Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté sont accessibles partout en Haute-Savoie : AnnecyAnnemasseScionzierBonnevilleSt Julien en GenevoisThonon les BainsClusesChamonix Mont BlancEvian les Bains, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Rumilly

Les missions

Le/la professionnel(le) ongulaire doit accueillir chaleureusement sa clientèle. Il/elle fait preuve de techniques uniques et se renouvelle constamment. C'est une personne consciencieuse et à l'écoute de la clientèle. Le métier demande une vraie dextérité : le/la prothésiste sait travailler plusieurs styles et peut proposer différents procédés, de la pose de papier "foils" aux techniques de dessin au pinceau. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes épidermiques des clients : des pathologies comme le diabète contre-indiquent la pose de faux ongles.

Témoignage sur Rumilly

Julia, 74150, 19 ans, a suivi un CAP coiffure. N'ayant pas validé son année, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Après cet échec scolaire, il fallait que je me forme pour intégrer le marché du travail. Par chance, l'occasion s'est présentée : la formation m'a tout appris sur l'activité de prothésie ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais cette formation en prothésie ongulaire m'a aidé à parfaire ma gestuelle. J'ai appris plusieurs méthodes comme l'étoile de mer ou le mille-feuille. J'ai même été formé à la négociation !
J'ai été épaulé par des formateurs par mail et chat instantané : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai suivi un stage en entreprise en parallèle de cette formation : on m'a très vite proposé un emploi dans un centre esthétique reconnu. Aujourd'hui, je suis totalement dévouée à une profession qui me passionne !
"

Déroulé des cours

La formation que nous proposons reprend les bases du métier dont la réception du client, la réglementation sur le lieu de travail, le matériel nécessaire et le devoir de conseil. En plus des techniques esthétiques de modelage ou d'entretien de l'ongle, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination lors des chapitres d'arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale est destinée à vous qualifier à la vente de produits cosmétiques : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et définir vos prix de vente.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu de la formation

Ce diplôme reprend tout ce qu'il faut savoir sur la cosmétologie, les soins corporels et l'épilation. L'enseignement axé sur la pilosité (phanères) prépare à l'épilation de la zone ciliaire et des sourcils, ainsi que des jambes et aisselles. Concernant l'anatomie de l'ongle, vous y apprendrez la manucure, la décoration sur ongles et l'application de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Témoignage

Aurélie, Rumilly (Haute-Savoie), 28 ans :
"Etant petite, j'empruntais toujours le make-up de ma grande sœur. Je m'amusais avec ces couleurs et tous ces crayons. La passion ne s'est pas estompée : je crée du contenu sur les réseaux et fais des poses de vernis. Après plusieurs années dans la vente immobilière, j'ai entamé une reconversion professionnelle et j'ai intégré le CAP. Avec un domaine aussi varié, j'ai appris une multitude de techniques de maquillage. J'ai revu la pose de vernis en gel acrylique après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas certaines machines comme les appareils à ultrasons dont on m'a enseigné l'utilisation. Grâce à mon diplôme, on m'a embauché comme esthéticienne et conseillère en parfumerie !"

Se spécialiser

Après l'obtention du CAP, le bac pro des métiers de l'esthétique est la voie la plus appropriée : vous pourrez ensuite suivre un Brevet de Technicien Supérieur avec une spécialisation en formation-marques. Des Certificats de Qualifications Professionnels (QCP) peuvent venir compléter votre diplôme, comme un cursus en techniques de massages ou en socio-esthétique.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Dans notre formation, tous les cours seront détaillés en techniques esthétiques générales dont les soins corporels dédiés, l'épilation du corps et la cosmétique. La relation clientèle étant primordiale, un chapitre lui est dédié : vous apprendrez à répondre aux besoins avec objectif de vendre des articles du salon.
Des matières générales seront également dispensées avec des cours d'économie-gestion, d'algèbre et d'environnement.

