Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Formez-vous aux métiers de la beauté grâce aux formations à distance partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisLe Mée sur SeineLognesSt Fargeau PonthierryLieusaintVaires sur MarneMontévrainClaye SouillyMoret-Loing-et-OrvanneThorigny sur MarneSerrisMagny le HongreNangis, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Cesson

Les missions

L'activité du prothésiste ongulaire demande un vrai savoir-faire. Vrai(e) styliste dans sa profession, il/elle connaît les procédés de pose des ongles, en gel ou en acrylique. C'est une personne créative qui agrémente les ongles de sa clientèle par des techniques de dessin, avec pose de décorations fantaisie.
Avant de procéder à la pose, le/la prothésiste va questionner ses clients sur les traitements en cours ou allergies. L'hygiène est un point primordial du métier : les outils sont toujours nettoyés après utilisation, puis passés en stérilisation.

Témoignage élève

Erika, 33 ans, gère son propre salon sur Cesson depuis bientôt un an. Elle offrait un large service de soins mais ses clientes la sollicitait toujours sur les soins des ongles :
"La pose d'ongles en gel ou résine est un service très demandé dans le domaine de la beauté. Pour assurer les demandes de mes clients, j'ai suivi cette formation dès que je le pouvais : je connaissais déjà le métier mais pas de connaissances plus poussées. J'ai installé la partie "prothésie ongulaire" dans mon établissement avec le mobilier et les produits adéquats.
Mes proches se sont montrés disponibles pour que je puisse m'exercer. J'ai travaillé sur les techniques de modelage et de nail art, ainsi que l'utilisation des appareils de stérilisation avec la désinfection du matériel. Après plusieurs semaines de travail, j'ai validé ma formation avec succès : grâce à ce savoir-faire, je peux désormais développer cette branche !
"

Contenu de la formation

Pose de strass, stamping, ou décors adhésifs : les méthodes les plus courantes seront enseignées lors de notre parcours de formation. Pour assurer une propreté en tout temps, vous verrez comment désinfecter vos outils grâce à des machines adaptées. De plus, des speechs de négociation vous formeront à la vente directe et à la mise en place d'actions marketing.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu de la formation

En suivant le CAP esthétique, vous apprendrez à maquiller, à gérer une épilation (jambes, sourcils,…) et à assurer toute prestation pour le corps, visage et ongles. Dans les commerces type parfumerie ou dans un centre de beauté, vous pourrez commercialiser des produits cosmétiques selon le type de peau du client. Vous connaîtrez chaque appareil et saurez comment les appréhender, dont les cabines à UV et les machines de soins par ultrasons.

Témoignage d'une élève sur Cesson

Juliette, 31 ans, a voulu suivre le CAP esthétique en candidat libre sur Cesson. Mais sans suivi régulier, elle se sentait perdue. Elle a fait appel à nous pour suivre ce parcours à distance et être accompagnée par des experts :
"J'ai eu la possibilité de reprendre mes études : toutes les techniques esthétiques sont détaillées et les gestes parfaitement expliqués. Pendant ma période de stage, j'ai su vers quels domaines me tourner : j'ai particulièrement apprécié le maquillage et les produits de beauté ! Les échanges étaient réguliers avec les professeurs formateurs, toujours disponibles en chat ou visio : ils m'ont préparé pour l'examen final. J'ai validé mon CAP esthétique il y a quelques semaines : je pense poursuivre mes études en cosmétique et soins."

Le stage du CAP

Une période de stage dans un institut de beauté est une obligation pour décrocher le CAP. Pour les candidats libres ayant plus de 18 ans, le stage n'est pas nécessaire, idem pour les inscrits ayant de l'expérience dans le métier. Cette période se calcule selon le statut du candidat : pour une formation en ligne, 12 semaines en entreprise sont nécessaires, tout dépend si les cours sont suivis en apprentissage ou non.

Bac Pro Esthétique sur Cesson

Contenu des cours

La formation présentée vous ouvre les portes de l'esthétique et ses nombreuses particularités ! Vous verrez l'essentiel de la cosmétique et serez capable de réaliser différents maquillages visage (mariée, de nuit,…). Côté ongle, la pose de faux ongles et la décoration seront des éléments majeurs de la formation, tout comme l'épilation (jambes, sourcils,…). Une rubrique est consacrée à la biologie pour vous permettre de comprendre les différentes pathologies de la peau et comment choisir vos produits en fonction.

Retour d'expérience

A 18 ans, Emilie a été reçue à l'examen du CAP. Elle débute son Bac Pro esthétique avec une alternance en entreprise :
"Je suis contente d'avoir accès à mes fiches de révision en ligne tout en travaillant en institut. J'accueille chaque cliente, je reste attentive à leur demande et j'y réponds par une prestation adaptée. J'aime beaucoup ce parcours professionnel par ses cours diversifiés. J'ai déjà appris la permanente des cils et bientôt, je poserais des faux ongles ! La gestion d'entreprise est également au programme : on y voit tous les aspects commerciaux et financiers, mais aussi le management d'une équipe. J'ai pris confiance en moi et je suis maintenant autonome. Si je valide mon diplôme, je pense aller vers un BAC + 2 esthétique en continuant l'alternance."

