Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Formez-vous aux métiers de la beauté grâce aux formations à distance partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisMeauxCoulommiersMontereau faut YonneNemoursProvinsSavigny le TempleAvonTorcyFontainebleauPontault CombaultChellesGretz Armainvilliers, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Champs Sur Marne

En quoi consiste ce travail ?

La profession de prothésiste ongulaire demande un vrai savoir-faire. Vrai(e) styliste dans sa profession, il/elle connaît les techniques de pose de faux ongles, qu'ils soient en gel ou en capsules. Par sa créativité, il/elle sublime les ongles de sa clientèle par des techniques de nail art, avec pose de strass.
Avant chaque pose, le/la prothésiste va questionner ses clients sur d'éventuels problèmes de peau. L'hygiène est un point primordial du métier : les outils sont désinfectés après usage, puis passés en stérilisation.

Retour d'expérience

Erika, 33 ans, est propriétaire d'un institut de beauté sur Champs Sur Marne (Seine-et-Marne) et y exerce depuis deux ans. Elle proposait une large gamme de services mais on la questionnait souvent sur les soins des ongles :
"La pose d'ongles en gel ou résine est un service très demandé dans le domaine de l'esthétique. Au vu de l'engouement autour des ongles, j'ai décidé de me former en parallèle des heures d'ouverture : j'avais déjà quelques bases mais sans maîtriser la technique. J'ai créé un espace "bar à ongles" dans mon établissement avec tout l'équipement nécessaire.
Des proches se sont prêtés au jeu pour que je puisse m'entraîner. J'ai travaillé les techniques de pose et de dessins, ainsi que l'aspect hygiène avec le nettoyage du matériel. Après des semaines de révision intense, j'ai validé ma formation avec succès : grâce à ce parcours professionnel, je peux en faire une nouvelle prestation !
"

Contenu de la formation

Pose de strass, stamping, ou décors adhésifs : tous les procédés seront révisés lors de notre parcours de formation. Pour assurer les normes sanitaires, vous verrez comment désinfecter votre outillage quotidien grâce à des appareils de stérilisation. Enfin, les cours de vente vous formeront à la vente directe avec des techniques de merchandisage.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

L'enseignement

Par le biais de notre formation, vous apprendrez les bases du maquillage, à assurer une épilation complète et à mener à bien des prestations visant à la détente. Dans une boutique de parfums ou un salon d'esthétique, vous saurez comment commercialiser vos produits selon chaque type de peau. Vous connaîtrez le fonctionnement de chaque appareil et saurez comment les appréhender, dont ceux dédiés à l'épilation et les vaporisateurs sur pied.

Avis d'une élève

Marie, 30 ans, s'était inscrite au CAP esthétique en candidat libre sur Champs Sur Marne (Seine-et-Marne). Mais seule, elle n'arrive pas à s'organiser. Elle a fait appel à nos services pour participer à notre formation et être guidée par nos soins :
"La formation en ligne m'a permis de reprendre mes études : les procédures sont bien décrites et la gestuelle bien expliquée. Lors de mon stage en entreprise, j'ai su vers quels domaines me tourner : j'ai particulièrement apprécié le maquillage du visage (maquillage de jour, soirée, …). J'ai pu échanger facilement avec mes formateurs, toujours présents pour me répondre : ils ont assuré ma préparation pour l'examen final. J'ai validé mon CAP esthétique il y a quelques semaines : je pense me tourner vers une formation en cosmétique et soins."

Les stages

Une période de stage au sein d'un établissement esthétique est indispensable pour valider ce titre. Pour les individus inscrits en candidat libre ayant la majorité, le stage n'est pas requis, de même pour les formés ayant de l'expérience dans le métier. La durée du stage diffère selon le statut du candidat : pour une formation en e-learning, il saura effectuer 12 semaines minimum, tout dépend si les cours sont suivis en apprentissage ou non.

