Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Formez-vous aux métiers de la beauté grâce aux formations à distance partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisLe Mée sur SeineLognesLieusaintVaires sur MarneMontévrainClaye SouillyMoret-Loing-et-OrvanneCessonThorigny sur MarneSerrisMagny le HongreNangis, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire St Fargeau Ponthierry

Les missions

La prothésie ongulaire est une pratique qui permet d'apposer des ongles artificiels sous forme de capsules, en plastique ou en acrylique pour accroître l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou conçus par le prothésiste qui travaillera la taille et le style de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre des règles d'hygiène strictes. Autre que le côté esthétique, cette technique permet de reconstruire des ongles abîmés ou ébréchés.

Retour d'expérience

Emilie, 26 ans, St Fargeau Ponthierry (77310), travaillait dans le milieu bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité principale :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur mes proches. C'est une activité à laquelle j'aspire et dont j'ai toujours rêvé d'exercer. Après la perte de mon emploi, c'était l'occasion de se lancer : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai appris comment effectuer des poses d'ongles et la création d'une base en résine acrylique.
En plus des process de bases, des sessions sont dédiées à la physiologie de l'ongle. Pour me préparer au mieux, j'ai réalisé quelques semaines de stage dans un centre esthétique où j'ai pu utiliser chaque outil et mettre en pratique la théorie. J'ai travaillé sur les dessins en relief et peaufiné mon nail art ! Je sais comment choisir les vernis et à quel moment les utiliser. A la fin du parcours de formation, on m'a proposé un premier contrat ! Je suis embauchée depuis 2 ans !
"

Programme

Vous visez une formation professionnelle ? Le cursus que nous proposons vous apportera les compétences nécessaires pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. Un premier point en arts appliqué sera principalement dédié à "l'image" : vous apprendrez comment associer les couleurs et étoffer vos techniques en nail art.
  2. Des cours de physiologie seront donnés pour appréhender l'ongle et les composants qui le protège, comme la plaque ou le repli qui repoussent les affections par leur protection.
  3. Autre point, la vente sera abordée selon le lieu : dans un bar à ongles ou dans votre salon, la méthode peut différer.


Débouchés

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les centres esthétiques ou les ongleries, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Parfois, les EHPAD ou les hôpitaux engagent des prothésistes ongulaires pour assurer l'entretien des ongles de chaque occupant. A son compte, il/elle peut travailler à domicile ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Make-up, cosmétique, ou soins corporels : toutes les bases de l'esthétisme seront enseignées dans cette formation. De la french manucure jusqu'au soin du visage, vous serez formé aux bons gestes et à la promotion des produits. Vous aborderez les lois en vigueur au sein des instituts de beauté, ainsi que les appareils indispensables à la profession.

Témoignage

Emilie, 21 ans, habite sur St Fargeau Ponthierry :
"A la fin du collège, je savais vers quel métier me tourner. J'ai intégré le CAP à 16 ans : je voulais travailler avec ma mère et apprendre toutes ses techniques pour assurer la pérennité du salon. J'ai été alternante au salon où je me suis entraînée à la majorité des prestations (épilation, soins,…). Les cours de biologie m'ont aidé à bien choisir chaque produit que je vendais moi-même. J'ai appris à suivre le stock en assurant la gestion du matériel manquant. La gestion de l'agenda de l'institut, la vente additionnelle,… J'ai tout assimilé en peu de temps. J'ai obtenu mon CAP esthétique et je suis un nouveau parcours en baccalauréat professionnel d'esthétique, au côté de ma mère !"

Que faire une fois la formation terminée ?

Une fois en poche, le CAP vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas que : on retrouve des esthéticiennes freelance et des professionnels du make-up sur les plateaux de télévision ou au cinéma.
Certains de ces services sont disponibles en établissement de cure visant essentiellement les soins du visage et du corps. Dans certaines maisons médicales, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec tout leur équipement pour assurer un confort esthétique à chaque patient.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

C'est un Bac Pro qui forme de futurs professionnels de l'esthétisme par un enseignement riche en compétences et savoir-faire.
Vous développerez les techniques fondamentales en make-up et en épilation. Pour alimenter vos compétences commerciales, vous apprendrez également à convaincre pour assurer la vente de produits. D'ailleurs, la réglementation des produits et les substances dont ils sont composés sera étudiée lors de votre formation.

