Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesHautmontCambraiJeumontSomainDouaiAnicheMaubeugeGravelinesAnnœullinVieux CondéMarquette lez LilleDouchy les MinesNeuville en FerrainMarcq-en-BarœulLoosLa MadeleineCroixMons-en-BarœulCoudekerque BrancheWasquehalRonchinHemFaches ThumesnilSin le NobleHaubourdin, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Lambersart

Les missions

La prothésie ongulaire est une pratique qui consiste à poser de faux ongles en capsules, en gel UV (avec chablons) ou en résine auto-durcisseuse ("ongles sculptés") sur la base de l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou formés par un prothésiste qui façonnera la grandeur et la forme de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des règles d'hygiène strictes. Autre que pour le côté décoratif, la méthode peut aider à remédier à des ongles cassants ou carencés.

Avis d'une élève sur la formation

Emilie, 28 ans, Lambersart (59130), exerçait auparavant en banque. Très talentueuse en nail art, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur mes proches. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui est plus qu'un hobby. Après la perte de mon emploi, j'ai su que c'était le bon moment : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai revu la pose de capsules et la création d'une base en résine acrylique.
En plus des techniques de base, des chapitres sont dédiés à l'hygiène depuis le lieu de travail. Pour me préparer au mieux, j'ai réalisé quelques semaines de stage au sein d'un bar à ongles où j'ai pu manipuler le matériel et mettre en pratique la théorie. J'ai travaillé sur les dessins en relief et progressé en nail art ! Je connais chaque type de vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). Une fois ma formation validée, ils m'ont recruté sans attendre ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Programme

Vous visez une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? Le cursus que nous proposons vous formera de façon complète pour exercer ce nouveau métier.
  1. Le thème des arts appliqués développera votre imagination : vous apprendrez à combiner les teintes et réaliserez vos propres créations.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour comprendre la construction de l'ongle et sa constitution, comme la plaque ou la "Lunula" qui préservent des maladies de peaux.
  3. La pratique de la négociation commerciale sera étudiée selon le contexte : dans un établissement de cure ou en salon d'esthétique, vous saurez comment gérer vos ventes.


Que faire une fois la formation terminée ?

La profession s'exerce dans les spas ou les parfumeries, mais aussi dans le milieu du spectacle. Aussi, les foyers de personnes âgées ou les maisons médicales engagent des prothésistes ongulaires pour assurer l'entretien des mains et des pieds de leurs résidents. En freelance, il/elle peut exercer au domicile des clients ou ouvrir son propre institut.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu de la formation

Soin de la peau, produits de beauté, ou entretien du corps : les bases du domaine de l'esthétique vous seront données par ce CAP. De l'entretien des mains et pieds jusqu'au soin du visage, vous serez formé aux bons gestes et à la vente de prestations. Vous aborderez les lois en vigueur au sein des instituts de beauté, ainsi que les dispositifs essentiels au métier.

Témoignage d'une élève sur Lambersart

Elena, 19 ans, habite sur Lambersart :
"Après le collège, je savais déjà vers quel métier me tourner. Je voulais absolument intégrer le CAP : je voulais travailler avec ma mère et avoir son savoir-faire pour reprendre le salon. J'ai suivi le cursus en alternance où je me suis entraînée à la majorité des prestations (épilation, soins,…). En biologie générale, j'ai appris à opter pour les bons produits cosmétiques que je vendais moi-même. J'ai appris à réapprovisionner les stocks en gérant les commandes fournisseurs. La technologie des appareils, l'accueil de la clientèle,… J'ai tout appris pendant ce cursus. J'ai obtenu mon CAP esthétique et je suis un nouveau parcours en BAC PRO esthétique, toujours en alternance !"

Que faire une fois la formation terminée ?