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

La formation présentée vous plonge dans le domaine de l'esthétique et ses nombreux soins ! Vous serez formé aux fondamentaux de la cosmétologie et serez capable de réaliser différents looks de maquillage (de jour, mariée,…). Pour le soin des ongles, la manucure, pédicure et l'ajout de décoration (strass, paillettes,…) seront des points essentiels de cette formation, tout comme la partie épilation. Une rubrique est consacrée à la biologie pour être sensibilisé sur les différentes pathologies de la peau et comment les traiter.

Témoignage

A 18 ans, Emilie a été reçue à l'examen du CAP. Elle débute son Bac Pro esthétique en alternance :
"C'est génial de pouvoir consulter mes fiches de révision en ligne et pouvoir faire un apprentissage. J'installe les clientes, j'écoute attentivement leurs besoins et leur propose un service adapté. J'apprécie ce cursus par ses cours diversifiés. J'ai déjà coloré des cils et j'entame prochainement la prothésie ongulaire ! La gestion administrative est étudiée elle aussi : on y voit tous les enjeux économiques, mais aussi la gestion des employés. J'ai pris confiance en ma technique et je suis capable de travailler seule. Une fois que mon diplôme sera validé, je pense aller vers un BAC + 2 esthétique en continuant l'alternance."

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Dans le parcours de formation proposé, vous commencerez votre formation par un premier bloc de compétences, défini lui-même en trois parties : prestations et services (techniques esthétiques, biologie appliquée,…), communication professionnelle (vente de produits) et la partie CC3 en environnement professionnel (128 heures). C'est à partir de la deuxième année qu'une spécialité sera définie : la spécialité "management" (choix A), l'option "formation et promotion des marques" (B) ou l'option C pour la partie cosmétique. Vos cours seront ciblés selon votre choix d'option (analyse scientifique, négociation client,…).

Témoignage

Floriane, 28 ans, travaille comme esthéticienne et prothésiste ongulaire depuis environ cinq ans. Lors de son congé maternité, elle a choisi de suivre notre formation en BTS esthétique. Elle appréhendait le manque de temps mais a réussi à s'organiser sans problème :
"Le BAC + 2 en esthétique, cosmétique et parfumerie peut être suivi sur quatre années, soit le double de la durée initiale comparé au parcours scolaire classique : j'ai pu prendre mon temps. J'ai continué ma formation après l'arrivée de mon enfant et j'ai continué de pratiquer à mon retour au travail. Je m'exerçais à l'institut en suivant mon propre rythme ! J'ai obtenu mon BTS esthétique sur trois ans : après avoir fait mes preuves, je suis montée en grade !"

Que faire une fois le BTS terminé ?

Avec ce diplôme, les métiers de maquilleuse, prothésiste ou d'assistant chef de produit s'ouvrent à vous. Pour la partie commerciale, de nombreuses marques recherchent des ambassadeurs pour la promotion de leurs articles. Pour la recherche scientifique, des postes de techniciens en cosmétique ou de chefs d'équipe sont accessibles avec le niveau BTS.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Champs Sur Marne

Les cours

Le CAP coiffure vous dévoilera des modules professionnels regroupant les techniques de coupe selon la morphologie et les produits utilisés. Vous serez initié aux retouches du cheveu (lissage brésilien, permanente), mais aussi à son entretien.
Pour mieux comprendre le cuir chevelu, vous suivrez des cours de biologie générale, où les problèmes cutanés et la morphologie de la tête seront étudiés. Le métier de coiffeur demande de savoir conseiller le client et de partager un moment convivial : pour cela, des cours de communication et des speechs commerciaux seront abordés dans ce programme.

Retour d'expérience

A 18 ans, Clara s'est inscrite au parcours de CAP en ligne sur Champs Sur Marne :
"En démarrant les cours, je m'attendais à voir seulement les techniques de mise en plis et les ustensiles utilisés, mais j'ai appris plein d'autres choses ! En stage, j'ai appris à recevoir et conseiller les clients. Je démêle les cheveux et prépare la teinture. Je prends en charge l'approvisionnement quand un produit est manquant au salon. Je suis pressée d'intégrer le BP et en apprendre davantage !"

