CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Beauvais

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans l'Oise (60) : CreilNogent sur OiseMeruMontataireMargny les CompiègneCompiègneSenlisNoyonChantillyCrepy en ValoisPont-Sainte-MaxenceClermontChamblyGouvieux, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Beauvais

La nouvelle variante du CAP AEPE offre un enseignement plus important et beaucoup mieux adapté aux attentes par rapport au premier référentiel de 1991. Son atout, est qu'il rend possible de passer librement d'un emploi à un autre (garderie vers assmat,...) sur Beauvais durant votre parcours professionnel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, beaucoup d'élèves en CAP sur Beauvais ou aux alentours, entreprennent des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un des avantages est que les élèves ont la possibilité de démarrer les cours selon leurs disponibilités et décrocher le diplôme en moins d'un an.
La formation à distance est impeccable si vous n'avez pas de Centre de Formation des Apprentis sur Beauvais (Oise).
Bon à savoir : il est possible de faire la formation par correspondance en alternance (travailler dans EAJE en même temps).

2 - Le CAP en alternance sur Beauvais

L'un des modes de préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance qui à le vent en poupe c'est : l'alternance. Il offre la faculté à l'élève d'être rétribué et d’emmagasiner de l'expérience. Les unités d'enseignements sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche,...).
Les : 2 ans d'expérience, rémunération, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les moins : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas de CFA, vous pouvez suivre les cours depuis chez vous à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques compétences que vous connaîtrez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, élaborer un planning d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme du CAP est trop abondant pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la capacité d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est la technique dite "progressive". L'intérêt de cette méthode est que vous pourrez mener simultanément votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle ou professionnelle. Ce système vous laisse davantage du temps pour achever vos insertions professionnelles.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la PFMP lors de votre formation est de révéler à l'étudiant les pratiques les plus étendues. Il faut s'évertuer à varier différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, des enfants d'âge différents.
Il est obligatoire de faire des activités de soin et des activités d'éveil. La durée totale est de 4 mois, soit 16 semaines. Si votre travail est assistante maternelle, vous serez exonérée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 4 semaines à faire.

e - Poursuivre ses études

Si l'on prend la décision de préparer un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour commencer à travailler rapidement. Mais si pendant votre cursus dans la petite enfance, vous souhaitez poursuivre, c'est prévu.
Au niveau des bac pro : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Le métier d'assistante maternelle est soumis à un statut spécial. Pour obtenir l'agrément il y a cinq étapes.
Tout d'abord, c'est une obligation légale d' assister à la réunion d'information du département.
En 2, vous devez remplir le dossier pour l'agrément.
Ensuite, il faudra s'assurer d'être en accord avec les critères (fonctionnalité du logement, compétences dans l'accueil,...).
En 4ème étape, il faut accueillir la PMI du département (Oise) à son domicile. Celle-ci validera ou pas le logement et les environs.
Pour terminer, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur Beauvais qui dure 120h. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre césame : l'agrément.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois finie l'enseignement de 120h, il va y avoir un contrôle portant sur la formation. L'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Renouveller son agrément

A l'époque actuelle, pour avoir la prolongation de son agrément sur Beauvais (Oise), c'est une obligation de se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela nécessite des heures de révision, une maîtrise de la langue de Molière et la faculté à gérer le stress.
L'EP1 consiste à présenter 2 occupations faites lors de la garde d'enfant (un soin d'hygiène et une activité d'éveil). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
La seconde épreuve, elle est plus difficile encore. Elle consiste à étudier des documents (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. Avec toutes ces données, vous devrez préparer un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font accompagner pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Beauvais. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier en choisissant leur planning, grâce à la préparation à distance sur Beauvais.

3 - Préparation Concours ATSEM Oise 2024

Vous avez envie de faire un métier en lien avec les enfants mais en participant à leur éveil ? Arrêtez vos recherches, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est parfait. En soutenant les professeurs des écoles dans leurs classes, vous participez au développement des bouts de choux quotidiennement.

a - Le concours d'ATSEM

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un concours de la fonction publique. Le concours externe (60% des postes libres) est dédié aux adultes possédant le CAP Petite Enfance. Il est constitué de 2 étapes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus simple. Vous préparez seule le concours. Livres, qcm d'entraînement et sujets corrigés sont vos moyens de révisions.
La limite de cette méthode est que vous devez composer vos révisions et personne en cas de problème. Ce mode de préparation est adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour celles et ceux qui aspirent à réussir le concours du premier coup, il existe les organismes de préparation à domicile. Avec ce système, vous étudiez un programme de révision. Périodiquement, vous ferez un bilan avec un conseiller pédagogique. En plus des cours, il y a des entraînements à l'oral.
Par conséquent, le taux de succès est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne veut pas dire être embauché directement. Votre candidature sera sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes opérationnel pour débuter votre activité professionnelle.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Beauvais

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour se présenter au concours d'entrée en école d'AP. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les élèves titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année du diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été reçus à poursuivre en seconde).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est morcelée en 2 parties. D'abord, analyser un texte pour extraire le contenu important (12 points). Ensuite, répondre à une série de quelques questions concernant la biologie (notions de base), de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) consistera en des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une infirmière puéricultrice (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
La première partie consistera en la présentation orale à partir d'un sujet de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Ensuite il y aura une discussion avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour ce travail.

b - La formation d'AP en alternance sur Beauvais

Une fois admis en institut de formation sur Beauvais, vous pouvez suivre l'enseignement en alternance dans votre département.