Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesHautmontJeumontSomainDouaiAnicheMaubeugeGravelinesAnnœullinVieux CondéMarquette lez LilleDouchy les MinesNeuville en FerrainMarcq-en-BarœulLambersartLoosLa MadeleineCroixMons-en-BarœulCoudekerque BrancheWasquehalRonchinHemFaches ThumesnilSin le NobleHaubourdin, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Cambrai

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

L'activité d'un prothésiste ongulaire réside à embellir mains et pieds en y ajoutant de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est limé avant la pose du vernis.
Pour apporter une touche artistique, des motifs ou des paillettes peuvent être appliqués : le/la prothésiste est une personne innovante et se forme sans cesse aux nouvelles méthodes de nail art. Quelques jours ou semaines après la pose, les ongles sont retravaillés par le/la prothésiste.

Retour d'expérience

Serena, Cambrai, 24 ans, propose ses services à son entourage, mais souhaiterait acquérir une technique professionnelle :
"Dès que l'on parle de pose d'ongles, je suis directement sollicitée ! Je posais des faux ongles et décorais au pinceau depuis plus de trois ans mais je stagnais dans ma technique. Je voulais me mettre à jour et monter en compétences. Au début de la formation, j'ai pu progresser sur les procédés de water marble et de pose de strass.
A force d'entraînement et de révisions, je sais maintenant quels instruments utiliser selon les créations à réaliser. Ma formation a été validée en l'espace de quelques mois : j'aimerais aujourd'hui travailler au sein d'un bar à ongle et, à terme, devenir freelance.
"

Contenu de la formation

La formation vous prépare à toutes les techniques de pose et de motifs divers, indispensables pour pratiquer cette activité : de l'aquarelle au papier "foil" métallisé, vous ferez preuve d'inventivité grâce aux cours d'arts appliqués.
Vous manipulerez vos futurs outils, dont le ramolisseur de capsule, les repousses cuticules et les différentes pinces. Vous apprendrez également comment commercialiser chaque produit et leurs atouts selon votre environnement de travail. L'esthétisme des ongles passe aussi par des soins réguliers : vous connaîtrez les contre-indications à la pose de faux ongles en tenant compte de certaines pathologies.

Salaire

A ses débuts, un prothésiste perçoit un salaire avoisinant les 1500, voire 1800 euros bruts, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois selon sa formation. En tant que travailleur indépendant, les tarifs sur Cambrai peuvent aller de 30 à 45 euros pour une pose et un remplissage, sans compter les ajouts supplémentaires : la rémunération peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Cambrai

Contenu des cours

Maquillage, produits de beauté, ou soins corporels : toutes les techniques esthétiques seront enseignées dans cette formation. De l'épilation jusqu'au soin du visage, vous serez sensibilisé aux bons gestes et à la promotion des produits. Vous aborderez la réglementation au sein des instituts de beauté, ainsi que les mobiliers et installations essentiels au métier.

Retour d'expérience

Erika, 18 ans, réside sur Cambrai :
"Après le collège, je savais déjà quel diplôme choisir. J'ai intégré le CAP à 16 ans : je voulais exercer avec ma mère et avoir son savoir-faire pour reprendre l'entreprise familiale plus tard. J'ai pu y faire mon alternance où je me suis entraînée à épiler et maquiller. En biologie générale, j'ai appris à bien choisir chaque produit que je souhaitais promouvoir. J'ai appris à suivre le stock en assurant la gestion du matériel manquant. La technologie des appareils, l'installation des clients,… J'ai tout appris pendant ce cursus. J'ai obtenu mon CAP esthétique et je suis un nouveau parcours en BAC PRO esthétique, toujours dans le salon de ma mère !"

Après la formation

Ce diplôme d'état vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas seulement : on retrouve des esthéticiennes à leur compte et des professionnels du make-up sur les émissions de télé ou lors de clips vidéos.
Ces prestations sont également assurées dans des spas visant essentiellement les soins du corps. Dans les maisons de retraite, certains professionnels se déplacent avec leur produit et outils pour assurer des soins à chaque résident.