Examen

Le référentiel appliqué depuis 2021 a amené quelques modifications dans l'organisation des examens. L'épreuve professionnelle EP1 comprend plusieurs techniques dont la coupe pour homme, la coupe féminine, ainsi que le test écrit (1h30). L'épreuve professionnelle EP2 se compose de deux oraux liés à l'entreprise et son activité. Des épreuves générales sont prévues avec les matières principales (langues, histoires, …), dont une épreuve possible mais facultative pour le thème des arts appliqués.

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Six parties constituent cette formation. Les matières de chimie et de biologie appliquée vous sensibiliseront à la manipulation du matériel en salon de coiffure.
Pour proposer des prestations adaptées ou choisir les bons produits capillaires, l'enseignement de technologie et méthode vous formera à ces pratiques. En tant que futur gérant, vous aborderez chaque aspect de la création d'un salon ou encore les finances dans l'UE "pilotage d'entreprise", sans compter la prévention des risques au chapitre "cadre organisationnel".

Témoignage

Charlotte, 39 ans, Champs Sur Marne :
"Pendant des années, j'ai travaillé comme coiffeuse manager pour un salon indépendant avec l'une de mes collègues, Melissa. Nous avions émis l'idée d'ouvrir notre propre salon de coiffure. Melissa avait déjà son BP, mais pour ma part, juste le CAP. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas été autorisée à travailler : la présence d'un membre titulaire du BP de coiffure est obligatoire dans un salon.
J'ai décidé de passer ce diplôme pour assurer nos arrières au salon et en profiter pour revoir ma technique ! Des cours de pilotage d'entreprise sur le réassort des stocks ou l'analyse du marché m'ont été bénéfiques pour la suite. Pour ouvrir notre salon, nous avions fait notre propre publicité, comme appris pendant les cours : c'est une vraie réussite depuis le commencement !
"

Le stage du Brevet Professionnel

Aucune période en entreprise n'est requise pour le BP coiffure. Toutefois, si l'élève a validé un CAP en lien avec la coiffure, il devra justifier de deux années d'expérience (en tant que salarié ou apprenti). S'il n'a pas ce diplôme, l'élève devra justifier de cinq années d'expérience sur un poste de coiffeur, sans quoi il ne pourra se présenter à l'examen du BP.

Le BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

L'enseignement vous permet d'être autonome et de diriger votre affaire : lancement de produits, étude de marché, ventes complémentaires,… Vous serez capable d'assurer la direction de votre propre salon, de ses finances et du recrutement de salariés. L'enseignement scientifique reste présent avec des cours de biologie générale, mais aussi le français et les langues.

Témoignage

Solène, 39 ans, vit sur Champs Sur Marne (Seine-et-Marne) :
"A 23 ans, je validais mon Brevet Professionnel de coiffure pour travailler en salon quelques jours plus tard. J'adorais mon métier et je ne comptais pas mes heures. J'avais été reconnue comme la coiffeuse la plus multitâche, maître de stage des apprentis, responsable du marketing et des commandes de produits.
Quand j'ai su que j'allais devenir mère à 30 ans, j'ai commencé à freiner mes heures pour m'occuper pleinement de ma famille. Lorsque ma fille est entrée à l'école, j'étais contente de reprendre mon activité. Mais après une période sans pratiquer, je n'étais plus à jour. J'ai choisi les cours par correspondance pour m'organiser comme bon me semble. Je pouvais réviser le soir et gérer mes contraintes personnelles. Tout n'a pas été rose mais j'ai obtenu mon diplôme !
"

Se former après le BTS

Pour alimenter votre parcours, des BAC + 3 en distribution sont possibles. Selon votre domaine de prédilection, d'autres formations de cosmétologue ou en nutri-cosmétique vont dans la continuité du BTS. Vous pouvez choisir de vous former par de courtes formations professionnelles comme les mentions complémentaires (MC) de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Champs Sur Marne