Avis d'une élève

A 28 ans, Sonia (St Fargeau Ponthierry) décidait de se réorienter professionnellement. Avec un parcours d'assistante manager, elle n'avait aucune connaissance des métiers de la beauté, mais était une grande passionnée. En suivant notre formation, elle a pu découvrir ce milieu et intégrer un institut de beauté :
"Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle, j'étais une vraie amateure. Après quelques semaines, je savais utiliser l'appareil de cire, réaliser des soins du visage, poser du vernis,… En peu de temps, j'ai appris plusieurs méthodes et gestuelles, mais aussi des connaissances théoriques que j'emploie au quotidien.
Après le baccalauréat professionnel, j'ai continué vers un Brevet de Technicien Supérieur MECP, où j'ai décidé de lancer mon premier institut. Depuis cinq ans déjà, je gère mon établissement, avec l'aide de deux employées : les objectifs sont atteints !
"

Ou travailler ?

Votre polyvalence vous permettra d'exercer au sein d'instituts de beauté en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou bien maquilleuse, mais pas seulement. A la validation de votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente d'articles cosmétiques, mais aussi à leur fabrication !
Pommade, gel, crème,… En centre de recherche, vous pouvez être à l'origine de nos produits du quotidien. Certains centres médicaux recrutent également (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Les cours du BTS Esthétique sont différents selon les options. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les techniques d'esthétiques, ainsi que la communication professionnelle et la culture de l'environnement professionnel.
Les options proposées ensuite vous permettront de définir votre spécialité : l'option management (A) vous donnera toutes les clés sur la gestion d'établissement, son équipe et comment accroître votre "beauty business". Pour promouvoir une marque et vendre ses produits, la partie "Formation-marques" (option B) sera idéale. Enfin, l'option C en cosmétologie reprendra toutes les techniques de production et de développement de cosmétiques.

Témoignage

Myriam a 22 ans et vit sur St Fargeau Ponthierry. Après avoir validé son baccalauréat professionnel, elle voulait continuer son parcours scolaire et pratiquer le métier : la formation que nous lui avons proposé lui a donné cette opportunité.
"C'était la première fois que je me formais depuis chez moi. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu exercer en parallèle. Il y a aussi un autre avantage : à distance, le BTS peut être validé sur quatre ans ! C'est très flexible et idéal pour les travailleurs.
En plus, les cours sont bien détaillés et accessibles à toute heure. J'ai été entourée par une équipe d'experts du métier et j'ai vu les témoignages des personnes qui suivaient cette formation. J'ai validé mon diplôme en deux ans environ et j'aimerais maintenant aller vers un BM en esthétique avant de lancer mon propre institut !
"

Epreuves

Pour finaliser le BTS, 6 épreuves sont obligatoires. La plupart des épreuves sont communes, dont les langues (coefficient 2), la partie stratégie d'entreprise (coefficient 3) et l'environnement scientifique (coefficient 4). Chaque épreuve est orientée selon les options de management, formation ou cosmétique : de façon écrite ou orale, vous devrez faire état de vos compétences selon votre domaine de prédilection. Vous devrez également détailler votre stage au sein d'une entreprise et remettre un compte-rendu écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur St Fargeau Ponthierry

Les cours

Ce diplôme vous permet d'accéder au monde de la coiffure avec des fiches de révisions fidèles à la réalité du terrain. Réception de la clientèle, produit utilisé adéquat au cheveu, brushing… Tout sera abordé lors de l'enseignement professionnel par différents cours de biologie, de techniques professionnelles ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales littéraires et scientifiques. Cependant, les élèves ayant déjà validé ces enseignements en CAP ou titulaires d'une certification supérieur à celui-ci en seront dispensés à l'examen.

