Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Formez-vous aux métiers de la beauté grâce aux formations à distance partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisLe Mée sur SeineLognesSt Fargeau PonthierryLieusaintVaires sur MarneMontévrainClaye SouillyCessonThorigny sur MarneSerrisMagny le HongreNangis, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Moret-Loing-et-Orvanne

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La profession de prothésiste ongulaire demande un vrai savoir-faire. Expert(e) dans sa profession, il/elle sait modeler et créer de faux ongles, qu'ils soient en gel ou en capsules. Personnage très créatif, il embellit les ongles de ses clientes par des motifs réalisés au vernis, en usant d'éléments décoratifs.
Avant d'effectuer une première pose, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur d'éventuelles allergies. Des précautions sont à prendre côté hygiène : le matériel et les outils sont lavés après utilisation, puis stérilisés par des appareils adéquats.

Témoignage élève

Pauline, 32 ans, est propriétaire d'un institut de beauté sur Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne) depuis bientôt trois ans. Elle offrait un large service de soins mais on l'interrogeait souvent sur les faux ongles :
"La pose d'ongles en gel ou résine est un service très demandé dans le monde de l'esthétique. Pour assurer les demandes de mes clients, j'ai décidé de suivre cette formation en parallèle des heures d'ouverture : je connaissais déjà le métier mais je voulais maîtriser chaque particularité. J'ai dédié un espace "ongles" au sein de mon salon et je me suis équipée entièrement.
Des proches se sont prêtés au jeu pour que je puisse m'entraîner. J'ai travaillé la pose de vernis et de motifs au pinceau, ainsi que l'utilisation des appareils de stérilisation avec le nettoyage du matériel. Au bout de plusieurs semaines, mes compétences ont été validées : apte à réaliser des poses, je peux proposer ce nouveau service !
"

Contenu de la formation

French manucure, dessins à main levée ou motifs en 3D : les méthodes les plus courantes seront enseignées lors de notre parcours de formation. Pour assurer une propreté en tout temps, vous verrez comment prendre soin de votre outillage quotidien en les stérilisant après utilisation. Enfin, les cours de vente vous formerons à la vente de produits avec des techniques de merchandisage.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Le CAP esthétique liste les techniques globales de beauté dont la cosmétique, les soins du corps et l'épilation. Le chapitre dédié aux phanères comprend l'épilation et la coloration du sourcil, des jambes, duvets ou aisselles. Pour l'esthétique des ongles, vous y verrez les process de manucure, le maquillage des ongles et l'application de vernis (top coat, vernis laqué,…).

Témoignage d'une élève sur Moret-Loing-et-Orvanne

Amélie, Moret-Loing-et-Orvanne (77250), 26 ans :
"Petite, je me servais toujours dans le make-up de ma grande sœur. Je m'amusais avec ces couleurs et les crayons khôl. Je suis restée une grande passionnée : je réalise des soins pour mes amies et fais des poses de vernis. Après des années passées dans la vente immobilière, j'ai voulu changer de voie et j'ai décidé de m'inscrire en CAP. Au vu de la diversité du métier, j'ai vu de nombreuses méthodes de maquillage. J'ai pu parfaire ma pose de vernis semi-permanent après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas certaines machines comme les appareils de massage dont on m'a enseigné l'utilisation. Juste après la validation du CAP, j'ai été engagé comme esthéticienne et conseillère en parfumerie !"

Se spécialiser

Pour continuer dans cette voie, le bac pro des métiers de l'esthétique permet de garder une continuité : vous pourrez ensuite envisager un BTS MECP avec une spécialisation (cosmétique, marques ou management).
Des Certificats de Qualifications Professionnels (QCP) peuvent venir compléter votre diplôme, comme un cursus en techniques de massages ou même en prothésie ongulaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

En suivant ce parcours, tous les cours seront détaillés sur les procédés les plus courants dont les soins du corps, les soins épilatoires et la cosmétique. La relation client étant fondamentale, une session lui est dédiée : vous analyserez la demande du client tout en assurant la promotion certains produits.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation avec des cours d'économie-gestion, d'algèbre et d'environnement.

