CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Franconville

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisErmontSarcellesSt GratienPontoiseVilliers Le BelGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Franconville

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format plus diversifié et adaptée par rapport à l'ancienne version.
Son point fort, est qu'il rend possible de passer librement d'un emploi à un autre (nounou vers atsem,...) sur Franconville pendant votre vie professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, de plus en plus de personnes sur Franconville (Val-d'Oise) ou ailleurs, essayent des formations à distance. Pour passer son CAP à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la possibilité de commencer la session quand ils le veulent et passer le CAP AEPE dans les mois qui suivent.
La formation à distance est très bien si vous n'avez pas d'établissement scolaire sur Franconville (Val-d'Oise).
Nota bene : il est concevable de faire la formation à distance en apprentissage (travailler et étudier à domicile).

2 - Le CAP en alternance sur Franconville

L'un des modes de préparation au CAP AEPE les plus populaire : l'alternance. Il offre le loisir à l'apprenti d'être payé et de développer son expérience. Les unités d'enseignements sont mis en pratique sur le lieu d' apprentissage (EAJE,...).
Les : 2 ans d'expérience, travail rémunéré, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les limites : 5 semaines de vacances par an.
S'il n'y a pas de CFA, l'enseignement peut être fait avec une école à distance.

b - Les cours

Voici quelques notions professionnelles que vous connaîtrez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage du repas partagé, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, adapter le projet d'accueil, assurer les opérations d'entretien, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

Si vous trouvez le programme est trop abondant pour tout connaître en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la capacité d'étendre l'examen sur 60 mois !
C'est la préparation dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener en même temps votre préparation à l'examen et votre vie professionnelle. La méthode progressive vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour effectuer vos stages en EAJE.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif du stage pendant le CAP Accompagnant Educatif est d'exposer à l'élève les expériences les plus large. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des bébés et des enfants.
Il faut faire des activités de soin et participer à l’éveil. La durée cumulée est de 4 mois, soit 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme nounou à domicile, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.

e - Continuer à apprendre

Si l'on décide de valider un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est pour commencer à travailler dès qu'on à son diplôme. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous souhaitez poursuivre, c'est réalisable.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

de nounou à son domicile est très réglementée. Pour obtenir l'agrément il y a cinq formalités à passer.
Pour commencer, il est obligatoire d' assister à la réunion d'information du département (Val-d'Oise).
En 2, il va falloir compléter le dossier Cerfa déclarer votre demande d'agrément.
Ensuite, il faut s'assurer d'être en accord avec les contraintes (logement, compétences dans l'accueil,...).
Autre étape, il faut accueillir la PMI chez soi. La PMI inspectera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Dernière étape, il faut suivre la formation d'assistante maternelle sur Franconville de 120h. Ce n'est qu'au bout de cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément.
L'innovation est qu'une fois terminée l'enseignement de 120h, il y aura une épreuve éliminatoire portant sur la formation. La remise de l'agrément dépendra de la réussite de ce contrôle.

b - Renouvellement agrément Val-d'Oise

Actuellement, pour avoir la prolongation de son agrément d'assmat sur Franconville, c'est une obligation de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP AEPE. Cela demande des dizaines d'heures de révision, une bonne maîtrise du français et une aptitude à maîtriser son angoisse.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" deux activités lors de la garde (un soin et une activité de développement). Il y a une partie de présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus difficile encore. Elle consiste à éplucher des documents (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de maison,...) pendant 1h30. Avec l'ensemble de ces documents, vous devrez préparer un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font assister pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser en choisissant leur planning, grâce à la préparation à distance sur Franconville.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2025

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne une base solide pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il faut parfaire ses UE par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y arriver, 2 possibilités : étudier seul (en s'aidant avec des livres) ou se faire aider.
La seconde option permet d'augmenter ses chances pour être ATSEM rapidement. Cette méthode consiste à se mettre en relation avec une école par correspondance, qui vous fournira du matériel de révision pour une durée de plusieurs mois.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous êtes assmat (sans cap petite enfance) sur Franconville ou dans le département, vous avez la possibilité de travailler en école maternelle avec le concours réservé aux assmat. Une obligation à respecter : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Puis, il y a un entretien pour évaluer vos motivations.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un nouveau souffle à votre carrière en allant vers la petite enfance, ce concours correspond parfaitement. Le concours interne de la fonction publique territoriale est seulement un entretien avec des professionnels. Ce sera une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Franconville

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme de la petite enfance pour se présenter. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves titulaires d'un bac pro, général ou technologique, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les élèves qui ont commencé la première année conduisant au diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été reçus à continuer en deuxième année).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est subdivisée en 2 phases. D'abord, l'examen d'un texte pour extraire les éléments majeurs (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte portant sur la biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) consistera en des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une infirmière puéricultrice avec une forte expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. La première partie consistera en la présentation orale à partir d'un sujet tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : une conversation avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du candidat pour la profession.

b - La formation d'AP en alternance sur Franconville

Une fois admis en institut de formation sur Franconville, il est possible de faire l'enseignement en alternance sur Franconville.