Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout en Haute-Savoie, il est possible de suivre une formation par correspondance pour travailler avec les animaux : AnnecyAnnemasseScionzierBonnevilleSt Julien en GenevoisThonon les BainsClusesChamonix Mont BlancEvian les Bains, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Rumilly

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Jour après jour, le toiletteur entretient tout types d'animaux, quels que soient leur stature et leur gabarit. L'animal est placé sur des équipements sécurisés. Le toiletteur embellit chaque compagnon et apaise les plus inquiets. Il reste aux aguets concernant les infections de peau et l'indique à la clientèle. Il peut suggérer un service personnalisé selon l'espèce concernée !
Il conseille également les propriétaires pour prolonger l'entretien à assurer entre deux tontes. Aussi, les soins sont à choisir minutieusement ! Certaines races sont plus vulnérables et demandent un traitement en conséquence. C'est un métier passionnant autour de nos animaux de compagnie et la satisfaction de leur maître !

Les cours

Vous commencerez par y apprendre l'étude du comportement et la classification des animaux. Des connaissances visant les races et morphologies seront étudiées. Bien tenir l'animal est important pour assurer sa protection. D'ailleurs, le matériel installé en salon sera étudié de plus près, dont le matériel de séchage et les produits utilisés.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

L'ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) participe à la vie du cabinet. L'auxiliaire accueille les propriétaires et répond aux inquiétudes des propriétaires. Il/elle assiste souvent le vétérinaire pour différentes actions, pour réaliser les contrôles de base jusqu'à l'assistance lors d'une opération.
L'ASV prépare d'ailleurs le matériel pour chaque passage au bloc et connaît les protocoles de désinfection de l'environnement. C'est une personne à double casquette : elle sait utiliser plusieurs appareillages (endoscopes, microscopes…), gère les stocks de médicaments et veille au bien-être des animaux admis à la clinique.

Avis d'une élève sur la formation

Elise, 29 ans, Rumilly (74150) :
"J'ai découvert le métier d'auxiliaire grâce à l'une de mes connaissances. Je souhaitais changer de voie et quitter la comptabilité : elle souhaitait recruter au plus vite pour un coup de main supplémentaire. Selon elle, ma personnalité pouvait coller. Vigueur, audace et bienveillance étaient les qualités qu'elle recherchait.
J'appréhendais de retourner en établissement scolaire, mais elle m'a parlé de cette formation par correspondance où j'ai choisi l'option NAC également. Du fait d'avoir travaillé plusieurs années, j'avais une somme conséquente sur mon compte CPF : j'ai pu tout prendre pour régler cette formation professionnelle ! J'ai appris énormément de choses sur le comportement des animaux, comment faire une contention, comment faire des échographies,… Mon amie ne mentait pas : ma reconversion professionnelle est réussie !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Contenu des cours

Vous étudierez le comportement du chien dans son habitat et toutes les raisons qui conduiraient à une gêne ou une sensation de malaise. Vous verrez les problèmes psychologiques qui pourront concerner le chien dans sa vie (arrivée d'un nouvel animal…). Vous saurez comment maîtriser les inquiétudes de l'animal et véhiculer ces bonnes pratiques auprès des propriétaires. Vous analyserez les spécificités de certains chiens en particulier et leur comportement : certains sont plus réactifs, d'autres fugueurs.

Période de formation en milieu professionnel

Faire un stage accompagné par les canidés pour mettre en pratique ces nouvelles notions est habituel pour cette formation. L'option est facultative mais reste bénéfique pour adopter les bons gestes et faire face à diverses situations. Dans une association ou aux côtés d'un travailleur indépendant, quelques semaines de pratique seront bénéfiques pour mettre en avant votre candidature.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le programme

Prétendre au métier de soigneur dans une structure zoologique demande des connaissances et une culture en sciences animales que vous aborderez en formation. Vous verrez comment réaliser la maintenance des parcs de chaque animal et comment les organiser.
Comme dans la majorité des structures accueillant des visiteurs, des animations sont régulièrement organisées. Vous saurez comment faire pour être à votre aise auprès des visiteurs, pour mettre en lumière certaines espèces.

Retour d'expérience

Frédéric Rumilly (74150), 25 ans :
"J'ai sacrifié mon attrait pour le monde animal au profit de professions que je n'aimais pas forcément. En cherchant de la documentation sur les formations de soigneur animalier sur Rumilly (Haute-Savoie), j'ai remarqué que celle-ci était la plus complète. J'ai pu constater que les chapitres en ligne étaient qualitatifs. Les leçons filmées illustraient totalement la profession. Comme les cours sont disponibles en ligne, j'ai pu revoir certains passages qui me faisaient défaut. Tout était parfaitement organisé : j'ai vite assimilé les expressions médicales, la classification animale et son évolution continue.
J'ai voulu tester la théorie en réalisant un stage professionnel de quelques jours au sein d'un parc zoologique. J'ai pu me reconvertir grâce à ce parcours professionnel.
"

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Guillaume, 45 ans, Rumilly (74150) :
"Je pratique le trail depuis des années. J'en fais tous les week-ends avec mon beauceron et mon Fox Terrier. C'était un vrai défi de les entraîner ! Ce n'était pas de tout repos, mais j'ai trouvé ça très formateur. J'ai cherché à m'informer sur les activités professionnelles du domaine et la formation d'éducateur répondait à toutes mes attentes. Je travaille en horaires décalés, donc me former à domicile restait obligatoire pour moi. Je suivais l'enseignement pendant mon temps libre. En plus, j'ai pu effectuer un stage dans le centre de training canin du coin. J'ai pu discuter avec des gens qui m'ont aidé à consolider mon projet. J'ai analysé de nombreux éléments, particulièrement sur leur génétique et leur façon de se manifester. Ma formation n'a pas été très longue même avec un agenda où j'étais très pris.
Je compte proposer mes services comme indépendant pour collaborer avec des clubs de canicross des communes avoisinantes.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur pour chiens est là pour assurer le dressage à un canidé qui n'a pas été correctement élevé ou qui ne connaît pas de mesures restrictives.
Le comportementaliste canin répond à une autre problématique. Il recherche principalement le "pourquoi" d'un changement d'attitude, comme une agressivité soudaine ou le manque d'appétit. Ces circonstances peuvent être à l'origine d'une gêne chez l'animal et non d'un mauvais dressage.