Avis d'une élève

Elodie, 31 ans, a validé son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle n'avait pas continué ses études pour travailler dans une parfumerie directement après son stage sur Rumilly (Haute-Savoie). Aujourd'hui, c'est une professionnelle aguerrie : elle voudrait faire valoir ses connaissances en évoluant vers un BAC PRO esthétique. Elle a sollicité nos services :
"J'avais peur de reprendre une formation avec mon emploi du temps chargé. Mais grâce à l'enseignement à distance, ça a été beaucoup plus accessible. J'ai été dispensé de stage mais j'appliquais mes cours sur mon lieu de travail. On m'a montré comment faire de la pose d'ongles en gel et de l'extension de cils, compétences que je n'avais pas. Cela apporte de nouveaux services à l'institut et mes techniques sont plus actuelles. J'ai revu chaque prestation et changé ma façon de faire : j'ai même été augmenté !"

Poursuivre ses études

Pour monter en compétences, le BTS esthétique propose trois options en deuxième année : le management (A) pour la gestion d'un institut, la partie formation-marques (B) sur la promotion des marques, et enfin l'option C pour approfondir les connaissances en cosmétologie et l'analyse des composants de produits.
Le BM esthéticienne est également un cursus idéal pour les travailleurs indépendants qui souhaiteraient acquérir des compétences en gestion et commerce.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

La première année est identique pour chaque candidat, partagée en trois sections :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) reprendra les techniques esthétiques et la biologie (entre autres).
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée aux moyens de communication et aux langues étrangères.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management seront tout aussi importants, dont un projet sera à développer (par exemple, commercialiser des produits).
L'enseignement en deuxième année dépendra de l'option choisie, soit "Management", la partie formation et commercialisation (B) ou "Cosmétologie".

Témoignage d'une élève sur Rumilly

Clara, Rumilly (74150), 23 ans :
"Après mon baccalauréat professionnel esthétique, j'ai voulu continuer ma formation dans la partie "cosmétologie". Les cours en ligne m'ont permis de suivre mon BTS esthétique en apprentissage ! J'ai travaillé dans un laboratoire d'esthétique où j'y ai appris les techniques de fabrication et les contrôles sécurité à réaliser. J'ai pu organiser mon temps sereinement : je lisais mes cours le soir et pendant mon temps libre. Les formatrices se montraient accessibles et corrigeaient mes exercices régulièrement. Je pouvais les appeler en journée par chat ou téléphone.
En plus d'avoir gagné en expérience, j'ai apprécié la formation complète en ligne pour son côté pratique et la qualité des contenus. Après ma formation, on m'a vite proposé du travail comme opératrice de contrôle sécurité !
"

Continuer sa formation

Le BTS esthétique permet d'accéder à plusieurs cursus en licence. Licences en arômes alimentaires ou en parfumerie, elles conviendront aux diplômés de l'option C (cosmétologie), orientées sur les tests en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce avec option vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs de marques. Des parcours de manager peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. Le domaine socio-esthétique embauche de plus en plus.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu de la formation

En CAP coiffure, trois volets regroupent les cours de français, d'algèbre et d'EPS : ces matières ne sont pas obligatoires si vous êtes déjà titulaire d'un CAP, baccalauréat général ou professionnel.
L'enseignement professionnel, commun à tous, reprend toutes les spécificités de la chevelure et de la morphologie de la tête, avant de passer aux méthodes de coiffage et de l'histoire de la coiffure.

Témoignage d'une élève sur Rumilly

Florence, Rumilly [Haute-Savoie), 19 ans, a toujours voulu aller vers le domaine de la coiffure. Elle avait comme objectif d'aller vers une formation professionnelle courte. Nous l'avons accompagné dans son projet :
"Je n'avais pas trouvé d'établissement à proximité de mon domicile pour commencer ma formation en CAP. Les cours à distance étaient la meilleure alternative, mais mes parents n'en étaient pas persuadés : ils ont vite changé d'avis en voyant la qualité du suivi et des fiches de révision. Pour m'entraîner, je pratiquais sur de faux cheveux juste avant ma période en entreprise. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Ce qui m'a bien préparé à l'examen en fin de parcours et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'en ai profité pour m'exercer à domicile et étudier calmement.
"