Avis d'une élève sur la formation à distance

A 31 ans, Sonia, mère de famille, qui habite sur St Fargeau Ponthierry, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants vont en maternelle. Passionnée de coiffure depuis son plus jeune âge, elle n'avait pas eu l'opportunité de suivre cette voie : elle travaillait en boulangerie mais les horaires ne convenaient plus à ses contraintes familiales. Elle s'est donc tournée vers la formation :
"Il fallait oser de me reconvertir professionnellement avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai programmé toutes mes journées pour réviser mes cours en ligne et tester mes techniques de coiffure : coupes pour adultes ou simple brushing, tous m'ont accordé leur confiance !
Les techniques de coupe et de décoloration m'ont été montrées en stage, jusqu'à la gestion des commandes et du salon en général. Je compte m'orienter vers un BP coiffure et démissionner de mon emploi actuel pour me consacrer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon ou barber shop, il vous sera donné de travailler au sein de différentes structures ! Vous êtes une personne créative ? Les hair dresser sont très demandés sur les plateaux de télévision. Les instituts de détente et bien-être recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour assurer un service complet aux clients. Les besoins sont similaires côté médical où les maisons médicales embauchent des professionnels de la coiffure pour assurer le confort des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP Coiffure, reconnu par l'Etat, se compose de blocs de compétences visant à améliorer les méthodes de coiffure, en plus de la gestion administrative. Vous apprendrez à assurer une prestation du début à la fin en restant à l'écoute de la clientèle. Des cours sur le développement d'un salon développeront vos compétences en management, comme planifier chaque activité, gérer votre personnel et les embauches, ou assurer le réassortiment des produits. Vous saurez comment promouvoir un institut et l'agencer de manière attractive. Aussi, la législation du code du travail pour le métier de coiffeur est un point traité dans le BP.

Avis d'une élève

Aurore, St Fargeau Ponthierry, 22 ans :
"J'ai toujours adoré toutes ces coupes que l'on voit dans les émissions ou sur les réseaux ! C'est un domaine où il faut être créatif et très énergique ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai pu parfaire ma formation par de nouvelles techniques de coupe et de coiffure. J'ai apprécié le côté artistique en formation où il fallait décider d'une coloration ou une coiffure selon la morphologie. Il faut également avoir une connaissance des produits manipulés et des lois, surtout quand on crée son entreprise. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai enchaîné sur une mention complémentaire en coiffure, coupe et couleur pour peaufiner ma technique ! Je suis aujourd'hui auto-entrepreneure aux alentours de ma ville et lors de rassemblements ou de célébrations en tout genre !"

Epreuves

Côté technique, on vous demandera de faire un shampoing puis une coupe, une coloration, ainsi qu'une mise en forme durable. Une coiffure "événementielle" ou coupe homme avec taille de la barbe sera à effectuer. Les épreuves de gestion administrative, de sciences et d'expression française évalueront vos capacités en management et sur votre créativité. Vous êtes titulaire d'une certification complémentaire ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec ce diplôme, les élèves du BTS Métiers de la Coiffure possèdent de solides acquis, à la fois en ressources humaines et en techniques de coiffure. Les membres de la formation sont formés sur la gestion administrative, avec le management d'une équipe, les ressources humaines et la gestion comptable. On y apprend comment élaborer une stratégie marketing, comment faire de la vente additionnelle et mettre en avant ses prestations : des cours de négociation commerciale offre la possibilité d'apporter les bons arguments.

Témoignage

Celia, 22 ans, St Fargeau Ponthierry (Seine-et-Marne), est actuellement inscrite en formation pour finaliser son BAC + 2. Au bout du cursus, elle espère pouvoir ouvrir son salon au plus tôt.
"J'avais besoin de suivre ces cours pour améliorer mes compétences commerciales ! J'aimerais ouvrir mon propre espace et proposer un maximum de prestations ! Je connais les principales lotions capillaires et définir leur composition, c'est important pour la clientèle. Sur une période de stage, j'ai appris à créer un calendrier d'activité et à coacher une équipe. J'ai voulu améliorer la fidélité client en créant des affiches publicitaires et même une page Facebook où je postais des photos au quotidien ! Je ne vise qu'une chose : pouvoir valider ce diplôme de coiffure et devenir indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure St Fargeau Ponthierry