Avis d'une élève

Eline, 30 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a déjà quelques temps. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour travailler comme maquilleuse et conseillère juste après son stage en entreprise sur Moret-Loing-et-Orvanne. Elle est devenue experte dans son métier : elle voudrait faire valoir ses compétences en obtenant son baccalauréat professionnel. Elle a suivi notre cursus :
"J'appréhendais de me former par faute de temps. Mais grâce à l'enseignement à distance, ça a été beaucoup plus accessible. Je n'ai pas effectué de stage mais je testais chaque pratique tous les jours au travail. J'ai pu réaliser de la pose de faux ongles et de la teinture de cils, techniques que je n'avais jamais réalisées. Cela apporte du nouveau à l'institut et mes techniques sont plus actuelles. J'ai revu chaque prestation et changé ma façon de faire : je repars sur de bonnes habitudes !"

Se spécialiser

Pour poursuivre sur cette lancée, le Brevet de Technicien Supérieur MECP offre trois possibilités : le management (A) pour encadrer une équipe, la formation et promotion de marques (B) à la promotion des enseignes, et enfin l'option C pour la cosmétologie et l'analyse des composants de produits.
Le BM esthéticienne est également un cursus fait pour les futurs dirigeants qui aimeraient se former en comptabilité et gestion.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

La première année est la même pour chaque élève formé, partagée en trois sections :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera la mise en œuvre des techniques mais aussi la physique appliquée.
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée aux méthodes de communication et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management seront au cœur de l'étude, avec une action professionnelle à réaliser (par exemple, commercialiser des produits).
En deuxième année, l'enseignement va dépendre de l'option que vous choisirez, dont le management (option A), la partie formation et commercialisation (B) ou "Cosmétologie".

Avis d'une élève

Carine, Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne), 22 ans :
"Après avoir validé mon BAC PRO, j'ai voulu continuer ma formation en cosmétologie. Les cours en ligne m'ont permis de suivre mon BTS esthétique en apprentissage ! J'étais alternante en cosmétique industrielle où j'y ai appris les protocoles de manipulation et assurer l'application de la réglementation. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices se montraient accessibles et m'évaluer par le biais d'exercices. Je pouvais les contacter en journée par mail ou par téléphone.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié le cursus en ligne par sa facilité d'accès et l'autonomie totale. Grâce aux compétences techniques acquises, j'ai rapidement trouvé du travail dans l'industrie de la cosmétique !
"

Continuer sa formation

Le BTS esthétique permet d'accéder à plusieurs licences professionnelles. Licences en arômes alimentaires ou en industrie pharmaceutique, elles répondront aux diplômés de l'option cosmétologie, focalisées sur la recherche scientifique. La licence en commerce avec option vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs d'entreprises de produits cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent également accroître certaines connaissances. Le domaine socio-esthétique recrute également.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Ce diplôme vous permet d'accéder au métier de la coiffure avec des cours pratiques fidèles à la réalité du terrain. Installation des clients, produit utilisé adéquat au cheveu, mise en forme… Tout sera passé en revue par des cours de microbiologie, de traitement capillaire ou encore de communication.
On retrouve également des matières générales (sciences, français). Cependant, les élèves ayant déjà validé ce volet général en CAP ou ayant obtenu un diplôme de type bac ou bac professionnel en seront dispensés à l'examen.

