Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Se former pour travailler auprès des animaux est possible dans tout le 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisErmontSarcellesSt GratienPontoiseVilliers Le BelGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Franconville

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Au quotidien, le toiletteur animalier reçoit de nombreux animaux, quels que soient leur stature et leur âge. L'animal est placé sur des équipements sécurisés. Le toiletteur veille à les chouchouter et apaise les plus inquiets. Aussi, il reste vigilant sur les affections cutanées et notifie chaque maître. Il sait reproduire les coupes standards selon le type de chiens ou chats ! Il conseille également les clients sur l'entretien à assurer entre deux tontes. Aussi, les soins doivent être ajustés ! Certaines races sont plus vulnérables et demandent une attention particulière. C'est un métier passionnant autour de nos animaux de compagnie et leurs besoins !

Programme de la formation

Vous commencerez par y apprendre le comportement et la biologie animale. Des sessions d'apprentissage sur les espèces et leurs pédigrées seront abordées. Contenir l'animal est nécessaire pour assurer sa sécurité. D'ailleurs, le matériel installé en salon sera étudié de plus près, dont les tables de toilettage ainsi que les brosses et peignes.

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Avis d'une élève sur la formation

Sabrina, Franconville (Val-d'Oise), 20 ans, a commencé son parcours ASV. Son stage est déjà bien entamé :
"Après le collège, j'ai choisi l'enseignement général mais j'étais déjà découragée. Avec mon BAC en poche, j'ai décidé de me former dans un domaine propre au monde animal. J'ai directement visé les cours depuis mon ordinateur pour plus de flexibilité au niveau des horaires. Je peux faire quelques missions en intérim pour rembourser mes mensualités de formation et réviser pendant mon temps libre. Je suis impressionnée par le nombre de supports de cours et de la qualité de l'enseignement. Melanie s'occupe de mon dossier et les échanges sont productifs. Les exercices que l'on fait sont très réalistes par rapport à ce qui m'attend en clinique vétérinaire. Entre deux missions d'intérim, j'ai pu trouver un vétérinaire pour débuter mon stage. L'un des vétérinaires présents se rend régulièrement chez les éleveurs. Il faut alors préparer les outils du vétérinaire itinérant et assurer la gestion de l'affluence dans la clinique. J'espère avoir l'opportunité de poursuivre ma carrière dans cette équipe !"

Evaluation

Ce sont nos professionnels, compétents dans le domaine, qui analyseront votre travail au fil des mois. Chaque rubrique contient des évaluations sur les branches du métier. Par visio ou par mail, les échanges seront réguliers. Pour conclure votre formation, un examen oral devant un jury et une notation de 10/20 sont obligatoires, sans oublier de réaliser un stage.

3 - Formation éleveur canin/felin

Le rôle du comportementaliste canin

En premier lieu, le comportementaliste va examiner les réactions de l'animal concerné pour déterminer un plan d'action à organiser pour faire revenir la paix entre l'homme et l'animal. Ces troubles du comportement sont parfois liés à de nouvelles habitudes dans la vie du chien, comme une période de stress ou l'arrivée d'un nouveau-né. Il doit chercher l'origine du trouble en tenant compte des paramètres annexes (lieu de vie, habitudes...). Le rôle du comportementaliste sera de venir au secours de l'animal avec l'aide de son propriétaire.

Le programme

Les troubles du comportement seront listés, ainsi que les raisons les plus fréquentes qui modifieraient le comportement du chien. Chaque chien a son identité propre : vous saurez comment définir les exercices d'éducation selon la conduite adoptée par le chien. Des temps plus difficiles au cours de sa vie peuvent déclencher des situations, lui provoquant de l'anxiété : vous saurez prévoir ces événements pour revoir la configuration de votre programme et pratiquer des exercices ciblés.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Programme de la formation

Pour réaliser vos missions dans des conditions optimales, il sera primordial d'apprendre les nombreuses espèces existantes et leur manière de vivre. Vous serez familiarisé aux missions courantes, dont l'entretien des enclos et l'attribution de portions de nourriture.
Les primates, les vautours ou encore les ursidés : chaque classe sera traitée pour vous donner plus de connaissances.

Stage

Vous aurez la possibilité de faire un stage professionnel dans un refuge pour animaux, mais sans obligation aucune. Un minimum d'une dizaine de jours est préconisé pour mettre en pratique vos compétences. Une première expérience reste bénéfique pour ce métier où des connaissances techniques sont appréciées.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Présentation de l'éducateur canin

Le chien demande une attention particulière : l'éducateur doit alors personnaliser ses sessions et inclure les bons procédés. Pour que le chien n'abandonne pas, il doit faire preuve d'imagination et proposer différents exercices. L'éducateur doit livrer les bases de la discipline et les consolider.
C'est un travail de longue haleine que doit mener l'éducateur : les entraînements peuvent durer une poignée de jours comme des années. Il peut également dresser des chiens d'aveugle.

Retour d'expérience

Enza, qui vit sur Franconville, 26 ans :
"Je suis une formation d'éducateur professionnel, spécialité canidé, et c'est un parcours tellement passionnant ! Ancienne gendarme mobile, j'ai toujours été épatée par ces chiens pisteurs qui nous accompagnaient en intervention. J'ai cherché des informations sur le manque d'éducation chez les chiens et l'intérêt ne faisait que grandir. Quand j'ai quitté ma brigade, je songeais déjà à cette branche. J'avais peur du changement mais l'apprentissage est bien cadré. Je suis en période de stage dans un club d'éducation positive où je travaille avec Alessio, dans le métier depuis 15 ans. Je vois quotidiennement des chiens de typologie et de corpulence différentes, je vois donc des molosses en tout genre. Quand ils sont moins participatifs, ma résistance au stress me permet de traiter des moments plus difficiles. Pour autant, je suis conquise par ce cursus professionnel avec un soutien permanent par une équipe au top !"