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

Dans le parcours de formation proposé, vous débuterez votre formation par un tronc de matières communes, scindé en trois parties : la partie CC1 en "Prestations et services" (bronzage, manucure,…), la partie CC2 en communication commerciale (vente de produits) et environnement professionnel (culture économique, juridique et managériale). Ce n'est qu'en deuxième année qu'il faudra choisir une option : la partie A en management, formation marques (option B) ou le choix C pour la cosmétologie. Vos cours seront ajustés selon votre choix d'option (gestion d'entreprise, vente, analyse de produits,…).

Témoignage d'une élève sur Cesson

Sofia, 27 ans travaille en institut de beauté depuis environ cinq ans. Lors de son congé maternité, elle a choisi de suivre un BTS esthétique en ligne. Elle craignait ne pas avoir le temps mais elle y est arrivée sans problème :
"Le diplôme par correspondance peut s'étendre sur quatre années, soit le double de la durée initiale que le parcours scolaire : j'ai pu prendre mon temps. J'ai continué ma formation après l'arrivée de mon enfant et j'ai commencé la partie pratique à mon retour au travail. Je m'entraînais régulièrement dès que je le pouvais. J'ai validé mon BTS MECP en 36 mois : avec mes compétences en gestion administrative, je suis montée en grade !"

Ou travailler ?

Avec ce BAC + 2, les postes de technico-commercial ou encore responsable de spas seront à votre portée. Pour la partie commerciale, certaines entreprises recherchent des ambassadeurs pour faire la promotion de leurs articles. Pour la recherche scientifique, des postes de créateurs de parfums ou d'experts en formulation se destinent aux titulaires du BTS.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Cesson

Contenu des cours

Pendant votre cursus de formation, vous découvrirez tous les aspects du métier de coiffeur / barbier et les compétences attendues. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper en conservant l'harmonie du visage et à effectuer des colorations : les leçons d'arts appliqués mettront l'accent sur votre créativité ! La partie concernant la technologie des instruments nécessaires à la coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion financière et la vente de produits additionnels finaliseront ce parcours.

Témoignage

Caroline, Cesson (Seine-et-Marne), 19 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure après avoir suivi notre formation, menée avec succès. Elle revient sur ces derniers mois :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon de coiffure mixte. J'apprenais au quotidien comment faire une mise en forme, faire une teinture, raser à la nuque,… Les fiches de communication m'ont aidé à comprendre les besoins des clients et à les orienter dans leur choix.
J'ai aussi aidé la directrice à renflouer les réserves de produits en programmant les commandes en ligne ou en appelant les fournisseurs. J'entame maintenant un Brevet Professionnel de coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir incollable dans ce métier !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Le BP Coiffure va approfondir vos techniques de coiffure, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous verrez comment établir des objectifs commerciaux avec vos collaborateurs et faire venir la clientèle. Pour cela, vous verrez comment agencer et mettre en valeur votre marchandise sur votre devanture ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous différencier des concurrents avec des techniques atypiques et des coupes au goût du jour !

Témoignage d'une élève sur Cesson

Claire, Cesson (77240), 36 ans, est coiffeuse styliste depuis des années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que ce certificat fait l'objet d'une obligation dans ce cas. Ne pouvant quitter son emploi pour suivre cette formation, elle a choisi notre parcours en ligne.
"Je suis contente d'avoir pu obtenir mon BP à distance ! Les cours étaient vraiment bien détaillés : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis de revoir certaines méthodes de coiffure que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et en cadre juridique en entreprise. J'avais besoin de ces informations pour le bon développement de mon salon. C'est un parcours de formation complet que les futurs gérants apprécieront."

Après le Brevet Professionnel

Une poursuite d'études est possible après la validation du Brevet Professionnel. Pour approfondir vos compétences en gestion, un cursus de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez une spécialité, des formations complémentaires en styliste visagiste se font en un an maximum. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion d'entreprise dans le monde de la coiffure, ce diplôme correspondra à vos attentes ! Une fois terminé, vous serez à même de gérer votre personnel et de vous lancer à votre compte. Ce cursus rassemble un vrai savoir scientifique : des cours de biologie générale et de recherche vous formeront sur les composés des traitements capillaires, avec des procédures et normes d'hygiène. Les analyses documentaires vous apprendront à vous renouveler selon les goûts du moment.

Témoignage

Lou, Cesson (77240), 28 ans :
"Je n'étais pas destinée à devenir gérante d'un salon. Après mon CAP coiffure, j'avais décidé de continuer mes études par un baccalauréat professionnel de perruquier. J'avais eu cette chance d'exercer pour un théâtre pour mon premier stage : chaque rôle avait sa coiffure que j'échangeais selon les scènes : c'était atypique et formateur !
En m'inscrivant en BTS, j'avais comme but de devenir freelance et de travailler pour différents domaines, pour le théâtre ou le cinéma. Mais au fil des mois, j'ai pris goût aux cours de management et je m'imaginais recruter une équipe. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme à la coiffure. Je continue de travailler avec les perruques et des chevelures synthétiques. Aussi, il m'arrive de me déplacer dans des hôpitaux pour assurer quelques poses et apporter un moment de détente aux patients.
"

Stage

Nous vous guidons dans la recherche de vos stages en entreprise : 12 semaines à minima doivent être effectuées lors de votre cursus. Votre expérience en entreprise peut être faite en salon de coiffure ou dans des structures faisant le commerce de matériel et d'accessoires de coiffure. Si vous êtes en contrat de professionnalisation ou salarié pendant votre formation, le stage n'est pas requis, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Cesson