Retour d'expérience

A 31 ans, Louise, jeune maman, qui vit sur Moret-Loing-et-Orvanne (77250), a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants sont à l'école. Passionnée de coiffure depuis qu'elle est jeune, elle n'avait pas eu la possibilité de s'orienter dans cette branche : elle travaillait en boulangerie où les horaires n'étaient plus adaptés au rythme d'une vie de famille. Nous l'avons accompagné dans sa formation :
"Il fallait oser de suivre une nouvelle formation avec des enfants en bas âge. J'ai planifié toutes mes journées pour étudier une heure au minimum et pratiquer le plus souvent possible : coupes pour adultes ou simple brushing, tout le monde y est passé !
Les techniques de coiffage et de shampoing m'ont été montrées en stage, jusqu'à l'hygiène de l'espace de travail et du salon en général. Je compte poursuivre en brevet professionnel et donner ma démission pour me consacrer à la coiffure.
"

Débouchés

Autre qu'en salon, vous pourrez travailler dans toutes sortes de salons ! Vous êtes plutôt créatif ? Les hair stylist sont très prisés au théâtre. Les hôtels et spas recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour assurer un service complet aux clients. La demande est similaire côté médical où les maisons médicales embauchent des professionnels de la coiffure pour le bien-être des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Le BP Coiffure, reconnu par l'Etat, est scindé en deux parties visant à améliorer les méthodes de coiffure, en plus de compétences de gérance. Vous serez en capacité de gérer une prestation du début à la fin en restant à l'écoute de la clientèle. Des cours d'analyse du marché développeront vos compétences en management, comme gérer un calendrier d'activités, former le personnel, ou encore assurer les stocks. Vous saurez comment promouvoir un salon et l'agencer de manière attractive. Aussi, la réglementation pour les salariés pour le monde de la coiffure est un point important du Brevet Professionnel.

Avis d'une élève

Astrid, Moret-Loing-et-Orvanne (77250), 24 ans :
"J'ai toujours aimé ces coiffures originales que l'on voit à la télévision ou dans les shootings photos ! C'est un métier où il faut être imaginatif et très actif, comme moi ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai complété ma formation initiale par des méthodes originales de coupe et de coiffure. J'ai aimé le chapitre sur l'art où il fallait combiner une teinture et une coiffure selon l'harmonie du visage. Le métier demande de solides bases des risques liés aux solvants et de la législation, surtout lorsque l'on veut devenir gérant. Après l'obtention du Brevet Professionnel, j'ai continué sur une mention en coiffure, coupe et couleur pour parfaire mes techniques de coiffure ! J'exerce aujourd'hui en freelance à domicile et lors de spectacles ou de cérémonies en tout genre !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

Pour les épreuves techniques, un jury demandera de faire un shampoing puis une coupe, une coloration, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe pour homme avec taille de la barbe sera à réaliser, au choix. Les épreuves de gestion administrative, de français et d'arts appliqués évalueront vos compétences en vente, en conseils et en arts appliqués. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Le BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Avec ce diplôme, les élèves du BTS Métiers de la Coiffure possèdent de solides acquis, à la fois en stratégie commerciale et en techniques de coupe. Les candidats sont formés sur la gestion d'un salon, avec le management d'une équipe, l'embauche du personnel et les finances de l'entreprise. On y voit comment construire un business plan, comment faire de la vente additionnelle et valoriser ses services : des cours de négociation commerciale offre la possibilité d'apporter les bons arguments.

Témoignage

Lise, 22 ans, Moret-Loing-et-Orvanne, suit actuellement notre parcours de formation pour valider son BTS Coiffure. A l'issue, elle souhaite ouvrir son salon au plus tôt.
"Je voulais vraiment suivre ces cours pour peaufiner mon discours commercial ! J'aimerais reprendre une affaire et proposer de nouvelles choses ! Je sais mettre en avant des produits et définir leur composition, c'est important pour la clientèle. Pendant mes premières périodes de stage, j'ai appris à organiser un calendrier d'activité et à gérer une équipe. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des affiches publicitaires et même un site internet pour encore plus de visibilité ! Je n'espère qu'une chose : obtenir mon BTS Métiers de la Coiffure et devenir indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Moret-Loing-et-Orvanne