Se spécialiser

Cette formation en CAP coiffure permet de travailler juste après validation. Cependant, des cursus d'un an avec stage vous permettent d'approfondir vos connaissances sur certaines techniques, comme la MC coiffure / coupe / couleur ou encore la MC coloriste permanentiste. Un baccalauréat pro de perruquier posticheur peut être intégré après validation du CAP, tout comme le BP coiffure qui exige une expérience professionnelle de deux ans à minima (hors stage).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Le Brevet Professionnel de coiffure est un diplôme indispensable pour les futurs responsables de salon. En plus du savoir-faire et des sciences, vous serez prédisposé à la gestion d'entreprise. Chaque point sera étudié, de l'installation du matériel jusqu'à la législation professionnelle. Vous serez formé à la conception de brochures mais aussi à la vente directe ! Coupe, couleur, ou lissage : chaque méthode de coiffage sera étudiée pour se préparer au métier.

Retour d'expérience

Melinda, Rumilly (74150), 27 ans, a ouvert son salon de coiffure. Nous l'avions épaulé dans le cadre de sa formation en BP coiffure :
"Quand mon diplôme a été validé, je voulais m'exercer au plus vite. J'ai commencé par travailler chez un coloriste où je réalisais énormément de teintures, puis dans un barbershop où j'ai peaufiné ma technique de coupes hommes et l'entretien de la barbe. On m'a félicité pour mon travail et cela m'a motivé à ouvrir mon propre institut de coiffure ! Seulement, le BP coiffure est obligatoire pour devenir gérant d'un salon. Le Brevet Professionnel coiffure est ciblé sur la gestion d'entreprise et m'a donné toutes les informations pour gérer mon activité, mon établissement, ma future équipe,… Je m'engage sereinement dans ce projet avec des idées plein la tête !"

Ou travailler ?

Les techniques du coiffeur sont très recherchées dans de nombreux milieux tels que le mannequinat ou le cinéma ! Si ces missions demandent des compétences particulières, la socio-coiffure en fait partie également. Pour des patients atteints de certaines pathologies, les faux cheveux deviennent indispensables à leur bien-être. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés de façon ponctuelle en EHPAD ou en centre hospitalier.

Le BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Le BTS coiffure vise à former les spécialistes de demain qui apporteront leur connaissance du terrain de gestion pour diriger un salon de coiffure.
Les techniques de base en coiffure auront leur importance dans ce cursus, mais l'enseignement sera également centré sur l'embauche du personnel, la stratégie commerciale et la satisfaction de la clientèle. Le chapitre dédié aux sciences vous sensibilisera aux composants utilisés dans les produits et à l'importance de l'hygiène sur le lieu de travail.

Témoignage

Samia, Rumilly (74150), 24 ans, vient de valider son BTS Coiffure. Elle revient sur son apprentissage :
"Quand j'ai validé mon Brevet Professionnel, je me suis orientée vers le BTS en apprentissage pour acquérir de l'expérience sur le terrain. Les cours à distance m'ont permis d'être autonome dans mes révisions. J'étais assistée par des experts en coiffure et j'échangeais avec d'autres candidats !
Sur mon lieu de travail, je suivais les dépenses du salon et je contrôlais le niveau des stocks. J'ai appris énormément et sur différents métiers : j'ai pu traiter une négociation fournisseur, créer des flyers promotionnels,... Quand ma formation s'est terminée, le salon m'a proposé un CDI comme manager junior !
"

Examen

6 épreuves sont prévues à l'examen, avec une épreuve facultative. Les matières de culture générale (coefficient 3), de management / gestion d'entreprise et d'environnement scientifique ont une durée de 4 heures à l'écrit. Pour la langue vivante 1, vous serez évalué à l'oral, entre quinze et trente minutes. Pour l'épreuve métier, vous disposerez de 2h30 pour présenter l'une des prestations définies à l'examen. Aussi, vous devrez résoudre une problématique lors de l'épreuve liée au projet, avec dossier à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Rumilly