Bac Pro Esthétique sur Cambrai

Programme Bac pro Esthétique

Ce diplôme tend à former de futurs spécialistes de l'esthétisme par un enseignement riche et au plus près de la réalité.
Vous connaîtrez les techniques de base utilisées en make-up et produits de beauté. En travaillant votre argumentaire, vous saurez mettre en avant vos articles et conclure une vente. D'ailleurs, la législation des produits sur la composition des cosmétiques sera intégrée dans votre parcours.

Témoignage d'une élève sur Cambrai

A 28 ans, Stéphanie (Cambrai 59400) entamait sa reconversion professionnelle. Avec un parcours d'assistante manager, elle n'avait aucune expérience des métiers de l'esthétisme, mais s'était toujours intéressée au métier. Par le biais de notre formation, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et y faire carrière :
"Quand j'ai débuté ma reconversion professionnelle, j'étais une vraie amateure. Mais après les premières révisions, je savais épiler correctement, utiliser les bons produits, entretenir des ongles,… En quelques mois, j'ai appris énormément de gestuelles, mais aussi des connaissances théoriques que j'applique minutieusement aujourd'hui.
Après avoir eu mon diplôme, j'ai finalisé mon parcours par un Brevet de Technicien Supérieur MECP, où j'ai décidé de lancer mon propre institut de beauté. Cela fait déjà trois ans que je dirige ma société, accompagnée par une maquilleuse et une esthéticienne : ma reconversion professionnelle est un succès !
"

Après la formation

En professionnelle de beauté, vous pourrez travailler dans différentes entreprises (instituts, SPA, …) en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou vendeuse en parfumerie, mais pas que. De par votre diplôme, vous pouvez assurer la commercialisation d'articles de cosmétologie, mais aussi à leur préparation !
Parfum, savon, crème,… Sur site industriel, des opérateurs créent les formules de tous ces articles. Les hôpitaux ou pharmacie recrutent également (opérateur en cosmétique industrielle,…).

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les enseignements du BTS MECP sont différents selon les options. En première année, c'est un tronc commun qui reprend toutes les connaissances d'esthétiques, ainsi que les méthodes commerciales et l'environnement de travail.
Les différentes options proposées en deuxième année permettront de vous orienter de façon précise : l'option A (management) vous apportera toutes les compétences sur la gestion d'établissement, son équipe et comment assurer sa pérennité. Pour mettre en avant une enseigne et commercialiser ses produits, l'option Formation marques (B) sera idéale. L'option "Cosmétologie" (option C) ciblera principalement les procédés de fabrication et la composition des produits.

Avis d'une élève

Magali a 22 ans et habite sur Cambrai. Après l'obtention du baccalauréat professionnel, elle souhaitait poursuivre ses études tout en travaillant : notre enseignement à distance lui a permis de faire les deux.
"C'était la première fois que je suivais une formation à distance. Je n'ai pas eu la pression et j'ai pu travailler à côté. La durée de formation est plus longue : le diplôme à distance peut être validé sur quatre ans ! C'est très avantageux et adapté à tous.
En plus, les cours sont bien expliqués et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été conseillée par une superbe équipe de formateurs et j'ai eu des retours d'autres candidats depuis les forums. J'ai obtenu mon BAC + 2 en deux ans environ et je pense continuer vers un BM en esthétique avant de me lancer dans l'auto-entrepreneuriat !
"

Les épreuves du BTS

Pour finaliser le BTS, vous serez soumis à six épreuves. La plupart des épreuves sont communes, dont les langues (évaluation orale), la partie management et l'environnement scientifique (coefficient 4). Les épreuves professionnelles tiennent compte des options définies au préalable : à l'écrit ou à l'oral, vous devrez montrer vos capacités selon votre domaine de prédilection. Vous devrez également détailler votre stage au sein d'une entreprise avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Cambrai

Contenu de la formation

Ce CAP vous ouvre les portes du monde de la coiffure avec des leçons fidèles à la réalité du terrain. Accueil et installation de la clientèle, produit utilisé adéquat au cheveu, permanente… Tout sera traité en enseignement professionnel par différents cours de biologie, de traitement capillaire ou encore de vente.
On retrouve également des matières générales (français, histoire géographie). Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ce volet général en CAP ou étant titulaires d'un diplôme de type bac ou bac professionnel n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Retour d'expérience

