Apprenez le métier de secrétaire à distance partout en Essonne :
Evry,
Ris Orangis,
Ste Genevieve des Bois,
Vigneux sur Seine,
Gif sur Yvette,
Morsang sur Orge,
Chilly Mazarin,
Orsay,
Verrieres le Buisson,
Mennecy,
Fleury Merogis,
Morangis,
Épinay sur Orge,
St Germain les Arpajon,
Villebon sur Yvette,
Bondoufle, ...
Critères pour accèder à la formation
Pour participer à notre formation à la certification de secrétaire assistant(e) médico-social(e),
une expérience significative dans le domaine de la santé est souhaitée. Aussi, d'autres critères sont à respecter, comme
justifier d'un titre de niveau III ou avoir été scolarisé jusqu'en seconde (lycée). Avoir 16 ans ou plus est également requis.
Le programme
Environ 600 heures sont définies pour réaliser ce parcours et obtenir votre certification de secrétaire assistant(e) médico-social(e), soit entre 6 mois et un an avec des révisions quotidiennes.
Trois grandes parties définissent le programme officiel, avec des points essentiels comme :
- Communiquer clairement par écrit ;
- Diriger la patientèle dans l'établissement ;
- Coordonner les RDV des patients...
Pour assurer ces différentes fonctions, notre cursus vous sensibilisera sur des logiciels informatiques basiques, à la gestion d'un standard téléphonique et à la retranscription de rapports écrits. La mémorisation du jargon médical viendra s'ajouter à ce contenu afin de discuter avec le corps médical, tout en expliquant ces termes aux malades concernés.
Puis-je-faire cette formation ?
Avoir un niveau correct en orthographe est nécessaire pour suivre ce cursus : les activités dans ce métier nécessitent une bonne expression écrite dans les documents rédigés, pour les courriers, etc. Avec une utilisation quotidienne des outils numérique de bureautique,
connaître Word et Excel est fondamental dans ce métier. Les missions polyvalentes dans cette profession nécessitent quelques connaissances, notamment en calcul de base pour assurer les traitements et le budget, pour les actions d'achat-vente ou le versement du salaire.
Programme formation Secrétaire Assistant(e)
Notre parcours de formation vous prépare à un métier polyvalent grâce à de nombreux chapitres visant la communication des informations, à la gestion commerciale et à sa législation. Les activités courantes seront abordées pendant cette formation, avec la gestion de l'agenda et le suivi des appels. Pour ces différentes missions, des méthodes de communication seront travaillées. Vous étudierez les process de l'entreprise et la création de graphiques. La législation commerciale et le planning des tâches seront analysés dans les différents chapitres étudiés.
En quoi consiste le travail ?
Personnage au cœur de l'entreprise, le/la secrétaire comptable s'occupe de la base administrative et l'aspect financier, tout en étant l'interlocuteur privilégié des salariés et des visiteurs. C'est une personne dynamique et aux multiples connaissances, toujours à l'écoute. Il/elle est également qualifié(e) en gestion commerciale et peut gérer les partenariats. En plus de l'administratif, il/elle prend en charge les déclarations sociales, le paiement des factures et se charge parfois des salaires.
Les cours
Pour ce cursus, nous retrouvons quatre grands modules qui présentent plusieurs missions liées au métier, dont la coordination autour des différents services, les
opérations de gestion commerciale, les déclarations fiscales ou l'édition des bulletins de paie. Vous aborderez diverses techniques d'expression orale et être préparé lors des échanges avec les collaborateurs et les partenaires externes. Pour les comptes-rendus écrits, un chapitre sera dédié aux modèles standards de la typologie, avec une attention particulière sur les phrases types de courriers.
Salaire
Le revenu d'un(e) secrétaire comptable se trouve entre
1 600 et 2300 euros. Le revenu peut varier selon les responsabilités données et les notions demandées. En tant que travailleur indépendant, un(e) secrétaire comptable propose sa propre liste de prix et peut atteindre 200 euros, voire plus de 350 euros pour une journée de travail.