Une fois obtenu, le CAP esthétique vous permettra d'exercer en institut, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes freelance et des professionnels de la beauté sur les plateaux de télévision ou au cinéma.
Ces prestations sont également assurées dans des cures thermales où l'on retrouve des soins du visage et du corps. Dans les maisons de retraite, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec leurs propres instruments pour assurer des soins à chaque pensionnaire.

Le Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Ce cursus vise à former de futurs experts de l'esthétisme par une formation riche et au plus près de la réalité.
Vous connaîtrez les techniques de base utilisées en make-up et soins d'épilation. Pour alimenter vos compétences commerciales, vous saurez comment conduire à l'achat pour finaliser une vente. D'ailleurs, la législation des produits et leur formulation sera essentielle pour votre futur métier.

Avis d'une élève

A 27 ans, Sonia (Lambersart) décidait de se réorienter professionnellement. Avec un parcours d'assistante manager, elle n'avait aucune expérience des métiers de l'esthétisme, mais s'était toujours intéressée au métier. Grâce à notre cursus, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et y faire carrière :
"Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle, j'étais une vraie amateure. Mais après avoir commencé les cours, je savais épiler correctement, utiliser les bons produits, décorer des ongles,… En quelques mois, j'ai appris énormément de gestuelles, mais aussi des notions théoriques que je mets en application quotidiennement.
Quand j'ai obtenu mon BAC PRO, j'ai continué vers un BAC+2 avec un BTS MECP, ce qui m'a convaincu d'ouvrir mon propre salon de beauté. Depuis cinq ans déjà, je gère mon propre institut, épaulée par deux esthéticiennes : les objectifs sont atteints !
"

Que faire une fois la formation terminée ?

En professionnelle de beauté, vous pourrez travailler au sein d'instituts de beauté comme esthéticienne ou prothésiste ongulaire, mais pas que. A la validation de votre diplôme, vous pouvez assurer la commercialisation de produits de beauté, mais aussi à leur préparation !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… Dans des locaux dédiés au métier, vous pouvez être à l'origine de tous ces produits. Les hôpitaux ou pharmacie recrutent également (préparateur de parfums,…).

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Les enseignements du BTS MECP sont différents selon les options. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend tous les procédés esthétiques et biologiques, ainsi que la communication professionnelle et la démarche qualité.
Les options en deuxième année vous permettront de choisir votre branche : le management (option A) vous donnera toutes les clés sur la gestion d'établissement, son équipe et assurer son développement. Pour mettre en avant une enseigne et vendre ses produits, l'option B (Formation-marque) est conseillée. Enfin, la cosmétologie (option C) visera les techniques de fabrication et l'évolution des composants.

Témoignage

Gwenaelle a 22 ans et vit sur Lambersart (59130). Après avoir obtenu son BAC PRO, elle voulait continuer ses études tout en travaillant : notre formation à distance l'a aidé à réaliser son projet.
"C'était la première fois que je me formais depuis chez moi. J'ai pu m'organiser comme je l'entendais et j'ai pu exercer en parallèle. L'avantage, c'est la durée : à distance, le BTS peut se faire sur quatre années ! C'est très avantageux et permet d'agencer son planning.
En plus, les cours sont précis et accessibles à toute heure. J'ai été conseillée par plusieurs experts et j'ai vu les témoignages d'autres élèves en formation. J'ai finalisé ma formation en deux ans environ et j'envisage de poursuivre vers un Brevet de Maîtrise avant de démarrer en freelance !
"

Examen

Pour réussir vos examens, vous devez passer six épreuves obligatoires. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues LV1 et LV2, la partie management et la partie scientifique. Toutes les épreuves sont définies suite aux options choisies en deuxième année : à l'écrit ou à l'oral, vous devrez faire état de vos compétences selon le domaine choisi. Vous devrez également détailler votre stage au sein d'une entreprise avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Lambersart

Les cours

Pour commencer une carrière dans les métiers de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à un enseignement professionnalisant. Vous saurez comment accueillir votre clientèle et définir une coupe en respectant l'harmonie du visage. En plus des techniques de base, de la biologie appliquée vous formera sur les caractéristiques du cuir chevelu et comment en prendre soin. Pour pratiquer, il faudra absolument avoir le matériel et outils nécessaires (un listing vous sera transmis). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) peuvent être dispensées, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'avoir obtenu son baccalauréat.

