CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCarvinSaint-OmerOutreauHarnesNœux-les-MinesLonguenesseMarckCourrières, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Mericourt

Pour trouver un travail dans la petite enfance, il est essentiel d'être formé. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de la petite enfance. Il peut se faire en quelques mois et partout dans votre ville (Mericourt) ou ailleurs. Il est parfaitement adapté aux adultes en reconversion professionnelle dont le but est de travailler avec les enfants.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Aucun lycée professionnel préparant au CAP Petite Enfance sur Mericourt ou aux alentours ? Ou alors, pas le temps de retourner en cours ? Faire son CAP AEPE à distance peut répondre à vos besoins impérieux. Organisé par des professeurs de la petite enfance, en mettant sur pied vous même votre planning, ce système offre l'avantage à un grand nombre d'étudiants de préparer l'examen. Souple et non ruineuse, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe différentes façons d'acquitter le montant de son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes à l'anpe, voici les aides pécuniaires : vous avez accès au CPF, Aide Individuelle à la Formation, les régions et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les salariés eux ont en plus le droit au PDC.

2 - L'apprentissage

Si votre but est de travailler et étudier conjointement, il faut savoir que le CAP AEPE en alternance est la bonne solution. Vous êtes évalués en contrôle continu.
Ou exécuter son alternance de la petite enfance ? Multi-accueils, école maternelle, crèche privée, nounou à domicile.
La paye évolue de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, seulement 5 semaines de congés.

b - Programme de la formation

Pour obtenir son CAP, il faut connaître le programme enseigné. Il y a 3 types de compétences à maîtriser.
Pour commencer, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite vient les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en ordre aprés les activités, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves

La particularité du CAP est qu'il est autorisé de se présenter aux épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses des enseignements généraux (mathématiques, géographie, histoire,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être repoussées.
Vous avez un délais de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - Comment trouver un stage?

La PFMP (le stage) est un chaînon important du programme. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur la PFMP. Il dure 4 mois (à part pour assmat ou si vous exercez en crèche).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), vous devrez rédiger des fiches de synthèse. Elles récapituleront 1 activité de soin et 1 d'accompagnement. Elles sont importantes car ces fiches servent de base d'aide au jury pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Que faire après son CAP AEPE?

Avec un nombre de 800 000 nouveaux-nés chaque année, les besoins en Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant sont importants. Ce diplôme, grâce à son programme remis au goût du jour, offrira aux titulaires un profil recherché par les acteurs du secteur. Crèche collective, centre aéré, société de baby-sitting, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches pour faire ce métier, il faut au préalable se demander "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il va falloir vérifier ses motivations et qu'elles sont en corrélation avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour garder des enfants chez vous ?
Pour cela, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous accepterez de travailler à votre domicile ? Recevoir du monde dans votre maison ou appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre entourage vous soutient-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou à revoir votre copie.

a - Obtenir son agrément

Si vous décidez devenir assistante maternelle, il faudra décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera plusieurs mois et vos connaissances seront évaluées.
Au départ il faudra participer à la réunion d'information obligatoire qui à pour but de vous familiariser avec la profession. Une fois rempli le cerfa, la PMI viendra chez vous pour savoir si la maison ou l'appartement respecte les normes imposées.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous aurez l'obligation de participer une formation organisée par le département de cent vingt heures. Attention, au bout de celle-ci il faudra passer un contrôle. Si vous échouez, il ne vous serez pas autorisé de faire le métier.
Vous pouvez vous faire assister par une école par correspondance pour réviser sur Mericourt.

b - Renouvellement agrément Pas-de-Calais

Maintenant, pour maintenir son activité et voir son agrément départemental renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, vous serez agréée pour 10 années supplémentaires. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles nécessitent un travail de préparation important. Pour augmenter ses chances, certaines assmat ont recours à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Pas-de-Calais 2024

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a beaucoup : être avec des enfants, les aider à se développer, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (agent des collectivités territoriales), les évolutions de carrière (être muté en crèche, halte-garderie, garde d'enfant à domicile,...).
La rémunération oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique territoriale, il réclame une formation non négligeable, de 2 à 9 mois selon votre planning. Les questions à choix multiples demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de préparer le concours de façon solitaire, ou alors passer par une école par correspondance. Cela vous permettra de combiner travail et révision du concours sur Mericourt. Des enseignants seront à vos côtés. Vous devrez faire des exercices et aurez des examens d'entraînement. Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux "test". Grâce à cela, vous travaillerez votre débit, votre dialectique et gérerez mieux vos émotions le jour J.
Même si elle est payante, cette préparation est un gain de temps et vous permettra de ressortir dans les premiers à l'examen.
Une fois le diplôme acquis, vous pourrez postuler dans les écoles sur Mericourt ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Mericourt

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin de posséder un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les candidats : titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année du diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été reçus en 2ème année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fractionnée en deux étapes. Première partie : l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour en sortir le contenu important (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte traitant de biologie humaine, opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) comportera des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une infirmière en pédiatrie expérimentée et d'un directeur d'école. Il faudra d'abord faire une présentation d'un exposé à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Après cela, vous aurez un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Mericourt

Une fois admis en institut de formation sur Mericourt, vous pouvez suivre la formation en contrat d'alternance.