CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ces formations sont accessibles partout dans l'Ain : Bourg en BresseOyonnaxGexFerney VoltaireBelleyAmberieu en BugeySt Genis PouillyMiribelDivonne les BainsPrevessin MoënsMeximieuxLagnieuMontluel, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Valserhône

Vous réfléchissez à faire de la garde d'enfant vortre métier ? Mais vous n'avez pas de formation appropriée ? Passer le CAP AC (Accompagnant Educatif) dans votre ville et en récompense vous exercerez le métier 100% dédié à la garde d'enfant.
De plus, le secteur des enfants en bas âge est en pleine expansion, pas de tracas pour déceler un CDD ou CDI.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Valserhône ou aux alentours ? C'est très simple. L'étudiant étudie (depuis chez lui) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit apprendre ses leçons et être évaluer régulièrement. Régulièrement, l'école propose un CAP Blanc pour analyser ses points faibles.
Les éducateurs peuvent être joints facilement (moyens de communications variés). Avec ce suivi, le taux de réussite frôle les 90%.

2 - L'apprentissage

Comment se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur Valserhône ? La formation avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui réglera les cours.
Pour être accepté, il faut être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et vous faire accepter par une entreprise (MAM, crèche,...) pour pouvoir signer son contrat d'apprentissage. Après l'obtention du CAP, il est très aisé de décrocher un travail sur Valserhône ou à proximité.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP AEPE planifie ses cours autour de matières générales et des UP1 2 et 3. L'avantage de ce diplôme est le côté technique.
On vous y enseignera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en palce des repères non verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (tenir à jour l’état de stocks de matériel et de produits,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il y a 2 alternatives pour se présenter à l'examen : la forme globale et la forme progressive. La première offre la possibilité la totalité des épreuves en même temps.
A l'opposé, la seconde offre la possibilité d'étaler les épreuves générales et professionnelles sur 5 ans maximum. Avec "bénéfice des notes", toutes les notes supérieures à 10 peuvent être conservés sur ces 5 ans.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour vos révisions, favorisez la forme globale.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des améliorations pour le stage. La période passe de 420 à 560 heures. Il est obligatoire de faire, au moins 280 heures avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) de 0 à 6 ans.
Le rapport n'existe plus. A la place, il faut écrire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un palliatif contre le chômage. Sur Valserhône ou dans le département Ain, il y a forcément des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèche collective, centre aéré, société de baby-sitting,... offre de nombreuses possibilités de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

On ne peut plus compter sur l'époque ou on pouvait garder à domicile les chérubins des voisins sur Valserhône (Ain) sans être formée.
En ce moment les mamans recherchent avant tout de la sécurité pour la garde d'enfant. C'est avec cet ambition que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est inévitable de se présenter à une formation qui dure plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant de vous lancer et quarante heures dans les 3 ans suivant le lancement).
Même si cette formation reste améliorable, elle inculque les notions capitales (notions de sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...).
Une fois accomplie, la future assmat doit passer un examen de validation. En cas d'échec (à cet examen), la future assmat sera suspendue. Il faudra refaire l'évaluation. Pour être sur de réussir cet examen, vous pouvez vous faire aider par un organisme de formation.

b - Renouvellement agrément Ain

Si vous êtes déjà assmat, la nouvelle loi impose des modifications depuis cette année. En effet, aujourd'hui il est exigé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif du nouveau décret est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour passer ces épreuves, il faudra vous-même gérer la partie inscription sauf pour les assmats qui se préparent à l'examen avec un organisme à distance.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département Ain ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une période renouvelable de 5 ans. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 120 mois soit 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Conseil : cela peut être une bonne idée de préparer tout le CAP AEPE !
2 avantages à avoir le diplôme : les familles prédilectionnent les assmat diplômés, car cela montre vos connaissances. Et si dans quelques années vous voulez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Ain 2024

a - Le métier

La fonction de l'ATSEM est de soutenir l'enseignant en maternelle autant sur l'organisation que sur le côté éducatif. Cette personne est une part de l'équipe pédagogique.
En dehors des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche publique ou privée; garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Grâce à sa formation, elle augmente les qualités indispensables pour sa tâche : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 60% minimum des postes vacants. Il faut avoir au minimum 16 ans, être français ou membre de l'UE mais surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y aura une seconde épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne

La spécificité de ce concours est qu'il est exclusivement destiné aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Il faut justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux adultes démontrant 48 mois d'expérience auprès de jeunes enfants comme les nounou à domicile.
La première partie de l'épreuve vous demandera d'étudier des documents et de répondre à des questions s'y rapportant. La seconde partie est un échange avec présentation de son parcours professionnel et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places libres dans le département, beaucoup de futurs atsem recourent à des organismes spécialisés d'aide par correspondance pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les élèves titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui pour diverses raisons n'ont pas été acceptés pour la suivante).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est subdivisée en 2 phases. Tout d'abord, l'examen d'un texte pour dégager les éléments majeurs (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte parlant de biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) consistera en des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une puéricultrice (3 ans d'expérience minimum) et d'un chef d'établissement de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale devant un jury à partir d'un sujet de culture générale (Alzheimer,...). Deuxième partie (5 points) : une conversation avec le jury qui évaluera les connaissances et la motivation de l'examiné pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Valserhône

Une fois admis en école d'AP, il est possible de faire la formation en alternance dans votre département.