CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Caudry

Il est possible de suivre ces formations de la petite enfance partout dans le Nord : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleCominesRaismesMarlySaint-SaulveBruay sur l'EscautWambrechies, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Caudry

Pourquoi être titulaire du CAP PE ? Parce que si vous avez envie de travailler avec des bébés ou des enfants, c'est obligatoire. Ce CAP vous montrera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à suivre leurs développements. Les crèches sur le département Nord ou dans les environs, courent après des personnes en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Le principal atout du CAP PE à distance est l'aide de l'école en ligne. Si vous êtes seul, personne pour répondre a vos questions, pour vous remonter le moral, et vous donner des exercices.
A distance, les UE sont les mêmes qu'en présentiel sur Caudry. Cette méthode de préparation est adapté aux étudiants ne pouvant aller à l'école pour des soucis de planning ou absence de C.F.A. sur Caudry. Ce système permet aussi d'effectuer une préparation accélérée en 1 an max.(12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Crèches, garderie, établissement d'accueil, dans le département cherchent des apprentis. Pour parvenir à un emploi après son CAP AEPE, c'est la meilleure solution. L'étudiant aura un bagage de 2 ans à faire valoir sur son Curriculum Vitae.
Le CAP est combinable avec un centre de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance partout sur le département Nord.
A côté de cela, l'apprentissage est rémunéré avec un salaire (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - L'enseignement

Voila quelques mois maintenant, le programme du CAP Accompagnant Educatif à été dépoussiéré. Ils se base sur la demande des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, les organes des sens,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (assurer situation d'échange avec l'enfant et la famille,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les matières générales (maths, français, histoire, sport), elles sont identiques à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée, le programme se déroule sur 24 mois, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves

Le CAP Accompagnant Educatif comporte un nombre de 6 épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous avez décroché un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou le bac, vous serez dispensez de les épreuves générales (sciences, mathématiques, histoire).
Concernant l'enseignement professionnel, la première est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Elle se base sur vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) en Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant. L'EP2 et l'EP3 ont un coefficient 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La formation en milieu professionnel (stage) est obligatoire pour tous les élèves en CAP. Si vous vous préparez à distance, votre établissement scolaire vous épaulera pour trouver des établissements d'accueils.
Si vous êtes en préparation seule (candidat libre), il sera compliqué de trouver des stages car un établissement (scolaire ou à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Continuer sa formation

Une fois le CAP en poche, pour conquérir de nouveaux diplômes, il faut prévoir de faire un diplôme de niveau IV comme le bac. Il existe deux opportunités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Il y a aussi la possibilité de tenter de décrocher un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, Moniteur Educateur, Aide Médico Psychologique. Ces diplômes sont très intéressantes et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'élargir votre domaine d'activité.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

La profession de nounou à son domicile est encadré par la loi. Pour exercer, il y a 5 étapes à franchir.
Lors de la première étape, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département.
En 2, il faudra compléter l'imprimé cerfa déclarer votre demande d'agrément.
Une fois le cerfa OK, il faut s'assurer d'être en conformité avec les obligations (logement, connaissances de l'enfant,...).
En 4ème étape, il faut recevoir la PMI dans son habitation. Elle examinera l'habitation.
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur Caudry de 120h. Ce n'est qu'après le dénouement de cette dernière étape, que vous obtiendrez votre agrément d'assistante maternelle.
L'innovation est qu'après la formation donné par le département, il y aura obligatoirement une épreuve notée portant sur la formation. L'agrément dépendra de la réussite à cet examen.

b - Faire renouveller son agrément

Aujourd'hui, pour se voir renouveler son agrément sur Caudry, il est exigé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela requière des heures de révision, une bonne maîtrise du français et une capacité à gérer le stress.
La première épreuve vous oblige à présenter 2 activités lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral et des questions du jury.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle demande encore plus de travail. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de travail, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, il faut planifier un projet d'accueil du jeune enfant. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et les examinateurs vous poseront des questions pendant 25 min.

Il faut savoir que de nombreuses assistantes maternelles se font assister pour passer le CAP AEPE par des écoles spécialisées. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser selon leurs disponibilités avec la formation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler le corps enseignant en petite moyenne ou grande section autant sur l'organisation que sur l'éducation des enfants. Elle fait partie intégrante du corps enseignant.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut travailler en crèche publique ou privée; halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, elle augmente les qualités fondamentales pour aider l'enseignant : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes libres. Il faut avoir au minimum 16 ans, être français ou membre de l'UE mais surtout avoir le CAP AEPE ou équivalent.
La première partie du concours est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale face à un jury. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et son savoir-faire.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

L'originalité du 2ème concours d'atsem est qu'il est consacré aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver de 2 années comme agent du service public.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux personnes démontrant une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première épreuve est une étude de document avec 3 ou 5 questions. La seconde phase de l'épreuve est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vides dans le département Nord, nombreuses sont les candidates qui se tournent vers des organismes d'aide par correspondance pour réussir le concours dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour se présenter. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les personnes qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été acceptés en 2ème année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est fragmentée en deux étapes. En premier lieu, analyser un texte pour détacher les idées essentielles (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions traitant de biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) consistera en des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury est composé d'une infirmière puéricultrice (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'école. Première partie (15 points): présentation orale devant un jury à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Après cela, vous aurez une discussion avec l'ensemble du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation en alternance sur Caudry

Après votre admission en institut de formation sur Caudry, vous pouvez suivre la formation en contrat d'alternance.