Retour d'expérience

Changement de voie professionnelle pour Emma, 26 ans, qui vit sur Lambersart, qui a délaissé son poste pour exercer dans la coiffure :
"Je ne voulais plus rester dans le commerce. Mes proches me poussaient à changer de métier et me lancer dans un domaine que j'apprécie vraiment. J'appréhendais ce changement de situation, mais je n'étais pas un cas isolé. J'ai pu partager mon expérience avec d'autres élèves dans ma situation en reconversion professionnelle ou jeunes étudiantes. C'était encourageant d'être épaulée par la communauté et les formatrices.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai utilisé une partie de mes droits CPF. Je travaille aujourd'hui dans un salon professionnel où ma formation se poursuit sur le terrain.
"

Stage

Pour le CAP, le stage est indispensable, sauf si vous candidatez en tant que candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous donner une idée du métier et réussir votre examen sans difficultés. Pour un cursus défini sur un an, un stage de 6 semaines est requis pour obtenir votre CAP. Si plus d'un an de formation suivie à l'école, la durée du stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Montez en compétences en suivant un cursus complet : le Brevet Professionnel de coiffure vous donnera toutes les cartes pour diriger un salon sur Lambersart ou ailleurs. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez comment faire des veilles concurrentielles et assurer la formation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie cellulaire et des cours de physique vous formeront aux normes d'hygiène à appliquer selon les produits utilisés en salon.

Retour d'expérience

Alicia, Lambersart, 29 ans :
"J'ai suivi le parcours classique du domaine de la coiffure. Depuis toujours, j'avais l'idée de de me lancer en freelance comme la plupart de mes amis. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait indispensable. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à gérer un salon, le chiffre d'affaires, la partie commerciale,… Ca m'a été très bénéfique !
Après l'obtention du diplôme, j'ai choisi de me spécialiser en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. Je voulais faire de la socio-coiffure avec des centres médicaux : aider des personnes en leur apportant les accessoires adaptés pour assurer leur bien-être est devenu une vraie passion que j'exerce depuis deux ans.
"

Poursuivre ses études

Une poursuite d'études est possible après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez à vous spécialiser, des formations complémentaires en coupe couleur ou visagiste se font en un an maximum. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

Ce BTS ne concerne pas uniquement les méthodes de coiffure. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'entreprise, où l'on découvre comment manager du personnel et commercialiser ses produits. Vous y verrez toutes les phases concernant la création d'une société, ainsi que la politique commerciale et le code du travail en entreprise.

Témoignage d'une élève sur Lambersart

Corentin, Lambersart (59130), 24 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis toujours : mes parents sont coiffeurs de carrière et sont propriétaires d'un salon qu'ils aimeraient me voir diriger. J'ai donc validé mon CAP coiffure avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais l'avantage de l'expérience grâce au salon de mes parents, mais je voulais en savoir plus sur la gestion administrative, indispensable pour piloter une entreprise.
J'ai choisi de suivre ce parcours en ligne dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et fonctionnel des cours, avec un suivi régulier des formateurs, très réactifs sur l'espace de formation en ligne.
En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents avaient évalué les cours comme appropriés pour la gestion d'entreprise.
"

Après la formation

Le BTS des Métiers de la Coiffure permet aux élèves d'aller vers des métiers de superviseur ou encore de responsable en salon. Autre que la gestion pure, la formation permet d'évoluer vers les fonctions de directeur artistique coiffure ou hair designer. Avec votre savoir-faire, vous aurez toutes les qualifications demandées pour être formateur en école de coiffure ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Lambersart