A 32 ans, Louise, jeune maman, qui vit sur Cambrai, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants sont à l'école. Ayant toujours été passionnée depuis toute petite, elle n'avait pas eu la possibilité de s'orienter dans cette branche : elle travaillait dans une épicerie où les horaires n'étaient plus adaptés à ses contraintes familiales. Elle s'est donc formée à sa passion :
"Pour certains, c'était inimaginable de me reconvertir professionnellement avec deux jumeaux de 3 ans. Je me suis organisée pour étudier depuis mon espace candidat et tester ma technique à la maison : coupes homme, femme ou pour mes fils, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de coupe et de teinture m'ont été apprises en stage, jusqu'à la gestion des stocks et du salon en général. Je pense continuer sur cette lancée et démissionner de mon emploi actuel et me vouer à la coiffure.
"

Ou travailler ?

Autre qu'en salon ou barber shop, vous pourrez travailler dans toutes sortes de salons ! Vous aimez les créations originales ? Les hair dresser sont très demandés au théâtre. Les établissements de type spas recherchent des coiffeurs et barbiers pour proposer de larges prestations. Les besoins sont similaires côté médical où les maisons de retraite recrutent des professionnels de la socio-coiffure pour assurer le confort des patients.

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Le BP Coiffure, reconnu au RNCP, se compose de blocs de compétences visant à améliorer vos techniques professionnelles, en plus de compétences de gérance. Vous serez en capacité de gérer une prestation de coiffure personnalisée selon la demande de vos clients. Des cours de pilotage d'entreprise développeront vos compétences en management, comme planifier chaque activité, gérer les phases de recrutement, ou veiller au réapprovisionnement des stocks. Vous serez capable d'animer un institut et l'ordonner de façon attrayante. Aussi, l'aspect lié aux obligations salariales pour le métier de coiffeur est un point important du Brevet Professionnel.

Retour d'expérience

Aude, Cambrai, 23 ans :
"J'ai toujours rêvé de créer ses coupes que l'on voit à la télévision ou dans les magazines ! Pour être coiffeur, il faut être imaginatif et très énergique ! En suivant mon BP de coiffure, j'ai pu parfaire ma formation par des méthodes originales de coupe et de coiffage. J'ai aimé le chapitre sur l'art où il fallait combiner une teinture ou une coiffure selon la morphologie. Le métier demande d'avoir une connaissance des produits manipulés et de la réglementation, surtout quand on crée son entreprise. Après l'obtention du Brevet Professionnel, j'ai enchaîné sur une mention complémentaire en coloriste permanentiste pour parfaire mes techniques de coiffure ! J'exerce aujourd'hui en freelance à domicile et lors de réceptions ou d'anniversaires !"

Epreuves

Pour les épreuves techniques, un jury demandera de faire un shampoing puis une coupe, une couleur, ainsi qu'une mise en forme durable. Une coiffure "événementielle" ou une coupe masculine avec entretien du système pilo facial sera à mener. Les épreuves de gestion d'entreprise, de français et d'arts appliqués vous évalueront sur vos connaissances en vente, en conseils et en arts appliqués. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme général ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec cette formation, les élèves du BTS coiffure possèdent un solide bagage, à la fois en ressources humaines et en techniques de coiffure. Tous les élèves sont initiés à la gestion d'un établissement, avec le management d'une équipe, l'embauche du personnel et la tenue des comptes de l'entreprise. On y voit comment établir une étude de marché, comment faire de la vente additionnelle et valoriser ses services : des cours de négociation commerciale offre la possibilité de structurer son discours commercial.

Témoignage d'une élève sur Cambrai

Celia, 22 ans, Cambrai (59400), suit notre cursus pour obtenir son diplôme de coiffure. A terme, elle envisage d'ouvrir son salon au plus tôt.
"J'avais besoin de suivre ces cours pour améliorer mes compétences commerciales ! J'aimerais créer mon propre salon et proposer des concepts à mon image ! Je connais les principales lotions capillaires et je sais analyser tous leurs composants, (les clients apprécient !). Pour mon premier stage, j'ai appris à établir l'emploi du temps des salariés et à diriger une équipe. J'ai voulu améliorer la fidélité client en créant des cartes et même une page Facebook en postant des créations du salon ! Je n'espère qu'une chose : obtenir ce diplôme de coiffure et devenir indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Cambrai