous serez prédisposé à la gestion d'entreprise. Chaque thème sera étudié, de l'installation de vos équipements jusqu'à la législation professionnelle. Vous serez formé à la conception de flyers mais aussi à la vente de produits ! Coupe, coloration, ou brushing : chaque manière de faire sera étudiée pour une maîtrise parfaite du métier.

Retour d'expérience

Julia, Hautmont (Nord), 26 ans, vient officiellement d'ouvrir ses locaux. Nous l'avions épaulé dans le cadre de son BP coiffure :
"Quand mon diplôme a été validé, je voulais trouver un emploi rapidement. J'ai commencé par travailler chez un coloriste où je réalisais des patines et ombré hair, puis chez un barbier où j'ai peaufiné ma technique de coupes et l'entretien du système pilo-facial. Les clients étaient très satisfaits et cela a fini par me convaincre d'ouvrir mon propre établissement !
Mais le BP coiffure est nécessaire pour créer ou reprendre un salon. Le BP est essentiel pour la création d'entreprise et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer mon activité, les membres du personnel, les produits,… Je démarre cette aventure sereinement avec une formation en béton !
"

Débouchés

Les compétences du coiffeur sont sollicitées dans différents métiers comme les établissements de bien-être ou la télévision ! Si ces fonctions demandent des techniques bien rodées, la socio-coiffure en fait partie également. Pour le bien-être de certains patients, des perruques et postiches deviennent indispensables à leur bien-être. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés dans les maisons médicales ou à l'hôpital.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Le BTS des métiers de la coiffure vise à former de futurs professionnels qui apporteront leur connaissance du terrain et des compétences en management pour diriger un salon de coiffure.
Les techniques de base du coiffeur auront leur importance dans ce cursus, mais le ton sera mis sur l'embauche du personnel, la politique commerciale et la satisfaction de la clientèle. Le chapitre dédié aux sciences vous sensibilisera aux composés des produits et à l'importance de l'hygiène sur votre environnement de travail.

Témoignage d'une élève sur Hautmont

Sofia, Hautmont (59330), 23 ans, a obtenu son BTS Métiers de la Coiffure. Elle revient sur cette expérience :
"Après le brevet professionnel, je me suis orientée vers le BTS en contrat de professionnalisation pour m'entraîner en situation réelle. Les cours à distance m'ont permis d'être autonome dans mes révisions. J'étais soutenue par des professeurs et je discutais avec d'autres inscrits !
Pendant mes heures de travail, je suivais les dépenses du salon et je m'occupais du réassort des produits. J'ai vu tous les domaines possibles : j'ai pu faire de la vente, créer des flyers promotionnels,... Après avoir finalisé mon parcours, j'ai été embauchée par le salon comme manager d'équipe !
"

Examen

6 épreuves sont prévues à l'examen, avec une épreuve facultative. Les épreuves d'expression / culture générale, de management (coefficient 4) et d'environnement technologique ont une durée de 4h chacune à l'écrit. Pour l'épreuve de langue vivante étrangère, un jury vous notera à l'oral, entre quinze et trente minutes. Pour l'épreuve pratique (coefficient 4), vous disposerez d'environ 2h30 pour effectuer une prestation selon la grille d'évaluation. Aussi, vous devrez résoudre une problématique lors de l'épreuve liée au projet, avec dossier à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Hautmont