CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Montigny-les-Cormeilles

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseJouy le MoutierTavernyDeuil la BarreHerblaySoisy sous MontmorencyCormeilles en ParisisBeaumont sur OiseSt Ouen l'AumonePersanArnouville Les GonesseEaubonnePierrelayeBeauchampBessancourt, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Montigny Les Cormeilles

Le secteur de l'accompagnement à l'enfance est parmi les plus gros recruteurs. Avec un taux de natalité toujours plus élevé, notre pays recherche davantage de professionnel de l'enfance. Grâce à la réforme de 2017, le CAP PE offre la formation la plus exhaustive pour travailler avec les nouveaux nés et les tout petits. Garde d'enfant à domicile nounou agréée, puéricultrice, les postes sont nombreux, sur le département Val-d'Oise.

a - Les façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Les cours en dehors d'un lycée professionnel revient à étudier le Certificat d'Aptitudes Professionnelles à domicile Elle touche tout le monde, lycéens ou salarié qui souhaite se former. Elle possède plusieurs points positifs : étudier la ou il n'y a pas de CFA, travailler à son rythme, avoir un professeur dédié, aide pour trouver un stage.
Payante, le prix est compris entre 350 et 1500€ selon les organismes. 90% de taux de réussite aux épreuves des élèves à distance.

2 - L'apprentissage

Le CAP AEPE en alternance c'est alterner entre les leçons en classe et le temps en entreprise. Faire son CAP Accompagnant Educatif en alternance, comporte des bénéfices : avoir un vécu professionnel, trouver un travail rapidement, être payé et faire partie des meilleurs.
La rémunération est fonction de plusieurs critères. De 27 à 78% du SMIC. NB : il est réalisable d'accomplir le CAP AEPE en alternance par correspondance. Ou faire son alternance ? Crèche, école maternelle, garderie,...

3 - Financer sa formation

Aujourd'hui, peu de choses sont gratuites, et c'est le cas des formations de la petite enfance. Le financement du CAP Accompagnant Educatif peut être payé (en totalité ou en partie) par le CPF (DIF). Les organismes proposent des facilités de paiement (échelonnement).

b - Programme de la formation

Voici les trois parties de l'enseigment pro du CAP : accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, les biocontaminations, les maladies infectieuses, les produits d'entretien, habiller et déshabiller le nourrisson,...), exercer son activité en accueil collectif (acquisition du langage,...), et pour terminer exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Les enseignements généraux se composent des sciences (maths), du français, de la géographie et de l'Education Physique et Sportive.
Important : il est possible d'être exonéré de la partie générale du programme si vous avez un diplôme de niveau CAP.

c - Les épreuves

Le cap a lieu début Juin. L’épreuve Professionnelle 1 à un coefficient 7. Pour les étudiants en formation initiale et apprentissage, elle se fait en contrôle continue. Pour les élèves qui étudient seuls, il faut passer un oral de moins de 30 minutes. L'EP2 se passe de façon analogue sauf qu'elle est 100% écrite.

d - Les stages

La période de formation en milieu professionnel de la petite enfance est obligé. Il permet de mettre en exercice les enseignements du programme. La période obligatoire est de 40 jours par année. Ce temps est partagé : 4 semaines dans une entreprise ou association de garde d'enfant agréée, 4 semaines en école ou EAJE, et les semaines restantes ou vous le souhaitez. Ensuite, vous devrez faire un dossier professionnel.

e - Les débouchés professionnels sur Montigny Les Cormeilles

L'aubaine de ce diplôme ce sont les débouchés professionnels dans la petite enfance. En premier lieu, vous pouvez travailler en école maternelle. En second lieu, dans des accueils collectifs : crèche, centre aéré,... Enfin, vous pouvez faire de la garde à domicile ou l'on travaille dans les familles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les manières favorites de garde d'enfant, la nounou est très populaire. Comme une seconde maman, elle apporte un lieu sécurisé pour les parents et les enfants.
Etre assmat sur Montigny Les Cormeilles, c'est l'occasion d'avoir un métier avec des débouchés.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer le métier-passion d'assmat sur Montigny Les Cormeilles, il faudra posséder l'accord du département (Val-d'Oise).

1 - La réunion d'information

Cette étape est nécessaire. Elle vous permettra d'interpréter le métier, ses charges, et par conséquent voir si c'est un travail dont vous avez envie.
Ce rendez-vous permet aussi de voir que vous collez aux conditions exigibles. Votre département (Val-d'Oise) l'organise directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier lance le début des démarches. Il faut être rigoureux et faire attention pour le compléter. En plus du cerfa, il faut apporter certaines attestations et documents : CNI, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, photocopie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Point très important, le logement d'accueil des enfants doit répondre aux exigences du référentiel (m2, état, disposition des pièces, jardin, balcon,...).
Ensuite viennent la vérification des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de la langue française).
Dernier critère, il sera évaluer vos compétences sur le métier.

4 - La visite de la PMI

La visite de la PMI se passe dans les 3 mois après la demande d'agrément. La première partie consiste en une entrevue. Ensuite, il y a une visite minutieuse du domicile.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Val-d'Oise). Les sujets abordés : les risques du lieu de garde (cuisine, chambre, sale à manger,...), le transport des enfants en voiture et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (morsure,...).

5 - La formation initiale

Pour que votre demande d'agrément soit validé, il faut participer à une nouvelle formation d'un peu plus de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti de posséder tout le savoir nécessaire. 80h sont à valider avant votre lancement et les heures restantes après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour finalité d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les points de santé essentiels, ou encore développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est plus spécifique. Il enseigne à l'assmat à connaître ses obligations, à savoir rédiger un contrat de travail, et à avoir une bonne communication avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation de la formation
Après ces 80 heures, une appréciation de vos acquis est effectuée. Si malencontreusement, vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas travailler. Pour aurez l'obligation de repasser à nouveau cette évaluation.

b - Prolonger son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous n'avez pas d'autres choix que de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du nouveau CAP Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. Dans une première partie, il y a un exposé sur vos fiches de synthèses (l'une racontera un soin quotidien apporter à l'enfant : le change, un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes de présentation, et 25 min de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est de seconder l'enseignante en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'intendance que sur l'éducation des enfants. Cette personne fait partie intégrante de l'équipe.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut travailler en crèche, garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités requises

Avec sa formation, elle augmente les qualités nécessaires pour son travail : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours concerne 2/3 des postes vacants. Il faut être âgé d'au moins 16 ans, être français (ou ressortissant européen) et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a un oral pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le 2ème concours

La particularité du 2ème concours d'atsem est qu'il est exclusivement destiné aux fonctionnaires. Il faut justifier d'un minimum de 2 ans d'activité.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux candidats démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première épreuve est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de son Curriculum Vitae et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places libres sur Montigny Les Cormeilles, les candidates se tournent vers des organismes à domicile pour le réussir dès la prochaine session. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui ont envie de devenir AP. Cette fonction a pour nature de se dédier aux tout-petits, notamment les bébés. Avant de prendre soin des bébés, il faut décrocher le DEAP ce qui est faisable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il sera obligatoire de faire un concours éliminatoire. Loin d'être facile, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour vérifier vos savoirs et votre degré de motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours d'entrée, pourquoi ne pas envisager de faire accompagner par un organisme de préparation par correspondance dans le département Val-d'Oise.

b - La formation

17 semaines de cours, soit 600h, sont indispensables pour connaître le contenu des 8 parties : état clinique, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Montigny Les Cormeilles

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation et travailler en même temps. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'aspects positifs : avoir de l'expérience, avoir de grandes compétences, avoir une rémunération et bien connaître les enfants.